Ménage

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Frieda
Occasionnel

Ménage

Message par Frieda »

Bonjour,

J'ai un problème de ménage avec mon fils... Pas un super gros problème, mais tout de même, cela m'interpelle....
Je ne demande même plus à mon fils de faire son ménage, car je sais qu'il ne le fait de toute façon pas. Donc, je le fais, même dans sa chambre, sa salle de bain, etc... Mais je suis pratiquement obligée de le faire lorsqu'il n'est pas à la maison, car cela le dérange que j'enlève la poussière sur son " territoire ".... Cela me rappelle le film Crazy in love au moment où la jeune fille fait un méga ménage dans l'appartement de son ami...
Mon fils a une réaction un peu moins vive, mais je sens que cela le dérange. Hier, j'ai passé l'aspirateur dans la salle où il a pris l'habitude de s'installer sur la table avec son PC portable. Il est parti presqu'en colère lorsque je lui ai demandé de se pousser le temps que je passe l'aspirateur. Il m'a dit de ne pas toucher à sa place ! :shock:

Avez-vous ce genre de problème avec vos enfants ? C'est un peu comme si je l'envahissais à pénétrer sur "son territoire " et que j'allais tout chambouler dans son organisation...
Luna
Prolifique

Message par Luna »

J'ai bientôt 37 balais et je peine affreusement à gèrer mon ménage depuis toujours (l'une des 1ères disputes de mes parents quand je devais avoir 5 ans, c'était à cause du chantier de ma chambre). Ca me semble un chaos monumentale et comme je m'attache à chaque fois à un seul détail à la fois, c'est pas gagné...
J'ai aussi horreur de recevoir du monde, bien que d'un côté je le voudrai, je rêve d'organiser des dîners...avec les amis que je n'ai pas :lol: . Je sais c'est paradoxal. C'est mon territoire, comme un prolongement de moi-même.
Quand ma mère s'annonce par téléphone pour me rendre visite, c'est la frustration et la panique, l'angoisse, flûte un IMPREVU !!! J'arrive mieux à me calmer maintenant.
En espérant avoir donné une piste... :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

J'ai 48 ans et je suis comme Luna. Depuis que je suis tout enfant, mes lieux à moi (Armoire, chambre d'enfant, pupittre d'école, chambre d'étudiant, maisons respectives, mes voitures successives même...) ont été une suite de capharnaüm d'objets non rangés, mais suivant mon ordre à moi. Comme de plus je déteste jeter quoi que ce soit, ce devient même vite difficile à gérer. Je cherche beaucoup et ça m'ennuie beaucoup. Mais ça me réconforte aussi. Je rêve également de pouvoir recevoir des amis, Les quelques invitations que j'ai pu dans le passé, faire à quelques personnes, ont été finalement désastreuses, et ont conduit à me maintenir dans mon isolement...
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Bienvenue dans le monde de ceux qui se perdent parfois dans leur propre appart', dans le royaume des clés qui disparaissent ou des téléphones portables introuvables.... :lol: 8)
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Re: Ménage

Message par bernard »

Bienvenue Frieda sur le forum.
Frieda a écrit :C'est un peu comme si je l'envahissais à pénétrer sur "son territoire " et que j'allais tout chambouler dans son organisation...
C'est bien cela.
C'est moi qui suis le plus réactif sur ce point précis, ensuite vient mon fils, puis ma fille Lucie.

C'est toute une négociation avec ma femme pour l'aspirateur dans la chambre au 1er ou pour y "ranger" mes livres ou mes affaires.
C'est pourtant moi qui passe l'aspirateur chaque soir au rez-de-chaussée.

J'angoisse quand elle déplace les choses.
J'angoissais déjà quand ma mère voulait ranger ma chambre alors que les jouets étaient sortis. J'avais obtenu un sursis de quelques jours si c'est moi qui rangeait ensuite.
Je n'ai jamais compris ce besoin de vouloir ranger des jouets alors que le jeu peut prendre plusieurs jours ! :twisted:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

Bonjour Frieda,
J'ai un peu du mal a suivre, ton fils vit seul? Alors il existe des Services d'accompagnement qui l'aideront a comprendre la necessité a faire le menage. Sinon, je laisse la chambre de mon fils comme il veut (du pas joli a mes yeux, mais je n'habite pas dedans) mais j'insiste sur l'importance d'une propreté "hygienique" comme la salle de bains, la cuisine etc.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est exactement nicolas... mais c'est plus ou moins les 2 autres aussi :roll: ... il y a peut-être une question d'âge.

le probléme de nicolas est surtout qu'il fait des collections de toutes sortes... sans les mettre forcément dans des boites... alors çà prend de la place.

je n'ai aucune idée de l'état de sa chambre de citéU... mais je n'ai pas d'écho et il ne perd pas ses affaires... donc je me dis qu'il a un façon trés personnelle de gérer son quotidien... il arrive et c'est ce qui est important.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Frieda
Occasionnel

Message par Frieda »

A lire vos messages, mon fils a finalement une réaction banale pour un aspie ! :wink: Ce qui est bizarre, c'est qu'il remarque tout de suite lorsqu'il va chez quelqu'un si c'est propre, bien rangé, etc, alors que son propre bazar ne le dérange pas !

C'est vrai que quand je range avec lui sa chambre ( ce qui est extrêment rare.... :roll: ), il dit ensuite qu'il ne retrouve plus rien ( mais quand ce n'est pas rangé, il perd aussi pas mal de choses ! :? ).

Maho, pour répondre à ta question, mon fils vit chez nous, mais il dispose d'un étage pour lui... Il râle d'ailleurs quand je monte et me demande toujours ce que je vais faire ( c'est tout de même ma maison !!!! :evil: )

Bernard, quand mon fils était petit, il ne dérangeait jamais rien. Il faut dire qu'il avait pas mal de jouets, mais ne jouait jamais seul avec.... :?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Frieda a écrit :Bernard, quand mon fils était petit, il ne dérangeait jamais rien.
Idem pour moi. C'est à l'opposé des 2 enfants.
Frieda a écrit :Il faut dire qu'il avait pas mal de jouets, mais ne jouait jamais seul avec.... :?
Là, moi c'était le contraire. Et les enfants comme moi.
On croyait toujours que je faisais des bêtises car je jouais seul et sans bruit pendant des heures.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Cela vient peut-être aussi des jouets trop sophistiqués.
J'aimais ceux qui étaient simples et laissant l'imagination vagabonder.
Même un caillou ou un bout de bois pouvait faire l'affaire.
Bien sur, les chalets suisses en bois, les Clipo et Lego, c'était super.
Mais les objets en un seul tenant ne m'intéressaient guère.
mimi35
Régulier

Message par mimi35 »

Emilie a 17 ans et sa chambre est toujours bien rangée par contre je dois insister sur le nettoyage car la poussière ne la dérange pas.

Alors je lui explique que c'est dangereux pour sa santé et elle finit par nettoyer...
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Avant de partir ce weekend, Loic avait fait tout une programme pendant mon absence: Ranger ma Chambre (ecrit sur vendredi samedi et dimanche :shock: ) Tailler le rosier (je lui ai dit oui quand il m'a demandé si il pourrait le faire, en ajoutant que ca m'aidera beaucoup) M'occuper de mon linge, et j'en passe. Il n'a rien fait.... mais l'intention y etait :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je vois qu'à part Emilie (bravo Emilie), il y a consensus : nos aspies sont fâchés avec le ménage. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet épineux.
Si un chercheur peut m'expliquer pourquoi, ça ne fera pas le ménage à leur place mais je serais intéressée.
Modifié en dernier par Mars le jeudi 22 janvier 2009 à 15:55, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

mimi35 a écrit :Alors je lui explique que c'est dangereux pour sa santé et elle finit par nettoyer...
Ma femme a la même explication. Que la poussière c'est dangereux pour la santé. Tous les mois, j'ai droit à une séance de "il faut ranger la chambre pour que je puisse faire la poussière". Des discussions sans fin sur la poussière. Moi, ça m'énerve. :evil:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

chris a écrit :il y a consensus : nos aspies sont fâchés avec le ménage
Je ne dirai pas comme ça.
Je passe l'aspirateur chaque soir au rez-de-chaussée dans toutes les pièces. C'est un travail routinier dans des pièces où je n'ai pas d'affaires sorties, donc cela ne me dérange pas.
Où cela me dérange c'est là où j'ai mes affaires : chambre, garage, abri de jardin. C'est chaque fois le capharnaüm, mais je sais exactement où chaque chose se trouve. Une fois rangées par un autre, je ne retrouve plus rien.
Je pense que c'est lié à notre système de mémorisation séquentielle comme l'explique bien le Pr van de Gaag sur le lien donné hier par Jean.
C'est un problème de mémorisation plus que d'aimer ou pas faire du ménage.