Autisme & parentalité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Madu
Prolifique

Autisme & parentalité

Message par Madu »

Ce post ne veut pas être Psykk et surtout je ne tiens pas à cela tourne autour des idées psykk
En fait c'est beaucoup plus simple et personnel : je n'arrive pas à digérer que mes parents m'envoient
en procès parce que je les empêche de faire ce qui leur passe par la tête avec mon fils
comme si mon fils était leur "expérimentation éducative".

J'ai tenté de faire une médiation familiale entre eux et moi pour "assainir" la situation.

J'ai plutôt constaté : qu'ils feraient "nécéssairement mieux que moi à ma place" selon eux.
Je leur ai donné le téléphonne du pédopsychiatre du petit, ils l'ont trouvé "nul voire incompétent"
(le docteur en question est assez actif avec l'Arapi ...)

J'ai entendu en médiation, pas mal d'autres choses assez bizarres comme "je leur pourri la vie depuis mes 10 ans"
et ...

Or si je prends le profil de ma mère en creux, je suis quasiment son opposé en plein.
Elle n'est pas du tout porté sur les démonstrations affectives = je suis très calins
Elle est très superficielle et maniérée = je suis spontanée et naturelle
Elle vit extrèmement solitaire dans sa grande maison (femme au foyer) qu'elle aime "peupler" le week end en recevant du monde
= Je suis en collaboration avec des collègues souvent, ca me saoule, et j'aime bien rester en très petit comité le week-end (mon foyer)
Tout est comme ça, je pourrai en faire des pages.

En fait je ne digère pas le total manque d'intérêt de mes parents à mon égard.
Me détester depuis que j'ai 10 ans, c'est un peu jeune pour se mettre à détester sa progéniture.
C'est sûr qu'ils ne sont pas affectueux avec moi et qu'ils aiment avoir toujours raison mais
alors pourquoi vouloir dicter leurs normes éducatives avec mon gamin :?:

Ils sont prêts à briser mon foyer, ils ont essayer de faire partir mon homme, pour pouvoir affirmer que je suis un cas social
Mère seule, gamin autiste, ancienne femme battue, études bien en dessous le Bac + 5 apprécié dans leur ordinaire....
De toute manière, c'est comme ça qu'ils me percoivent et me présentent au monde = un cas social, une ratée quoi
Au fond, si c'était mon petit autiste et son bien-être qui les intéressait alors ils ne chercheraient pas à détruire son foyer pourtant :naugty:

Bon j'arrive à la question bizarre : est ce que ce serait possible que ma mère soit une Asperger dans le déni ?
Elle est vraiment associable. Elle n'a aucunen empathie. J'ai un petit garçon autiste moi même.
Et franchement parfois quand je lis des témoignages de personnes qui voudraient se faire diagnostiquer
c'est un peu effrayant les points de similitude tout de même.

Mon père est vraiment plutôt dans le style rigide et rigide tout en prétandant être sympa (bref c'est un hypocrite)
et avec ma mère il la controle beaucoup. Elle n'a quasi aucunne autonomie.
Je ne crois même pas qu'elle a la notion de la valeur de l'argent.

Est ce que ce se peut que ce soit une femme Asperger et une mère frigidaire :?:
La question est purement théorique mais vraiment je vis très mal la non relation avec mes parents
Pour tout dire, je n'ai quasiment plus d'ongles à force de les ronger. (et dans mon secteur d'activité ça fait vraiment bizarre !)

La médiation avec mes parents ne m'a apporté aucunne réponses puisqu'ils étaient dans l'accusation (mauvaise fille)
donc je suis face à moi -même, je suis soulagée que j'ai pu éloigner ces tordus de mes deux trésors,
mon fils et mon homme, mais je ne comprends pas cette situation.

J'ai un instinct maternel absolumment hyper développé (je fais vraiment des efforts pour le réduire)
et ma mère avec moi, elle n'a pas de lien ! (Mon père est un égoiste fini qui s'en contrefiche des autres sauf pour ses intérêts.)
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Nath62
Prolifique

Re: Autisme & parentalité

Message par Nath62 »

Je ne sais pas, Madu, pas assez au point sur l'Asperger (je me refuse pour l'instant de tout dévorer, puisque les médecins me trouvent déjà un discours trop "milieu médical" à leurs yeux)

C'est peut être le cas mais ce qui est important, c'est ce que tu vis, toi, avec ton homme et avec ton fils. Tu as assez morflé pour avoir droit au bonheur. Ils n'ont effectivement pas le droit de faire ce qu'ils ont tenté de faire. Tu t'es bien défendue, d'autres auraient lâché prise.

Tiens le coup, ne culpabilise pas, évidemment, tu n'es pas fautive. C'est assez facile de reporter la faute sur l'autre, on évite de se remettre en cause.

Si ça peut te "rassurer", ma mère a des comportements typiquement autistiques, et depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. L'est elle ou a t elle juste des comportements, on ne saura jamais.

Mais.... elle a toujours été distante avec moi, on est aussi très en noir/blanc l'une l'autre, ça a bardé entre nous, ça rebardera. Elle n'a pas de souci avec ma fille mais ne la comprend pas, est en plein déni aussi et passe son temps en ce moment, dès que je lui explique quelque chose sur elle (même sans penser à "au secours, elle n'est pas comme les autres"), j'ai des réponses du type "mais tu n'es pas anormale, à ce que je sache et tu étais comme ça".... Ca fait du bien, c'est sûr et tout le boulot que je fais pour la préparer à un diagnostic (elle ne sait pas encore que ma fille a été repérée par la psy scolaire, je n'en suis même pas encore là avec elle) est peine perdue.... Quand je pense qu'elle a travaillé avec des dyslexiques et qu'elle en a repérés....

J'ai décidé d'arrêter de m'en faire, quand j'ai une info importante, qu'elle la comprenne ou pas, je la lui donne mais je me préserve, sinon, je ne tiendrai pas. Préserve toi, préserve ton foyer, ce n'est pas seulement en ayant bac+5 qu'on réussit dans la vie... Et tu le sais. Courage.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Mais là j'arrive plus ! Je prends beaucoup sur moi mais là c'est le truc incontrollable.

Ca tourne en boucle dans ma tête. J'ose même pas en parler à mon homme car lui
il me dit que c'est son plus beau cadeau de Noël que ces deux salauds nous envoient en procès et
arrêtent de nous harceler et de vouloir controler notre foyer.

Pourtant j'en ai encaissé des trucs dans ma vie mais là c'est trop de chez trop.
Je cherche des réponse. Je pense qu ej'en trouverai pas.
Et comme je suis un peu gnangnan la méchanceté pure et dure cest un truc que je n'arrive pas à comprendre.

Je découvre de plus en plus de choses ! Même dans l'équipe de soutien pour mon fils, il y a plein de gens qui avaient repérés
que ma mère était atroce. [ et ils ne connaissent pas mon père !] Comme la situation est difficilement compréhensible
ils n'auraient abordé le sujet avant que mes parents m'envoient au tribunal mais là ils me disent ce qu'ils pensent.

J'entend des trucs c'est surréaliste ! Ma mère qui contactait en cachette des membres du groupe de soutien pour mon fils
pour pouvoir dire des horreurs (style, mon ghomme est alcoolique, lui aussi il me frappe ... )

J'en sors plus et c'est catastrophique parce que j'ai un foyer très prenant, un boulot très prenant
et je ne dors quasiment plus et j'ai presque tout le temps envi de vomir et comme je suis très perfectioniste
je n'arrive pas à encaisser que je sois moins au top dans mon foyer et dans mon travail.

L'estime de soi cela n'a jamais été mon point fort mais là ca ma détruit de l'intérieur cette situation.
Je retourne tout vers moi : qu'est ce qui ne va pas pour que que mes parents ne puissent pas me supporter depuis que j'ai 10 ans :shock:

Comme je n'ai aucun souvenir d'enfance, je ne suis pas très porté sur l'introspection et j'ai vraiment le sentiment d'être une folle !
nb : même si vous pensez aussi que je suis folle merci de ne pas me l'annoncer trop abruptement parce que là c'est une période un peu difficile.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est dur tout ça ... :(

Et je ne sais que dire pour t'aider ...
Madu a écrit :Comme je n'ai aucun souvenir d'enfance, je ne suis pas très porté sur l'introspection et j'ai vraiment le sentiment d'être une folle !
nb : même si vous pensez aussi que je suis folle merci de ne pas me l'annoncer trop abruptement parce que là c'est une période un peu difficile.
Là je te rassure, tu parais tout à fait cohérente ... :wink:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Madu, que l'on puisse penser que tu es folle me dépasse ! Tu me sembles extrêmement cohérente et sensée. Tu as beaucoup réfléchi à la façon de t'occuper de ton petit garçon et tu en prends les moyens.La façon dont toi et ton compagnon, arrivez à vous compléter dans ce domaine est épatante. Bref, tu m'épates !
Alors, stp, ne te dévalorise pas !
Ecoute ton compagnon.
Par rapport à tes parents, je ne sais que dire, c'est déprimant que tu sois ainsi attaquée. Je vois mal ta mère en tant qu'aspie refoulée, d'après le portrait que tu en fais (maniérée et superficielle, aimant recevoir et "frimer".
Quel soutien avez-vous par rapport au tribunal ?
Bon courage :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Comme Mars et Tugudal.

J'ai lu ton parcours, si tu es folle, il y en a beaucoup qui le sont dans le monde.... Ne culpabilise pas, tu n'y es pour rien, bien au contraire, bon sang de bon soir.

Je sais ce que c'est de ne pas pouvoir réagir méchamment, hélas, pas de solution à t'apporter.

Tout ce qui te remonte vis à vis de ta mère doit t'aider à comprendre que tu n'es pas fautive. Garde surtout bien trâce de tout ça, ça t'aidera sans doute lors de la procédure.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Madu
Prolifique

Message par Madu »

vous êtes vraiment sympa ca fait chaud au coeur

c'est vrai qu'en plus la période est vraiment mal tombée à cause de déplacements pour le boulot,
je n'étais pas beaucoup à la maison en ce début d'année or quand je suis loin de mes loulous c'est l'horreur !

Là ca va un peu mieux je viens de rentrer et mon homme est en train de me remonter le moral :-)
Mais le pauvre il est crevé quand je rentre de déplacement parce que tout seul avec pett loulou
ce n'est pas de tout repos.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

vous êtes vraiment sympa ca fait chaud au coeur

c'est vrai qu'en plus la période est vraiment mal tombée à cause de déplacements pour le boulot,
je n'étais pas beaucoup à la maison en ce début d'année or quand je suis loin de mes loulous c'est l'horreur !

Là ca va un peu mieux je viens de rentrer et mon homme est en train de me remonter le moral :-)
Mais le pauvre il est crevé quand je rentre de déplacement parce que tout seul avec pett loulou
ce n'est pas de tout repos.
J'ai lu vite fait les posts:pourquoi tu serait folle?

T'es pas non plus comme les cyniques grecs ou on fesait exprès de faire des interdits?

Par contre,alliénée par le boulot et déconnecté du réel:là oui...
Par rapport à tes parents, je ne sais que dire, c'est déprimant que tu sois ainsi attaquée. Je vois mal ta mère en tant qu'aspie refoulée, d'après le portrait que tu en fais (maniérée et superficielle, aimant recevoir et "frimer".
Quel soutien avez-vous par rapport au tribunal ?
Ca me rappele quelque chose ce portrait??

Tient encore des consommateurs....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Tu n'apparait pas comme quelqu'un de fou, mais comme quelqu'un d'harceler moralement par des personnes qui devrait t'apporter amour et soutiens plutôt que de prendre un plaisir vicieux à te faire souffrir.
La parentalité, l'instinct maternelle, ce n'est pas inné, c'est un apprentissage et parfois certaine personne ne pourront jamais réussir à dépasser leur nature antipathique vis-à-vis de la chair de leur chair.
Tu n'es pas ta mère, ni ton père, tu es une personne bonne remplie d'amour pour les gens qui te rencontre et vivent à tes côtés, et rien, ni chez toi, ni dans le monde, justifie ce que tu as et continue de subir.
Ça il faut que tu le sache et l'accepte ! Tu ne mérite pas tout ça, tu n'es pas folle !
Tu te donnes à fond par amour, ça se ressent dans ce que tu écris ici, je ne vois pas en quoi cela est fou.
Il faut penser les choses dans un autre sens : N'est-ce pas de la jalousie de la part de tes parents ? Tu offres ce qu'ils n'ont pas pu t'offrir, tu fais des efforts qu'ils n'ont apparemment pas envie de faire (je ne les connais pas, je ne fais que retranscrire ce que je pense avoir capté).
Les gens méchants ont parfois une tendance très violente à vouloir détruire les choses belles qui leur échappe.
Tu leur échappe car tu as trouvé le bonheur auprès de ton homme (qu'ils essayent de détruire) et de ton fils (une partie de toi qu'ils veulent contrôler).
Je vois surtout une mère qui cherche à te maitriser et qui ne supporte pas que tu échappes à son contrôle !!
A travers tes écris je vois une personne rayonnante et belle qui fait tout pour réussir pour elle mais surtout pour les autres, ne te laisse pas faire, courage. :kiss:

Je t'envoie autant que possible pleins d'ondes positives.

P.S. : la preuve que tu es une personne belle et aimante c'est que tu te poses la question de savoir ce qui CHEZ TOI déclenche tout cela, comme si tu cherchais à excuser en partie la violence de tes parents. Est-ce qu'eux se posent cette question à ton avis ? Je ne pense pas... CQFD
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

C'est un problème identitaire.
Je ne pense pas que je parasite le forum car même sans être Asperger
je crois qu'il y a des questions que je me pose
et que beaucoup sur ce forum se posent aussi

Là où pour la plupart des aspies ou aspies qui se soupconnent
vous constatez ou soupconnez qu'il y a des raisons biologiques et physiologiques
à votre vécu et vous avez probablement raison

Je recherche qu'est ce qui pourrait expliquer les ressorts du comportement de mes parents.

Comme intellectuellement cela me parait juste impossible, du coup
je préfererai qu'il y ait des raisons biologiques et physiologiques
à leur manière d'être mais là j'ai probablement tort

Maintenant à froid ce matin je me dis effectivement
c'est stupide de penser que ma mère pourrait être Asperger

D'un autre coté, toujours à un niveau identitaire
mon inquiétude majeure n'est plus de me faire harceler
mais plutôt qu'est ce que j'ai en commun avec mes parents
et là je veux vraiment dire génétiquement.

Mon homme me dit que je n'ai absolumment rien en commun ..
Mais bon je trouve ça un peu vite dit
Comme je lui ai répondu, j'hésite même à avoir d'autres enfants
vu la lignée dont je suis issue (ca l'a un peu refroidi mais bon c'est ce que je pense)

Et c'est une question que certaines personnes Asperger
se posent aussi parce que ce n'est jamais très motivant de mettre au monde
un être qui fera face à des difficultés relativement sur-humaines
dans un environnement globalement intolérant et incohérent.
Etienne a écrit :J'ai lu vite fait les posts:pourquoi tu serait folle?
Ceux qui ont lu "Vipère au pong" d'Hervé Bazin peuvent probablement
mieux comprendre pourquoi cette question me hante :evil: :evil: :evil:
Etienne a écrit :Par contre,alliénée par le boulot et déconnectée du réel:là oui...
you may say I'm a dreamer But I'm not the only one :lol:
Tout à fait c'est d'ailleurs un grand classique pour les personnes
qui exercent mon activité professionnelle.
Le savoir n'aide pas forcément à améliorer les choses pourtant ... 8)
Etienne a écrit :Tient encore des consommateurs...
Taratata, c'est très gentils et cela me touche que Mars et Nath62
se demandent comment je vais gérer mes aventures juridiques
Mais sur ce point : j'ai des années d'expérience
d'aventures juridiques de biiiiiPPPP et j'ai l'habitude.

Mais tout de même cette sollicitude me touche beaucoup :kiss:

Merci Lou Morgan, c'est exactement ce que me dit mon homme !
Lou Morgane a écrit :la preuve que tu es une personne belle et aimante c'est que tu te poses la question de savoir ce qui CHEZ TOI déclenche tout cela, comme si tu cherchais à excuser en partie la violence de tes parents. Est-ce qu'eux se posent cette question à ton avis ? Je ne pense pas... CQFD
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Lou Morgan a tout dit dans la phrase que tu as citée.

Je comprends tes interrogations, oui, tu partages des gênes avec tes parents, mais un enfant, c'est un mix entre toi et ton homme et chaque mélange de gênes est différent. Maintenant, tu n'es sans doute pas dans une période qui te fasse voir les choses en rose, ça changera peut être.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Je vous conseille :
La Manipulation Ordinaire, Reconnaître les relations toxiques pour s'en protéger, Marie Andersen, Ixelles éditions, 2010.
Il m'a été conseillé par une avocate.
Elle a écrit aussi :
L'Emprise Familiale, Comment s'affranchir de son enfance.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est terrible ces questions que tu te poses sur ta "lignée". C'est cependant normal, une question que se posent les parents, mais qu'ils n'expriment pas souvent.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je vais te sembler bien terre à terre, mais n'oublies pas de demander aux personnes que tu as citées (membres de l'équipe) d'écrire leur témoignage que tu pourras mettre au dossier si tu en as besoin. Parce qu'un procès n'est jamais gagné d'avance, quelquefois il suffit de quelques relations, donc le maximum de témoignages et tu peux être tranquille à jamais. Tu demandes au juge que tes parents ne puissent plus approcher leur petit fils pour cause de nocivité.
Bon courage, j'ai eu une belle famille comme ça, et ça craint...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Jacline a écrit : Je vous conseille :
La Manipulation Ordinaire, Reconnaître les relations toxiques pour s'en protéger, Marie Andersen, Ixelles éditions, 2010.
Il m'a été conseillé par une avocate.
Je l'avais vu en librairie il y a quelques semaines mais je me suis dit que je n'étais plus concernée directement.
La médiation familiale avait d'ailleurs été un temps fort pour que je puisse mettre un nom sur un type de comportement.
Si c'est une avocate qui te l'a conseillé, alors je te souhaite bien du courage !!!
Jacline a écrit :Elle a écrit aussi :
L'Emprise Familiale, Comment s'affranchir de son enfance.
Jacline
Bonne pioche ! Merci Jacline je vais me le procurer au plus vite :kiss: J'ai encore beaucoup de chemin à faire de ce coté là.
Rose a écrit :Je vais te sembler bien terre à terre, mais n'oublies pas de demander aux personnes que tu as citées (membres de l'équipe) d'écrire leur témoignage que tu pourras mettre au dossier si tu en as besoin. Parce qu'un procès n'est jamais gagné d'avance, quelquefois il suffit de quelques relations, donc le maximum de témoignages et tu peux être tranquille à jamais. Tu demandes au juge que tes parents ne puissent plus approcher leur petit fils pour cause de nocivité.
Bon courage, j'ai eu une belle famille comme ça, et ça craint...
Pragmatique et toujours pleine de bon sens :wink: Au niveau "quantitatif", beaucoup de documents existent, et ils sont aussi très cohérent au niveau "qualitatif"
car les auteurs sont souvent mes parents eux même ... qui ne doutent jamais d'eux donc se permettent tout, même par écrit ... :crazy:
Les attestations des professionnels de mon loulou feront le reste. Il y en a pour 3 ans de procédure donc on se prépare pour la guerre des nerfs.
Mes parents m'avaient affirmé qu'ils feraient tout pour me séparer des autres membres de ma famille ... A l'heure actuelle, seul mon petit frère ne m'ignore pas.

C'est ce qui est le plus pesant : cet état de guerre froide. Nous avons décidés de ne pas mêler notre équipe et notre entourage pour les protéger
car ma mère n'hésite jamais à harceler les autres et à les déstabiliser. Tout le monde n'est pas armé pour faire face à ça ... et de toute façon c'est injuste.
Si jamais un nom apparaissait sur une attestion dans mon dossier de défence, les conséquences pour son auteur seraient terribles.
Donc on dit juste le minimum au personnes qui nous connaissent et parfois on se lachent avec celles peuvent "encaisser" ce type de situation.