Laura Ingalls a écrit :Les bébés peuvent être dépressifs?
Et heu.....c'est quoi l'appareil psychique? Je connais l'appareil digestif, l'appareil urinaire, l'appareil génital, l'appareil auditif....l'appareil dentaire lol mais l'appareil psychique, c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de ça! C'est composé de quoi comme organes? lol
Sérieusement, c'est quoi?
Un prétexte pour faire de la ségrégation sociale et médicale.Mais le pire c'est que c'est pour "le bien de l'enfant et de la mère".
Jean a écrit :Anty28 a écrit :Ce passage-là m'a fait tiquer aussi, mais je me demande, étant donné le contexte, s'il ne faut pas comprendre qu'une séparation précoce d'avec la mère puisse être à l'origine d'une "dépression du bébé".
C'est présenté comme un diagnostic différentiel, c'est-à-dire que ce n'est pas de l'autisme. Et la séparation est bien envisagée comme une cause de la dépression, et non une préconisation.
On retrouve alors un enfant apathique avec un retrait important qui ne sourit plus, ne gazouille plus et perd de l’appétit. Il faut rechercher des facteurs environnementaux explicatifs et surtout une séparation.
Pleins de bébés sont un jour séparés de leur enfant quelques temps.J'irais pas aller invoquer ceux qu'on abandonne à l'assistance publique,c'est une autre histoire...
Quand à la recherche de facteurs explicatifs:Ah tient il ne parle pas il faut chercher pourquoi?
C'est plus utile d'apprendre à quelqu'un de pe^cher un poisson plutôt que de lui donner...
Mars a écrit :Pas pu ouvrir le document, il date de quand ce texte ?
Parce que les IUFM n'existent plus avec cette appellation tout au moins.
Effectivement les iufm n'existent plus,mr sarkosy a du les supprimer.Je crois qu'on appele ça des écoles d'enseignement...
meï a écrit :ah euh je n'ai meme pas vu, j'ai trouvé ce texte par hasard.
du coup oui ca date sans doute..mais je pense que c'est un contenu encore d'actualité ds les formations...à entendre ce qu'on entend chez certains psys/pros.
Bah ça c'est certain.Quand tu vois que les formateurs eux mêmes ne connaissent rien à l'autisme et adhèrent sans rien remettre en cause même en leur mettant le nez dans la vase,à la théorie de la mère pathogène,le problème va se perpetuer.Et c'est pas qu'une question de gauche, meême des profs " de droite" font pareil.