Ménage

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Ce n'est pas épineux, c'est désesperant. Il y a eu du progrès avec les années. cependant, ça reste toujours problématique, comme une contrée immense à gèrer, une muraille de Chine, même si l'espace en question est tout petit (40 m2 chez moi). Mais vu que mon rapport avec l'espace est très hasardeux...
Par contre, j'ai remarqué un truc. J'ai un jour regardé ma pièce principale à travers le cadre de mon appareil photo numérique en position film : c'est différent de ce que mes yeux voient, comme un endroit nouveau.

je ne vois qu'une solution à ce problème : gagner ma vie et embaucher une dame de ménage de confiance sans la rendre folle... :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je veux bien admettre qu'il existe un problème spécifique aux aspies. Je suis donc moins sévère vis à vis de mes cohabitants. Par ailleurs, j'ai renoncé depuis longtemps à faire régulièrement la poussière et toutes choses considérées comme "ménage de luxe". Tout simplement parce que je suis désespérée moi-même devant un chantier en éternel recommencement. J'ai "appris" à ne pas voir certaines choses mais à un moment donné ce n'est plus supportable.
Dites-moi, les aspies sont-ils incapables de trier, d'éliminer ? Ne peuvent-ils faire qu'amasser ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Mon moindre endroit de vie a toujours été encombré. Quand j'étais dans un emploi administratif, mon bureau était recouvert de nombreux papiers et autres. Mon chef a parait il mis une journée à tout trier, quand j'ai quitté d'une façon prematurée mon poste. Il n'empêche que j'aime les lieux bien rangés et le classement. J'ai de nombreuses boites classeurs et autres objets du même style que je remplis range et classe en permanence. Dans ma précédente maison, j'ai progressivement "mangé"tout l'espace libre, à la fin finissant par ne plus pouvoir réellement me tourner. Dans celle ou je suis aujourd'hui, les travaux que je dois entreprendre, doivent m'obliger à tout déménager, je ne sais pas comment procéder, car il est bien sur évident, que je ne peux quasiment rien éliminer...
Alors pendant les travaux ? .....
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est dur de jeter mais j'y arrive mieux maintenant. J'ai des boites Ikéa en carton pour ranger tout mes ustensiles de cuisines.
Mais dès que j'ai un moment de relâche, c'est bizarre, il y a tout un tas d'objets hétéroclites qui apparaissent et s'entassent. :lol:
Ca devient angoissant, n'empêche, j'ai parfois l'impression de passer ma vie à faire du ménage alors que je n'en fait qu'un tout petit peu mais la tâche semble tellement énorme qu'elle en parait impossible à réaliser.
Honnêtement, il y a du mieux, rien à voir avec mes jeunes années : quand j'avais 12 ans, j'ai fait fuir la femme de ménage que ma mère avant engagée depuis des années, parce qu'elle n'en pouvait plus de voir une chambre où le sol n'apparaissait plus, dissimulé par un tapis de livres, de magazines et de trucs zarbis.
A 13 ans, la prof de français a ouvert mon cartable devant tout le monde pour le vider. 1) La honte 2) C'est le genre d'incident qui va ne va pas arranger les choses bien au contraire.

Mon appart' est tout correct maintenant mais sans plus. Je balais tous les jours, ma vaisselle est faite, les caisse des minets aussi.
Luna TMG
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pourtant je vide les poubelles, et c'est moi qui descend les containers dans la rue. Donc je vide bien. Mais comme dit Luna, il y a un truc mystérieux qui fait que les choses s'entassent toutes seules.
Quand ma femme commence une phrase par "A quoi ça sert que tu gardes ...", je sens une "contrariété" me gagner. Je préfère couper court à la conversation et m'éclipser.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

remplace le :
"Quand ma femme commence une phrase par "A quoi ça sert que tu gardes ...", je sens une "contrariété" me gagner. Je préfère couper court à la conversation et m'éclipser"
par "ma mère" en ce qui me concerne, et tu auras la même réaction épidermique de ma part.

Au moins, ça me rassure cette conversation, je ne suis pas un cas unique, yipeeeeeeeeeee ! :D :D :D :D :D :D
Luna TMG
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

maintenant, ce n'est plus possible... mais à une époque les enfants avaient, pendant les vacances, tour à tour, leur semaine de linge, de vaisselle, de linge et de cuisine...

... nicolas et yannick, parcequ'ils voyaient moins qu'élisabeth ce qu'ils avaient à faire, je leur faisais une liste pour la journée; yannick traînait la patte... nicolas faisait tout impeccablement; pour sa chambre, maintenant, c'est lorsqu'il se sent embêté qu'il se décide à ranger... mais çà ne sert à rien de lui demander...

... si, peut-être; en lui disant "j'ai l'aspirateur à passer, il doit rien avoir par terre"; il met tout sur le lit... et comme un moment, il faut bien aller au lit... :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

C'est comme le dessus de mon bureau. Il y a un mystère. Je suis en permanence occupé à le ranger et pourtant, il y a toujours autant de choses diverses et hétéroclites entassées.
Quant au contenu des tiroirs ? Je n'ose plus guère les ouvrir, il devient alors difficile de les refermer, les objets dérangés de leur place ont du mal à tous la réintégrer.
Par contre mes disques eux sont bien rangés et dans l'ordre alphabétique. Ma bibliothèque "Chanson Française", elle aussi est bien rangée. Pourtant celà fait pour l'ensemble une quantité importante...
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

les armoires et tiroirs sont à banir lorsqu'on a du mal à ranger... j'en sais quelque chose... car se sont des cache-misére...

... il vaut mieux des étagéres, avec pour certaines choses des boites ouvertes par dessus; il y a 2 avantages:
# pas de portes à ouvrir;
# comme c'est à la vue de tout le monde, on ne peut y laisser du désordre;
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je ne te dis pas à quoi ressemble mon bureau, Olivier, en ce moment. Outre le portable, il y a 2 tasses de café vides, 2 grands verres, une gamelle pour chat, un tube d'ail en poudre..etc..etc... :lol:

Pareil, les tiroirs, c'est pô bien du tout : un ensemble d'objet hétéroclites qui empêche le tiroir de s'ouvrir. Tant pis, on ne l'ouvrira pas...

Je veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux un coachhhhhhhhhh !! Siouplait, merci !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jakesbian : sur le lit, oui, mais au moment de se coucher, moi je mettais tout sous mon lit quand je vivais chez ma mère ! :lol:
Luna TMG
maho
Intarissable

Message par maho »

J'etais une "menagere" impeccable a une epoque, je faisait le menage 1 ou 2 fois par semaine, un jour fixe pour le repassage etc. etc.

Depuis quelques temps je ne trouve plus le temps, ni l'envie. Il faut vraiment que je m'oblige de temps en temps. Mais un jour ou il n'y a personne a la maison, et je peux suivre une routine, ma routine! ( :shock: je suis de plus en plus Aspie!!) Je n'aime pas quand les autres font le menage, ce n'est jamais fait comme je veux.

Depuis le debut d'année, j'ai commencé une vide totale de la maison, c'est trés long, car je dois avoir une organisation complet. Je vide tout, les vetements partent en Afrique (on s'occupe des ecoles au Togo) les livres, je les vends sur le Net, ainsi que le bric a brac que je garde depuis des années. Je refuse de jeter inutilement a la poubelle, il y a une usage pour tout.

Bernard, tu passe l'aspirateur tout les soirs???? Je dois t'admirer, c'est une appareil que je n'ai jamais aimé, il me faisait peur quand j'etais enfant, et meme maintenant je n'aime pas le bruit.
Mais est ce necessaire tous les soirs??
Pour ce qu'il y a de "garder", je garde tout. De temps en temps (trés rarement) je me prepare mentalement pour vider, quand je me sens prete, j'attaque sans reflechir et sans mercie. Mais quelques jours aprés je regrette deja....
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:lol: je crois bien qu'il faudra, maintenant, attendre le beau temps... pour pouvoir tout mettre dehors :lol:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

jakesbian a écrit :les armoires et tiroirs sont à banir lorsqu'on a du mal à ranger... j'en sais quelque chose... car se sont des cache-misére...

... il vaut mieux des étagéres, avec pour certaines choses des boites ouvertes par dessus; il y a 2 avantages:
# pas de portes à ouvrir;
# comme c'est à la vue de tout le monde, on ne peut y laisser du désordre;
Les étageres n'empechent pas le désordre, non non non, elles empêchent seulement de recevoir des inconnus, et d'éloigner un peu plus les autres...
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

pour moi, çà a été une révolution lorsque les enfants étaient petits... et puis tout est plus facile à prendre... et à ranger;

le seul probléme est qu'une étagére qui ne sert pas beaucoup... prend la poussiére.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

maho a écrit :Bernard, tu passe l'aspirateur tout les soirs????
La journée, avec les bambins qui rampent par terre, tout doit être nickel.
Donc oui, je le passe tous les soirs sauf vendredi et samedi soir.
Cela ne me pose aucun problème.
C'est même devenu une tâche routinière, et la routine ... et les aspies ... rateurs ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)