Je viens de me rendre compte de quelque chose qui me déconcerte.
Ce matin, j'ai crié victoire (intérieurement). Ma fille a décidé d'imiter l'un de mes chats et a joué dans le panier à linge. Elle y a emmené sa peluche Franklin et a dit que c'était sa cabane.
Ca a duré quelques minutes, elle a demandé sa maracas, et retournée dans sa chambre la chercher, ne l'a pas trouvée (elle était pourtant rnagée à sa place et sous son nez) et a demandé un épisode de Trotro.
Ca me faisait mal au coeur de la mettre devant un dessin animé alors qu'elle jouait si bien, j'ai essayé d'obtenir que non, on continue. Mais ça allait tourner vinaigre, je n'ai aps obtempéré, j'ai gagné du temps puis proposé un Trotro...
Elle les a depuis quelques jours, les a regardés chacun 2-3 fois maximum.
Et là, je tombe des nues, Trotro se fait une cabane sous un séchoir à linge et y emmène son nounours

Elle n'a pas imité le chat mais Trotro et a utilisé ce qu'elle avait sous la main.
Et j'ai réalisé qu'elle n'imitait qu'avec difficulté nos gestes, que je passe un temps fou à jouer avec elle ou plus exactement pour elle (elle me regarde plus qu'elle ne fait avec moi), que j'essaie de me mettre dans l'état d'esprit d'un enfant pour investir ses jouets et que ça marche sous un délai très long, avec moultes répétitions (pis comme je n'ai pas une tonne d'imagination, c'est très fatigant pour moi) et que là, hop, c'était rentré.
Quelle est la différence qui fait ça ? Puis je m'appuyer sur ce fait pour l'aider à progresser dans son développement ou cela risque t il de l'enfermer encore plus dans ce monde où elle se réfugie quand elle ne va pas bien (elle "devient littéralement Dora, Franklin ou autres en situation de difficulté) ?
Paumée, je suis...