Présentation :
Tu sais, quand j'etais petit, j'ai eu des difficultes. Quand je suis ne, je n'etais pas la.... Ces mots, ce sont ceux de Vincent, 11 ans, lorsqu'il parle de son histoire. A un peu plus de 2 ans, Vincent a ete diagnostique autiste. Pendant les annees qui ont suivi, il a eu la chance de pouvoir beneficier d'une prise en charge multidimensionnelle. Aujourd'hui, il est sorti de sa bulle autistique. Il a accede a la communication, a la symbolisation et au langage. Partant de l'histoire de ce garcon, Bernard Golse fait le point sur les dernieres avancees scientifiques et therapeutiques concernant cette maladie qui se soigne de mieux en mieux. A quelle condition Que professionnels et parents travaillent davantage ensemble, sans parti pris ni dogmatisme, et qu'ils sachent profiter de toutes les techniques de soins qui sont aujourd'hui a leur disposition. ?Bernard Golse est pedopsychiatre et psychanalyste. Specialiste de l'autisme, chef du service de pedopsychiatrie a l'hopital Necker-Enfants malades a Paris, il est egalement professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent a l'universite Paris-V. Il a notamment publie Au debut de la vie psychique (avec Julien Cohen-Solal) et Nos bebes, nos ados (avec Alain Braconnier).
(ne pas franchir le point Godwin, ne pas franchir le point Godwin... )
La guerre des psys continue avec la sortie le mois dernier de ce livre du pédo-psychiatre Bernard Golse (monsieur "tout marche si on met le paquet") aux éditions Odile Jacob, que j'ai eu l'occasion de feuilleter cet après-midi même.
(présentation ici : http://www.odilejacob.fr/catalogue/psyc ... 128782.php )
De ce que j'en ai lu, le livre prend une posture défensive (de façon générale, tous les livres de psyk, ou presque, qui sortent ces temps-ci sont sur la défensive), il contient un certain nombre d'inexactitudes ou de postures qui traduisent un certain corporatisme psychanalytique.
En tout cas, il n'y a pas d'argument nouveau qui me soit sauté aux yeux.
Mais je ne l'ai pas lu en entier, et donc je serais ravi de pouvoir être contredit.