Je croyais pourtant que quand on postulait à un emploi,il fallait d'abord se renseigner sur l'entreprise et savoir d'abord si elle fesait des actions favorables au handicap.
Mince dans le cas des ted,on ne peut pas enquêter sur les boîtes,même cotés puisque ca n'a jamais été envisagé....
Focalisez vous sur vos compétences,et le cas échéant ne parlez pas du handicap dans la lettre de motivation ou le cv
Je me souviens d'avoir produit un cv et une lettre de motivation sans parler de handicap,j'ai été convoqué pour un entretien.Et avant ,j'ai fais quelques recherches,l'entreprise en question n'était pas engagé dans des manifestations médiatiques pour l'emploi des handicapés(désintérêt réelle ou au contraire qu'ils veulent faire une vraie politique).Entre temps j'ai obtenu un autre stage plus proche de mon lieu de vie.Concernant la personne,je lui ai fait un mail concis et polis en lui expliquant que je ne viendrais pas suite à un changement de trajectoire professionnalisante et je lui ai aussi suggéré d'aller cherhcher des remplaçants à des endroits précis.
La dernière des dernières c'était à un handi café en région parisienne.Je m'étais permis lors de la session de préparation,vu qu'un des candidats à ouvertement parlé de troubles envahissants de développement,de poser la question de la manière d'en parler.Bon alors j'ai pas eut de réponse précise,une réponse bien généraliste comme on en voit sur médiarh et cie.
Et lors du café,mon cv était affiché,j'avais pas mis "ted/asperger",un truc encore plus malin"séquelles suite à une naissance prématuré"(
Ce qui faut pas faire pour éviter les réponses automatiques,ou même les regards hostiles,incompréhensifs des recruteurs).
J'ai eut des entretiens pour de l'alternance.Un moment j'ai eut droit "ah désolé,on vient juste de recruter uné étduiante hier soir en contrôle de gestion"(belle excuse comme ça t'embauchera pas de th aux fonctions supports,chasse gardée des neurotypiques...)
J'ai eut aussi droit à me faire proposer un stage d'un an soit disant que c'est plus adapté que l'alternance et l'apprentissage(indemnité de 1000 € par mois) pour faire du contrôle de gestion.
J'aimerais juste dire ceci:ca sert à rien de faire de la pub pour TH,tout postes confondus si y'a rien de sérieux qui est fait.
Quand à vous autres associations:c'est à vous de ne pas vous faire pigeonner,de dénnoncer et de refuser que vos enfants aillent dans ce type de parcours.
Un dernier conseil aux futurs jeunes diplômés:lisez "génération cv " de jonhattan curiel,vous trouverez beaucoup de choses sur ce qui se passe ...
Pour en revenir au document:il est utile,conçis précis mais es ce que ca va aller faire tilt les syndicats d'employeurs toute sensibilité confondue?
Et au passage:pourquoi ne pas avoir une agence de recrutement dédiée uniquement à la détection,préparation et embauche de profils asperger?