Bonsoir ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum... Je suis très occupée et préoccupée par les soucis de santé de ma vieille maman...
Cependant ce sujet me reste en tête. Peut-être parce que ce n'est pas simple pour mon fiston non plus. C'est beaucoup moins sérieux, mais je ne sais pas comment il ferait s'il devait vivre seul...
Jean a écrit :En attendant, en continuant à en discuter, cela permet de faire émerger une question à résoudre, de trouver une piste
ça j'en suit persuadée. A force de discuter on arrive souvent à dénouer les fils.
Mon fils s'intéresse plus à l'hygiène quotidienne depuis qu'il a réalisé qu'en se lavant correctement il a moins de boutons d'acnée.
C'est sans doute très important d'expliquer tout cela à Franck car les "aspis" ont besoin de raisons logiques pour faire les choses.
Eh oui, on oublie trop souvent que la diminution de la mortalité et de la frequence de très nombreuses maladies, depuis moins de 100 ans, est due en partie à la découverte de médicaments et de vaccins mais surtout à la généralisation de l'hygiène, à l'amélioration des conditions de vie, du moins dans les pays riches.
Bon on ne va pas faire trop peur à Franck non plus !!
En ce qui concerne mes produits chimiques, il n'a pas complètement tord. Le mieux est d'acheter en pharmacie des savons neutres ( ça ne coute pas très cher) . En grandes surface spécialisée bio il ya des lessives et produits très peu agressifs.
Pour l'impression de perdre son temps, la solution de mon fils, c'est le système de la super récompense, qu'il s'octroit de lui-même.
Après sa douche, le soir, il s'enroule dans une grande serviette pour se sécher ( sans frotter car ça lui fait mal) et s'installe, seul, devant une vidéo, un jeu , un bouquin, écoute de la musique ...en tout cas il fait un de ses trucs préférés, il se programme ça avant le passage salle de bain.
De loin, comme ça, en survolant le post pour Franck j'ai l'impression que tout tourne autour de l'idée de "faire confiance" ... Poutant une aide humaine serait la meilleure solution, peut-être pas pour la toilette, car c'est très intime, mais pour aider à laver les vêtements etc...et sortout à s'organiser. ( quand faire quoi )
Peut-être aussi lister ce qui fait peur à Franck. Pour les produits chimiques il craint quoi ? Petit à petit transformer l'irrationnel en rationnel.
Voilà pour ma petite pierre à l'édifice... Je devais le faire depuis longtemps !