[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Nath62
Prolifique

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

Message par Nath62 »

Oui, Mizton, il y a de ça aussi.

Lou Morgan, je me suis longtemps demandé pourquoi je préférais fréquenter les animaux aux humains... :) :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

La communication avec les autres espèces me parait moins compliqué et vicieuse que celle avec l'animal humain héhé.
C'est p'tet plus intuitif, enfin j'ai pas essayé d'échanger avec des fourmis ou des iguanes j'peux pas trop faire de généralité :mryellow:
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Non, évidemment, il ne faut pas généraliser :) :)....

Mais bon, je parle à mes poissons,alors, je ne suis pas un exemple :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Au moins t'es sur qu'ils vont pas mal interprété tes paroles, c'est un avantage :mryellow:
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Vous me faites rire Nath62 et Lou Morgan :wink:

Suis contente de savoir que je ne suis pas seule à parler à mes poissons. En fait, je leur chante parfois des chansons et suis très heureuse de voir qu'ils sont bon public (ils s'attroupent et s'agitent devant la vitre). Mais bon, mes proches sont d'un avis différent... il paraît que ce ne sont pas mes talents de chanteuse qui intéresse les poissons, mais le pot de nourriture que je tiens dans ma main (tsssss !) :D
HP+SA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lou Morgan a écrit :Selon des anthropologues c'est une pratique animale dans les espèces hiérarchisés pour maintenir l'équilibre d'une horde/meute/harde/groupe..
Intrinsèquement, l'être humain n'a toujours pas dépassé ce stade.
Il reste, avant tout, un animal de horde/meute/harde/groupe.
De fait, très peu de groupes d'humains se passent de "chef" ...

Mizton a écrit :Alors que celui qui est seul, sans groupe, n'est rien. Et il est exclu du groupe car différent, parce que ben, la différence fait peur et la peur mène à la haine, très rapidement... :/
Pour moi le pire est qu'il ne s'agit même pas de haine,
mais d'une simple logique de groupe, dans lequel un chef
choisit la solution la plus simple et la plus consensuelle
pour affirmer sa place de leader, tout en permettant
à ses troupes de se défouler : en tapant sur les plus faibles.

Du coup, le soufre-douleur n'est pas exclu du groupe,
il en fait bien partie, et c'est un statut à part entière.
D'ailleurs, hormi le chef du groupe, personne n'a intérêt
à voir disparaître le souffre-douleur, car ce serait alors
prendre le risque de ... prendre sa place !

Au mieux, dans la société humaine, la violence physique
est souvent remplacée par une violence indirecte
(verbale ou autre) d'où les discriminations, les harcèlements ...

C'est comme ça que je voie les choses,
et pourtant ça ne m'enchante guère ...
:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Idée, à vrai dire, je ne sais pas ce qu'en pensent mes poissons mais je parle aux petits bouts quand je les découvre, aux poissons quand je les prépare pour aller en bourse, leur expliquant qu'ils allaient se promener et peut être avoir un nouvel aqua... Idem pour les crevettes. Ce n'est que le continuum de parler à mes chats et ma chienne...

Tugdual, ta vision des choses n'est effectivement pas très "positive" mais sans doute pas fausse du tout....
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Tugdual a écrit :Intrinsèquement, l'être humain n'a toujours pas dépassé ce stade.
C'est la thèse de qui ? (in Totem et Tabou !...)
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Tugdual a écrit :Intrinsèquement, l'être humain n'a toujours pas dépassé ce stade.
C'est justement ce que je dénonce...
Cette arrogance de toujours se dire supérieurement intelligent et faire l'apologie de la capacité inégalable de la raison humaine par rapport aux autres espèces,
alors que l'animale humain passe son temps à démontrer le contraire c'est vraiment insupportable... Très désagréable ironie des fondements de la société humaine.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

En quoi est on supérieurs et en quoi peut on être sûrs d'être supérieur à tout autre espèce animale ? Espèce dominante, oui, mais ultime supérieure ? Sur quel fondement ? Notre capacité à détruire notre environnement ??

Ironique, mais je partage ton opinion, Lou Morgan.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

On attendait cela avec impatience (ou pas), mais le film a enfin mis en colère des psyk qui ont cru juger bon d'écrire une lettre ouverte au ministre de la Santé :

http://www.balat.fr/Lettre-ouverte-a-Madame-la.html

Mon commentaire :

http://ineakis.blogspot.fr/2013/02/conc ... risol.html

Le film n'était certes pas parfait, loin de là, mais qu'est-ce qui peut justifier une telle virulence, au point de tout mélanger ?
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Eh bien Anty, vraiment BRAVO pour ta réponse.!
J'adhère à ce que tu as écrit, et je suis choquée de cette lettre des psyKK....On croit rêver, ils se font passer pour des victimes du Lobby des asso de parents? Oui, le packing est évoqué de façon subliminale, et ils ne se remettent pas en question au niveau des souffrances qu'EUX véhiculent.! Ils osent parler de guérison grâce à LEUR SOIN??? QUI? OU? JAMAIS entendu parler d'une personne sortie indemne de leurs griffes...; :evil:
J'ose espérer que Mme la Ministre n'écoutera pas ces sornettes.! :?
Merci pour le partage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

je suis encore en colère alors je prefere ne rien dire.
ça m'agace tout ça, a me déprime meme ...c'st pas le moment .(je pense a bébé..)
des autistes comme ceux du film, ils n'en croisent pas ds leur cabinet? ah?....forcement, ils les nient! :roll:
combien d'aspis, plutot "normaux" d'apparence, ressortent de cabinets avec comme preconisation dépression, trouble anxieux (on le voit même ici!) mais ps autisme, non, trop "capables"?;..et prenez ca, merci, au revoir! (antidepresseurs, seances pour "sonder la vie intra uterine, rapports familiaux, et autres conneries? souvent aussi neuroleptiques, anti ceci cela?...brr)

bref, je passe.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Anty28 a écrit :On attendait cela avec impatience (ou pas), mais le film a enfin mis en colère des psyk qui ont cru juger bon d'écrire une lettre ouverte au ministre de la Santé :

http://www.balat.fr/Lettre-ouverte-a-Madame-la.html

Mon commentaire :

http://ineakis.blogspot.fr/2013/02/conc ... risol.html

Le film n'était certes pas parfait, loin de là, mais qu'est-ce qui peut justifier une telle virulence, au point de tout mélanger ?
Presque deux mois pour écrire cette lettre ouverte, je suppose que le "choc" a été profond pour qu'il ait autant de mal à s'en remettre.

Je ne suis pas parvenu à lire cette lettre d'un seul trait, mais même en lisant par petits bouts je suis à peu près sur d'avoir été insulté, ainsi que mon intelligence.
Je me permets de relever une autre petite contradiction, le premier paragraphe semble plus ou moins "exclure" les Aspies du champ de la psychanalyse (c'est tant mieux) tandis que le dernier écrit le contraire : "Nos techniques sont beaucoup moins coûteuses et elles soignent, jour après jour tous ces patients, qu’ils soient Asperger, avec TED et (ou) troubles associés sensoriels ou neurologiques."

Sinon, je pense que tout le monde a retenu que le message à la ministre, c'est qu'ils coûtent moins cher. Je ne suis pas sûr que Magali soit d'accord...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Comme Mei, atterrée...

Je vais sans doute faire un raccourci qui va en faire hurler pleins... Les autistes de haut niveau, Asperger, enfin, tous ceux qui ont des capacités intellectuelles, ben, ce ne sont pas des vrais autistes pou rnou sles psykk, et quoi qu'on fasse avec eux, ils y arriveront, alors pourquoi en parler ??? C'est juste de la poussière dans les yeux et pour l'esbrouffe...

Nous, les pauvres psykk qui refusons de voir cette partie de l'autisme et la nions, on préfère "travailler" avec des personnes qui ne comprennent pas qu'on les manipule, avec des parents désespérés à qui on fait faire n'importe quoi juste parce qu'on en a envie.... quitte à les démolir.... Hélas, certains ne se rendent pas compte avant très longtemps que les progrès ne sont pas ceux qui pourraient être espérables. Et nous sommes à plaindre... Pis, bon, hein, l'aspect biologique de l'autisme, hein, c'est prouvé partout .... mais pas en France...

Il y a des claques qui se perdent... Et une énorme envie de vomir :( :(

Superbe commentaire, Anty.