cours IUFM sur les TED

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
meï
Prolifique

cours IUFM sur les TED

Message par meï »

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboos ... tiques.doc
j'ai trouvé ça par hasard
c'est quand même parlant, ds les IUFM donc on apprend ça sur els TED..tout est "psychique"..ouie!!
pas un mot sur le developpement neuro etc. :roll:

Ça me met en colère tout ça, quand on sait que tant de famille se font mener par des professionnels qui apprennent ça, et n'ont meme pas el droit de 'ouvrir, les blouses diplomées ont toute autorité...je crois que je vais tenter de me changer les idées, y'a tant de choses qui sont injustes que ça pourrait rendre malade.(je ne sais pas si c'est la grossesse ou autre chose qui me rend si grognon mais c'est vraiment incroyable.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Anty28
Passionné

Re: cours IUFM sur les TED

Message par Anty28 »

C'est quelle IUFM, histoire qu'on puisse éventuellement les interroger à ce sujet ?

Enfin bref, ça commence par "psychose infantile", on sent tout de suite que le type n'est pas à la page. (En plus, le Comic Sans MS, ça fait pas sérieux, voyons).

A part ça, le côté "anti-scientifique" n'est pas vraiment flagrant à première vue, il ne m'a pas "sauté aux yeux" ; juste concernant les hôpitaux de jour - et c'est déjà pas mal -, où il va falloir répéter et re-répéter que non, ce genre d'établissement n'est pas adapté, qu'il faut privilégier autant que possible les établissements scolaires habituels, quitte à élargir leur mission concernant la maternelle voire le primaire, et où la présence de tels enfants est source d'enrichissement plutôt que l'inverse...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Le tableau clinique d'un autisme de Kanner ... autisme, c'est pas mal :)...
la dépression du bébé dans la catégorie autisme (et préconisation de séparation)
"Il est important d’apporter un soutien psychologique à la famille ainsi qu’une guidance éducative."
HdJ particulièrement adapté...

C'est effarant, ce document :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
zad
Prolifique

Message par zad »

il semblerai que la medecin qui a écrit ce texte pour cet IUFM est responsable d'un hôpital de jour ...

cqfd. bon, hein, je dis ça, je dis rien, quoi ;-)
TSA :mryellow:
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Sûr que quand les étudiants instit, après avoir entendu le tableau des symptômes, entendent
Différents types de prises en charge existent au sein des institutions :
Hôpital de jour institution la plus adaptée avec une fonction contenante, maternante et permet un espace de rencontre,
Institut à temps partiel
En ambulatoire avec une équipe pluridisciplinaire.
Ils pensent : Ah, ce ne sont pas des enfants pour nous, et si on en trouve un, on l'envoie de suite à l'hôpital, il sera bien soigné.

Cette fausse science, du fait qu'elle est officielle fait boule de neige.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Nath62 a écrit : la dépression du bébé dans la catégorie autisme (et préconisation de séparation)
Ce passage-là m'a fait tiquer aussi, mais je me demande, étant donné le contexte, s'il ne faut pas comprendre qu'une séparation précoce d'avec la mère puisse être à l'origine d'une "dépression du bébé".

Ce n'est guère mieux, mais ça laisse le bénéfice du doute.

Dans l'autre cas, c'est vrai que c'est un gros contresens :|
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pas pu ouvrir le document, il date de quand ce texte ?
Parce que les IUFM n'existent plus avec cette appellation tout au moins.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

ah euh je n'ai meme pas vu, j'ai trouvé ce texte par hasard. :oops:
du coup oui ca date sans doute..mais je pense que c'est un contenu encore d'actualité ds les formations...à entendre ce qu'on entend chez certains psys/pros.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Anty28 a écrit :Ce passage-là m'a fait tiquer aussi, mais je me demande, étant donné le contexte, s'il ne faut pas comprendre qu'une séparation précoce d'avec la mère puisse être à l'origine d'une "dépression du bébé".
C'est présenté comme un diagnostic différentiel, c'est-à-dire que ce n'est pas de l'autisme. Et la séparation est bien envisagée comme une cause de la dépression, et non une préconisation.
On retrouve alors un enfant apathique avec un retrait important qui ne sourit plus, ne gazouille plus et perd de l’appétit. Il faut rechercher des facteurs environnementaux explicatifs et surtout une séparation.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Les bébés peuvent être dépressifs?

Et heu.....c'est quoi l'appareil psychique? Je connais l'appareil digestif, l'appareil urinaire, l'appareil génital, l'appareil auditif....l'appareil dentaire lol mais l'appareil psychique, c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de ça! C'est composé de quoi comme organes? lol

Sérieusement, c'est quoi?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Laura Ingalls a écrit :Les bébés peuvent être dépressifs?

Et heu.....c'est quoi l'appareil psychique? Je connais l'appareil digestif, l'appareil urinaire, l'appareil génital, l'appareil auditif....l'appareil dentaire lol mais l'appareil psychique, c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de ça! C'est composé de quoi comme organes? lol

Sérieusement, c'est quoi?
Un prétexte pour faire de la ségrégation sociale et médicale.Mais le pire c'est que c'est pour "le bien de l'enfant et de la mère".
Jean a écrit :
Anty28 a écrit :Ce passage-là m'a fait tiquer aussi, mais je me demande, étant donné le contexte, s'il ne faut pas comprendre qu'une séparation précoce d'avec la mère puisse être à l'origine d'une "dépression du bébé".
C'est présenté comme un diagnostic différentiel, c'est-à-dire que ce n'est pas de l'autisme. Et la séparation est bien envisagée comme une cause de la dépression, et non une préconisation.
On retrouve alors un enfant apathique avec un retrait important qui ne sourit plus, ne gazouille plus et perd de l’appétit. Il faut rechercher des facteurs environnementaux explicatifs et surtout une séparation.
Pleins de bébés sont un jour séparés de leur enfant quelques temps.J'irais pas aller invoquer ceux qu'on abandonne à l'assistance publique,c'est une autre histoire...

Quand à la recherche de facteurs explicatifs:Ah tient il ne parle pas il faut chercher pourquoi?

C'est plus utile d'apprendre à quelqu'un de pe^cher un poisson plutôt que de lui donner...
Mars a écrit :Pas pu ouvrir le document, il date de quand ce texte ?
Parce que les IUFM n'existent plus avec cette appellation tout au moins.
Effectivement les iufm n'existent plus,mr sarkosy a du les supprimer.Je crois qu'on appele ça des écoles d'enseignement...
meï a écrit :ah euh je n'ai meme pas vu, j'ai trouvé ce texte par hasard. :oops:
du coup oui ca date sans doute..mais je pense que c'est un contenu encore d'actualité ds les formations...à entendre ce qu'on entend chez certains psys/pros.
Bah ça c'est certain.Quand tu vois que les formateurs eux mêmes ne connaissent rien à l'autisme et adhèrent sans rien remettre en cause même en leur mettant le nez dans la vase,à la théorie de la mère pathogène,le problème va se perpetuer.Et c'est pas qu'une question de gauche, meême des profs " de droite" font pareil.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Y'a aussi un gros soucis avec les toubibs (dont font partie les pedopsy) c'est qu'ils ont normalement une obligation de formation continu pour mettre a jour leur connaissance au fur et a mesure des progrès de la medecine. Mais souvent sous forme de cours didactique, de conference... Pas ou peu de pratique, et aucune obligation de mettre en pratique. Il y'a aussi un soucis c'est que ces formation sont souvent monté en liens avec les industriels de la santé (industrie pharmaceutique) d'ou la question des conflits d'interet.
En plus je crois que c'est 4j/ans ce qui me semble insufisant pour faire le tours des progrès de la médecine dans une dicipline donné. Sachant qu'on estime que 50% d'une formation est obsolette en 7 ans. C'est aussi les toubib qui choisissent la formation , le theme et les intervenants.
...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'avais mal lu ou sans doute mal interprété, je suis dans une phase sans, ça peut influer mes compétences :(

D'accord avec toi, bidouille

:) Laura, t'es pas fâchée avec la psy, toi, pas du tout :) :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

lol Nath, noooooon, pas du tout! lol

C'est pas comme si j'avais consulté pendant des années sans qu'aucun psy ne me parle du SA ou n'ait même l'idée d'envisager la question, sans même connaître ce nom, jusqu'à ce que quelqu'un de ma famille tombe dessus par total hasard, puis qu'un type que je connais pas écrive un livre, et que je découvre un forum sur ce sujet, pour me rendre compte qu'on dirait moi et que ça explique quasi toutes mes bizarreries et que je décide de mon propre chef de contacter des gens qui s'y connaissent, tout en me demandant pourquoi aucun psy ne m'a jamais parlé de ça!
Non, là je serais fâchée! Mais heureusement, c'est pas mon cas! :roll: Imagelol

:mryellow: Moi? Sarcastique? Non, c'est une illusion! ça doit être parce que je regarde sexy Dr House en même temps! :lol:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'adore tes réparties, ne change pas :)

Ah House, c'est une des choses qui me manquent depuis qu'il n'y a plus la télé ici.