La pensée neurotypique du jour?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Mizton »

J'espère Benoit que tu ne me trouves pas trop virulent ou quoi dans mes propos parce que j'ai conscience de me laisser emporter par moments (surtout face aux clichés de "ceci est neurotypique, cela est une bien une réaction de NT" etc)

C'est vrai que le "Bonjour quand même" peut être mal accueilli, mais si la personne dit ça c'est peut-être aussi qu'elle a mal accueilli l'absence de réponse à son bonjour.. ^^" La situation est clairement inconfortable que ce soit pour l'un ou pour l'autre finalement.

Benoit a écrit : Effectivement tu n'as pas compris, et je n'ai pas été assez clair vu tes exemples (ou alors tu es un petit peu dans l'exagération).
Surement un peu des deux.

Par contre je pense que dans une relation de collègues, il est obligatoire dans certains cas de faire des efforts aussi des deux côtés. J'ai bossé avec des gens avec qui j'étais quasiment 24h/24 et ce pendant plusieurs semaines. C'était particulier je l'admets, mais même dans le cas de collègues que tu vois tous les jours de 8h à 17h et ce pendant des années, la relation qui se crée a plutôt intérêt d'être emprunte de compromis, de respect et donc d'efforts mutuels. Et ce indépendamment du fait qu'il y ait ou non des aspies ou toute autre minorité dans la boite. Parce que bon, parfois si ça clashe au boulot, ça peut avoir des répercussions assez importantes selon la personne avec qui ça clashe :/

Benoit a écrit :C'est probablement un peu secondaire, mais pourquoi attendre que la personne autiste explique ses angoisses, les dévoile, surtout dans le contexte d'un échange avec un presqu'inconnu (ou un collègue de bureau, c'est pareil) ? Est-ce qu'on ne pourrait pas adopter une attitude prévenante par principe auprès d'une personne Aspie ? Pourquoi attendre qu'on le demande ? Est-ce qu'on fait pareil pour les malvoyants ?
Tout simplement parce que :
1) si le collègue ignore que tu es aspie => il ne pourra pas adopter une attitude prévenante.
2) si le collègue sait que tu es aspie => il ne connait pas forcément les tenants et aboutissants du SA, et même s'il connait des aspies, ça ne veut pas dire que ce qui allait pour l'un ira pour un autre. Donc bon, si le gars, pour être "prévenant" ne te demande jamais comment s'est passé ton weekend, alors que toi t'es un aspie pour qui ça ne pose pas vraiment de problème, ça se trouve bam, c'est toi qui te vexera qu'il pose la question à tous sauf à toi...
D'où la nécessité d'en parler si soucis il y a. Bien sur tu n'iras pas dévoiler tes angoisses si elles n'ont pas lieu d'être dévoilées. Mais si le mec te pose la question tous les jours, parce qu'il n'a aucune idée que ça t'angoisse, et que toi sous prétexte de ne pas "avoir à te dévoiler" tu ne dis rien, ou bien tu l'envoies chier sans lui donner d'explication... c'est pas très constructif.
Il est plus simple quand même de dire clairement à la personne : "excuse moi mais ce genre de question est vraiment difficile pour moi, ça me demande trop de réflexion, je préfèrerai que tu ne m'en poses pas." (et là libre à toi d'échanger avec ton collègue sur la façon dont le (et ton) cerveau fonctionne... inconnu ou pas, ça peut être une discussion hyper intéressante si le mec est intéressé)...

On ne peut pas partir du principe qu'on vit dans un monde idéal où lorsque tu évoques le SA (ou le handicap, ou une religion minoritaire, ou une culture étrangère, ou la transidentité ou l'orientation sexuelle ou une maladie quelconque etc) les gens sachent direct ce que c'est, ce que ça implique, et comment agir de façon prévenante pour ne pas faire de boulette.
Et je sais parfaitement que la pédagogie c'est parfois barbant, qu'on a pas toujours l'envie, la motiv etc, mais bon, on ne vit pas dans un monde idéal et c'est le seul moyen de faire un peu évoluer les mentalités... En informant les gens, au moins un minimum. Ou alors si on ne veut pas le faire, faut pas leur reprocher de n'y rien connaitre ou de n'avoir pas eu d'attitude dite "prévenante". :/

Mizton a écrit :Par contre dire bonjour pour ne pas que l'autre se sente snobé
Pourquoi se sentir snobé aussi ? L'Aspi peut être dans son monde (mais vraiment dans son monde, hein, il/elle ne fait pas semblant). C'est une peu une forme de neurotypisme (je charrie mais pas tant que ça) que de considérer que quand l'autre fait un truc qui ne te plait pas c'est pour t'être désagréable ? Et si tu partais du principe qu'il a une circonstance atténuante logique plutôt ? Voire même la chercher ?[/quote]

Parce que le cerveau humain fonctionne beaucoup par empirisme, par l'expérience. Or le mec de base qui ne vit pas dans un monde d'aspies te dira que l'expérience lui a démontré que 99% du temps, quand les gens ne te disent pas bonjour (et qu'ils ne s'excusent pas en disant : "haaa je t'avais pas vu pardon, bonjour tu vas comment blabla") ou ne te répondent pas, c'est qu'ils te snobent ou te font la gueule etc.
J'entends bien que l'aspie peut être dans son monde et qu'il ne fait pas semblant. N'importe qui peut être dans son monde d'ailleurs, quel que soit son fonctionnement cérébral ^^', ou concentré etc. Si quelqu'un rentre dans la pièce et te dit bonjour et que toi tu es occupé, apriori ça se voit que tu es occupé. Que tu es "ailleurs" etc. Alors bon, au pire le mec s'amuse à te faire de grands signes jusqu'à ce que tu ais percuté qu'il était là et qu'il te disait bonjour ^^.
Mais par exemple si c'est toi qui entre dans la pièce, peut-être est-ce à toi de te mettre en mode : c'est le matin, je n'ai pas encore vu tous mes collègues (du moins pas ceux susceptibles de se trouver dans la pièce dans laquelle je m'apprête à entrer) donc je me mets en mode "salutation du matin" et hop. ça doit être faisable non ? (ma question n'est pas rhétorique, je sais pas si c'est possible de se dire que comme on va entrer dans une pièce on va ptètre voir des gens qu'on a pas encore vu et donc se rappeler qu'il faut pas se retirer dans son monde à ce moment là quoi).

Moi ce qui m'arrive parfois c'est de ne pas dire bonjour à des gens parce que je crois les avoir déjà vu et leur avoir déjà dit bonjour lol. Du coup si eux me disent bonjour, j'en déduis que j'avais dû oublier et je leur précise histoire qu'ils ne pensent pas que c'était fait exprès.
Benoit a écrit :dans le cadre d'un rituel quotidien, je ne vois pas de soucis pour saluer les gens (sans se broyer les paluches), mais devoir faire attention à tous les gens que je pourrais croiser dans une journée c'est pas faisable, il y a des moments où mon corps et mon esprit sont vraiment pas au même endroit (Ca arrive aussi au NT il me semble...) et dans ce cas là je ne doute pas que les gens qui me croisent risque de se sentir snobbé (même si j'utilise des ruses pour tenter de montrer que je suis ailleurs).
Je crois que ça arrive aussi à tout le monde. Généralement quand j'arrive je dis bonjour à ceux que je vois (pas tous de la même façon forcément, les collègues usuels je leur serre la main (j'évite la bise autant que faire se peut parce que j'aime pas ça mais bon j'ai appris à ne pas reculer quand une fille s'approche pour la faire car je pense que ça pourrait vexer lol), d'autres je leur dis juste bonjour. Par contre si ya des gens dans la journée et que moi je suis concentré dans ce que je fais, soit je zappe et parfois je suis surpris par un gars qui me tend la main alors que je l'avais pas vu/entendu arriver, soit si je tâche de relever les yeux quand je vois/sens du mouvement quoi, et je tente d'être à l'écoute un minimum de ce qui se passe pour réagir.
Après, tous les gens que tu croises dans la journée te disent bonjour ? Ya aussi des tas de gens qui le font pas (si par exemple ils bossent dans le même immeuble mais pas dans le même service, ya de grandes chances qu'ils ne se disent pas bonjour, ou juste un signe de tête s'ils se sont déjà vu et reconnus)

Ha pour l'étranger, (rassure-toi je ne prends pas mal du tout ton message) je n'utilisais pas la comparaison pour comparer autiste/étranger mais pour les comportements d'adaptation (ou de choix de non effort).
Et j'ai bien précisé : qqn qui vient VIVRE dans le pays, et non le visiter. Ce qui n'a rien à voir dans les comportements adoptés et attendus ^^'. Notamment du point de vue de l'échange et d'enrichissement... Et tu sais il n'y a pas besoin de se limiter à la France pour observer cela hein. Les Japonais adoooooorent les visiteurs étrangers (surtout les Français!) mais tant qu'ils ne viennent pas y vivre.... (et leur voler leur travail...ha ouais, impression de déjà-vu :p)
D'ailleurs je ne parlais même pas de la France dans mon exemple hihi. Justement car je n'avais pas envie que cela soit interprété comme une remarque "de français vis à vis d'immigrants". Et tu remarqueras je pense que les français n'attendent pas comme "dû" que des touristes adoptent les us et coutumes du pays. Ils l'attendent de ceux qui ont décidé de vivre dans le pays, de s'y installer mais sans en respecter les lois, les règles, les us et coutumes. Là c'est un tout autre débat -et je précise qu'il n'y a absolument pas l'once d'une quelconque xénophobie de ma part, je suis à 200% pour la mixité, le métissage et la multiculture, mais je considère aussi que quand on fait un choix (de vivre dans un pays où les coutumes sont différentes de chez soi), on l'assume, et on prend l'ensemble, pas uniquement ce que l'on veut (et de plus je ne suis pas super pro-ghettos... quels qu'ils soient, et où qu'ils soient).
Bref bref, on dérive (mais c'est intéressant).

Cela dit tu as surement raison (ou du moins en partie) :
Benoit a écrit : L'Asperger est (à mon avis) une forme de culture étrangère, et la 'spécificité' du rapport français à autrui contribue à la 'spécificité' du rapport français aux autistes.
Benoit a écrit : On peut aussi décréter que demander à un collègue Aspi ce qu'il a fait de son week end ou ce qu'il a regardé à la télé (voire pire ce qu'il a pensé du dernier match de foot) est un truc qui ne se fait pas parce que ça va lui demander de préparer sa réponse la veille au soir (en recherchant des infos sur internet au besoin). Il y a plein de trucs qui se font pas, par exemple par respect des convictions religieuses d'autrui, voire respect d'autrui tout court, pourquoi ne pas faire pareil ?
Tout à fait, sauf que ce n'est - il me semble - pas applicable à tous les aspies donc c'est vite compliqué d'établir ce genre de "décret" automatique. Le mieux est encore de voir si avec la personne c'est ok ou pas...
Tu sais ya des tas de gens qui ne gène pas pour demander à quelqu'un si c'est un mec ou une fille. On pourrait aussi déclarer que ça ne se fait pas, par respect (si tu sais pas, ben est-ce que t'as vraiment besoin de savoir ? Est-ce que ça doit modifier ton comportement avec cette personne ?) Sauf que ben, certain(e)s préfèreront qu'on le leur demande, plutôt que l'on leur attribue d'emblée une étiquette F ou M qui peut ne pas leur correspondre et donc leur être désagréable/blessante/vexante/etc ^^'
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Tugdual »

Mizton a écrit :Par contre je pense que dans une relation de collègues, il est obligatoire dans certains cas de faire des efforts aussi des deux côtés. J'ai bossé avec des gens avec qui j'étais quasiment 24h/24 et ce pendant plusieurs semaines. C'était particulier je l'admets, mais même dans le cas de collègues que tu vois tous les jours de 8h à 17h et ce pendant des années, la relation qui se crée a plutôt intérêt d'être emprunte de compromis, de respect et donc d'efforts mutuels.
Le problème, c'est justement cette notion "d'effort".

Ce qui paraît anodin pour le commun des mortels peut demander
à certains un effort léger, ou bien important, ou bien violent,
voire carrément impossible, et dans ce cas la personne "bugge".
Et les situations qui posent problème semblent très variables,
même si la sphère privée semble souvent concernée.

Certains efforts "obligatoires" peuvent donc s'avérer hors d'atteinte ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Benoit »

D'où ma proposition de faire un simulateur pour permettre à tous d'en faire l'expérience... (Et pas un truc "simplement" et exagérement sensoriel)
Mizton a écrit :Tout à fait, sauf que ce n'est - il me semble - pas applicable à tous les aspies donc c'est vite compliqué d'établir ce genre de "décret" automatique. Le mieux est encore de voir si avec la personne c'est ok ou pas...
Je répondrai sur le reste plus tard, mais j'ai l'impression que s'il y a des aspi(e)s pour lesquel(le)s ce n'est pas applicable (la catégorie "verbale" en fait), dans ce cas ça seraient plutôt les autres qui se plaignent quand ils passent en mode "je raconte ma passion".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Mizton »

Des efforts, ou des compromis si tu préfères, tout le monde en fait dans la vie, et la situation que j'évoquais entre collègues, pouvait tout aussi bien correspondre à une situation entre - en simplifiant grossièrement et binairement - NT/NT, aspies/NT, aspie/aspie.
Et si l'effort devient une habitude, ça ne représente plus un effort, à long terme.

Après, si ya des efforts qui sont insurmontables, hors d'atteinte pour certains, ben au cas par cas on trouve des alternatives hein. Si ya un gars dans l'entreprise qui ne PEUT pas dire bonjour, ben on fait en sorte que les collègues soient au courant pour ne pas/plus s'en formaliser et voilà.
Il est irréaliste de croire qu'on pourrait bannir du langage la politesse dans le seul but d'adopter une "attitude prévenante" envers les quelques personnes pour qui ça représente une contrainte...
Ou si c'était possible (mais je pense qu'on n'en tirerait pas que du bien, contrairement à d'autres modifications de langage qui pourraient être salutaires, comme la suppression du Mlle./Mme./M. qui n'apporte rien si ce n'est d'éventuelles discriminations) ça ne le serait pas avant des décennies d'évolution lente du langage..

Benoit, tu entends quoi par simulateur ?
Je n'ai pas compris (décidément :oops: ) ce que tu veux dire ensuite. Quel est le lien entre le fait de ne pas être particulièrement embêté pour répondre à une question ouverte et celui de passer en mode "je raconte ma passion" ? Tu veux dire que celui qui répondrait sur son weekend passerait des heures à raconter sa passion qu'il a fait le weekend ? lol c'est possible.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Laura Ingalls »

Benoit a écrit :D'où ma proposition de faire un simulateur pour permettre à tous d'en faire l'expérience... (Et pas un truc "simplement" et exagérement sensoriel)
??? ta proposition? j'ai du louper un épisode!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Someone »

J'avoue être perdu dans cette discussion.

La personne dont parle Bidouille refuse de dire bonjour "parce qu'elle n'est pas leur larbin" (déjà sa raison je ne la comprends pas...) c'est un peu n'importe quoi.
Et je comprends pas le titre, c'est pas le fait qu'elle soit "neurotypique" le souci c'est qu'elle a un comportement irrespectueux, que ce soit dans le fait de ne pas dire bonjour autant (et surtout) dans la justification de son comportement.

Après, nous nous lisons une situation "à froid" que Bidouille nous expose, on ne connaît pas cette personne (sa collègue "qui n'est pas son larbin" ) ni les tenants et aboutissants de potentiels facteurs qui la rendent à avoir ce comportement et cette réaction.

Asperger ou pas (et en l'occurence pas) on peut débattre sur le fait de dire bonjour ou pas mais le justifier comme ça à ses collègue c'est très incorrect et péjoratif, dédaigneux. Peut-être a-t-elle ses raisons, nous ne les connaissons pas.

Le débat qui a suivi entre Mizton et Benoit est intéressant mais je ne trouve pas le rapport direct avec le questionnement premier de Bidouille, pour moi ça n'a rien à voir.

Je suis perdu. :innocent:
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Benoit »

Someone a écrit :J'avoue être perdu dans cette discussion.
Je te comprends moi aussi (et pourtant je devrais pas).
Someone a écrit : La personne dont parle Bidouille refuse de dire bonjour "parce qu'elle n'est pas leur larbin" (déjà sa raison je ne la comprends pas...) c'est un peu n'importe quoi.
Et je comprends pas le titre, c'est pas le fait qu'elle soit "neurotypique" le souci c'est qu'elle a un comportement irrespectueux, que ce soit dans le fait de ne pas dire bonjour autant (et surtout) dans la justification de son comportement.

Après, nous nous lisons une situation "à froid" que Bidouille nous expose, on ne connaît pas cette personne (sa collègue "qui n'est pas son larbin" ) ni les tenants et aboutissants de potentiels facteurs qui la rendent à avoir ce comportement et cette réaction.

Asperger ou pas (et en l'occurence pas) on peut débattre sur le fait de dire bonjour ou pas mais le justifier comme ça à ses collègue c'est très incorrect et péjoratif, dédaigneux. Peut-être a-t-elle ses raisons, nous ne les connaissons pas.
Personnellement je pense qu'on est arrivée à avoir une bonne idée du contexte, de possibles raisons qui pourraient expliquer (je n'ai pas écrit justifier, puisque ça dépend de chacun) la situation. Je pense que ça aide chacun à se faire sa propre appréciation.
Someone a écrit : Le débat qui a suivi entre Mizton et Benoit est intéressant mais je ne trouve pas le rapport direct avec le questionnement premier de Bidouille, pour moi ça n'a rien à voir.
Someone a écrit :Je suis perdu. :innocent:
Je pense que c'est la caractéristique du forum, les gens (moi en l'occurence ici) suivent le fils de leurs idées pour essayer de partager leurs reflexions, effectivement suivant des associations qui leur sont propres... Suivre le fil des idées d'autrui, c'est une des choses les plus difficiles qui soit...
Personnellement, je relis ça à ma façon d'appréhender ce qu'est un forum, c'est à dire un lieu de discussion où on peut passer du coq à l'âne plutôt que des fils cloisonnés. Tout particulièrement dans la section "de Tout et de Rien".
Là encore, pour des gens qui appréhendent un forum différemment, je comprends que ça doit faire bizarre.


Il y a un sujet juste à côté qui est passé en 3 messages de l'empathie des enfants aux guérisseurs/rebouteux (ou pas loin, et là je ne suis pas responsable :wink: ).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Laura Ingalls »

Benoit, j'aurais bien voulu que tu me réponde, car je n'ai sincèrement pas compris quelque chose dans ton précédent message.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Benoit »

Ca va pas arranger le déroulement du fil ça. :wink:

Ma question c'est, comment faire pour que les gens qui ne sont pas autistes se rendent physiquement (et non conceptuellement) de ce que c'est que d'être l'autisme. Sachant que je pense qu'on ne peut vraiment "savoir" ce qui vit l'autre que quand on le ressent. (c'est mon "empathie" autistique qui parle).

Faire "vivre" une expérience pour faciliter la compréhension, c'est de plus en plus répandu (on va dire dans l'air du temps): il y a les "pièces noires" qui servent à sensibiliser les gens au quotidien non-voyant, des "lunettes" de la prévention routière pour donner "brouiller" la vision et faire réflechir à la coordination des mouvements sous l'emprise de l'alcool, et plein d'autres choses.

Dans l'autisme, il y a ce petit film qui est censé reproduire une expérience de vie autistique sur le point de vue sensoriel, sauf que je trouve que c'est exagéré (soit parce que le niveau sonore est artificiellement trop élevé et représentatif uniquement de certains autistes, soit parce qu'en grandissant des autistes "apprennent" par eux mêmes à faire abstraction de ces trucs.

Donc il faudrait trouver un dispositif, un moyen, quelque chose pour donner au gens les moyens de "se mettre dans la peau" d'une personne autiste, pas simplement en les rencontrant physiquement ou en assistant à des conférences.
C'est là "ma proposition".

Pour l'instant le moyen le plus simple que je voie ce serait d'enfermer la personne avec une dizaine d'aspies dans une pièce, mais ça demande une logistique importante :) Je suis sûr qu'on peut trouver autre chose...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Nath62 »

Tu as raison, Cataly, il y a des cons consommée chez les blancs, les noirs, les rouges, les jaunes, les bleus, les NT, les aspis, les musulmans, les catholiques, les athées....

Pour revenir au bonjour, je comprends la réponse de Benoit parce que j'ai vécu ce problème. Les salutations de début de dialogue ont toujours été délicates pour moi, dans mon monde, n'aimant pas faire la bise... Je me suis fait rabaisser (il n'y a pas d'autre mot) par ma mère plusieurs fois dans des occasions où mes salutations, tout à fait courtoises, ne l'étaient pas assez à son goût. Bise le matin, pas de "bonjour" simple à la ronde en famille, n'oublier personne.... L'effort était terrible (je comprends désormais pourquoi) pas parce que je n'avais pas envie de dire bonjour mais parce que c'était trop me demander. Je vis avec cette angoisse causée par ce formatage (j'ai été moins brieffée sur l'au revoir) de la peur d'oublier de saluer quelqu'un. Il m'arrive de préférer re dire bonjour plutôt que de "risquer" d'avoir manqué de saluer quelqu'un.
Le résultat semble très cocasse aux autres. Je m'en rends compte souvent après coup.

Phi, hélas, je n'arrive pas à faire du second degré. Je suis trop sérieuse sur pas mal de choses :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Laura Ingalls »

Benoit a écrit :Ca va pas arranger le déroulement du fil ça. :wink:

Ma question c'est, comment faire pour que les gens qui ne sont pas autistes se rendent physiquement (et non conceptuellement) de ce que c'est que d'être l'autisme. Sachant que je pense qu'on ne peut vraiment "savoir" ce qui vit l'autre que quand on le ressent. (c'est mon "empathie" autistique qui parle).

Faire "vivre" une expérience pour faciliter la compréhension, c'est de plus en plus répandu (on va dire dans l'air du temps): il y a les "pièces noires" qui servent à sensibiliser les gens au quotidien non-voyant, des "lunettes" de la prévention routière pour donner "brouiller" la vision et faire réflechir à la coordination des mouvements sous l'emprise de l'alcool, et plein d'autres choses.

Dans l'autisme, il y a ce petit film qui est censé reproduire une expérience de vie autistique sur le point de vue sensoriel, sauf que je trouve que c'est exagéré (soit parce que le niveau sonore est artificiellement trop élevé et représentatif uniquement de certains autistes, soit parce qu'en grandissant des autistes "apprennent" par eux mêmes à faire abstraction de ces trucs.

Donc il faudrait trouver un dispositif, un moyen, quelque chose pour donner au gens les moyens de "se mettre dans la peau" d'une personne autiste, pas simplement en les rencontrant physiquement ou en assistant à des conférences.
C'est là "ma proposition".

Pour l'instant le moyen le plus simple que je voie ce serait d'enfermer la personne avec une dizaine d'aspies dans une pièce, mais ça demande une logistique importante :) Je suis sûr qu'on peut trouver autre chose...
tu parle de ce dont j'ai parlé dans un autre topic! lol

mais oui, en effet, il faudrait!
Le film est pas mal, mais traite le problème de façon incomplète, je dirais. Les bruits normaux pour les NT qui semblent être du brouhaha insupportable pour les autistes, ce n'est qu'une partie du problème et comme tu dis, c'est exagéré, tous les autistes ne sont pas aussi sensibles que ça quand-même. Enfin je pense.
Mais surtout il manque tout le côté "je ne comprends pas ce que tu dis", les sous-entendus, le non-verbal, les codes sociaux qui semblent n'avoir aucun sens, les questions gênantes etc...

Pour ça, un NT au milieu d'une bande d'aspis, il serait servi! Il se retrouverait soudainement dans un monde où il ne comprends rien à leurs us et coutumes et ou personne ne comprends sa manie étrange de vouloir qu'on devine tout sans qu'il ne parle, personne ne partagerait ses centres d’intérêts bizarres et ennuyeux. Pour ajouter un peu de piment, on lui poserait des questions super gênantes, etc...
Franchement, il faudrait faire un truc comme ça!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par samoju »

Pour l'instant le moyen le plus simple que je voie ce serait d'enfermer la personne avec une dizaine d'aspies dans une pièce, mais ça demande une logistique importante :) Je suis sûr qu'on peut trouver autre chose...
Etant donné que chaque autiste est différent est ce que tu penses que cela permettrait de comprendre autre chose que " je suis face a 10 personnes étranges " ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Benoit »

Il y a quand même des tendances, une "sociologie" des aspies (même si ce n'est pas une discipline répandue).

Il faudrait certainement "caster" les aspis avant pour s'assurer qu'ils communiquent entre eux (pas forcément verbalement pour tous). Par exemple via des intérêts communs (ou un interêt commun pour la communication).

Ca permettrait je pense de comprendre la différence entre un aspi "dans son élément naturel" et un aspi en captivité parmi les neurotypiques.

(ton "publicitaire parodique" volontaire).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par samoju »

Benoit est ce que le fait d être " immergé " dans un monde de neurotypiques te permet de les comprendre ?

Dans ma question je veux parler de compréhension pas d'adaptation.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par Benoit »

Comme tu poses une question fermée je vais donner l'impression d'être présomptueux en répondant oui, en tout cas pour beaucoup de NT.

(j'ai envie de rajouter, si je n'avais aucune compréhension des NT, ça ferait longtemps que je ne serais plus sur le forum, vu ce que certain me mettent).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.