[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Anty28
Passionné

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

Message par Anty28 »

http://www.amazon.fr/Sortir-lautisme-Pa ... 747&sr=1-4

J'ai longtemps hésité avant de lire la quatrième de couverture de ce livre, en librairie, m'attendant à y trouver des idioties, mais le résultat est encore pire que ce que je craignais : en feuilletant l'ouvrage, on trouve toujours la même présentation caricaturale du comportementalisme, qualifié de scientiste, et on a affaire à un auteur-psychanalyste qui semble accorder davantage de crédit aux élucubrations crétines et multidécennales d'un vieux hippie adepte du "non-agir", qu'aux nouvelles avancées scientifiques en la matière (qui ne se situent pas que dans le champ du comportementalisme, d'ailleurs). J'ai encore du mal, de plus, à trouver une véritable cohérence derrière ce genre de discours, coincé quelque part entre une volonté affichée de respect pour l'enfant et l'idée que celui-ci pourrait sortir de son autisme... Bref, cela renforce mon idée selon laquelle les psychanalystes préfèrent cacher leurs échecs en occupant le terrain médiatique et en se réfugiant derrière une rhétorique vague et stéréotypée qu'en ayant le courage d'affronter leurs adversaires sur le terrain scientifique.

Deux autres présentations :

http://www.decitre.fr/livres/sortir-de- ... 04341.html
http://www.lien-social.com/spip.php?article3961

Henri Rey-Flaud est aussi partisan de l'idée selon laquelle l'autisme serait dû à une "peur indicible", et qu'il serait possible pour l'enfant de sortir volontairement de l'autisme ! Le livre est très vague concernant la description de ce processus. Je pense que les commentaires négatifs sur Amazon parlent d'eux-mêmes, en ce qui concerne le contenu du livre.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Sortir volontairement de l'autisme? ça veut dire quoi? Que pour sortir de l'autisme, il suffit de le vouloir? Et ceux qui ne sortent pas de l'autisme c'est parce qu'ils ne veulent pas en sortir?

Ce n'est donc plus de la faute à la mauvaise mère, désormais avec la nouvelle psychanalyse, c'est de la mauvaise volonté de l'autiste lui-même?

mauvaise blague à part, j'ai cru comprendre, au grès de mes recherches sur le net, que l'autisme était un trouble neuro-biologique, autrement-dit que le cerveau fonctionnait différemment. J'aimerais alors bien savoir, comment on peut volontairement modifier le fonctionnement de son propre cerveau ou réparer un dysfonctionnement de sorte à ce qu'il fonctionne comme celui des autres!
Peut-ont de la même manière, sortir volontairement de la trisomie, de la cécité ou de la surdité?
À une extrémité, il y a la démarche d’un Fernand Deligny considérant que les personnes avec autisme sont les témoins d’une humanité disparue, antérieure à l’acquisition du langage que l’on doit respecter en tant que tels, toute tentative pour les ramener dans un monde dans lequel ils sont inintégrables étant assimilable à un viol.
Je suis carrément choquée!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Si on pouvait sortir volontairement de l'autisme, il n'y aurait plus beaucoup d'autistes, vu à quel point la vie peut être dure pour eux (cela marche aussi avec l'homosexualité ou d'autres conditions/variations mentales ; je pense que la comparaison avec la cécité, la surdité ou la trisomie est un peu caricaturale tout de même, quoique)...

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Laura Ingalls a écrit :Sortir volontairement de l'autisme? ça veut dire quoi? Que pour sortir de l'autisme, il suffit de le vouloir? Et ceux qui ne sortent pas de l'autisme c'est parce qu'ils ne veulent pas en sortir?

Ce n'est donc plus de la faute à la mauvaise mère, désormais avec la nouvelle psychanalyse, c'est de la mauvaise volonté de l'autiste lui-même?

mauvaise blague à part, j'ai cru comprendre, au grès de mes recherches sur le net, que l'autisme était un trouble neuro-biologique, autrement-dit que le cerveau fonctionnait différemment. J'aimerais alors bien savoir, comment on peut volontairement modifier le fonctionnement de son propre cerveau ou réparer un dysfonctionnement de sorte à ce qu'il fonctionne comme celui des autres!
Peut-ont de la même manière, sortir volontairement de la trisomie, de la cécité ou de la surdité?
À une extrémité, il y a la démarche d’un Fernand Deligny considérant que les personnes avec autisme sont les témoins d’une humanité disparue, antérieure à l’acquisition du langage que l’on doit respecter en tant que tels, toute tentative pour les ramener dans un monde dans lequel ils sont inintégrables étant assimilable à un viol.
Je suis carrément choquée!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
L'autisme a très certainement des causes neurologiques, il n'empêche qu'il est diagnostiqué par des critères purement liés à ce qu'on appelle au sens large le "comportement". Et c'est je pense tant mieux, quelle que soit la fiabilité des dispositifs neurologiques.

Ceci dit, on pourrait aussi diagnostiquer les non voyants par leur mauvaise habitude d'entrer en collision avec des objets, ou les malentendants à leur mauvaise habitude de refuser de communiquer avec autrui, ...

La plasticité cérébrale (le fait de "modifier le fonctionnement de son cerveau") est une réalité, et constitue je crois le socle sur lequel sont fondées toutes les pratiques comportementalistes (Aba, Teach, Denver, le coaching ...).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Il n'y a peut-être pas sortie de l'autisme mais sortie de l'enfermement autistique.
Vous pouvez écouter ou lire ce que Hugo Horiot en dit... De ce qu'il y a eu de volontaire pour lui...

Je sais pour moi-même qu'il y a eu un jour, un instant, où j'ai souhaité répondre à la question qu'on me posait. Je sais que j'ai voulu parler.

Quant à Rey-Flaud, il a commis d'autres livres sur l'autisme. Ce vieux là a sans doute plus le temps d'écrire maintenant.
Le vieil hippie, c'est Deligny ! En effet d'un grand respect vis-à-vis de ces enfants. Trop ? en matière d'autisme ? Sans doute, je vous le concède.

C'est curieux quand même l'acharnement contre la psychanalyse. La complicité avec ceux qui en pensent autant (les critiques d'amazon). Cela me fait penser aux critiques vis à vis de l'astrologie. Il s'agit là d'une autre forme de pensée tant avec la psychanalyse qu'avec l'astrologie et les "scientifiques" n'y accèdent pas (du moins beaucoup d'entre eux). Donc les mêmes formes de réaction.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

C'est sûr que la psychanalyse et l'astrologie ont beaucoup de points communs... Le fait d'être des pseudosciences, notamment :lol:

Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Mais les deux ne se prétendent pas autant science que vous avez l'air de croire, Anty. Ce qui est manière de les méconnaître.
Je connais des médecins qui disent avoir été "laminés" par leur formation scientifique. J'aurais tendance à leur faire plus confiance.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Laura Ingalls
Prolifique

L'autisme a très certainement des causes neurologiques, il n'empêche qu'il est diagnostiqué par des critères purement liés à ce qu'on appelle au sens large le "comportement". Et c'est je pense tant mieux, quelle que soit la fiabilité des dispositifs neurologiques.
pourquoi c'est tant mieux? C'est une vraie question, ça m'intéresse!
Ceci dit, on pourrait aussi diagnostiquer les non voyants par leur mauvaise habitude d'entrer en collision avec des objets, ou les malentendants à leur mauvaise habitude de refuser de communiquer avec autrui, ...
......dans ce cas on peut me diagnostiquer sourde et aveugle! mdr :lol: :lol: :lol:
Blague à part, si on le faisait, on diagnostiquerait certainement beaucoup d'autistes (et d'autres) comme sourds et aveugles! Alors je dirais, heureusement qu'on ne fait pas comme ça!
La plasticité cérébrale (le fait de "modifier le fonctionnement de son cerveau") est une réalité, et constitue je crois le socle sur lequel sont fondées toutes les pratiques comportementalistes (Aba, Teach, Denver, le coaching ...).
Bien-sûr. Je ne me suis peut-être pas exprimée clairement. Je voulais dire dans le sens devenir NT. Ou l'inverse, sortir volontairement de la neuro-typie! L'exemple de l'homosexualité suggéré par Anty est pas mal aussi.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Jacline a écrit :
Je sais pour moi-même qu'il y a eu un jour, un instant, où j'ai souhaité répondre à la question qu'on me posait. Je sais que j'ai voulu parler.

Je sais pour moi-même qu'il y a quantité de fois où j'aurais voulu parler, mais qu'il n'y a juste rien qui est sorti de ma bouche! Quantité de fois où je vois les autres discuter, et que je ne sais pas quoi dire, comment, à qui, quand....et bien dès fois où j'essaye quand-même mais où j'ai juste l'air bizarre (et qu'on me le dit).
Modifié en dernier par Laura Ingalls le mardi 16 avril 2013 à 0:43, modifié 1 fois.

Diagnostiquée asperger
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Laura Ingalls a écrit :pourquoi c'est tant mieux? C'est une vraie question, ça m'intéresse!
Strict point de vue personnel sur ce point, j'ai une répulsion encore plus grande envers la dérive "mécanique" exploitant les "neurosciences" pour autre chose que de la chirurgie réparatrice - qu'envers les psys. Probablement parce que les psys ne se veulent en général pas "objectifs", eux. Et ne guident pas non plus les principes du marketing, etc...
C'est un peu hors sujet pour le fil présent, mais il y a plus de probabilité qu'on aille vers un monde à la Gattaca que vers un monde où les psys fassent la loi.
Laura Ingalls a écrit :Bien-sûr. Je ne me suis peut-être pas exprimée clairement. Je voulais dire dans le sens devenir NT. Ou l'inverse, sortir volontairement de la neuro-typie! L'exemple de l'homosexualité suggéré par Anty est pas mal aussi.
C'est là une vraie question en fait, si on enlève les parties "invalidantes" de l'autisme, qu'est-ce qui reste ? C'est même la question des gens qui s'intéressent à la neurodiversité, l'une des raisons des clivages entre parents d'autistes et adultes autistes, le motif de l'agacement de personnes aspies à la lecture de mots comme "Vaincre l'Autisme", etc... . Il y a sur le forum cette bonne synthèse de la question.

Je n'ai pas lu le livre en question, mais est-ce que "guérir" des parties invalidantes (avec tous les bémols possibles à la définition de ce terme par rapport à la pression sociétale) c'est vraiment "sortir" de l'autisme ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Laura Ingalls a écrit :Je sais pour moi-même qu'il y a quantité de fois où j'aurais voulu parler, mais qu'il n'y a juste rien qui est sorti de ma bouche!

Moi aussi, je n'ai pas parlé quand j'ai voulu. Mais je sais pourquoi je n'ai pas pu. Je sais qu'il y avait cette détermination à parler. C'est de cette détermination dont il est question et dont parle aussi Hugo Horiot.
Mais bien sûr c'est difficile.
Jacline
Modifié en dernier par Jacline le mardi 16 avril 2013 à 10:40, modifié 1 fois.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

C'est sûr que la psychanalyse et l'astrologie ont beaucoup de points communs... Le fait d'être des pseudo sciences, notamment :lol:
Mais les deux ne se prétendent pas autant science que vous avez l'air de croire .
Si les psychanalystes ne se prétendent pas scientifiques, ils se présentent comme professionnels de santé. À ce titre, ils ont le devoir de rigueur scientifique. S'ils n'ont pas cette rigueur, ils tombent dans le charlatanisme, il n'y a alors aucune raison qu'ils aient une quelconque autorité et que leurs soins soient remboursés par la sécu.
Cataly12
Régulier

Message par Cataly12 »

Benoit a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Sortir volontairement de l'autisme? ça veut dire quoi? Que pour sortir de l'autisme, il suffit de le vouloir? Et ceux qui ne sortent pas de l'autisme c'est parce qu'ils ne veulent pas en sortir?

"La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être"
Louis Dumur
Laura Ingalls
Prolifique

Jacline a écrit :Vous auriez voulu... Si... Quoi ? Si vous étiez décidé ?
Moi aussi, je n'ai pas parlé quand j'ai voulu. Mais je sais pourquoi je n'ai pas pu. Je sais qu'il y avait cette détermination à parler. C'est de cette détermination dont il est question et dont parle aussi Hugo Horiot.
Je ne suis pas sûre de comprendre. Vous pensez que je n'étais pas décidée? Pas déterminée? :roll:
Jacline a écrit :Mais bien sûr si on a l'impression que les autres vous trouve bizarre cela complique les choses.
Jacline
Quand les autres vous disent qu'ils vous trouvent bizarre, ce n'est pas une impression, je pense.

Diagnostiquée asperger
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Hugo Horiot parle de son refus de parler.
Je dis qu'il y avait qq chose de ça pour moi.
Je ne sais pas pour vous Laura.
Jacline
Modifié en dernier par Jacline le mardi 16 avril 2013 à 10:41, modifié 2 fois.