Du plus loin que je me souvienne, cela a toujours été ainsi.
Enfant, ma façon de parler, mon langage un peu trop recherché, mes sujets de prédilection me faisaient passer au mieux pour prétentieuse.
A l'adolescence, les conversations qui passionnaient mes camarades (pas de vraie copine à cette époque) me semblaient inaccessibles, je n'y comprenais pas grand chose.
Depuis toujours, j'ai fait d'énormes efforts pour m'intégrer, poussée (fort) par des parents pour qui je devais être comme les autres. Cela passait par des heures à regarder, écouter, analyser. Je l'ai fait, seule, avec des désastres et des victoires.
Cela m'a permis, adulte, de paraître..
Depuis que j'ai croisé, au détour d'un forum, quelqu'un (au passage : merci

Mais..
Malgré tout, même si je sais paraître et donner le change, en réalité je me sens toujours décalée.
Lors de discussions en famille, de partage sur un forum, etc.. il arrive toujours un moment où je suis à côté de la plaque. Cela peut être à cause d'un moment d'absence (où je ne contrôle plus tout), à cause d'un dérapage de la conversation sur un sujet que je maîtrise (je me lâche), à cause d'un sujet sensible (où je mets les pieds dans le plat), etc.. Les conséquences sont diverses : un "blanc", la conversation qui s'éteind, des gens qui ignorent mon intervention, etc..
Dans ces moments là, j'ai l'impression de perdre pied, je me sens vraiment mal, j'angoisse. Je ne suis plus capable de contrôler les choses. Le plus souvent, je suis obligée de sortir de la pièce de peur de m'effondrer..
Est-ce que certains de vous connaissent cela?
Est-ce que cela fait partie de mon côté aspie ou d"autre chose?