RDV diagnostic au CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lita
Passionné

RDV diagnostic au CRA

Message par Lita »

Bonjour à tous,

J'ai vu que certains créaient leur sujet personnel, c'est donc admis je suppose.
J'aimerai en faire autant si ça ne gêne personne, parce que je suis diffuse, je pars dans tous les sens, et je me perds immanquablement (ce qui n'est pas sans m'exaspérer).

Je ne me sens pas vraiment en droit de le faire puisqu'il m'est très difficile d'aller vers les autres... Doit-on être légitime quelque part pour avoir le droit d'y planter une tente ? Je pense que oui... Mais comme c'est ma manière à moi d'approcher les autres, de vivre parmi eux...
Soit ça tourne autour de moi, soit... Je suis une monologueuse ^^, bien que ce soit problématique et que j'essaie de changer depuis très longtemps.

Si ça vous parle, ou pas d'ailleurs, si vous avez envie de rebondir sur quelque chose. Pas la peine d'avoir peur de dire une bêtise ou d'être hors sujet, n'hésitez pas.

Je commence donc :

Comme certains ici, cette année sera l'année de mes démarches diagnostic concernant l'autisme.
Mon rdv approche, c'est en mai.
Je redoute fortement ce rdv, parce que j'ai beaucoup de mal à cerner mes problèmes de manière à pouvoir les verbaliser et les faire comprendre vraiment aux autres.
J'y réfléchis énormément, mais je n'arrive pas à m'expliquer les choses concrètement, de manière à pouvoir retenir et partager.
Comment est-ce possible ?
Je crains que mes propos soient diffus, décousus et qu'ils aient donc peu d'impact sur mes interlocuteurs... Je suis habituée à ça... Mais au CRA, face aux seuls gens qui éventuellement pourraient me dire s'il s'agit d'autisme ou pas... Cette difficulté va me nuire.

Par exemple, j'ai certains problèmes. A la base, j'ai toujours eu un stress qui est devenu abominable, j'ai été malade longtemps à cause de ça.
Quand j'ai été voir un psy, et qu'il m'a parlé d'angoisses. J'étais gênée, parce que je ne pensais pas que j'étais légitime de me prétendre angoissée.
C'est de cette difficulté que je parle, avoir les problèmes, mais ne pas savoir les lier à la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Par exemple, j'ai tilté hier.
J'ai essayé d'apprendre à nager, plusieurs fois, dans ma vie.
Je n'ai jamais réussi à coordonner mes mouvements pour y parvenir.
Je nage très difficilement aujourd'hui, les 2 jambes collées. Un peu comme une sirène ^^.
Les jambes donc, collées, ok. Mais alors les bras... Je ne sais pas les utiliser efficacement. Donc j'utilise essentiellement mon bassin et mes jambes pour nager. Ca fait style à la piscine, je vous raconte pas :bravo: .
Le vélo... Et bien je n'en fais pas, parce que je suis nulle pour en faire.
On s'est toujours foutu de ma pomme pour ma démarche, ma façon de courir, de marcher, de me tenir...
Récemment, j'ai essayé de faire de la "sophro". Le mec m'a demandée de faire certains mouvements pour être moins diffuse. il était exaspéré, il m'a dit que j'avais la grâce d'un... Oui, les mouvements et moi... Je sais bien... Mais je ne le fais pas exprès :( .
Serait-ce donc ça qu'on appelle des problèmes de coordination ?
Est-ce cela de la maladresse ?

Il faut absolument que je sois prête à parler de tout ça, et à le verbaliser pour qu'au CRA on me comprenne...
Je sais bien en plus que cette difficulté n'est pas surmontable en si peu de temps...
Ca me fait peur.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
phi
Prolifique

Re: RDV diagnostic au CRA

Message par phi »

Et bien bienvenue (même si tu as l'antériorité de la date d'inscription)

Surtout n'hésite pas à t'épancher, je le fais bien sur mon thread :D Et ça part parfois dans tous les sens :lol:

Sinon, bravo déjà pour ta démarche de diagnostic, pas facile.
Tes difficultés de coordinations me font écho en un certain sens, vu que j'ai longtemps eu tout le haut du buste rigide. Je me débrouille sur les mouvements répétitifs (avaler de la corde en escalade par exemple), mais je suis pataud pour tout le reste. (les portes ne sont jamais assez larges :lol: )

Pour tes propos confus, j'imagine que le CRA doit y être habitué, et doit savoir faire avec et t'aider à cadrer ton discours.

Quant aux angoisses, je compatis mille fois, je ne les connais que trop bien. Difficile en plus de se sentir angoissé quand on ne sait pas de quoi on est angoissé. Toujours pas trouvé, pourquoi j'angoisse à l'idée de demander le plat que je veux au restaurant universitaire, au point de refuser de manger une journée entière... :mryellow:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'entretien au CRA, ce n'est pas un examen avec nécessité de dissimuler ses anti-sèches. :wink:

Il ne faut pas hésiter à écrire tout ce que tu veux dire : soit tu t'en sers pour en parler au médecin, soit tu lui donnes carrément le papier.

Et tu pourras toujours lui adresser ensuite des choses que tu auras oubliées. :innocent:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

L'impression de non-légitimité de son mal-être et de son besoin d'aide, on est plusieurs à le ressentir et à l'exprimer par ici.
C'est très difficile de se détacher de ce sentiment qui semble être très lié à l'autisme et à l'angoisse plus généralement.

Ici, c'est un espace de respiration, tu peux donc t'exprimer en toute liberté, tout le monde (comme tu as déjà du le voir) est très gentil,
compréhensif et à "l'écoute", avec une sincère sollicitude et une générosité d'aide, tu n'a rien à craindre. :kiss:

Cela est aussi un apport important et intéressant que tu témoignes de ton propre parcours, pour ma part je suis très intéressé de lire ton expérience face au RDV du CRA.

Pour l'aspect monologueuse, je dirais comme précédemment, cela se retrouve beaucoup par ici, mais je te rassure, ce n'est absolument pas gênant pour ceux qui choisisse de te lire, au contraire, tu nous offre un très beau cadeau, ta confiance.

(ce qui est drôle c'est que je te dis ça, mais personnellement j'ai toujours la terrible sensation de dérangé quand j'écris des pâtés de "monologue" ahah....)
Diagnostiqué(e) en février 2014.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

bonjour,
je pense pour ma part utile de tout noter, tranquillement, ça permet d'organiser un peu les idées avant d'aller au RV. Par exemple là, vous nous avez mis plein d'idées pouvant être regroupées sous le titre "difficultés de coordination motrice". C'est un élément intéressant dans le diagnostic de l'autisme.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Profite bien de ton post, Lita, tu verras, ça fait du bien ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lita
Passionné

Message par Lita »

phi a écrit :Je me débrouille sur les mouvements répétitifs (avaler de la corde en escalade par exemple), mais je suis pataud pour tout le reste. (les portes ne sont jamais assez larges :lol: )
Je connais aussi :mryellow:
Heureusement ça fait toujours sourire mon entourage.
On me charrie souvent pour ça, en me disant par exemple que quand les portes me voient arriver, elles se décalent ^^.
Dire que quand le sophrologue m'a demandée si je me cognais beaucoup, je ne voyais pas de quoi il parlait, j'ai dit non... Ahah, en fait, oui je passe mon temps à heurter les meubles et à bousculer l'encadrement des portes ^^.
phi a écrit :Pour tes propos confus, j'imagine que le CRA doit y être habitué, et doit savoir faire avec et t'aider à cadrer ton discours.
J'espère qu'ils vont m'y aider.
phi a écrit :Quant aux angoisses, je compatis mille fois, je ne les connais que trop bien. Difficile en plus de se sentir angoissé quand on ne sait pas de quoi on est angoissé. Toujours pas trouvé, pourquoi j'angoisse à l'idée de demander le plat que je veux au restaurant universitaire, au point de refuser de manger une journée entière... :mryellow:
Quelle misère de ne pas savoir pourquoi on est angoissé.
Par contre, j'ai du mal à accepter l'idée que ce soit irrationnel comme on l'entend dire parfois.
Je me demande si ces angoisses inexpliquées ne sont pas en lien avec la complexité de compréhension de notre fonctionnement.
Par exemple, je me suis renseignée, et personne dans mon entourage n'a de difficultés à s'approprier ses émotions.
Moi j'ai ça. J'en ai des émotions même si j'ai l'impression que ma palette émotionnelle est différente de celles des autres. Le problème c'est que mes réactions à certains évènements, je ne les comprends pas. Je ne comprends pas mes émotions mais j'en suis affectée sans comprendre pourquoi, à cause de quoi et comment.
Bien souvent, on me dit quelque chose, ça me rend triste, je ne sais pas vraiment pourquoi je suis triste. Quand je revois la personne, je ressens une gêne par rapport à elle, il y a un malaise... Mais quoi, qu'est ce qui se passe, comment le comprendre précisément ? Et comment expliquer à l'autre ce qui ne va pas avec lui ?
Je suis obligée d'y réfléchir longuement pour trouver une explication, et une formulation qui fasse écho à mon sentiment... Mais très vite je la perd pour ne garder que ce sentiment isolé... C'est déroutant pour tout le monde, à commencer par moi.
C'est source de problèmes.
L'angoisse est une réaction qu'on n'arrive peut être pas à lier à son vecteur. Peut être ?
Comment voyez-vous les choses ?
Jean a écrit :L'entretien au CRA, ce n'est pas un examen avec nécessité de dissimuler ses anti-sèches. :wink:
Tu as raison x).
Lou Morgan a écrit :Cela est aussi un apport important et intéressant que tu témoignes de ton propre parcours, pour ma part je suis très intéressé de lire ton expérience face au RDV du CRA.
Merci pour ton message, et cette phrase que je cite, je vais essayer de l'imprimer dans ma tête, pour oser venir parler de mon parcours.
C'est vrai que ça peut servir à d'autres.
3enfants a écrit :je pense pour ma part utile de tout noter, tranquillement, ça permet d'organiser un peu les idées avant d'aller au RV. Par exemple là, vous nous avez mis plein d'idées pouvant être regroupées sous le titre "difficultés de coordination motrice". C'est un élément intéressant dans le diagnostic de l'autisme.
Je note beaucoup de choses aussi. Cependant, j'en note trop.
Dans mon dossier autisme sur mon pc, j'ai un nombre incalculable de .txt, .doc, etc...
Je suis noyée dans mon manque d'organisation.
Je crois que je vais faire comme tu sembles le suggérer : prendre un thème et raconter par des exemples.
Tugdual a écrit :Profite bien de ton post, Lita, tu verras, ça fait du bien ... :)
:)

(Merci de la manière dont vous avez accueilli mon sujet)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

bonjour,

Pour l'entretien au CRA, clairement ça fait partie de leur métier de gérer la question, il ne faut vraiment pas t'en faire pour ça.
Y compris d'aller "à la pêche" si tu as du mal à suivre toi même le fil de la conversation (si je comprends bien ce dont tu parles). Ou d'établir les liens que toi tu ne vois pas (comme par exemple avec la question sensorielle).
En gros, ce sont les plus à même de te "comprendre", te mettre à l'aise fera aussi partie de leur mode d'action.

Pour la partie "comprendre ses émotions", peut être qu'essayer de les rattacher au volet sensoriel peut t'aider. Les cerveaux autistes sont réputés être de machines très bizarres dans leur façon de traiter les "informations" liées aux sens, et de les combiner aux sentiments justement.
Si tu ne l'as pas vu, il doit y avoir des vidéos sur le site du "Cerveau d'Hugo", à commencer par celle intitulée Une autre perception.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
meï
Prolifique

Message par meï »

les RV au CRA sont la pour ça justement, te permettre de "dire", ils vont trier ensuite.
si tu as peur d'oublier, alors la feulle avec tous ce qui te fais penser a l'autisme sera utile, et totu autre choses encore .
(a Brest ils ont pris aussi des elements artistiques ou écrits qui décrivent notre univers personnel.)

j'ai moi aussi bcp angoissé avant le premier RV, et surtotu me suis sentie déstabilisée au premier avec le médecin. jai meme été je pense froide et en retrait.peur, encore de devoir tout rexpliquer une enième foi, et s'entendre dire des trucs a coté de la plaque.(comme d'autres psys l'avaient fait avant.)
c'est une fois que 'jai "compris" que j'etais ecoutée (cette fois) que je me suis enfin laissée allée a etre plus communicative.
mais j'ai bcp bcp dis de bêtises aussi, parti ds tous les sens sans doute, oublié de choses..d'ou l'importance d'un écrit à leur proposer.

eux ensuite ont fait le reste, (analyse de mes propos, mon parcours, mes tests..) et je me suis enfin "reposée "sur eux.
il faut etre le plus naturel possible me semble t-il, le résultat n'en sera que meilleur pour eux...
bon courage!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'ai trouvé une manière d'expliquer mes crises de panique, je les compare à celles liées à mon vertige. tu sais que tu n'as pas de raison de paniquer, au fond de toi mais tu ne peux rien contrôler, ça te submerge et tu es entièrement impuissante. J'ai les pieds sur terre, j'ai décidé une fois pour toutes de surmonter mon vertige. Bien bravache, hop, je monte en haut du Sacré Coeur, même pas peur, ça ne va pas s'écrouler justement quand j'y vais.... Ah oui, j'ai fait la fière... Et bien moins quand j'ai vu une personne se pencher légèrement en avant et que j'ai vu le vide en dessous de moi. Paralysie complète, on a dû me pousser dans l'escalier pour que je retrouve l'usage de la parole et de mes membres. J'ai appris ce jour là que même si on ne comprend pas pourquoi on panique comme ça, même si on sait que ce n'est pas logique, on n'y peut rien.

Le diag te dira si tu es aspi ou pas et je t'aurais aussi conseillé de noter par écrit. je ne pourrai t'aider à rendre les choses plus concises, j'en ai un tome complet pour ce qui concerne ma fille. A partir de là, tu ne comprendras sans doute pas plus tes angoisses, et ce qui te pourrit la vie mais tu sauras pourquoi et sur certains points, tu seras peut être aiguillée sur des petits trucs qui marchent et auxquels tu n'as pas pensé.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
phi
Prolifique

Message par phi »

Maintenant que j'y pense, si je considère mon bégaiement comme une indication d'angoisse, je crois que j'angoisse à l'idée d'angoisser.

Si j'ai peur de bégayer, je bégaie car j'ai peur de bégayer.
Si je pense que je vais angoisser en allant en cours, j'angoisse et donc je ne vais pas en cours.

Fichu histoire de poule et d'œuf :lol:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Bienvenue :D
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Lita
Passionné

Message par Lita »

Benoit a écrit :Pour la partie "comprendre ses émotions", peut être qu'essayer de les rattacher au volet sensoriel peut t'aider. Les cerveaux autistes sont réputés être de machines très bizarres dans leur façon de traiter les "informations" liées aux sens, et de les combiner aux sentiments justement.
Si tu ne l'as pas vu, il doit y avoir des vidéos sur le site du "Cerveau d'Hugo", à commencer par celle intitulée Une autre perception.
Je reste focalisée là dessus.
A essayer de comprendre vraiment le fonctionnement des émotions/sentiments chez les autistes.
J'ai du mal à trouver des articles pointus dessus.

Par exemple, j'ai adoré cet article ( http://autisme.aveyron.free.fr/spip.php?article7 ), et en le relisant, je tombe là dessus
Nous avons dit plus haut que le penseur visuel n’a pas la capacité comme le penseur verbal de développer une visée du monde. Celui-ci développe une vision du monde tel qu’il se présente, le penseur visuel ne peut que constater la vision qu’il a de son environnement, il ne peut le juger à l’instar du penseur verbal. Cette prévalence de la vision du monde sur la visée, engendre une certaine forme de sentiment de soi éclatée et analytique qui ne donne pas accès à l’ambivalence émotionnelle. En effet, l’ambivalence émotionnelle est très directement liée à l’idée de conflits mentaux qui se développent essentiellement avec les émotions d’arrière-plan qui sont les émotions qui s’impliquent le plus profondément dans la construction de l’intentionnalité du sujet, mais aussi à l’idée d’invariance structurelle et de continuité de référence du Soi. L’ambivalence émotionnelle permet en effet d’engendrer chez le sujet une référence singulière et stable, car ce n’est que lorsque l’on a accès à l’ensemble de la panoplie émotionnelle que l’on développe alors cette singularité individuelle d’où émane une stabilité du Soi. Chez le penseur visuel les sentiments sont plus francs que chez le penseur verbal et les émotions restent de ce fait plus simples. Le penseur visuel a une moindre capacité à dissimuler ses émotions, il ne peut les déguiser. Les émotions mitigées sont absentes chez lui, le penseur visuel ne ressent pas comme le penseur verbal de tourments affectifs. Il existe bien entendu une gradation dans l’émancipation de ce type de ressenti et le plus haut degré de cette monovalence émotionnelle est atteint par les penseurs visuels autistiques telle que le décrit Temple Grandin dans son livre.
J'aime bien ce passage, entre autres.

Puisque c'est ce que j'ai observé toute ma vie. D'ailleurs je trouve ça gênant en parlant avec d'autres.
Cet automatisme à juger et à se faire un avis sans avoir pris en compte l'ensemble des données.
Et leur manière de penser que tout le monde fonctionne de cette façon.
Bien souvent, je me fâche, parce que moi je ne fais que constater, qu'on ne me prête pas un avis qui n'est pas le mien... Je ne peux aller jusqu'à juger puisque je ne sais pas vraiment comprendre les interactions entre toutes les données. Il y a tellement à prendre en compte.
Je vois donc, et je surveille ce qui se passe, pour voir comment ça va se comporter.

Je semble avoir ce qu'ils appellent un sentiment de soi éclaté.
Je n'ai pas une stabilité de soi.
Cette histoire d'ambivalence émotionnelle est encore floue quand même...

J'ai l'impression d'être noyée dans ma recherche de compréhension.

Meï a écrit :mais j'ai bcp bcp dis de bêtises aussi, parti ds tous les sens sans doute, oublié de choses..d'ou l'importance d'un écrit à leur proposer.
C'est le danger du virtuel.
Quand je te lis, tu sembles si éloquente.
Alors je ne t'imaginais pas communiquer de manière diffuse (d'ailleurs, je me suis demandée donc si j'étais la seule à avoir des problèmes de ce genre, me disant ah ben non, ce n'est peut être pas le SA, dans le SA, les gens semblent éloquents).
Mais c'est vrai que sur un forum ou un autre lieu virtuel, on a le temps de réfléchir à ce qu'il faut dire et comment le dire.
Ce qui n'est pas du tout le cas dans la sphère spontanée qu'on nomme communément IRL.

L'éloquence, d'ailleurs, que veut dire ce mot. Quand j'écris sur un forum, le dictionnaire est toujours à portée.
Ah non c'est bien ce que je pensais.
Bien souvent, je ressens la signification des mots. Les définir autrement que par un ressenti, un sentiment, est difficile.
Les traduire devrais-je plutôt dire. Traduire une définition ressentie en définition verbale n'est pas une chose simple.

Sinon, j'aurais bien une question.
N'avez-vous pas été moqué parfois d'utiliser des mots trop soutenus ? (pédant pour reprendre le mot utilisé dans la symptomatologie du SA)
Je me souviens que ma soeur n'aimait pas ça. Parfois elle se fâchait.
Puis plusieurs fois lors de mon parcours, on m'a méprisée à cause de ça. Elle parle comme une "dame", ma soeur me disait ça.
Donc, en plus des difficultés pour trouver une formulation pour décrire mes ressentis de ce dont je voulais parler, il fallait en plus que j'étudie les conversations des gens pour trouver des synonymes plus familiers et les intégrer pour à mon tour parler aux gens.
Pour passer plus inaperçue.
Mais malgré ça, ma construction de phrases est souvent compliquée pour parler d'une chose simple. Je suis quand même obligée parfois d'utiliser des mots moins courants.

Mais du coup, ma citation de l'article plus haut.
Comment se fait-il qu'un psy puisse n'y voir que du feu ?
Que se dit un psy devant un tel tableau ?
Comment l'interprète t'il ?
J'ai souvent vu ma psy dubitative face à mes dires... Mais comment voyait-elle les choses ?
Je n'arrive pas à la faire parler, je suis tellement directe quand je parle avec elle... Mais plus elle me refuse mon explication, plus je me plais à être directe, puisque je vois bien qu'elle n'est pas à l'aise. J'aimerai tellement qu'elle soit directe elle aussi, qu'elle me dise ce qu'elle a remarqué, ce qu'elle ne comprend pas, ce qu'elle en pense.
Moi j'essayerai d'exploiter ses dires, pour en rejeter une partie lorsque je les aurais travaillé. Et je remonterai quelques pistes si elles me parlent.
J'ai du mal avec le fait d'avoir toutes les réponses en moi et de devoir les trouver seule.
Cette politique ne me plait pas.
J'ai beaucoup de mal à trouver les réponses seule.
Si j'envisage la piste du SA, c'est parce que j'ai fait un travail de gestion mentale avec une orthophoniste, ça m'a beaucoup appris sur mon fonctionnement particulier. Sans ça, j'en serais au même point qu'avant au niveau compréhension de mon fonctionnement.

Maintenant je commence à être capable d'analyser vraiment le problème.
Par exemple, hier. A l'école, un prof était en train de se rendre à l'école avec un gros carton dans les bras. Moi je partais, comme il était presque face à moi j'ai vu des mouvements, donc je l'ai vu.
Voyant la grosse chose dans ses bras, j'ai fait demi tour (2m) pour lui ouvrir la porte.
Il m'a dit que ce n'était pas la peine, que son paquet n'était pas lourd.
Ah oui, je n'avais pas présumé du poids de son carton.
J'ai vu carton = entrave = aide.
Mais quand il me parlait, enfin je n'ai pas compris pourquoi il refusait mon aide. Mais quand je lui parlais, je ne le voyais plus.
Je ne sais donc pas où se pose mon regard quand je parle aux gens, puisque je ne les vois pas. Mais dès que j'arrête de parler, je le revois.
Mais j'ai même l'impression que je dois faire un choix entre voir et entendre quand les gens me parlent.
Ca m'arrive surtout lorsque je suis prise de court. Quelqu'un que je ne connais pas et qui me parle, je vais privilégier la vision, donc je ne l'entendrais pas. C'est très gênant tout ça quand même.

Un autre exemple. Hier je me suis rendue dans une parapharmacie, elle était vide de clients.
Je rentre, et plusieurs secondes s'écoulent avant que je réalise que la vendeuse est passée devant moi. Le temps que je la perçoive et que je repère d'où émanait un son que je lui ai attribué ensuite (bonjour)...
Il m'a fallu trouver des repères fixes peut être. Et une fois un bref schéma de la structure du lieu en tête, j'ai pu commencé à être plus réceptive aux mouvements et aux sons ?
Je ne sais pas comment m'expliquer concrètement que je ne vois et n'entends pas les gens qui sont proches de moi et qui me parlent. C'est hallucinant.
Bon et puis, j'ai l'impression que ça ne lui a pas plu à la dame de se voir ainsi ignorée ^^.
J'ai pourtant dit bonjour quand j'ai commencé à prendre conscience de sa présence et du fait qu'elle avait parlé.
Elle a été très désagréable à la caisse.

L'art de partir dans tous les sens :mryellow:
Et encore, mon texte est court ^^
Jean
Modérateur

Message par Jean »

"Court" : ce n'est vraiment pas le mot le plus adéquat :wink: .

Les exemples sont intéressants. Il ne faut pas te dire que le prof a refusé ton aide. Dire que ce n'était pas la peine ne veut pas dire ne pas apprécier le geste.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Oui, pour le langage et on me remarque encore et toujours. Complexité des phrases, utilisation du bon temps, de mots précis.

J'ai cette chance d'avoir fait des études de lettres, on m'a fait remarquer que c'était à cause de ça (comme si parler correctement était une tare).

Je n'ai pas de gros problème pour voir les gens mais pour les entendre, oui. Au point d'avoir demandé à mon médecin, il y a des années, à tester mon audition car ça me gênait. Il m'a dit qu'il n'y avait rien, que c'était une question d'attention et est passé à autre chose. Pour résumer, si je ne pense pas qu'on va s'adresser à moi ou si je suis dans une pensée, je ne vais tout simplement pas entendre ce qu'on me dit. Je ne sais pas si je te rassure :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..