oui, je songe aujourd'hui a ce que m'a conseillé vivement la neuropsy du CRA.(et egalement suggéré le medecin.)
un bilan pour mon loulou...(3.)
même si pas si simple pour moi de savoir, si il en a vraiment besoin, ce que ça peut lui apporter, si il est vraiment concerné...(il a des choses en effet mais?)
je pense déjà attendre la fin de cette année sco de toue façon, et la naissance de la pettie.ensuite...mais quid des délais pour les enfants?..
sinon, je n'ai pas du ttou parlé de SA a l'equipe qui suit loulou ds sa scolarité (le dispo ehpi.)
il m'est arrivé de me dire je devrais, car si ils le savent ensuite ils diront qu'ils n'avaient pas tous les elements...(pr les tocs etc..)
hors, ma peur est qu'il soit considéré "autrement" avec cette suspiçion (comme moi j'ai peur pour moi, si j'en parle...)
pas si simple comme démarche. pour soi on sait, mais pour les autres, pas facile.
et je ne veux pas noplsu qu'il en souffre (deja le hp a éét très difficile a admettre pour lui..)
je suis sure aussi qu'il a un tda ou equivalent....cmme maman. (et qu'il compense comme maman.. )
moi, c'est fait...et pour mon dernier?
-
- Prolifique
- Messages : 4927
- Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
- Localisation : Bretagne
moi, c'est fait...et pour mon dernier?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Régulier
- Messages : 57
- Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012 à 21:35
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
Bonjour Meï...
Je comprends ton hésitation.
Je ne te donnerais ni conseil ni avis, car je suis dans la même situation que toi.
Dire ou pas, risque de les cataloguer ou de les enfermer dans une image ? Au contraire rater le coche pour les aider ??
Je suis impatiente de lire les réponses que ton post obtiendra (sans aucun doute bien plus pertinentes et constructives que la mienne) !
Je comprends ton hésitation.
Je ne te donnerais ni conseil ni avis, car je suis dans la même situation que toi.
Dire ou pas, risque de les cataloguer ou de les enfermer dans une image ? Au contraire rater le coche pour les aider ??
Je suis impatiente de lire les réponses que ton post obtiendra (sans aucun doute bien plus pertinentes et constructives que la mienne) !
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
Meï, ce n,est pas parce que ton fils sera diagnostiqué que tout le monde le saura. Tu pourras informer au coup par coup les personnes concernées si c'est nécessaire. pour Jo (mais je suis loin d'être une référence en la matière) je n'ai rien dit jusqu'en segpa (mais là de toutes façons les profs savaient pourquoi il était là), donc en 4ème. Ensuite pendant son CAP, en fin de trimestre, après le bulletin où j'ai constaté que les profs se faisaient une image erronée de lui, j'ai appelé son prof principal et je lui ai dit. Nous avons beaucoup dicuté et je lui ai dit que je ne souhaitais pas qu'il informe tout le corps enseignant, mais plutôt selon les besoins, pour désamorcer certaines situations. Jo a terminé son CAP avec des notes plus que correctes et contenu son CAP.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
Je suis un peu dans la meme situation avec mon grand, mais obtenir un diag ne m'oblige pas a en parler a l'école faire les demarche mdph et avs... si il n'en a pas besoin aucune raison d'en parler a l'école. Par contre je pourrais le faire aller a des groupe de sociabilisation ou au moins lui expliquer sa difference...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
- Messages : 2508
- Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
Je pense comme Bidouille. Savoir permet d'avoir en main le diagnostic si nécessaire. Mais n'oblige pas à faire d'autres démarches si l'enfant n'en a pas besoin.
Savoir peut aussi l'aider dans des périodes difficiles, l'aider à mieux comprendre le pourquoi du comment.
Ici, ça a été un peu différent, le début d'année scolaire a été très chaotique (et alerte RASED), j'ai donc informé qu'il y avait suspicion en donnant juste les détails qui pouvaient être utiles à l'école. Ca a été très utile et l'instit va jusqu'à faire des activités "juste" pour l'aide à la socialisation de ma fille (tout en n'ayant pas été formée à part son expérience). Mais je crois avoir eu une sacrée chance qu'elle soit dans sa classe (et dans ce RPI). C'est une perle.
Savoir peut aussi l'aider dans des périodes difficiles, l'aider à mieux comprendre le pourquoi du comment.
Ici, ça a été un peu différent, le début d'année scolaire a été très chaotique (et alerte RASED), j'ai donc informé qu'il y avait suspicion en donnant juste les détails qui pouvaient être utiles à l'école. Ca a été très utile et l'instit va jusqu'à faire des activités "juste" pour l'aide à la socialisation de ma fille (tout en n'ayant pas été formée à part son expérience). Mais je crois avoir eu une sacrée chance qu'elle soit dans sa classe (et dans ce RPI). C'est une perle.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
- Messages : 4927
- Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
- Localisation : Bretagne
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
oui, en effet...merci.
je vais revenir pour lister ce qui me fait douter, (j'en ai deja parlé ici, y compris pour mon 2, mais lui est encore autrement atypique..).
pour mon 3, j'ai des choses a dire.
et je commence en effet,à me dire que au moins prendre le RV pour un bilan sera une bonne chose, si on prend en compte les délais.
je ne sais pas si je peux avoir un RV sur renens, car deja ça semble compliqué pour les efnants deja diag...alors pour les autres..
et puis quand j'etais au CRA on m'a conseillé de prendre rv au CRA.
je rviens plus tard ce sior..(la j'ai une autre echo de controle pour ma petiote.)
je vais revenir pour lister ce qui me fait douter, (j'en ai deja parlé ici, y compris pour mon 2, mais lui est encore autrement atypique..).
pour mon 3, j'ai des choses a dire.
et je commence en effet,à me dire que au moins prendre le RV pour un bilan sera une bonne chose, si on prend en compte les délais.
je ne sais pas si je peux avoir un RV sur renens, car deja ça semble compliqué pour les efnants deja diag...alors pour les autres..
et puis quand j'etais au CRA on m'a conseillé de prendre rv au CRA.
je rviens plus tard ce sior..(la j'ai une autre echo de controle pour ma petiote.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
- Messages : 2508
- Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
Bonne écho et petite visite visuelle sur ta petiote
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
- Messages : 4927
- Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
- Localisation : Bretagne
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
je reviens rapidemtn pour faire une petite liste de ce qui me fait douter aujourd'hui pour yaya.(n3)
plus jeune, il n'y a rien eu de flagrant "a mon avis" mais mon avis etant un avi d'aspi...
hors hypersensibilité aux textiles et chaussures, besoin de rituels, et souçis de sommeil.aujoud'hui, il a tjrs cete hypersensibilité qui rend chaque matin "grognon"..(maman tout me gèèèneuh"..et mon pull il me gèneuh, et mon pantalon.etc.chaque matin pdt 5 /10 mn.)
encore aujourd'hui, difficulté de repère ds le temps (encore du mal, a lire l'heure non numérique...a 11 ans.)
pense tjtrs etre en retard, ne pas avoir el tps (anxiété de temps/durée.)
ne sait pas se faire des copains (essaie pourtant!!..maladroitement.) notamment ne sait pas mentir, ne comprends aps l'utilité de raconter des betises (et donc les copains parfois..qui changent d'avis ou de comportemnt, le perturbent.)il a eu de grosses désillusions relationnelles.(comme maman.)
marche sur l'avant du pied.(jamais a plat.)
tocs divers, en ce moment lavage de mains.
besoin detre rassuré sur divers choses en permanence.
voilà en gros mais, je me tate quand même.
de plus je passe sur son parcours chaotique scolairement (plus de comportemnt inadapté..maternelle difficile (enfant en retrait, très "en avance" sur els questions;.diagnostique de precocité et hyperactivité anxieuse...(?)
ensuite autre test hqi, et tjrs grosse anxiété.Je trouve qu'ila du ma a se concentrer parfois.(doute d'un TDA comme maman, bien compensé..mais fatiguant.)
puis avs mi tps durant 3 années de primaire assez catastrophique, rejet scolaire, comportement limite (mais ses insttis n'otn pas fait preuve d'une très grande ouverture notamment "il doit entrer ds le rang" a éét leur mot sans arret. ...je trouve pas ça super. et ça ne nous correspond pas..)
suivi par le cnahp depuis ses 6 ans, (le centre de ref du hpi enfants et ados de rennes du pr Tordjman),divers prises en charge..avec plus ou moins d'efficacité. la dernière (artherapie) super.
plus de prise en charge psy depuis 2 ans mais, une super prise en charge scolaire (et bientot psy)en dispo hpi (geré par cnahp) avec avs collective, qui lui convient parfaitement, (y compris pour ses straits "aspis"..)et une année d'avance prise pour son bien etre.(ça marche.)
depuis la 6è, il est bien scolairement au collège (en cours en tout cas, il se lache un peu au dispo), et mêem très apprécié de ses profs.Mais souffre de ses souçis relationnels.
ma question est, dois je oser en parler à son dispo, (je sens parfois que ça serait utile mais j'ai peur qu'on me dise ah ben si il est autiste ca change tout, il ne devrait pas etre la ou quelque chose comme ça...)parce que ça expliquerait notamment certaines particularité de gestion du loustic...
et dois je aussi du même coup, pour expliquer tout ça, parler de mon diag a moi?
enfin bref, mon interrogation, qui reste en suspend..
merci de vos avis...
sinon, s'interesse a "bcp de choses", ouvert, plutôt tactile...(points non aspis..) très curieux. Mais, ne supporte pas d'etre touché de façon appuyée (massages, cheveux..)
(ps sachant qu'ne en parlant un eu au CRA, on m'a deja fortement dit que ça serait bien qu'il vienne...et qu'il est décrit cmme "probablement asperger "sur mon CR... )
plus jeune, il n'y a rien eu de flagrant "a mon avis" mais mon avis etant un avi d'aspi...
hors hypersensibilité aux textiles et chaussures, besoin de rituels, et souçis de sommeil.aujoud'hui, il a tjrs cete hypersensibilité qui rend chaque matin "grognon"..(maman tout me gèèèneuh"..et mon pull il me gèneuh, et mon pantalon.etc.chaque matin pdt 5 /10 mn.)
encore aujourd'hui, difficulté de repère ds le temps (encore du mal, a lire l'heure non numérique...a 11 ans.)
pense tjtrs etre en retard, ne pas avoir el tps (anxiété de temps/durée.)
ne sait pas se faire des copains (essaie pourtant!!..maladroitement.) notamment ne sait pas mentir, ne comprends aps l'utilité de raconter des betises (et donc les copains parfois..qui changent d'avis ou de comportemnt, le perturbent.)il a eu de grosses désillusions relationnelles.(comme maman.)
marche sur l'avant du pied.(jamais a plat.)
tocs divers, en ce moment lavage de mains.
besoin detre rassuré sur divers choses en permanence.
voilà en gros mais, je me tate quand même.
de plus je passe sur son parcours chaotique scolairement (plus de comportemnt inadapté..maternelle difficile (enfant en retrait, très "en avance" sur els questions;.diagnostique de precocité et hyperactivité anxieuse...(?)
ensuite autre test hqi, et tjrs grosse anxiété.Je trouve qu'ila du ma a se concentrer parfois.(doute d'un TDA comme maman, bien compensé..mais fatiguant.)
puis avs mi tps durant 3 années de primaire assez catastrophique, rejet scolaire, comportement limite (mais ses insttis n'otn pas fait preuve d'une très grande ouverture notamment "il doit entrer ds le rang" a éét leur mot sans arret. ...je trouve pas ça super. et ça ne nous correspond pas..)
suivi par le cnahp depuis ses 6 ans, (le centre de ref du hpi enfants et ados de rennes du pr Tordjman),divers prises en charge..avec plus ou moins d'efficacité. la dernière (artherapie) super.
plus de prise en charge psy depuis 2 ans mais, une super prise en charge scolaire (et bientot psy)en dispo hpi (geré par cnahp) avec avs collective, qui lui convient parfaitement, (y compris pour ses straits "aspis"..)et une année d'avance prise pour son bien etre.(ça marche.)
depuis la 6è, il est bien scolairement au collège (en cours en tout cas, il se lache un peu au dispo), et mêem très apprécié de ses profs.Mais souffre de ses souçis relationnels.
ma question est, dois je oser en parler à son dispo, (je sens parfois que ça serait utile mais j'ai peur qu'on me dise ah ben si il est autiste ca change tout, il ne devrait pas etre la ou quelque chose comme ça...)parce que ça expliquerait notamment certaines particularité de gestion du loustic...
et dois je aussi du même coup, pour expliquer tout ça, parler de mon diag a moi?
enfin bref, mon interrogation, qui reste en suspend..
merci de vos avis...
sinon, s'interesse a "bcp de choses", ouvert, plutôt tactile...(points non aspis..) très curieux. Mais, ne supporte pas d'etre touché de façon appuyée (massages, cheveux..)
(ps sachant qu'ne en parlant un eu au CRA, on m'a deja fortement dit que ça serait bien qu'il vienne...et qu'il est décrit cmme "probablement asperger "sur mon CR... )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
- Messages : 2508
- Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
Il faudrait savoir si tu peux rentrer avec lui en démarche diagnostic sans informer qui que ce soit à part l'équipe qui t'a conseillé ce diagnostic... Et aviser après. Après tout, si un type de suivi lui convient, pourquoi changer ?
Et lui, il en pense quoi ?
Et lui, il en pense quoi ?
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
à mon avis - mais ce n'est que mon avis - , il vaudrait mieux demander au CRA (ou équipe associée) son analyse.
Et après, il faudra faire avec les éléments qui auront été mis en valeur.
Et après, il faudra faire avec les éléments qui auront été mis en valeur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
- Messages : 4927
- Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
- Localisation : Bretagne
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
c'est bien c qui me fait hésiter.Nath62 a écrit :. Après tout, si un type de suivi lui convient, pourquoi changer ?
Et lui, il en pense quoi ?
mais ca lui va pour l'instant...mais plus tard?.
de plus lui je ne lui en ai pas parlé pour l'instant, déja il a eu bcp de mal avec le hpi.(nous on en a pas vraiment parlé mais les psys à l'epoque oui.)
donc je vais sans doute lui en parler pour avoir son avis..son ressenti.
la c'est vrai que je me dis, déja, voir comment se passe l'arrivée de la pettie soeur et on gerera tout ça après..
je ne veux pas lui imposer quoi que ce soit.
Jean, oui en effet demander au CRA ce qu'ils en pensent serait une bonne chose.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
- Messages : 2508
- Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15
Re: moi, c'est fait...et pour mon dernier?
Oui, tu n'es pas à une journée à dire.
Mais peut être voir avec lui comment il voit les choses et lui dire ce qu'on t'a dit à toi, comme de toute manière, tu ne feras pas ça sans lui, avoir son avis et en discuter. Et lui dire s'il n'en éprouve pas le besoin pour l'instant, quel est le délai moyen quand la démarche est lancée (même si ce n'est pas son point fort, le temps ) et que ça peut être quand il en éprouvera le besoin.
Tout ça en ayant demandé avant conseil
Mais peut être voir avec lui comment il voit les choses et lui dire ce qu'on t'a dit à toi, comme de toute manière, tu ne feras pas ça sans lui, avoir son avis et en discuter. Et lui dire s'il n'en éprouve pas le besoin pour l'instant, quel est le délai moyen quand la démarche est lancée (même si ce n'est pas son point fort, le temps ) et que ça peut être quand il en éprouvera le besoin.
Tout ça en ayant demandé avant conseil
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..