Réel / imaginaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Nath62
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Réel / imaginaire

Message par Nath62 »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte de quelque chose qui me déconcerte.

Ce matin, j'ai crié victoire (intérieurement). Ma fille a décidé d'imiter l'un de mes chats et a joué dans le panier à linge. Elle y a emmené sa peluche Franklin et a dit que c'était sa cabane.

Ca a duré quelques minutes, elle a demandé sa maracas, et retournée dans sa chambre la chercher, ne l'a pas trouvée (elle était pourtant rnagée à sa place et sous son nez) et a demandé un épisode de Trotro.

Ca me faisait mal au coeur de la mettre devant un dessin animé alors qu'elle jouait si bien, j'ai essayé d'obtenir que non, on continue. Mais ça allait tourner vinaigre, je n'ai aps obtempéré, j'ai gagné du temps puis proposé un Trotro...

Elle les a depuis quelques jours, les a regardés chacun 2-3 fois maximum.

Et là, je tombe des nues, Trotro se fait une cabane sous un séchoir à linge et y emmène son nounours :( :(

Elle n'a pas imité le chat mais Trotro et a utilisé ce qu'elle avait sous la main.

Et j'ai réalisé qu'elle n'imitait qu'avec difficulté nos gestes, que je passe un temps fou à jouer avec elle ou plus exactement pour elle (elle me regarde plus qu'elle ne fait avec moi), que j'essaie de me mettre dans l'état d'esprit d'un enfant pour investir ses jouets et que ça marche sous un délai très long, avec moultes répétitions (pis comme je n'ai pas une tonne d'imagination, c'est très fatigant pour moi) et que là, hop, c'était rentré.

Quelle est la différence qui fait ça ? Puis je m'appuyer sur ce fait pour l'aider à progresser dans son développement ou cela risque t il de l'enfermer encore plus dans ce monde où elle se réfugie quand elle ne va pas bien (elle "devient littéralement Dora, Franklin ou autres en situation de difficulté) ?

Paumée, je suis...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Mars
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Re: Réel / imaginaire

Message par Mars »

Je pense que les dessins animés sont de puissants alliés pour faire comprendre une certain nombre de choses à nos enfants.
Je pense à Emmanuel qui a trouvé les mots pour consoler une petite de sa classe en se remémorant un épisode de Candy...
On peut travailler beaucoup sur les émotions également.
Après, il faudra sans doute du temps pour que la différence entre réel et imaginaire se fasse mais on aura utilisé un médium adapté pour faire passer des messages (passer de l'abstraction au concret, c'est galère pour les enfants).
Par ailleurs, j'ai remarqué que les aspies et autistes en général aiment beaucoup les dessins animés. Sans doute le dépouillement du dessin y est-il pour quelque chose, les exagérations des mimiques peut-être aussi ?
Beaucoup d'adultes autistes continuent à en regarder même avec un bon niveau scolaire et culturel. C'est peut-être rassurant pour eux ?
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Re: Réel / imaginaire

Message par ailleursetici »

Ahah chère Nath

que de bile pour ta fille, mais j'imagine que c'est difficile d'être parent et « déviner» les besoins de son enfant, autant qu'une personne qui a les pieds en plein dedans j'imagine que bien des reactions de ta fille ont leur raison, alors que nous neurotypique ça se pourrait que des fois on se voit dans les illusions, mais non je vous sais curieuse je te laisserai sur ta faim :D :D
ben là j'imagine que ta fille peut être a besoin d'un bain, peut être elle aura le cafard que vous soyez super « protectrice » et vous vous melez dedans :naugty:
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Re: Réel / imaginaire

Message par ailleursetici »

Nath62 a écrit :Bonjour,

Je viens de me rendre compte de quelque chose qui me déconcerte.

Ce matin, j'ai crié victoire (intérieurement). Ma fille a décidé d'imiter l'un de mes chats et a joué dans le panier à linge. Elle y a emmené sa peluche Franklin et a dit que c'était sa cabane.

Ca a duré quelques minutes, elle a demandé sa maracas, et retournée dans sa chambre la chercher, ne l'a pas trouvée (elle était pourtant rnagée à sa place et sous son nez) et a demandé un épisode de Trotro.

Ca me faisait mal au coeur de la mettre devant un dessin animé alors qu'elle jouait si bien, j'ai essayé d'obtenir que non, on continue. Mais ça allait tourner vinaigre, je n'ai aps obtempéré, j'ai gagné du temps puis proposé un Trotro...

Elle les a depuis quelques jours, les a regardés chacun 2-3 fois maximum.

Et là, je tombe des nues, Trotro se fait une cabane sous un séchoir à linge et y emmène son nounours :( :(

Elle n'a pas imité le chat mais Trotro et a utilisé ce qu'elle avait sous la main.

Et j'ai réalisé qu'elle n'imitait qu'avec difficulté nos gestes, que je passe un temps fou à jouer avec elle ou plus exactement pour elle (elle me regarde plus qu'elle ne fait avec moi), que j'essaie de me mettre dans l'état d'esprit d'un enfant pour investir ses jouets et que ça marche sous un délai très long, avec moultes répétitions (pis comme je n'ai pas une tonne d'imagination, c'est très fatigant pour moi) et que là, hop, c'était rentré.

Quelle est la différence qui fait ça ? Puis je m'appuyer sur ce fait pour l'aider à progresser dans son développement ou cela risque t il de l'enfermer encore plus dans ce monde où elle se réfugie quand elle ne va pas bien (elle "devient littéralement Dora, Franklin ou autres en situation de difficulté) ?

Paumée, je suis...
surtout ne soyez pas paumée, il est difficile d'être dans la tête de son enfant, c'est sur qu'autant que parent vous avez raison de chercher à induire certains apprentissages, après peut être que votre fille est très indépendante même si elle est différente, et qu'elle aura besoin du temps pour digérer et restaurer ou acquerir de nouvelles compétences, dans la science est bien dit que le stimulateur x donne l'effet lambda mais le cerveau humain c'est complexe, mais bon ceci ne remet pas en doute votre bon vouloir parental, il ya toujours des bons cotés de nos expériences il suffit d'avoir le bon oeil pour les voir. :bravo:
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Mizton
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Re: Réel / imaginaire

Message par Mizton »

Je serais tenté de dire, en toute modestie parce que bon je suis peut-être pas le mieux placé pour parler de ça, que c'est pas forcément "mal" pour un enfant de s'identifier à des personnages et à vivre leurs aventures... Au contraire, ça me semble faire partie intégrante du développement de son imaginaire...
Quand j'étais petit je jouais aussi en incarnant des personnages que j'aimais, je recréais des dessins animés vus, ou des situations etc. Pour ensuite y vivre ma propre histoire.. Par exemple.

Sinon ya juste un truc que je voulais dire : "L'âne Trotro, l'âne Trotro, trop trop rigoloooo" :mrgreen: :lol:
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Re: Réel / imaginaire

Message par ailleursetici »

Mizton a écrit :Je serais tenté de dire, en toute modestie parce que bon je suis peut-être pas le mieux placé pour parler de ça, que c'est pas forcément "mal" pour un enfant de s'identifier à des personnages et à vivre leurs aventures... Au contraire, ça me semble faire partie intégrante du développement de son imaginaire...
Quand j'étais petit je jouais aussi en incarnant des personnages que j'aimais, je recréais des dessins animés vus, ou des situations etc. Pour ensuite y vivre ma propre histoire.. Par exemple.

Sinon ya juste un truc que je voulais dire : "L'âne Trotro, l'âne Trotro, trop trop rigoloooo" :mrgreen: :lol:
je me rends compte qu'il ya pas mal du monde distingué par ici :D, je ne sais quoi vous répondre Jean m'a exhorter a bien penser avant de parler et je suis plutot bonne élève.
je me demande si je dois abondonner ma zone de confort pour être ici mais bon je suis plutot ouverte à entendre les autres, je suis confuse ( est ce de ma faute :crazy: ) bon pas de bétise je retourne à mon silence.
Nath62
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Re: Réel / imaginaire

Message par Nath62 »

Trotro commence à suplanter Dora, pas sûre que mon sytème nerveux le tolère, j'ai trop de musiques rengaines dans la tête à longueur de journée pour en ajouter :)

Le souci est qu'elle ne joue pas à ses dessins animés, qu'elle devient les personnages qu'elle aime.

Icietailleurs, je te remercie pour ton aide. Juste pour le fun, ma fille ne manque pas d'attention de ma part et ce que je remarque, je le garde pour moi, je ne lui mets aucune pression. Quand tu auras vu comme moi ta fille se comporter normalement et devenir en instantané un personnage de dessin animés (et quand je dis devenir, elle n'est plus là, n'entend plus rien, ne voit plus rien) juste parce qu'on a sonné à la porte, je pense que tu réagiras autrement.

Comme elle ne joue quasi pas, que ça n'inquiète pas que moi, je cherche ce qui pourrait la stimuler plus que ce que je ne fais à aujourd'hui puisque je n'ai aucune aide extérieure.

Mars, je te remercie, je vais regarder ce que je peux trouver, en espérant que ça ne l'enfonce pas plus dans un monde où elle se réfugie très (trop) souvent car telle est mon inquiétude.

Mizton, si ma fille imaginait par elle même en jouant, je crois que je sablerais le champagne.... J'ai failli le faire ce matin :)
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Re: Réel / imaginaire

Message par Mizton »

Est-ce qu'il t'est possible d'en parler avec elle ?
En fait si je comprends bien, ce n'est pas tant le mimétisme avec les dessins animés qui t'inquiètent mais le fait qu'elle le fasse en réponse à certains stimuli de l'environnement (genre si qqn sonne à la porte ou quoi) ?
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Re: Réel / imaginaire

Message par Jacline »

Nath62 a écrit :Trotro se fait une cabane sous un séchoir à linge et y emmène son nounours
Cela n'a-t-il pas un sens symbolique pour que votre fille l'imite ? :idea: :?:
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Re: Réel / imaginaire

Message par ailleursetici »

J'imagine que vous voudrez tellement du bien pour votre fille que vous l'avez pris pour votre "poupée" or l'enfant même s'il s'efforce d'être docile pour ne pas décevoir les attentes parentales, il garde sa personnalité et ses interets de fond.

Pour les dessins animés a votre place je ne me ferai pas autant de bile, il est difficile devant un enfant autiste de cerner ce qui l'intéresse vraiment, a priori elle ne jouera pas a Diego si elle est devant une maison de Dora ( dans ce cas le jeu de Dora se justifie ) et puis la question qu'il faut se poser si l'enfant tout a coup ne joue plus, est ce que vraiment ses jouets ne l'intéressent plus, ou voir dans les antécédents si l'enfant a été l'objet d'une forte surcharge sensorielle pour laquelle il n'a cesse de crier STOP ( il peut y avoir des histoire d'éthique la dessus ).

L'isolement dans ce cas n'a rien d'alarmant mais c'est plutôt une réaction physiologique pour réguler ses sens .
Il ne faut pas s'inquiéter aussi pour un éventuel mutisme, a voir la quantité de bêtises que disent les gens en parlant, le mutisme dans certain cas ne pourrait être qu'un don.

Pour finir je vous dis que vos efforts ne sont pas veins, malgré tous les dérapages. Une article très intéressant sur l'impatience http://danielbukohoten.com/2012/12/06/d ... patiences/
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Re: Réel / imaginaire

Message par ailleursetici »

Jacline a écrit :
Nath62 a écrit :Trotro se fait une cabane sous un séchoir à linge et y emmène son nounours
Cela n'a-t-il pas un sens symbolique pour que votre fille l'imite ? :idea: :?:
Jacline
Il est toujours triste de voir un parent s'inquiéter, mais ce qui est encore plus mélancolique de le voir le faire pour les mauvaises raisons, les parents malgré toutes leurs bonnes intentions doivent remettre certains de leur démarches en question. :kiss:
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Re: Réel / imaginaire

Message par Mizton »

Ailleursetici, je ne sais pas si tu as loupé cette partie ou pas :
Nath62 a écrit :Quand tu auras vu comme moi ta fille se comporter normalement et devenir en instantané un personnage de dessin animés (et quand je dis devenir, elle n'est plus là, n'entend plus rien, ne voit plus rien) juste parce qu'on a sonné à la porte, je pense que tu réagiras autrement.
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Re: Réel / imaginaire

Message par Nath62 »

;) Mizton.

Elle parle de Dora, elle est capable aussi d'expliquer ce qui se passe dans un dessin animé (et elle parle, énormément).

Mais elle est aussi parfois totalement Dora, intouchable et hors notre monde. Ca, oui, ça m'inquiète et je ne voudrais pas l'inciter à le faire.

:) pour la poupée. Hélas, je suis (sans doute) aspi et j'ai toujours eu une vision très lucide et objective (ça a fait peur à certaines personnes de me voir parler sans émotion particulière de certaines choses concernant mes enfants) de mes proches et de moi, si ça pouvait être simplement que je m'aveugle, ça me rassurerait. Sauf que ce n'est pas le cas et que je ne suis pas la seule à le voir. Et ma fille est tout sauf docile :). Je disais d'elle alors qu'elle n'avait que 3 mois qu'elle serait une chef de meute et ne se laisserait pas faire comme mon grand (à mon grand plaisir). Maintenant, ses colères à cet âge cachaient peut être autre chose, pour l'instant, je reste sur cette idée sans avis médical m'informant que c'était autre chose.

Jacline, ça devient amusant, tes remarques. Et comme la miss imite Dora dans de nombreuses situations, d'un point de vue symbolique, on va pouvoir s'amuser... Mais ça risque de tourner au ridicule assez vite.

Mars, je tente une approche "soupoudrée d'épisodes où Trotro fait seul des choses qu'elle ne sait pas faire, voir si ça l'aide, en espérant qu'elle voie le message sans trop y trouver "refuge" (pas facile d'avoir les mots pour expliquer cette manière de vivre ailleurs tout en étant à côté de moi).
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Lupine
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Re: Réel / imaginaire

Message par Lupine »

Tu sais Nath62, l'imagination ça se nourrie.

Enfant je passais mon temps à regarder en boucle, le petit dinosaure (parfois une journée et une nuit entière !! entre 3-4 ans) et mon petit poney,
et je passais mon temps à répéter tout les dialogues par cœur ou les actions qu'y s'y passait physiquement !

Cela ne m'empêche pas aujourd'hui d'avoir pour seule motivation dans la vie que d'imaginer et créer des choses pourtant au départ c'était pas gagner.

Il faut voir cela comme la création d'une banque de donnée qu'elle pourra manier plus tard peut-être pour inventer des choses.

Puis sa développe l'observation mine de rien, même si ça part de l'imaginaire vers le réel plutôt que du réel vers l'imaginaire je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différence.

Mais bon je ne suis pas une maman :oops: Je peux comprendre ton inquiétude.

Après, personnellement, je déconseillerai Dora l'exploratrice et tout autre dessin animée hypnotique copiant le genre de Dora à tout type d'enfant tellement je trouve ça flippant et asservissant... Je trouve que ça apprend une certaine docilité et referme les champs des possibles dans le développement de la réfléxion et de l'esprit critique chez l'enfant. J'ai vu ce que ça donnait dans les mjcs et centre sociaux où je bossais... Une vraie secte brrrr. Mais ce n'est que mon avis et qui je suis hein ?
Diagnostiqué(e) en février 2014.
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Mars
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Re: Réel / imaginaire

Message par Mars »

Ma fille a très longtemps continué à s'imaginer des histoires "dont elle est l'héroïne". Peut-être le fait-elle encore ? (elle va avoir 30 ans dans 2 mois).
Je crois réellement qu'elle a besoin d'imaginer des actions irréelles dont est elle - ou pas - actrice .
J'ai essayé d'en parler il y a quelques années mais je vois bien que ça l'embête, donc je n'insiste pas.
Les dessins animés, puis la fantasy et les "fanfics" du style Harry Potter ont longtemps été sa source d'inspiration.
Quand elle va courir pour décompresser, elle le fait en imaginant des tas de choses et ça se ressent dans sa façon de courir (accélérer, ralentir, rire... au rythme de son histoire ).

Tout ça pour te dire que, même si nos enfants ont une "vie parallèle", ils peuvent aussi vivre dans la réalité. Comme toi, j'avais beaucoup appréhendé ce retrait du réel. Finalement, toujours lentement, les choses ne se passent pas si mal (ma fille est autonome depuis ses 18 ans, quand elle a quitté la maison pour aller en fac à Bordeaux et elle travaille depuis 6 ans).
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