Intérêt particulier ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bidouille
Prolifique

Re: Intérêt particulier ?

Message par bidouille »

J'ai aussi ce probleme que j'ai tendance a saouler les gens avec mes centre d'interets, et je me rend compte que meme en tentant de faire l'effort d'ecouter la conversation de rester dans le sujet, je fini toujours par parler de mon centre d'interet du moment. En ce moment ben c'est l'autisme, et heureusement pour moi au boulot on bosse la dessus en ce moment donc ca passe, les gens connaissent et s'y interesse forcement.

Alors contrairement a toi chez moi c'est quant je vais pas bien, quant je me sent stressée que je me refugie encore plus dans mes centre d'interet, et dans les periodes ou je me sent mieu que j'arrive le plus a penser à autre choses.

Ca me pose un autre probleme aussi chez moi ben je passe enormement de temps a chercher de l'info sur mes centre d'interet et forcement mon homme me le repproche, je suis dans mon monde, dans ma bulle et c'est comme ci j'etais pas la. Dans ce cas je suis completement coupé du monde, cad que meme si on m'appele ou autre je n'entend pas et donc ne réagi pas. Ce qui a le don d'enerver l'homme.

Par rapport a internet je ressent aussi une autre frustration, c'est que j'aime relire et retrouver d'ou je connais une info et la c'est chercher une aiguille dans une botte de fouin.

Mais en effet pour ma passion des psytaciformes je lisait et relisait maintes et maintes foi les meme livres l'information etait limité a mes livres et ceux que je pouvais trouver en bibliotheque (très limité sur le sujet) , sur internet ben c'est l'infinité de site et donc d'info ce qui rend le truc encore plus prenant et infini.
Par contre l'avantage aussi c'est qu'on trouve plus facilement des personnes qui ont le meme centre d'interet (sufit de trouver un bon forum sur le sujet) pour pouvoir partager tout ca.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Apparemment il y a toujours une "suite logique" au changement d'intérêt(s), le cumul des informations donne accès à d'autres sources de connaissances, auxquelles ont peu accrocher, donc on va plus loin, et ainsi de suite... L'effet boule de neige intellectuel ! :lol:

Les encyclopédies et le net sont des outils très précieux pour alimenter nos passions respectives. Je me souviens d'une conversation qui tournait autour de "si tu étais riche, qu'est-ce que tu ferais ?". Question peu instructive en soi, mais je me souviens avoir dit que pour être "bien" (confortable) il me fallait : un bureau, un fauteuil, un plaid de couleur aubergine, un ordinateur, un accès Web et une IMMENSE bibliothèque. Pas besoin de plus (à la rigueur une tasse de thé).
Lou Morgan a écrit :Je me demandai si cela vous arrivais après une période de dépression, de ne plus réussir à vous concentrer ou à "accrocher" à un cente d’intérêt... ? Et si vous le viviez bien ou pas ? (si ça te gêne pas Syberia que je lance ce sujet là dans ton sujet de base... :oops: )
Ne t'inquiètes pas Lou Morgan, la digression c'est comme les noeuds papillons, c'est trop cool* ! :lol:

* Dixit Doctor Who
NT avec faille narcissique.
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

bidouille a écrit :J'ai aussi ce probleme que j'ai tendance a saouler les gens avec mes centre d'interets, et je me rend compte que meme en tentant de faire l'effort d'ecouter la conversation de rester dans le sujet, je fini toujours par parler de mon centre d'interet du moment. En ce moment ben c'est l'autisme, et heureusement pour moi au boulot on bosse la dessus en ce moment donc ca passe, les gens connaissent et s'y interesse forcement.

Alors contrairement a toi chez moi c'est quant je vais pas bien, quant je me sent stressée que je me refugie encore plus dans mes centre d'interet, et dans les periodes ou je me sent mieu que j'arrive le plus a penser à autre choses.

Ca me pose un autre probleme aussi chez moi ben je passe enormement de temps a chercher de l'info sur mes centre d'interet et forcement mon homme me le repproche, je suis dans mon monde, dans ma bulle et c'est comme ci j'etais pas la. Dans ce cas je suis completement coupé du monde, cad que meme si on m'appele ou autre je n'entend pas et donc ne réagi pas. Ce qui a le don d'enerver l'homme.

Par rapport a internet je ressent aussi une autre frustration, c'est que j'aime relire et retrouver d'ou je connais une info et la c'est chercher une aiguille dans une botte de fouin.

Mais en effet pour ma passion des psytaciformes je lisait et relisait maintes et maintes foi les meme livres l'information etait limité a mes livres et ceux que je pouvais trouver en bibliotheque (très limité sur le sujet) , sur internet ben c'est l'infinité de site et donc d'info ce qui rend le truc encore plus prenant et infini.
Par contre l'avantage aussi c'est qu'on trouve plus facilement des personnes qui ont le meme centre d'interet (sufit de trouver un bon forum sur le sujet) pour pouvoir partager tout ca.
bienvenue au club
Moi mes centres d’intérêt on varier(fourmis, aquariophilie,génétique.....) mais on toujours porté sur la biologie,j'ai toujours eu une très forte tendance à ne parler que de ça tous le temps,mais je me suis beaucoup calmée à partir du lycée,maintenant j'ai moins de mal pour avoir une conversation un peu plus banal avec les autres.

Pour discuté avec des gens sur ces sujets je me suis inscrite sur des forum aquariophilie, et depuis que je suis à la fac cela devient plus facile de discuté avec les autres vue que l'on a tous un intérêt pour la biol.

Et pareil pour l'autisme,quand j'ai découvert que j'en était porteuse,j'ai passer beaucoup de temps à lire sur le sujet.
ça a d’ailleurs été mon sujet pour un travail en dernière année de licence ( étude d'article scientifique sur l'autisme et la génétique),sujet qui était à choisir parmi d'autre,je n'ai pas hésiter une seconde :lol: .
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'ai eu ma ptite periode aquariophilie aussi, ma niece avait gagné un poisson rouge dans une fete foraine (oui ca m'ecoeure qu'on file des animaux aux enfants dans les fetes foraines) bien entendu les parents n'avais ni aquarium ni l'intention de s'occupe de ce pauvre "bubul" . Bref il a d'abord passé 2 jours dans son sac en plastique avant que je le decouvre posé derriere une pile de papier sur le buffet de ses parents. Je m'etais mise dans la tête de sauver ce pauvre bubul, je me suis d'abord empressé de le coller dans un saladier et lui acheter a manger. Puis j'ai potassé, acheter un aquarium installé tout ca, ensuite fallait atendre durant un mois avant d'y mettre le poisson. Malheureusement le pauvre bubul n'a pas survecu sufisament longtemps pour pouvoir decouvrir son chez lui que je lui preparait.
Je me suis alors retrouvée comme une becasse avec mon aquarium pret a accueillir un poisson sans le poisson.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Il fallait retourner à la fête foraine, tu aurais peut être eu un canard. :lol:

okay je :arrow:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

:) Syberia, il y a tant d'autres poissons possibles :)

Les livres et Tout L'Univers quand j'étais môme.

Les livres au collège, les livres au lycée, les livres en fac (et là, on ne me regardait plu scomme une timbrée, j'avais choisi Lettres Modernes)

J'ai quitté le lycée en ayant absolument tout lu de la bibliothèque, des Arlequin aux biographies. Je dévorais, sans réel but.

Les animaux, leur connaissance, leur maintenance, leur reproduction. Ca a pu être envahissant même point de vue espace vital et ça l'est encore pour l'aquariophilie.

Ca fonctionne aussi par phases, intérêt quasi maladif qui tend à s'épuiser quand le sujet est cerné.

Mais quand je vais mal, c'est les livres, les livres, les livres, sinon les documentaires animaliers ou les émissions sur les criminels, leurs crimes, les méthodes policières.... Si je n'ai pas sous la main, les séries policières américaines, avec leur déroulement assez stéréotypé ont l'effet de me calmer.

A part le plaid aubergine, car peu m'importe la couleur, je pense que si j'avais la possibilité de vivre mon rêve, il serait comme le tien, Syberia, un endroit confortable envahi de livres.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

C'est rigolow Nath62, je me suis pas mal retrouver dans ta phrase : "Je dévorais, sans réel but.".
J'avoue que le meilleur ami de l'Homme après les animaux, c'est bien les livres.
D'ailleurs c'est assez drôle mais on m'avait fait remarquer que sur chaque photos enfant, j'avais un livre en main.
Et j'avoue que je n'aime pas partir quelque part sans un livre sur moi encore aujourd'hui...

Syberia, tu es fan du Doctor ? :love:
Je vous rejoins Syberia et Nath62 concernant le rêve d'un endroit parfaitement agréable, je rajouterai un crayon et du papier !
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je crois avoir toujours eu un livre en main ou en cours de lecture depuis mes 4-5 ans :). Je ne compte plus les journées puis les nuits à commencer, puis finir, un livre. Et étudiante, à partir de la licence puisque ça été mon centre d'intérêt littéraire, la totalité de l'oeuvre de Giono en quelques semaines...

Mon grand regret, ne pas avoir un coup de crayon valable :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :C'est rigolow Nath62, je me suis pas mal retrouver dans ta phrase : "Je dévorais, sans réel but.".
J'avoue que le meilleur ami de l'Homme après les animaux, c'est bien les livres.
D'ailleurs c'est assez drôle mais on m'avait fait remarquer que sur chaque photos enfant, j'avais un livre en main.
Et j'avoue que je n'aime pas partir quelque part sans un livre sur moi encore aujourd'hui...

Syberia, tu es fan du Doctor ? :love:
Je vous rejoins Syberia et Nath62 concernant le rêve d'un endroit parfaitement agréable, je rajouterai un crayon et du papier !
J'ai bien l'impression que c'est une constante chez beaucoup d'asperger. Les livres sont un peu à la base de toutes les passions (pour les informations), et je trouve aussi qu'il y a un côté très sensuel avec eux. J'aime bien les différents sortes de couvertures, de papiers, de typographies, de formats (visuel, sonore, ouïe). Je retiens beaucoup plus facilement la couverture du livre et la texture du papier que le titre du bouquin.

Oui, je dois bien l'avouer Lou Morgan ,je suis une grande fan de la série (uniquement VO). Moi aussi je veux un Tardis (on pourrait y ranger une quantité astronomique de livres d'ailleurs). :lol:
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Nath62 a écrit :Je crois avoir toujours eu un livre en main ou en cours de lecture depuis mes 4-5 ans :). Je ne compte plus les journées puis les nuits à commencer, puis finir, un livre. Et étudiante, à partir de la licence puisque ça été mon centre d'intérêt littéraire, la totalité de l'oeuvre de Giono en quelques semaines...

Mon grand regret, ne pas avoir un coup de crayon valable :(
Personnellement, j'ai tendance à lire beaucoup (mais alors beaucoup) de science-fiction, malheureusement peu étudié à la fac. On me l'a toujours dit : "Tu es trop littéraire pour faire une carrière scientifique et tu as une méthodologie bien trop scientifique pour faire un bon littéraire." :crazy:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'ai adoré la SF et le fantastique quand j'étais plus jeune.

Je ne suis pas une littéraire pure, j'avais "juste" un énorme problème avec la géométrie qui m'a empêchée de faire des études plus scientifiques (pas sûre que je m'y serais plue, ça, c'est autre chose) donc un peu aussi entre les deux milieux et pas en phase avec celui où je me suis coulée. Mais au moins, il y avait les livres et une bonne excuse de m'y perdre :)

Je vais d'ailleurs en rejoindre un, en espérant qu'il ne m'emmène pas au bout de la nuit mais vers le sommeil (pas gagné).

Bonne nuit, mesdemoiselles.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Cela me trouble un peu ce sujet parce que j'ai beaucoup de points en commun avec Syberia.

Je suis un dinguotte des livres dans l'aspect contenant et contenu depuis toujours.
Je lisais des gros pavés style "le seigneur des anneaux" de Tolkien quand j'étais en primaire.
Et puis cela n'a fait qu'empirer. Pendant le lycée je lisais de la science fiction quasi-exclusivement,
j'imaginai d'autres mondes et aussi refaire la société … jusqu'à ce que je me passionne pour
les auteurs philosophiques de préférence la Grèce antique, qui correspondait
à mon état d'esprit "idéaliste" mais un peu de Schopenhauer aussi.

Puis je suis passée à la poésie, d'abord française puis anglaise et plus précisément les auteurs romantiques.
Bref c'était "in the mood for love" période. A ce stade j'avais déjà des horaires de travail un peu loufoques
donc je n'avais plus beaucoup le temps de lire. Je me suis mis à lire des biographies déprimantes pour
me remonter le moral :lol: (avec plus ou moins de succès comme on peut l'imaginer)
Et avec toutes les mésaventures consécutives que j'ai eu ces dernières années, il n'y a que récemment
que j'ai pu reprendre la lecture sur .. l'autisme. Toujours intérêt quasi-unique et motivé.
:|
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Evidemment, étudiante, se priver de repas était fréquent pour avoir accès à l'objet du désir si je ne le trouvais pas à la bibliothèque.
J'ai eu des passages "rat de bibliothèque" assidue :mryellow:

Quand je partais en vadrouille mon sac à dos contenait "quelques-uns" de mes livres préférés, c'est à dire que j'en prenais au moins pour 15 kg ..

Je sais quand on va me lire vous allez penser que je suis un peu barge. Peut -être.
Ma meilleur amie (très clairement HP et surdouée) était dans ce genre là aussi et mes autres amis aussi donc cela paraissait assez "normal".
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Personellement je n'arrive pas du tout a lire les romans, qu'ils soient de sciences fiction ou autre, j'ai énormément de mal a me concentrer sufisemment pour suivre l'histoire , je me retrouve a chaque fois a relire plusieurs fois chaque passage et je me décourage ca j'avance pas.
Paradoxalement je n'ai pas ce soucis avec les biographies qui pourtant raconte aussi une histoire mais pour le coup une histoire réelle.

Je pense donc que c'est tout simplement que j'ai des difficultés a m'interesser a une histoire inventée de toute pièce, je n'en vois pas l'interet.

ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Nath62 a écrit :J'ai quitté le lycée en ayant absolument tout lu de la bibliothèque, des Arlequin aux biographies. Je dévorais, sans réel but.
Merci de me donner le sourire de bon matin

J'ai fait un retour en arrière phénoménal et très plaisant sur ce souvenir là (le reste on passe :roll: ), (les arlequin n'existaient pas, mais les Delly et on ne les trouvaient surtout pas dans les bibliothèques scolaires, ... mais chez ma tante oui :lol: :lol: :lol: )
je suis NT quoi que ??? :?:
Bah trop vieille pour me faire stresser par des tests j'en ai trop passé déjà
Nath62 a écrit : Mon grand regret, ne pas avoir un coup de crayon valable :(
en es-tu sûre ?
Qu'est ce qui te fait croire qu'il ne l'ai pas
Il existe plusieurs domaines dans l'écriture comme ailleurs ? (conte, journalisme, roman, documentaire...)
as-tu essayé ? peut-être n'excelles-tu pas dans un style mais dans un autre que tu n'as pas essayé pour l'instant.
Et en tous cas, tu es tout à fait lisible dans tes posts.
:bravo: