on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
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- Habitué
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on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Bonjour,
il m'est difficile aujourd'hui de comprendre ce qu'on a vécu (parcours diag) et ce qu'on vit aujourd'hui (j'ai honte d'avoir remuée le ciel pour savoir ce qu'avait mon fils quand je vois à quel point des parents galèrent avec leur enfant autiste typique). Mais ne m'en veuillez pas, j'ai vraiment besoin de partager.
Petit rappel des faits :
Mon garçon âgé de 5 ans et demi est scolarisé en GS maternelle. Petit il pleurait bcp, était passif, a parlé à 2 ans (écholalie d'abord), n'a tenu ses couverts et crayons dans ses mains qu'à 3 ans (avant il acceptait de tenir que des voitures dans ses mains), faisait rouler lentement les voitures à hauteur des yeux (canapé, table) mais ne jouait pas vraiment, est passé par le stage ouvrir/fermer portes, lumières, tiroirs... C'est dans ce contexte que nous avons commencé à nous inquiéter, mais on a entendu le fameux "laissez lui le temps de grandir". Au milieu de la petite section tout s'est accéléré suite à la maitresse qui nous alertait gentiment sur le fait que fiston parlait mal, ne comprenait pas les consignes, etc... Un premier bilan orl (super), un bilan ortho (super aussi car finalement après 3 mois d'écholalie le vocabulaire a explosé même s'il inversait encore je/tu), un bilan psychomoteur (très en dessous de la moyenne), un bilan orthoptique (problèmes visuo spatiaux) nous ont laissé penser à la dyspraxie. La nourrice surprise par cette supposition de dyspraxie et qui nous dit : "je pensais plutot à de l'autisme".
Nous avons donc demandé une évaluation avec psychologue scolaire puis a été décidé en mars 2012 de demander une avs (car fiston était passif en classe, ne se sentait jamais concerné par les consignes collectives, ne rentrait pas dans les apprentissages mais était heureux). AU terme d'un long parcours de relance (camsp, espace autisme, bilan neuropsy libéral), les suspicions de ted ont été confirmées et le diag est tombé en octobre 2012.
Nous nous sommes démenés pour mettre en place au plus vite une prise en charge libérale (en place depuis début janvier 2013) : orthophoniste, psychomot (déjà depuis un an), orthoptiste, neuropsy en alternance avec psy à domicile (guidance parentale). L'avs n'est toujours pas arrivée et nous hésitons a relancer l'ia car nous nous sentons un peu ridicules.
Je vous explique pourquoi : au rv de jeudi dernier avec les enseignantes, ces dernières m'ont parlé des progrès fulgurants de fiston (depuis janvier autonome dans son travail; arrive à demander de l'aide, est parfois turbulent mais pas si souvent : en tout cas niveau apprentissages scolaires purs, il n'y a pratiquement pas de soucis. En tout cas rien que ne puisse gérer seule l'enseignante). Quand j'ai ciblé les questions (grace à la psy qui était avec moi) : il s'avère qu'effectivement mon fils n'a qu'un copain de son age (qui a des particularités aussi), déambule dans la cours et parle tout haut, vient faire des calins envahissants à l'enseignante, parfois lui parle durement (je vais te mettre en prison), puis va faire mille calins (frotter sa joue contre le bras) aux enfants MAIS il n'embête personne, est attachant. La maitresse a demandé : mais que va t'on donner à l'avs???? Et c'est là que je me suis sentie nulle, sentie humiliée.... en ais-je fait trop? Je n'ai pourtant pas rêvé les 2,3 ans de retard notés dans le bilan neuropsy.
Par quel miracle mon fils a changé à ce point (le fait de se savoir compris et aidé?). J'ai peur qu'on annule l'avs alors qu'elle n'est même pas encore arrivée!!!! Au fond de moi, je n'ai fait que suivre mon instinct et jusqu'à maintenant j'estime qu'il était bon. Je sais aussi qu'en cp risque de survenir des problèmes de comportement (ou pas!!!??)
Je suis en plein doute. Y a t'il des parents qui ont été dans cette situation?? Je sais que mon fils est autiste atypique et de tout façon avec un haut niveau de fonctionnement (sans être surdoué). Sa passion est de nous poser sans arrêt des questions sur le vocabulaire (mais c'est réellement la seule chose qui le distingue : pas de passion dévorante de dinosaure comme beaucoup, pas de passion pour les chiffres, rien!). C'est déroutant et je ne sais quoi penser.Je suis perdue (pourtant à la maison, fiston nous demande tout le temps ce qu'il fera après, a ce besoin de tout controler, est insolent, "hyperactif",nous fait 50 calins à l'heure, est pot de colle....est attachant!!! Et attention, ne vous méprenez pas je suis fière de lui, de ses progrès et je suis contente qu'il s'en sorte si bien aussi. Mais je passe juste pour une mère trop angoissée, même mes parents medisent : mais il n'a rien ton fils, tu t'es inquiétée pour rien!!!!!
Merci pour vos avis!! (le dr s de l'espace autisme doit le revoir en sept pour préciser le diag qui est actuellement ted ns).
il m'est difficile aujourd'hui de comprendre ce qu'on a vécu (parcours diag) et ce qu'on vit aujourd'hui (j'ai honte d'avoir remuée le ciel pour savoir ce qu'avait mon fils quand je vois à quel point des parents galèrent avec leur enfant autiste typique). Mais ne m'en veuillez pas, j'ai vraiment besoin de partager.
Petit rappel des faits :
Mon garçon âgé de 5 ans et demi est scolarisé en GS maternelle. Petit il pleurait bcp, était passif, a parlé à 2 ans (écholalie d'abord), n'a tenu ses couverts et crayons dans ses mains qu'à 3 ans (avant il acceptait de tenir que des voitures dans ses mains), faisait rouler lentement les voitures à hauteur des yeux (canapé, table) mais ne jouait pas vraiment, est passé par le stage ouvrir/fermer portes, lumières, tiroirs... C'est dans ce contexte que nous avons commencé à nous inquiéter, mais on a entendu le fameux "laissez lui le temps de grandir". Au milieu de la petite section tout s'est accéléré suite à la maitresse qui nous alertait gentiment sur le fait que fiston parlait mal, ne comprenait pas les consignes, etc... Un premier bilan orl (super), un bilan ortho (super aussi car finalement après 3 mois d'écholalie le vocabulaire a explosé même s'il inversait encore je/tu), un bilan psychomoteur (très en dessous de la moyenne), un bilan orthoptique (problèmes visuo spatiaux) nous ont laissé penser à la dyspraxie. La nourrice surprise par cette supposition de dyspraxie et qui nous dit : "je pensais plutot à de l'autisme".
Nous avons donc demandé une évaluation avec psychologue scolaire puis a été décidé en mars 2012 de demander une avs (car fiston était passif en classe, ne se sentait jamais concerné par les consignes collectives, ne rentrait pas dans les apprentissages mais était heureux). AU terme d'un long parcours de relance (camsp, espace autisme, bilan neuropsy libéral), les suspicions de ted ont été confirmées et le diag est tombé en octobre 2012.
Nous nous sommes démenés pour mettre en place au plus vite une prise en charge libérale (en place depuis début janvier 2013) : orthophoniste, psychomot (déjà depuis un an), orthoptiste, neuropsy en alternance avec psy à domicile (guidance parentale). L'avs n'est toujours pas arrivée et nous hésitons a relancer l'ia car nous nous sentons un peu ridicules.
Je vous explique pourquoi : au rv de jeudi dernier avec les enseignantes, ces dernières m'ont parlé des progrès fulgurants de fiston (depuis janvier autonome dans son travail; arrive à demander de l'aide, est parfois turbulent mais pas si souvent : en tout cas niveau apprentissages scolaires purs, il n'y a pratiquement pas de soucis. En tout cas rien que ne puisse gérer seule l'enseignante). Quand j'ai ciblé les questions (grace à la psy qui était avec moi) : il s'avère qu'effectivement mon fils n'a qu'un copain de son age (qui a des particularités aussi), déambule dans la cours et parle tout haut, vient faire des calins envahissants à l'enseignante, parfois lui parle durement (je vais te mettre en prison), puis va faire mille calins (frotter sa joue contre le bras) aux enfants MAIS il n'embête personne, est attachant. La maitresse a demandé : mais que va t'on donner à l'avs???? Et c'est là que je me suis sentie nulle, sentie humiliée.... en ais-je fait trop? Je n'ai pourtant pas rêvé les 2,3 ans de retard notés dans le bilan neuropsy.
Par quel miracle mon fils a changé à ce point (le fait de se savoir compris et aidé?). J'ai peur qu'on annule l'avs alors qu'elle n'est même pas encore arrivée!!!! Au fond de moi, je n'ai fait que suivre mon instinct et jusqu'à maintenant j'estime qu'il était bon. Je sais aussi qu'en cp risque de survenir des problèmes de comportement (ou pas!!!??)
Je suis en plein doute. Y a t'il des parents qui ont été dans cette situation?? Je sais que mon fils est autiste atypique et de tout façon avec un haut niveau de fonctionnement (sans être surdoué). Sa passion est de nous poser sans arrêt des questions sur le vocabulaire (mais c'est réellement la seule chose qui le distingue : pas de passion dévorante de dinosaure comme beaucoup, pas de passion pour les chiffres, rien!). C'est déroutant et je ne sais quoi penser.Je suis perdue (pourtant à la maison, fiston nous demande tout le temps ce qu'il fera après, a ce besoin de tout controler, est insolent, "hyperactif",nous fait 50 calins à l'heure, est pot de colle....est attachant!!! Et attention, ne vous méprenez pas je suis fière de lui, de ses progrès et je suis contente qu'il s'en sorte si bien aussi. Mais je passe juste pour une mère trop angoissée, même mes parents medisent : mais il n'a rien ton fils, tu t'es inquiétée pour rien!!!!!
Merci pour vos avis!! (le dr s de l'espace autisme doit le revoir en sept pour préciser le diag qui est actuellement ted ns).
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- Familier
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Bonsoir,
Mon fls a eu un premier diag de dyspraxie vers 5 ans, et son diag d'autisme l'année dernière (il en a 13). Pendant des années nous avons mis en place les prise en charge pour la dyspraxie, et surtout ce qui est graphisme.
A postériori, nous aurions pu avoir des suspicions pour l'autisme mais disons que pendant des années il était assez bizarre mais sans que ça nous inquiète. Nous étions très focalisés sur les pb de graphisme en fait. Et sur ce point l'écart s'est largement creusé en CE 1 d'où l'AVS et l'Ordi.
Ne lâchez pas votre avs avant d'avoir passé au moins le cap du cp et du ce1 et d'ailleurs réclamez là impérativement dès maintenant pour être sure de l'avoir en septembre car votre enfant rentrera en CP
Progresser ne veut pas dire qu'on rattrape le décalage.
Mon fls a eu un premier diag de dyspraxie vers 5 ans, et son diag d'autisme l'année dernière (il en a 13). Pendant des années nous avons mis en place les prise en charge pour la dyspraxie, et surtout ce qui est graphisme.
A postériori, nous aurions pu avoir des suspicions pour l'autisme mais disons que pendant des années il était assez bizarre mais sans que ça nous inquiète. Nous étions très focalisés sur les pb de graphisme en fait. Et sur ce point l'écart s'est largement creusé en CE 1 d'où l'AVS et l'Ordi.
Ne lâchez pas votre avs avant d'avoir passé au moins le cap du cp et du ce1 et d'ailleurs réclamez là impérativement dès maintenant pour être sure de l'avoir en septembre car votre enfant rentrera en CP
Progresser ne veut pas dire qu'on rattrape le décalage.
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- Prolifique
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
En plus de ce que dit Aurore (et je suis d'accord avec elle), je pense aussi que comme tu le supposes, Clofer, le fait d'être reconnu dans sa différence et d'avoir un appui pour vivre avec (et non plus se battre contre) doit l'avoir sacrément aidé à progresser.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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- Prolifique
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Mon fils 5 ans et demi progresse aussi énormement en ce moment (triche aux jeux, ment, invente des histoires, et fait dialoguer ses playmobile, jeu de faire semblant, a des copains, fait le bout en train pour amuser la galerie a l'école...) moi aussi je me met a douter d'autant que le diag est pas posé c'est juste suspicion de TED
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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- Habitué
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
bonjour bidouille
cela fait un bon moment que je suis vos post (ici ou ailleurs) et je me suis reconnue plus d'une fois dans vos parcours. Finalement ce que je retiens de tout cela, c'est effectivement qu'on a peut etre bien aidé nos loulous à progresser parce justement on s'en ai aperçu à temps et qu'on a mis en place des choses. Le pédopsy qui a posé le diag m'avait dit : vous avez bien fait car aujourd'hui on ne voit pas grand chose mais à l'adolescence tout peut émerger si on ne fait rien, et là c'est bcp plus compliqué.
Maintenant il faut juste que j'arrive à doser ce que je dis, ce que je ne dis pas aux enseignants (afin qu'ils ne me prennent pas pour une mère anxieuse et hyperprotectrice, parce que mon loulou je fais tout pour qu'il soit autonome). Merci à vous en tout cas
cela fait un bon moment que je suis vos post (ici ou ailleurs) et je me suis reconnue plus d'une fois dans vos parcours. Finalement ce que je retiens de tout cela, c'est effectivement qu'on a peut etre bien aidé nos loulous à progresser parce justement on s'en ai aperçu à temps et qu'on a mis en place des choses. Le pédopsy qui a posé le diag m'avait dit : vous avez bien fait car aujourd'hui on ne voit pas grand chose mais à l'adolescence tout peut émerger si on ne fait rien, et là c'est bcp plus compliqué.
Maintenant il faut juste que j'arrive à doser ce que je dis, ce que je ne dis pas aux enseignants (afin qu'ils ne me prennent pas pour une mère anxieuse et hyperprotectrice, parce que mon loulou je fais tout pour qu'il soit autonome). Merci à vous en tout cas
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- Occasionnel
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Bonjour,
Ma fille a été diagnostiquée en fin de CP (AHN) ..... après une très bonne GS, l'année de CP a été un enfer !! Si nous avions eu le diagnostique avant, la présence d'un AVS lui aurait probablement épargné beaucoup de souffrance dont elle garde encore certaines traces. Je pense donc que vous avez bien fait et qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Au pire, si votre enfant n'en a pas toujours besoin, il pourra aider d'autres élèves. Les années de CP et CE1 sont assez difficiles. Ma fille est actuellement en CE2, sans AVS et ça se passe plutôt bien mais nous nous tenons prêts au cas où .....
Pour ce qui est du diagnostique, beaucoup de personnes autour de nous, y compris sa psychomotricienne, le réfute tant elle "fait illusion". Vous vous apercevrez que nos enfants peuvent être surprenants dans leurs progrès mais en grandissant, on s'aperçoit aussi de leur différence.
bon courage
Ma fille a été diagnostiquée en fin de CP (AHN) ..... après une très bonne GS, l'année de CP a été un enfer !! Si nous avions eu le diagnostique avant, la présence d'un AVS lui aurait probablement épargné beaucoup de souffrance dont elle garde encore certaines traces. Je pense donc que vous avez bien fait et qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Au pire, si votre enfant n'en a pas toujours besoin, il pourra aider d'autres élèves. Les années de CP et CE1 sont assez difficiles. Ma fille est actuellement en CE2, sans AVS et ça se passe plutôt bien mais nous nous tenons prêts au cas où .....
Pour ce qui est du diagnostique, beaucoup de personnes autour de nous, y compris sa psychomotricienne, le réfute tant elle "fait illusion". Vous vous apercevrez que nos enfants peuvent être surprenants dans leurs progrès mais en grandissant, on s'aperçoit aussi de leur différence.
bon courage
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- Habitué
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
merci arc en ciel. Cela me redonne le courage de trouver les arguments. Ce que vous m'avez dit, c'est ce que j'ai toujours pensé jusqu'à il y a quelques jours. Je me remotive, je me rebooste et je me tiens prête. Merci beaucoup à vous.
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- Familier
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- Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40
Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Re,
Je suis d'une indulgente avec les enseignants référents pour en avoir un quotidien au bureau, et à la maison !!!! Ils ont le double de dossier, voir plus que ce qu'ils devraient avoir mais ça mis à part, il faudrait peut-être un peu secouer le votre pour que l'avs arrive dans les plus brefs délais. C'est à l'EN de la fournir
Je suis d'une indulgente avec les enseignants référents pour en avoir un quotidien au bureau, et à la maison !!!! Ils ont le double de dossier, voir plus que ce qu'ils devraient avoir mais ça mis à part, il faudrait peut-être un peu secouer le votre pour que l'avs arrive dans les plus brefs délais. C'est à l'EN de la fournir
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- Familier
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- Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40
Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
J'ajoute que mon fils n'avait pas réellement d'intérêt spéciaux envahissants petit, à part tout ranger....ce qui m'arrangeait bien.
C'est à compter du CE 1 qu'ayant croisé une carte de géographie il s'est pris de passion pour les atlas, les taux de natalité, les Pib et tout le reste. Nous ne partons jamais sans atlas. Quand il a des angoisses, il se promène avec son atlas.
Le deuxième truc c'est le Michelin, le Gault et Millaut et le classement des crus !!! Au resto, il décortique tout, la nourriture, le service, la déco. C'est une vrai calamité. Il classe les restaurants en permanence. Je vous épargne ce que j'entends sur ce que je lui sers dans l'assiette, ben j'ai pas d'étoile !
Tenez le coup.
C'est à compter du CE 1 qu'ayant croisé une carte de géographie il s'est pris de passion pour les atlas, les taux de natalité, les Pib et tout le reste. Nous ne partons jamais sans atlas. Quand il a des angoisses, il se promène avec son atlas.
Le deuxième truc c'est le Michelin, le Gault et Millaut et le classement des crus !!! Au resto, il décortique tout, la nourriture, le service, la déco. C'est une vrai calamité. Il classe les restaurants en permanence. Je vous épargne ce que j'entends sur ce que je lui sers dans l'assiette, ben j'ai pas d'étoile !
Tenez le coup.
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- Prolifique
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Rho le vilain petit bout, Aurore...
Va falloir qu'il se mette aux fourneaux, ton petit futur chez étoilé, il verra qu'avoir des étoiles, ce n'est pas facile
Va falloir qu'il se mette aux fourneaux, ton petit futur chez étoilé, il verra qu'avoir des étoiles, ce n'est pas facile
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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- Régulier
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- Enregistré le : samedi 3 septembre 2011 à 12:05
Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
tiens tiens, comme ce sujet me parle... j'ai sur mon bureau le dossier MDPH car j'ai décidé de demander une AVS pour mon fils de 9 ans afin qu'il tente de faire une année de CM2 correcte... le directeur de l'école m'a dit "ah bon ? Je ne le connais pas très bien mais je ne pensais pas qu'il relevait d'une demande d'AVS, il n'a pas de problème de comportement, il est autonome..." (bon, ce directeur oublie qu'en CE1 et CE2 j'étais souvent convoquée dans son bureau pour des problèmes de violence de mon fils, mais il est vrai que grâce à la ritaline, il n'a plus ce problème).
Du coup, je doute... pourtant mon fils a de gros problèmes de compréhension fine, il ne comprend pas les énoncés et les consignes si on ne lui réexplique pas, il ne comprend pas la grammaire, écrit en phonétique, se perd dans les calculs, maîtrise mal les grands nombres (par contre les fractions et les décimaux ne lui posent aucun problème !!!)... d'un autre côté il a un haut QI....!
Alors que faire ?? J'ai peur de "l'enfermer" dans ses problèmes, de ne pas le laisser progresser à son rythme, oui, comme toi, d'en faire "trop". De l'autre côté, ça fait trois ans qu'on se bat contre ses difficultés, que les gens qu'on rencontre nous dise "oui il faudra peut-être envisager une demande d'AVS si ça ne progresse pas", qu'il progresse, certes, mais qu'il reste toujours très fragile dans les apprentissages.
J'ai donc décider de continuer ce que j'ai entreprit. De demander une AVS et déjà, de voir si on va nous l'accorder. Ensuite, on avisera. Je sais déjà que ça va faire râler mon fils qui déteste sortir du lot. Mais je me dis qu'au bout de deux semaines tout le monde aura oublié l'AVS en classe.
Quant au diag de TED..... ici aussi il y a des jours "TED" et des jours sans
Du coup, je doute... pourtant mon fils a de gros problèmes de compréhension fine, il ne comprend pas les énoncés et les consignes si on ne lui réexplique pas, il ne comprend pas la grammaire, écrit en phonétique, se perd dans les calculs, maîtrise mal les grands nombres (par contre les fractions et les décimaux ne lui posent aucun problème !!!)... d'un autre côté il a un haut QI....!
Alors que faire ?? J'ai peur de "l'enfermer" dans ses problèmes, de ne pas le laisser progresser à son rythme, oui, comme toi, d'en faire "trop". De l'autre côté, ça fait trois ans qu'on se bat contre ses difficultés, que les gens qu'on rencontre nous dise "oui il faudra peut-être envisager une demande d'AVS si ça ne progresse pas", qu'il progresse, certes, mais qu'il reste toujours très fragile dans les apprentissages.
J'ai donc décider de continuer ce que j'ai entreprit. De demander une AVS et déjà, de voir si on va nous l'accorder. Ensuite, on avisera. Je sais déjà que ça va faire râler mon fils qui déteste sortir du lot. Mais je me dis qu'au bout de deux semaines tout le monde aura oublié l'AVS en classe.
Quant au diag de TED..... ici aussi il y a des jours "TED" et des jours sans
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- Familier
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Bonjour, après un dur parcours, fiston vient juste d'être diagnostiqué Asperger et il aura bientôt 13 ans.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Enfin, ça y est !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Tu as raison. Et après quelques mois, il sera possible d'ajuster l'accompagnement : tout le temps, un peu, ou pas du tout au bout d'un certain temps. La nécessité de l'AVS dépend aussi de l'adaptation pédagogique par l'enseignant. Ce qui n'est pas facile.juliejulie a écrit :Je sais déjà que ça va faire râler mon fils qui déteste sortir du lot. Mais je me dis qu'au bout de deux semaines tout le monde aura oublié l'AVS en classe.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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- Prolifique
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Re: on ne le croit pas ted!!! en a t'on trop fait???
Ah, enfin.... Un diagnostic après 7 ans de parcours.... Vous devez être soulagé de savoir que vous aviez raison de tenir le cap....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..