[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jean
Modérateur

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

Message par Jean »

La psychanalyse n'intervient plus sur le syndrome de Down (trisomie 21) depuis qu'une seule origine génétique a été trouvée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Le contenu lui-même est à laisser aux scientifiques qui s'occupent du sujet, je ne suis pas assez compétent personnellement, par contre j'ai un peu peur que Mottron se fasse instrumentaliser par les psyK, à force.

Donc pas la peine de poster de tels liens pour défendre la psychanalyse, celui que tu donnes est avant tout anti-ABA et pas pro-psyK.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Rappel pour faire bonne mesure, issu de cet article du Monde.
L. Mottron a écrit :(...) qu'on ne me fasse pas dire que je soutiens la psychanalyse parce que je critique l'ABA.
Ca me fait penser à ces gens qui pensent que critiquer le communisme équivaut à soutenir le nazisme (ou le contraire, ne soyons pas sectaire).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
ours
Occasionnel

Message par ours »

bidouille a écrit :J'ai eu droit a toute sorte de "diagnostic" type psychanalitique pour mon fils
- Mere trop stressé entrainant l'angoisse de son bébé (aux puericultrice en maternité)
- Mere qui ne parle pas sufisament a son nouveau né (medecin de PMI)
- Mere qui a rejeté son enfant suite a une echographie montrant des pieds bots (psy de PMI)
- Angoisse de séparation (psychologue liberale)
- Abus sexuel (psychologue libérale)
- angoisse archaique de morcellement du au fait que ma propre mere ne m'a pas allaité (psychomotricienne)
j'en oubli certainement, les premieres inquietude on eu lieu a la maternité, mon fils est en cours de diagnostic a 5 ans et demi

Normalement avant d'imaginer un soucis psy on dois evacuer toute cause "physique" non?

Alors pourquoi quant une mere consulte par ce que son bébé pleure constament on ne verifi pas que l'enfant a pas du reflux ou autre et que systematiquement on en conclu que c'est de sa faute qu'elle est trop stressée...

J'ai l'impression qu'en France le soucis c'est pas la psychanalise en elle meme, c'est plus qu'elle soit omnipresente et qu'elle prevale sur tout le reste.

Après les medecine parallele comme l'homeopathie ... on leur place en France , la psychanalise devrait avoir une place similaire pour moi, a chacun d'y croire ou ne pas y croire mais la elle est imposée alors que ce n'est qu'une croyance parmis d'autre.
Chère maman---simplifier, ça c'est du risque, mais... Etiologie du SA: deux hypothèses ---1) Altération morfologique des cellules du cerveau. Enfance, famille, vécus... n'ont importance. Rien à faire, à méditer. Emploi d'oxitocine. Psychologie à jeter. "Pride". "Notre société serait extremement embetante sans les Asperger. (T. Attwood) 2) Syndrome complexe où una quantité d'hypothèses sont en jeu (meme aussi la trouble morphologique) mais certainement avec prédominance du psychique. Porte ouverte à la psycologie. Pas de triomphalisme (voir J.E.Robison) Aucun "pride". Nous les Asperger nous souffrons e vivre avec nous n'est pas facile.
ours
ailleursetici
Habitué

Message par ailleursetici »

Je compatis.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

J'ai vu le film hier soir. De l'avis de tous ceux qui se sont exprimés dans la salle : excellent film.
Même une personne qui se pense "autiste" elle-même à voir ce film, l'a dit "beau et élégant".
Si vous avez l'occasion, je vous le conseille.
Le réalisateur était là expliquant sa démarche toute personnelle.

Un détail, le jeune "Asperger" qui est filmé tout au long explique pourquoi il remet en scène les séquences de ce qu'il voit dans les films.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
arthus
Assidu

Message par arthus »

Jacline a écrit :
J'ai vu le film hier soir. De l'avis de tous ceux qui se sont exprimés dans la salle : excellent film.
Même une personne qui se pense "autiste" elle-même à voir ce film, l'a dit "beau et élégant".
Si vous avez l'occasion, je vous le conseille.
Le réalisateur était là expliquant sa démarche toute personnelle.

Un détail, le jeune "Asperger" qui est filmé tout au long explique pourquoi il remet en scène les séquences de ce qu'il voit dans les films.
Jacline
Jacline , juste en deux mots , pourquoi remet-il en scene les séquences qu'il voit dans les films ?
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

arthus a écrit :Jacline , juste en deux mots , pourquoi remet-il en scene les séquences qu'il voit dans les films ?
Tout simplement pour comprendre ce qu'il voit. En quelque sorte, il "concrétise" avec son propre corps.
Jacline
arthus
Assidu

Message par arthus »

Jacline a écrit :
arthus a écrit :Jacline , juste en deux mots , pourquoi remet-il en scene les séquences qu'il voit dans les films ?
Tout simplement pour comprendre ce qu'il voit. En quelque sorte, il "concrétise" avec son propre corps.
Jacline
Merci , j'étais intéressé par ce détail .
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Jean
Modérateur

Message par Jean »

ll s'agit bien du même film (et de la même séance) dont parle Newvie492 : "D'AUTRES VOIX. UN AUTRE REGARD SUR L'AUTISME" de Iván Ruiz Acero ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Plus complet sur le sujet, un article qui retrace l'intervention de Laurent Mottron au colloque de Sésame Autisme de mars 2012. :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=86983#p86983
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Jean,
C'est bien le même film. Traduction du titre en français.
Newvie a écrit :... c'est l'élément qui est autour de l'autiste de s'adapter et non l'inverse.
Je n'ai pas entendu ce que dit Newvie dans le fil "Freud et la psychanalyse" comme venant des psychanalystes mais d'une personne de la salle qui était à 2 places de moi. C'est une hypothèse qu'elle lançait à laquelle les psychanalystes n'ont pas répondu.

La salle était pleine (240 personnes), ils ont refusé du monde.

L'auteur du film, Iván Ruiz Acero, a un fils autiste. Il nous a dit aussi que ce qui se passe en France en ce moment par rapport à la psychanalyse a été une menace en Espagne il y a 3 ans. Mais là bas, il y a eu un vrai débat.
Jacline
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

L'émission Les Maternelles de ce matin 20 février (la 5) est assez édifiante sur le complexe d'Oedipe ou peut-être plutôt Electre.
Ce sont les papas et les petites filles qui le disent...
Jacline
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Jean a écrit :La psychanalyse n'intervient plus sur le syndrome de Down (trisomie 21) depuis qu'une seule origine génétique a été trouvée.
Parce qu'avant, la psychanalyse intervenait pour la trisomie 21?? C'était les mauvaises mères? oups pardon! Mais sérieusement, ils pensaient que c'était psychique?
Nath62 a écrit : Parce que la psychanalyse a plus pour but de trouver dans le vécu d'une personne ce qui a û laisser un traumatisme créant une souffrance dans le présent ou ayant empêché un développement "normal" de la personnalité et va tenter de remmettre les choses en place, par la parole.

Sauf que les troubles de la sphère autistique, quelqu'ils soient, ne sont pas acquis, mais innés. On nait (et on meurt) autiste. Qu'une personne trouve une aide dans la psy (chanalyse, chologie), quelque soit son "statut", je peux le comprendre, ça peut faire du bien à une personne qui a besoin de parler de ce qu'elle vit, que des troubles "connexes" de souffrance puissent être atténués grâce à une psychanalyse, sans doute, mais comme l'autisme n'est pas lié à un vécu, elle ne pourra pas l'expliquer par, et je vais pousser le bouchon loin, un Oedipe mal vécu, une relation merdique à la mère ou au père, une vision mal comprise lors de la petite enfance...

Un bon thérapeuthe, qu'il soit psy, médecin, écoutant sera toujours utile, mais n'aura pas d'explications "externes" à donner à l'autisme. L'éducation pourra avoir été bénéfique ou non efficace à cause de parents non conscients, se fermant les yeux, ou tout autre, mais l'austisme sera présent quelque soit cette éducation, plus ou moins visible.
Je trouve très intéressant ce que tu dis. Perso, le truc du traumatisme qui se serait produit je ne sais pas quand, ça ne m'a jamais parlé. J'ai toujours trouvé que c'était une explication un peu farfelue. Mais ça n'engage que moi.

bidouille a écrit :Normalement avant d'imaginer un soucis psy on dois evacuer toute cause "physique" non?

Alors pourquoi quant une mere consulte par ce que son bébé pleure constament on ne verifi pas que l'enfant a pas du reflux ou autre et que systematiquement on en conclu que c'est de sa faute qu'elle est trop stressée...
J'aurais tendance à dire pareil. Que ça concerne un bébé ou non. Que je sache, y a pas mal de maladies physiques qui peuvent faire pleurer un bébé ou déprimer un adulte. ça ne me semblerais pas idiot de vérifier avant de poser un diag psy. Mais force est de constater que ce n'est malheureusement pas le cas. Pourquoi, je n'en sais rien.
bidouille a écrit :J'ai l'impression qu'en France le soucis c'est pas la psychanalise en elle meme, c'est plus qu'elle soit omnipresente et qu'elle prevale sur tout le reste.

Après les medecine parallele comme l'homeopathie ... on leur place en France , la psychanalise devrait avoir une place similaire pour moi, a chacun d'y croire ou ne pas y croire mais la elle est imposée alors que ce n'est qu'une croyance parmis d'autre.
je suis tout à fait d'accord! C'est un peu comme si on imposait un remède homéopathique ou des séances d'acupuncture.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger