help, TOC qui prenent de l'ampleur?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
meï
Prolifique

help, TOC qui prenent de l'ampleur?

Message par meï »

ca y est, on y est...de nouveau sur le chemin de la crise.
avec yaya, mon dernier, (pour qui je me pose des questions SA), il nous fait depuis des semaines un retour en force des tocs, ca j'en ai parlé, mais al depuis quelques jours, c'est la crise...
il a son TOC de propreté qui prend des proportions ahurissantes.
on a du aller chez le doc hier, verdict sa peau est ultra abimée!! :cry: par les lavages et le savon! (les mains en particulier.)
je lui ai demandé un savon avec moindre danger pour la peau, (parce que l'empecher de se laver les mains c'est impossible, de ttoue faon, il faut aussi regler le probleme psy!!)
au dispo ou il est scolarisé heureusement!..) elles prennent ça très à coeur, et le prennent a part en ce moment parfois car en cours son comportement est aussi plus agité. :( ça se ressent.
on ressent en gros une grande anxiété lattente, mais je me sens frustrée de ne pas savoir 'laider.

on avait rv de suivi au cnahp hier, et un suivi avec une de leur psychologue a été pris en urgence, au moins une fois/sem le temps de cette crise.On y va demain pour rencontrer la personne, et décider du jou de rv.(sur el tps scolaire, au dispo elles sont pour de toute façon et c'st en lien avec le cnahp, donc on reste ds le meme dispo.)

je ne suis pas trop inqiuete, j'espère que le suivi lui fera du ben mais quel dommage, il avait super bien commencé l'année..(e il n semble pas affecté sur le plan scolaire, c'est plus lui et son anxiété)
j'espère que ça va se débloquer... :roll:
pensez vous que ma grossesse puisse autant l'affecter? jen ai pourtant deja discuter avec lui...
merci de tous vos avis et trucs pour les TOCS de cette ampleur...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mars
Modératrice

Re: help, TOC qui prenent de l'ampleur?

Message par Mars »

Pour ne prendre que mon exemple perso, j'avais presque 3 ans quand ma petite soeur est née. Bien entendu je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait, on n'expliquait rien aux petits à cette époque. Je me souviens d'un très violent sentiment apparenté certainement à la jalousie. Ton petit dernier sait qu'il ne va plus être le dernier, et j'imagine très bien que ça puisse le troubler.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Et même quand on explique, c'est pas toujours évident à aborder un nouvel enfant qui arrive.... :mryellow:
Peut-être essayer d'en parler avec lui, de lui dire ce qu'il pourra faire avec ce petit frère (ou soeur?)
Par exemple, avec ma fille, lorsque son petit frère est arrivé, je l'avais "nommée" responsable du "coiffage" .! :bravo: Elle était super fière et avait pris ce rôle à coeur.!(Elle avait 3 ans)...Je lui disais aussi tout ce que elle pouvait faire mais que lui ne pouvait pas afin qu'elle voit les "avantages" à être la grande....Cela a permis de la rassurer sur sa place dans la famille.! :D
Bon courage Meï :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

oui je sais bien.mais le voir se faire mal comme ça c'est éprouvant.
demain matin on va rencontrer la psy du cnahp pour mettre en place le suivi, je vais tenter de ne rien oublier....(de ses troubles actuels.)
je ne pesne pas parler du SA puisque je n'en a pas parlé du tout au cnahp....c'est delicat.(et puis la c'st un peu hors ropos puisque le plus important est d'aider loulou a etre moins anxieux..)

pourtant on a evoqué la petie soeur deja, souvent..et on va continuer. c'est important en effet.

mais si quelqu'un a des trucs pour les TOCS... :roll:
on va deja lui trouver le savon surgras pour eviter d'empirer la situation et un gel pour les mains pour le college afin qu'il ne continue ps avec les savons agressifs collectifs.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pour réparer sa peau, l'aloe vera fait des miracles (gel quasi pur vendu dans les boutiques de cosmétique perso, sans doute aussi ailleurs).

Sans doute que oui, malgré tout, l'arrivée de la petite soeur doit être un élément déclencheur malgré tout. Tant qu'elle ne sera pas là, ce sera difficile pour lui de vraiment réaliser que ça ne change pas grand chose :(

Je ne peux pas t'aider mais je suis de tout coeur avec toi (et lui)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
meï
Prolifique

Message par meï »

et bien, en fait ce main on a eu une discussion très instructive avec lui.
j'ai réalisé que il n'y a pas que la petite soeur loin de la, mais bien le relationnel qui reste un mystère pour lui, avec ses congénères collégiens prépubères.(et en plus avec une année de moins il est en décalage)
et puis il a insisté en disant que non, il ne pense pas que ca soit le fait que je suis enceinte (ça m'étonne un peu aussi je dois dire car loulou est très cntant de ça et aussi très "capable" de comprendre ds sa tête..)

mais ce qui m'a aussi fait comprendre des choses c'est quand on a discuté après le RV chez la psy sympathique mais...très "classique", je ne sais pas si ca va faire des miracles, elle est un peu du genre a prendre des mots au hasard pour les analyser à la psykk, et bof...(mais on verra. pis on ne paye pas, c'est déjà ça et ça lui fait un espace de parole a lui, deja.)
en sortant j'ai parlé de mon bilan asperger avec lui, lui expliquant en quoi ça consiste et pourquoi je l'avais fait (en resumé), puis lui ai demané si il se sentait concerné et sil il aurait souhaité en faire un aussi. sa réponse a fusé très vite, à ma grande surprise, "oui maman je veux!!" :shock:

il m'a dit que ca l'interessait bcp et qu'il se sentait concerné....
je vais donc contacter le CRA pole enfant, en expliquant notre situation ( la sienne (historique léger)et le fait que j'ai fait un bilan cette année, plus le fait qu la neuropsychologue du pole adulte m'a conseillé de prendre RV pour mon fils.)

(d'autre part durant le RV j'ai observé (ce que je fais rarement ds cette optique la) qu'il ne regardait jamais la psy, (en fait il est comme moi, ne regarde pas ds les yeux (enfin moi je me force aujourd'hui selon les cas), est "remuant quand il parle a quelqu'un, fait autre chose du regard....)

je ne suis aps pressée non plus, il peut deja attendre avec le suivi actuel qui est bien, et on a le temps de voir venir pour son bilan,.Mais je suis presque soulagée car, ca sera fait, et ça peut l'aider aussi. :bravo:

en attendant pour la maison on a un savon surgras de la pharmacie.... :mryellow:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Ce que ça fait plaisir à lire, tout ça :) :)

La démarche diag l'aidera, même s'il n'est pas aspi, parler à des vrais pros de ses difficultés permet de mieux les appréhender.

C'est chouette, tout ça :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..