Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jacline
Passionné

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Jacline »

Le préfixe [pro-] peut signifier : "en faveur d'une cause", opposé au préfixe anti (exemple : pro-packing /anti-packing).
Je renouvelle ma question : Pourquoi aller chercher des "pro" ?

Une "aspie" pourrait-elle se déguiser en psychanalyste ? :roll:
Y croyez-vous vraiment ?
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Je ne cherche pas des "pro-", c'est juste que je suis tombé sur ce site et que ça m'a interloqué.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Bon, c'est bien si ça vous "interloque"... Je n'avais pas compris ça de vous. Michel Balat que vous évoquez est "pro".
Mais j'ai réagi peut-être à cause de la réaction de Nath62 qui semble attristée des bienfaits de ce packing...
On ne peut qu'en être heureux !
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'espère que tu plaisantes, Jacline... Les bienfaits du packing ? On lance un sondage ici : quel parentvoudrait offrir ce magnifique cadeau qu'est le packing à son enfant autiste ?

Honnêtement, Jacline, à force de vous voir défendre à tout va des opinions plus que contestées et contestables, je rejoins Anty en me demandant si encore une fois on va avoir un coming out sur vous :( :(

Et oui, un psychanalyste doit être tout à fait capable de se faire croire autiste.

Dans mes écrits, je me fais une identité neuve ici et je me fais passer pour Aspi sans réel problème (pas dans la vie évidemment), il suffit d'avoir potassé le sujet et d'avoir lu les présentations des autres. Après, je n'en vois pas l'intérêt mais bon, un esprit plus tordu pourrait en voir un...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Nath62,
Vous n'avez pas lu le témoignage, c'est manifeste !
J'ai toujours le même positionnement.
J'ai la curiosité d'aller voir les arguments des uns et des autres. La preuve je suis ici.

Je ne me suis jamais dite psychanalyste, donc je me vois mal me déguiser. De plus, je crois avoir dit qu'il me semble impossible qu'un autiste soit psychanalyste. Le croire, ce serait ne rien comprendre à la psychanalyse.
Et je ne me suis jamais dite homo...
Je ne suis pas certaine que vous approfondissiez vos avancées. Et il me semble qu'ici vous vous êtes avancée sans avoir lu ce dont il était question dans le lien Au fil de l'être.

Vous vous faites passer pour Aspi ? Vraiment ? Je n'en vois pas l'intérêt...
Jacline
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

les bienfaits du packing, c'est ça?
dans son packing, il est souriant, détendu, dans la relation avec des regards de bonne qualité
Et bien, il faut savoir que dans le packing, il y a un choc thermique et vasodilatation. Il est fort probable que le cerveau est mal irrigué et une hypothèse serait qu'intervienne un phénomène analogue à celui évoqué par le Dr Tuffreau dans le bulletin scientifique de l'ARAPI, c'est à dire l'effacement provisoire des signes autistiques dans un contexte de forte fièvre ou lors d'un réveil après coma ou anesthésie profonde, alors que la personne n'est pas encore revenue complètement à la conscience. Aucune donnée concernant l'état physique des enfants n'a jamais été publiée. pas de taux d'oxygénation, pas de doppler, pas de rythme cardiaque, rien.

L'enfant ne finit-t-il pas par devenir accro à l'espèce d'ivresse provoquée par le manque d'oxygène?

Dans le témoignage intitulé : premier pack, on trouve
Nous raccompagnons Magnolia à l'hôpital où elle séjourne pour un temps. La chambre sans décor est triste
On n'en arriverait pas là, avec des enfants qui préfèrent le packing à leur routine quotidienne s'ils n'étaient pas mis dans des milieux sans stimulation.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce site Au fil de l'être semble une opération de communication
de l'ALICS = Association Parents Professionnels pour la LIberté du Choix dans les Soins.
Tout un programme, entre nous soit dit ...

Quand aux témoignages qu'on y trouve : on imagine bien que les promoteurs
de ces méthodes ne vont pas mettre en ligne des témoignages négatifs.
Autant demander à Monsanto de critiquer le roundup.
Donc à prendre pour ce que ça vaut : c'est à dire pas grand chose.

Attention : flash spécial de dernière minute, un bonus extra-ball :

Après quelques recherches, on trouve beaucoup plus inquiétant : CRA-NPDC.
Cela a donc l'air recommandé par le CRA du Nord-Pas de Calais.

Bon courage, les Nordistes ... :(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

nicolew a écrit :Dans le témoignage intitulé : "premier pack", on trouve
Nous raccompagnons Magnolia à l'hôpital où elle séjourne pour un temps. La chambre sans décor est triste
C'est à l'honneur de la psychomotricienne de reconnaître ça. Au moins cela n'est pas un message totalitaire.
Jacline
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Un bon packing et un cocon. Oui, j'ai lu, Jacline et je suis horrifiée qu'on en arrive à tétaniser de froid des mômes pour leur faire apprendre les limites de leur corps. C'est peut être efficace, ça limite les problèmes de sensations exacerbées par l'autisme, le corps se met au ralenti... et la conscience aussi.

Et bien, oui, ça me choque et c'est de la torture, pas un soin.

Ma fille avait aussi de grosses difficultés (aux dires de la psycho mot, pas de moi) avec les limites de son corps. Elle n'a pas utilisé le packing, mais un gros ballon, pour la sensation d'équilibre et de déséquilibre, de contact avec le ballon, des jeux d'équilibre, de sensations tactiles, des mises en danger encadrées, enfin, tout un panel de moyens non contraignants et non maltraitants. Le résultat était tout aussi probant... et sans maltraitance.

Non, si vous êtes un être humain (et pas une machine qui veut à tout prix se persuader des choses), vous ne pouvez oser dire que c'est bon pour l'enfant.

Et non, je ne me fais pas passer pour une aspi, vous avez mal lu, j'ai juste dit que ce n'était pas très compliqué si on en avait la vraie volonté par écrit, de passer pour aspi. A partir du moment où chaque intervention est relue et qu'il n'y a pas de réaction à chaud où là, l'illusion ne bernerait que des NT, c'est faisable par quelqu'un d'intelligent et manipulateur. Maintenant, le but ??? Enfin, ça dépasse mon entendement, mais il existe bien une maladie où le malade se trouve des maladies à tout prix... Alors, ça doit bien pouvoir exister, de se faire passer pour aspi.

Tugdual, juste pour "rire", la pédo psy que j'ai vue sur Lille, recommandée par l'Ass de As vient de l'équipe de Delion et a dirigé un "centre de soins" où on pratiquait le packing... Oui, courage, on n'a pas grand chose chez nous...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

une intervenante faisant partie de son groupe d’accueil s’effondre en larmes lors de la reprise, remplie d’émotions : « Je ne l’aurai jamais imaginé détendu, qu’il se love comme ça dans les couvertures, avec ses petits yeux rieurs »… en effet, pendant la séance elle avait assisté à un bien-être total de Belkélifa. Le contraste et la différence au niveau du comportement sont frappants : dans le groupe de vie, Belkélifa se tape continuellement et étale ses excréments ; et là, dans son packing, il est souriant, détendu, dans la relation avec des regards de bonne qualité, il s’y blottit comme dans une couette… un moment de grande émotion.
...
« Si je suis restée, c’est que c’était pas maltraitant, que ça lui faisait du bien ».
...
« Quoi ? Mettre les serviettes au frigo avant l'enveloppement ? ».
On nous répond d'essayer, les afférences sensorielles étant différentes pour les enfants autistes par rapport aux nôtres...
« Mais quand même, il va être malade ?! »…
...
Nous observons la réaction de Belkélifa qui touche les serviettes et sommes étonnées de le voir s’allonger dessus, bras et jambes écartés en attendant que nous l’enveloppions. La dernière couverture mise, il ferme les yeux, semble apaisé, est calme. Il nous regarde, fait des petits bruitages, des vocalises.
...
Lorsqu’il est angoissé, il s’enroule lui-même dans une couverture, il prend un adulte par la main et le conduit devant la salle de packing.
...
Car, depuis la suspension des packings, Belkélifa se remet à crier de plus en plus fort dans son groupe d’accueil, il se cogne la tête contre les murs, se pince différentes parties de son corps, agresse physiquement les adultes, ce qui n’est pas habituel et les conduit même devant la porte de la salle de packing.
...
A la 3ème séance d’enveloppement sec, il s’allonge sur les serviettes, nous regarde l’envelopper, il ferme les yeux, s’apaise quelques secondes, bouge à droite, à gauche, il semble être dérangé, il gémit, sort ses bras, attrape une intervenante aux cuisses qu’il pince puis se retourne violemment vers une autre et lui attrape les cheveux qu’il tire. Il crie, il n’est pas content. On l’aide à sortir du cocon, il s’assoit sur une chaise et pleure à gros sanglots. Il nous regarde tour à tour avec un regard infiniment triste et on ne sait que lui dire… « Tu voudrais que ce soit comme avant ? Avec des serviettes mouillées et froides ? ». Il s’arrête de pleurer, nous écoute, nous regarde. On lui redit : « On n’a pas le droit, on ne peut plus faire de packing comme avant » et dans l’obligation de se justifier : « Ce n’est pas de notre faute... ». Il pleure de nouveau, nous pousse.
Nous ne nous étions jamais senties aussi impuissantes et maltraitantes qu’à cet instant...
Dominique Skrzypczak
Aude Varlez
Carole Lamour
Coralie Desmons
Le "cocon" dont vous parlez Nath, ce n'est en effet pas tout à fait un cocon. Il est trop sec !
Nath62 a écrit : Dans mes écrits, je me fais une identité neuve ici et je me fais passer pour Aspi sans réel problème (pas dans la vie évidemment), il suffit d'avoir potassé le sujet et d'avoir lu les présentations des autres. Après, je n'en vois pas l'intérêt mais bon, un esprit plus tordu pourrait en voir un...
Ce n'est pas que je vous ai mal lu... Sauf que, en bonne Aspie, j'ai pris ça à la lettre.

En matière de "manipulation", je peux me poser des questions.
Jacline
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Le "cocon" dont vous parlez Nath, ce n'est en effet pas tout à fait un cocon. Il est trop sec !
Et le soir, les parents sont obligés de tremper la couette dans l'eau froide pour que leur enfant veuille bien aller se coucher.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

C'était mal formulé, Jacline, j'en conviens, j'ai tendance à rebondir sur les idées des autres et à les suivre, c'était en rapport avec ce qu'Anty vous disait, que vous deviez être une psy qui se fait passer pour une Aspi, ce serait assez simple de le faire (pas sur la durée) en tant que nouveau. Je ne vais pas le prouver parce que les modos sauraient que c'est moi via mon IP et que le jeu serait faussé mais si vous réfléchissez, vous verrez que c'est tout à fait faisable sur le net. De plus, ça ne m'amuserait pas, sur ce genre de choses, je n'aime pas avoir raison, ça ne me rassure pas sur le fonctionnement humai.

Une "bonne aspi" aurait plus de rationalité dans sa manière de voir les choses et n'oserait pas dire que le packing est fabuleux et que les témoignages sont touchants.

Je n'ai pas le temps là mais en cherchant, vous trouverez les mêmes types de témoignages sur les interventions des membres de l'équipe de Delion, je les ai trouvés en cherchant des informations sur la pédo psy de Lille. Ces témoignages se ressemblent tellement que ça fait "calqué"...

C'est peut être efficace sur le moment, c'est peut être senti positivement par les enfants, au point d'en être addict (moi, je suis plus addict au chaud qu'au froid mais y ressentant ce qui est rapporté, je peux le comprendre) mais soigner n'est pas créer une addiction, d'une part.

De l'autre, d'autres méthodes plus actives, permettant à l'enfant d'être moteur de sa conscience de lui et des choses, lui permettant de vouloir faire évoluer ses actions sur l'environnement, sont tout aussi efficaces, sans doute moins spectaculaires pour certaines (un an pour que le travail de la psycho mot soit visible) mais plus efficaces sur le long terme (acquis).

Alors, non, je ne peux cautionner des paroles pro packing, surtout d'un aspi.

Et oser dire sur un forum où des parents ont tellement souffert de traitements de ce type sur leurs enfants, c'est chercher à ce que la foudre vous tombe dessus.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Nath62,
Merci de reconnaître pour la formulation.
Je vais insister.
Anty est allé chercher un fil "pro" et je m'en suis étonnée. Michel Balat est "pro" lui aussi.

Je sais à quel point les équipes ne sont pas toujours adéquates. Mais celle-là du Fil de l'être me semble l'être. L'objectif d'apaisement était gagné et c'est beaucoup.
Temple Grandin est sans doute addict à sa machine à serrer. Mais bon... elle en est seule responsable.

Vous dites vous-même que les témoignages semblent "calqués". Ça a 2 versants cette donnée.

J'essaie seulement d'être juste. Je n'ai même pas dit que j'étais "pro" moi-même. "Bonne aspie", je demande à voir, à entendre tous les points de vue.
Jacline
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Jacline a écrit : Temple Grandin est sans doute addict à sa machine à serrer. Mais bon... elle en est seule responsable.
La différence c'est que dans ce cas, l'enfant a un contrôle total (ou presque) sur le fonctionnement de sa machine. Temple Grandin a dit détester le packing et n'aimerait certainement pas être récupérée par des pro-packing.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Temple Grandin a inventé SA machine à serrer. Personne ne la lui a imposée à la différence des enfants qui subissent sans choix, sans liberté.
Un adulte dirait qu'il aime être empaqueté dans du linge mouillé, je dirais que c'est son libre-arbitre, il fait ce qu'il veut si cela lui fait du bien. Ce que je ne supporte pas c'est que des "soignants" imposent cette "thérapie" à des enfants.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.