Des techniques pour contrôler certaines stéréotypies ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mizton
Prolifique

Re: Des techniques pour contrôler certaines stéréotypies ?

Message par Mizton »

Moi les peaux autour des ongles ça me fout en sang que la première phalange mais c'est depuis que je suis tout petit.. Et je m'arrache la peau des lèvres aussi. Quand je suis stressé mais aussi simplement quand je m'ennuie ou quand je suis intéressé par quelque chose (plongé dans un bouquin, un truc à la tv).
J'ai réussi une fois à ne plus toucher mes lèvres pendant, allez, 1 semaine... Quand j'étais plus jeune. Parce que j'étais amoureux et je voulais pas avoir les lèvres en sang lol. Mais bon, ça a été très très éphémère...
Je vois vraiment pas ce qui peut permettre d'arrêter ça, mais en soi je sais pas si on peut appeler ça une "stéréotypie" (c'est un stéréotype de rien du tout). C'est plus de l'ordre du tic.. Les toubibs en disent quoi ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Tonks
Régulier

Message par Tonks »

Je m’étais toujours sentis seule à avoir ce soucis de peau autour des ongles. J'ai commencé quand j'ai arrêté de me ronger les ongles, je ne sais pas quel est le mieux des deux... J'ai également essayé de calmer ça aussi, mais du coup ce sont les peaux des lèvres qui trinquent donc je combine un peu les deux en ce moment, plus le tortillage de cheveux (mais de façon précise que je ne saurais expliquer) et de doigts, je peux y passer un temps fou, je dois avoir l'air maline mais au moins ça ne me fait pas mal.
A chaque fois que j'arrive à contrôler un peu une "manie", une autre prend le relais sans que je m'en aperçoive.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tonks a écrit :... je dois avoir l'air maline mais au moins ça ne me fait pas mal.
Voilà qui est curieux !

Quand je me ronge les ongles, j'ai régulièrement (quand je vais un peu trop loin)
des douleurs très importantes (de quoi me réveiller la nuit et m'empêcher de me rendormir)
pendant une ou deux heures, mais différées, c'est à dire environ quatre heures après ...
Cela ne vous fait pas mal, à vous ?

Depuis le début de l'année, j'ai réussi à recontrôler à peu près mes ongles.
Sauf l'annulaire droit qui morflent pour les autres.
D'ailleurs il ne lui reste qu'un moignon d'ongle ...
:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Lou, c'est les ongles et la peau autour.... Et elle s'arrache les cheveux si attachés trop serré, par mêches...

J'attends avec impatience les poupées de doigt, pour au moins préserver de ses accès sur les plus touchés. Je vais essayer d'en faire un jeu mais pas gagné....

Mizton, je n'aurais pas pensé que ça puisse être de la stéréotypie, je le vois ici. J'ai moi même rongé mes ongles, puis suis passée aux peaux, donc ça ne m'a pas choquée, juste inquiétée puisque je sais jusqu'où je peux aller. J'imagine que ça entre dans ce cadre associé à d'autres choses tout en pouvant être considéré comme un tic dans d'autres associations. Perso, je ne mets pas d'étiquette sur ma fille, je sais juste que c'est un vrai problème pour elle (et pour moi). mais dans les questions du test rdos, il y a une question sur les peaux mortes, donc ça doit faire partie des choses "percutantes" (chez moi, ongles, puis peaux autour, croûtes, bouton, poil qui pousse dans le mauvais sens, tout y passe dans des proportions assez importantes)

Le médecin, quand je dois le voir (et je tarde toujours....), je ne lui parle jamais que de la moitié du quart du tiers des choses que je voulais voir avec lui. Et personne à l'examen ne me l'a jamais fait remarquer (pourtant, c'est visible), si on m'en parlait, ça me reviendrait à l'esprit mais un cabinet de médecin, ça me stresse +++
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Tonks
Régulier

Message par Tonks »

Tugdual a écrit :Voilà qui est curieux !
D'avoir l'air maline ?
Tugdual a écrit : Quand je me ronge les ongles, j'ai régulièrement (quand je vais un peu trop loin)
des douleurs très importantes (de quoi me réveiller la nuit et m'empêcher de me rendormir)
pendant une ou deux heures, mais différées, c'est à dire environ quatre heures après ...
Cela ne vous fait pas mal, à vous ?
:?
Quand je me rongeais les ongles, je me souviens que j'avais effectivement mal après coup, la sensation de certaines matière dessus comme les draps réveillait la douleur.
J'imagine qu'une fois au lit on contrôle moins ce qui arrive en contact sur le bout des doigts et donc la douleur se réveille :?:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tonks a écrit :
Tugdual a écrit :Voilà qui est curieux !
D'avoir l'air maline ?
Non, il s'agit de la suite :
Tonks a écrit : ... mais au moins ça ne me fait pas mal.
:roll:
Tonks a écrit :J'imagine qu'une fois au lit on contrôle moins ce qui arrive en contact sur le bout des doigts et donc la douleur se réveille :?:
Au vu du délai (plusieurs heures), je me dis
que c'est peut-être le processus de cicatrisation
qui génère ces douleurs. Sans certitude ... :innocent:
Modifié en dernier par Tugdual le samedi 6 avril 2013 à 10:28, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lita
Passionné

Message par Lita »

C'est donc ça la stéréotypie.
Les manies, tic et toc.
Mon message ne sera qu'un énième écho.
Etant petite,je me rongeais les ongles jusqu'à en saigner.
Ma mère a essayé pas mal de choses pour me faire arrêter, comme le vernis anti-grignotage. Mais j'aimais bien alors mes bouts de doigts ne quittaient plus ma bouche ^^.
Mes parents ne supportaient plus de me voir faire ça, ça tombait bien, mes ongles commençaient à s'épaissir, et les ronger commençait à me faire mal aux dents.
J'ai donc arrêté de toucher aux ongles pour passer à l'arrachage des peaux autour des ongles. Le gisement était moins limité, j'étais tellement frustrée quand je n'avais plus d'ongles ^^. Là, les peaux, ça saigne, ça croute... Quand il n'y a plus de peau, c'est cool à enlever les croutes :innocent: .
Puis en été, pas de chaussettes, quand je n'ai plus rien à éplucher sur mes doigts de main, je passe aux doigts de pieds :mryellow: .
Je n'ai jamais réussi à arrêter ça. Là il fait froid et sec dehors, alors la peau que j'ai arraché sur mes doigts ne cicatrise pas, enfin je veux dire que j'ai une fissure du coup, au dessus de l'ongle du pouce. Ca fait bien mal ça aussi.

Sinon, je touche beaucoup (quand je lis, regarde un film, etc) mon visage. Et la moindre irrégularité est grattée dans des proportions pas possibles. Et les croutes que ça forme sont grattées aussi... Là ça fait 2 mois que mes blessures ne partent par sur les 2 côtés du visage, près des oreilles, un peu à côté des cheveux (à côté des pommettes (donc ça se voit).
Je cicatrise vite, mais pas encore assez par rapport à la fréquence de mon acharnement sur mes irrégularités de peau.

Heureusement que je ne suis plus sujette à l'acné comme j'en ai eu par le passé... Là au niveau irrégularité, j'étais servie, mes doigts s'en donnaient à coeur joie :? .

Puis l'eczéma... J'en avais derrière les oreilles et dans le cuir chevelu à certains endroits.
Ca ne guérissait jamais, je grattais toujours.

Sinon à l'adolescence, j'ai eu une période où j'arrachais les poils de mes avants-bras.
Je ne l'ai pas fait longtemps.

Quant au tortillage des doigts et des cheveux, je connais aussi.
C'est typique quand je suis assise face à un professionnel (le médecin, le psy, etc).
Du coup, bien souvent, je prends une petite feuille de papier que je triture à la place de mes doigts. Faut voir l'état de la feuille quand je ressors de mon rdv ^^.

Sinon, mon toc, c'est la peur de la combustion spontanée j'imagine... J'ai toujours peur que la plaque de cuisson ne s'allume spontanément... Je ne sais pas pourquoi. Toujours peur que les chauffages fassent prendre feu aux rideaux... Je ne sais pas d'où ça me vient, mais ça fut très ennuyeux lorsque je vivais seule. C'était angoissant d'aller dormir ou de partir de chez moi. Je vérifiais plus que de raisons que rien ne pouvait prendre feu.
Et aussi, dans le même thème : le verrouillage des portes.
Je vérifie 15 000 fois que tout est fermé quand je sors ou au cours de la soirée.
Ca doit pouvoir s'expliquer. Je n'ai pas trouvé de raisons valables au niveau psychologique.
Mais je pense que ma difficulté à prendre en compte l'environnement me stresse.
Je me suis déjà fait cambrioler ma voiture 3 fois.
Je suis obligée de m'obliger à faire attention à l'environnement alors que ce n'est pas instinctif.
L'ai-je fait, je ne m'en rappelle plus ? "oui, au moins 15 fois" me répond mon conjoint parfois :mryellow: .
Malgré ça, ce toc, il m'arrive de découvrir ma voiture non verrouillée certains matins... Comment cela se peut alors que chaque fois que je passe devant ma clé, j'appuie sur "verrouillé" ^^. Ce qui renforce mon toc.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Sylbao
Régulier

Message par Sylbao »

J'aimerais apporter une distinction importante entre les Troubles Obsessionnels Compulsifs, qui font souffrir l'individu qui souhaiterait s'en débarrasser, et les stéréotypies, qui ne font pas souffrir l'individu même si elles peuvent inclure de la douleur comme stimulation. Un enfant qui se sent obligé de faire un rituel aura en général envie de se libérer. Un enfant qui flappe n'est en général même pas effleuré par l'idée d'arrêter. Tout le monde a des petites stéréotypies, mais les neurotypiques savent de façon innée en adopter des conformes. Car c'est bien là le problème pour les autistes : elles stigmatisent (ou elles interfèrent avec l'enseignement, mais cela ici ne nous concerne pas). Une solution contre les stéréotypies, c'est de trouver autre chose à faire qui soit incompatible. Par exemple, on ne peut pas flapper et se serrer ses mains en même temps. Les deux peuvent canaliser la tension interne, le second est beaucoup mieux accepté, on tâchera donc de lui faire prendre sa place. Pour les enfants, on renforce de l'extérieur. Nous, adultes autonomes, devons trouver nos propres motivations. Alors qu'une solution contre les tocs, c'est une thérapie cognitivo-comportementale + des médicaments adaptés à diminuer très progressivement + un suivi psychologique pour les troubles anxieux et dépressifs très probablement sous-jacents. Il n'est pas impossible d'être sur le spectre en plus de souffrir de troubles anxieux et dépressifs.
(Mes sources, ce sont les quelques formations que j'ai traduites.)
fosterwallace
Nouveau

Message par fosterwallace »

bonsoir,
les ongles, les petites peaux des doigts, l'intérieur de la bouche je connais aussi, pour contrôler je siffle et ça marche. Par contre j'ai d'autres petites manies que je ne contrôle pas vraiment. Qu'en mon " altimètre émotionnel" fait des siennes, je cligne frénétiquement des yeux, mais tout le monde au travail pense que je dois porter des lunettes.....je serre aussi plusieurs fois mon poing gauche.
Par contre ce qui m'ennuie le plus c'est lors de réunion, pour me réguler et maintenir ma concentration, je suis obligé de griffonner sur un papier ma signature...dix fois, cent fois mille fois..........du coup mes collègue ont eu des doutes et je leur ai avoué que j'étais TED. Je crois qu'ils n'ont pas compris, leur comportement a changé à mon égard, ils ne viennent plus me dire bonjour...........
je pense qu'ils m'ont toujours considérer comme quelqu'un d'un peu bizarre, toujours à part. Je travaille seul dans un bureau loin des autres, mais je n'ai jamais mangé avec eux à la cantine ça m'est impossible. J'ai du en choquer quelques uns en réunion, en parlant sans aucune précaution oratoire.
alexis
Passionné

Message par alexis »

+1 à partager l'avis de sylbao :wink:
De ce que j'en ai pu observer, les stéréotypies ressemblent davantage à des trépignements de bien être (tel que ceux qu'on peut voir chez des très jeunes enfants, mais qui ici peuvent persister à l'âge adulte). Alors que les TOCs beaucoup plus répendus dans la population sont provoqués par la fatigue, l'anxiété, le manque de confiance en soi, etc. Les stéréotypies trahisent une différence dans la sensibilité et le cablage du cerveau puisque que le bien être n'est pas exprimé de la même manière que chez les nt. Alors que les tocs sont communs aux nts et non-nts.
:D
jns
Occasionnel

Message par jns »

alexis a écrit :+1 à partager l'avis de sylbao :wink:
De ce que j'en ai pu observer, les stéréotypies ressemblent davantage à des trépignements de bien être (tel que ceux qu'on peut voir chez des très jeunes enfants, mais qui ici peuvent persister à l'âge adulte). Alors que les TOCs beaucoup plus répendus dans la population sont provoqués par la fatigue, l'anxiété, le manque de confiance en soi, etc. Les stéréotypies trahisent une différence dans la sensibilité et le cablage du cerveau puisque que le bien être n'est pas exprimé de la même manière que chez les nt. Alors que les tocs sont communs aux nts et non-nts.
:D
Moi aussi quand je suis concentré je me mange les peaux des ongles et je n'en souffre pas du tout.
J'ai souvent mes doigts dans la bouche mais je suis très attentif à mon hygiène :)
« Nous naissons tous étrangers à nous-mêmes et aux autres, et nous sommes rarement présentés dans les règles les uns aux autres. »
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Bonjour à vous, je n'ose pas tellement communiquer, toujours peur de vous déranger...

Donc.. on parle de ronger ongles et peau des lèvres ? .. Et bien je ne suis pas Aspie à ma connaissance (c'est mon fils qui l'est), pour autant, je ronge mes ongles au sang depuis aussi longtemps que je me souvienne, (j'ai 30 ans actuellement), ainsi que la peau des lèvres. J'ai des phases ou "ça me démange" de façon très prenante durant 1h ou 2h, et pareil, besoin irrépressible d'aller gratter "la moindre aspérité".

Je n'ai stoppé le rongeage d'ongle que 2 fois presque 9 mois : durant mes grossesses... Je n'ai pas cherché d'explication logique, c'était comme ça.. Aucun besoin ou envie de le faire...

Je surveille mon grand à ce sujet.. Il est encore surtout dans le flapping, remuer les mains, et tourner les mains en cercle (machine à laver/roue de vélo/cuillère, verre, assiette, tout ce qui tourne quoi :) )

Je vous lis, si une solution existe... A 30 ans, avoir les ongles dans l'état des miens... Autant le dire : je peine à ressentir une quelconque féminité en me regardant. Mes mains sont terriblement laides... (vu que je n'épargne pas plus les peaux et croûtes..)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.