[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?
-
- Prolifique
Re: Votre avis sur la psychanalyse?
Nicolew, tu n'as pas à être désolé, les interventions donnaient envie de répondre, plus d'une fois, j'ai préparé une réponse mais en me relisant, je me suis rendue compte que ça allait jeter de l'huile sur le feu, je ne sais pas répondre avec modération sur des sujets à risque .
Et comme je n'aime pas la polémique, je me suis mise en retrait, me disant que si d'autres se refusaient à répondre en indiquant pourquoi, la manière la plus sage était de faire pareil...
Et comme je n'aime pas la polémique, je me suis mise en retrait, me disant que si d'autres se refusaient à répondre en indiquant pourquoi, la manière la plus sage était de faire pareil...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Si tu culpabilises Nicolew, elle aura tout gagné! Tu n'as pas à culpabiliser d'être honnête et ouvert. Quelles que puissent être les justifications a postériori de kaki/jakline/Eris, je n'en vois pas l'intérêt. Tout est d'orientation revendiquée psychanalytique (il n'y a qu'à lire la bibliographie de son bouquin dont elle fait la pub dans son topic).
Il faut 3 générations pour faire un psychotique/autiste... ben oui c'est la faute des parents, grand-parents qui ont oublié leurs enfants sur le pot pendant qu'ils causaient à leur psychanalyste...
Je suis méchante, mais comme c'est la faute du karma qui me lie à ma mère je ne dois pas culpabiliser.
Désolée Freluc, là, je me laisse aller et je transforme ton topic en une grosse rigolade ( c'est un rire nerveux/hystérique) après avoir lu ces quelques pages de jakline/kaki/eris/david...
Sinon je pleurerais.
Il faut 3 générations pour faire un psychotique/autiste... ben oui c'est la faute des parents, grand-parents qui ont oublié leurs enfants sur le pot pendant qu'ils causaient à leur psychanalyste...
Je suis méchante, mais comme c'est la faute du karma qui me lie à ma mère je ne dois pas culpabiliser.
Désolée Freluc, là, je me laisse aller et je transforme ton topic en une grosse rigolade ( c'est un rire nerveux/hystérique) après avoir lu ces quelques pages de jakline/kaki/eris/david...
Sinon je pleurerais.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Modérateur
Surtout ne te reproche rien !nicolew a écrit :Je suis désolée, je crois que je l'ai bien nourri.
j'espérais que Kaki n'en était pas un.
Si certains n'avaient pas insisté un peu dans cette discussion,
qui sait combien de temps aurait duré cette mascarade ?
Au moins on sait maintenant à qui on a à faire ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Je n'ai pas la même réaction en lisant les pages du livre sur google. Si ce n'est le début que je ne comprends pas
Il faut 3 générations pour faire un psychotique/autiste
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
ben moi je suis juste desolée de lire totu ça sur ce forum.
je 'nai aps repondu aux posts qui me rendent mal a l'aise, maintenant je comprends mieux meme si ne comprends toujours pas le but
meme ds ces lieux ou on se sent en securité il faut faire attention!
je 'nai aps repondu aux posts qui me rendent mal a l'aise, maintenant je comprends mieux meme si ne comprends toujours pas le but
meme ds ces lieux ou on se sent en securité il faut faire attention!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Passionné
Voilà ce que j'en écris p 267 :
JaclineParmi les étiquettes sur l'autisme, nombre d'auteurs optent pour l’étiquette de "psychotique" pour l’enfant autiste. D'un arrêt au bord d'une structure, de cette manière de se protéger de la folie (Donna), ils peuvent basculer... Si l'autisme n'est pas la psychose, cette dernière peut en être l'une des issues.
Modifié en dernier par Jacline le mercredi 4 décembre 2013 à 3:46, modifié 1 fois.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
-
- Modérateur
OK pour la précision. L'autisme, ce n'est pas le meilleur de Françoise Dolto
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Écoute Kaki, tu t'enfonces! C'est dans la préface!!! As-tu déjà vu un auteur mettre une préface à son livre avec laquelle il ne serait pas en accord??? et bien moi jamais! Et je lis beaucoup, vraiment beaucoup! Pour moi il n'y a aucune évidence dans ta phrase:
J'ai pris le temps de lire et ma conclusion est que la polémique peut créer un besoin de lire le livre en question et donc booster les ventes. Comme démarche commerciale sur ce forum il y a mieux je crois!
Tu ne penses pas que de bonnes, vraies excuses auraient pu être la meilleure solution avant de prendre congé poliment?
Je ne suis pas non plus en accord avec cette affirmation.Jacline a écrit :Parmi les étiquettes sur l'autisme, nombre d'auteurs optent pour l’étiquette de "psychotique" pour l’enfant autiste. D'un arrêt au bord d'une structure, de cette manière de se protéger de la folie (Donna), ils peuvent basculer... Si l'autisme n'est pas la psychose, cette dernière peut en être l'une des issues.
J'ai pris le temps de lire et ma conclusion est que la polémique peut créer un besoin de lire le livre en question et donc booster les ventes. Comme démarche commerciale sur ce forum il y a mieux je crois!
Tu ne penses pas que de bonnes, vraies excuses auraient pu être la meilleure solution avant de prendre congé poliment?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
merci Nath62, Rose et Tugdual.
Je cesse d'alimenter 58345.
Je cesse d'alimenter 58345.
-
- Prolifique
Ce topic me mettais déjà très mal à l'aise, mais là je sais plus trop quoi dire...
J'ai parlé avec vous kaki, même répondu à un de vos mps, et je me sens vraiment flouée en lisant ce topic.
Je ne sais pas si vous êtes sincèrement maladroite ou si vous êtes aussi machiavélique que ce qui apparait, mais cela va être très difficile de parvenir à continuer d'échanger avec vous de manière naturelle...
J'ai parlé avec vous kaki, même répondu à un de vos mps, et je me sens vraiment flouée en lisant ce topic.
Je ne sais pas si vous êtes sincèrement maladroite ou si vous êtes aussi machiavélique que ce qui apparait, mais cela va être très difficile de parvenir à continuer d'échanger avec vous de manière naturelle...
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Nouveau
je n'ai pas tout lu, juste les deux premières pages , je vais juste faire part de mon vécu et de mon avis sur le sujet :
tout comme vous j'en ai vu passer des psys (doublement car j'ai deux autistes à la maison ) : psychologues , psychanalystes , psychiatres , et je pense qu'il ne faut pas généraliser , je suis contre la généralisation , en fait c'est une question de personne , il y a des bons et des mauvais partout , concernant l'autisme la psychanalyse je pense que ce n'est pas adapté mais peut être utile pour d'autres problèmes
voici mon lot de paroles culpabilisantes de la part de psys :
- "faux lui donner plus de baffes "
- "c'est parceque vous avez arreter l'allaitement "
- " vous avez du faire une dépression postnatale " ah bon ? je m'en suis même pas aperçue :
par contre je vais aussi vous mettre mon petit lot de paroles positives :
- " si vous venez nous voir c'est que vous êtes une bonne mère car vous voulez aider votre enfant "
- " vous allez nous aider à comprendre l'autisme "
de plus je suis une personne considérée comme pas très sociable , je suis un peu réservée , je ne cherche pas spécialement à avoir pleins d'amis , je n'en ai qu'une , une très bonne amie et ça me suffit , je ne comprends pas cette obsession aujourd'hui à avoir un compte facebook , des tas de numéros sur son portable comme si la solitude faisait peur , la solitude ne me fait pas peur , je ne cherche pas à raconter ma vie à tous mes voisins un "bonjour, ça va ?" ça suffit ,
alors c'est très facile pour les gens de dirent que le problème vient de moi , mais je suis bien comme ça , j'assume mon coté " extraterrestre "comme diraient certains , c'est tellement facile de mettre des étiquettes
on perds son temps avec cette catégorie de personnes , que ce soit les psys ou l'entourage , qui de toute façon vous juge comme elle jugera tout aussi facilement d'autres personnes avec d'autres problèmes que les nôtres si on considère que l'autisme en est un parce que pour ma part le problème ce n'est pas l'autisme c'est plutôt la norme (les moutons formatés ) ,
et puis c'est comme tout tant qu'on est pas confronté à un problème on ne peut pas le comprendre , alors je préfère dépenser utilement mon énergie à aider mes enfants leur aider à trouver des activités qui leur donneront le sourire et leur apprendre se débrouiller seul.
" bonne année à tous " oh zut ! j'ai dit un truc de personne sociable
tout comme vous j'en ai vu passer des psys (doublement car j'ai deux autistes à la maison ) : psychologues , psychanalystes , psychiatres , et je pense qu'il ne faut pas généraliser , je suis contre la généralisation , en fait c'est une question de personne , il y a des bons et des mauvais partout , concernant l'autisme la psychanalyse je pense que ce n'est pas adapté mais peut être utile pour d'autres problèmes
- " vous avez du faire une dépression postnatale " ah bon ? je m'en suis même pas aperçue :
- " si vous venez nous voir c'est que vous êtes une bonne mère car vous voulez aider votre enfant "
de plus je suis une personne considérée comme pas très sociable , je suis un peu réservée , je ne cherche pas spécialement à avoir pleins d'amis , je n'en ai qu'une , une très bonne amie et ça me suffit , je ne comprends pas cette obsession aujourd'hui à avoir un compte facebook , des tas de numéros sur son portable comme si la solitude faisait peur , la solitude ne me fait pas peur , je ne cherche pas à raconter ma vie à tous mes voisins un "bonjour, ça va ?" ça suffit ,
alors c'est très facile pour les gens de dirent que le problème vient de moi , mais je suis bien comme ça , j'assume mon coté " extraterrestre "comme diraient certains , c'est tellement facile de mettre des étiquettes
on perds son temps avec cette catégorie de personnes , que ce soit les psys ou l'entourage , qui de toute façon vous juge comme elle jugera tout aussi facilement d'autres personnes avec d'autres problèmes que les nôtres si on considère que l'autisme en est un parce que pour ma part le problème ce n'est pas l'autisme c'est plutôt la norme (les moutons formatés ) ,
et puis c'est comme tout tant qu'on est pas confronté à un problème on ne peut pas le comprendre , alors je préfère dépenser utilement mon énergie à aider mes enfants leur aider à trouver des activités qui leur donneront le sourire et leur apprendre se débrouiller seul.
-
- Habitué
une petite pause dans ce topic « nucléaire » pourquoi pas, tant d'incomprhension et de frustrations, faut il réagir ?terre2vies a écrit :je n'ai pas tout lu, juste les deux premières pages , je vais juste faire part de mon vécu et de mon avis sur le sujet :
terre2vies je comprends votre amertume, le chemin avec les ted n'est pas toujours évident, vous parlez des normes oui c'est frustrant de constater le décalage mais ça ne veut pas dire laisser son enfant s'autostimuler à l'infini dans sa chambre on se disant voilà c'est bel et bien ça la norme, c'est le chemin le plus facile mais le moins glorieux à mon sens, nos enfants ted ont tendance à nous utiliser comme des outils ( prendre votre main pour pointer) il faille qu'il apprenne à travailler sur la rigidité et cette manie de tout controler, avec l'acharnement et l'alarme de l'entourage il se peut que les parents se doutent de leur lucidité, mais bon si ça peut soulager, déculpabiliser les laisser aller pourquoi pas après tout n'est ce pas le but de millions des existences .
dans cette histoire j'aurais bien aimé pointer la psychanalyse comme seul coupable, j'ai regarder par tous les angles, mais bon il ne faut pas se voiler la face, pour dire ça il faille déculpabiliser cette société materialiste de sa frilosité à l'handicap et la maladie mentale, à force de regarder les gens comme des extraterrestre ça les exlue et leur donne une invitation généreuse à un monde parallele ( la psychanalyse) qui ne se justifie pas pour autant.
l'issue se resume à ça:
« Ou ben le peuple se lève pis on se donne un pays, on ben on s’écrase pis on reste une minorité. »
-
- Occasionnel
ALORS... MON INTERET A PROPOS DU S.A. EST SURTOUT "THEORIQUE"... BIEN DIFFERENT L'AVIS D'UNE JEUNE MERE QUI A UN FILS AUTISTE OU ASPERGER... EN CE DOMAINE, EN EFFET LA PSICHANALYSE OFFRE ASSEZ PEU. MAIS POUR COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU S.A. - POUR ETUDIER PROFONDEMENT L'AME D'UN ASPERGER... ET MEME POUR LUI DONNER QUELQUE MOT D'AIDE... LA' UN REGARD QUI AILLE PLUS LOIN QUE LES "NEURONI A SPECCHIO", DES CONSIDERATIONS SUR LES MODELES APPRIS...freluc a écrit :Bonjour,
Suite au documentaire "Le cerveau d'Hugo" (qui est maintenant disponible sur youtube), j'aimerais avoir quelques avis sur la psychanalyse.
Personnellement, j'ai été un peu refroidi. Déjà, dire que tous les psychanalystes remettent la cause de l'autisme sur la mère est totalement faux à l'heure actuelle.
Il y a eu ensuite un reportage dans le débat qui a suivi le film et qui se déroulait en Belgique. On voyait des meilleures institutions mais on a oublié de dire que la psychanalyse n'a pas été "banni" dans ce pays et au contraire. On accepte des français autistes sur notre territoire (je dis "notre" car je suis belge) qui compte toujours des psychanalystes. Pourtant, l'autisme se porte toujours aussi mal qu'au début du XXè siècle en Belgique?
On rejette la faute sur la psychanalyse en France mais je crois que le vrai fautif, c'est le gouvernement. Dans cette "Cause Nationale", je pense qu'on recherche surtout l'argent, des méthodes rapides et uniques pour tous les autistes (on a par exemple, mais ce n'est pas cité dans le film, trouvé un possible médicament contre l'autisme mais c'est presque impossible dû à la complexité du spectre autistique).
Voilà, c'est mon avis mais j'attends aussi le vôtre.
C'EST PEUT ETRE INGENU... MAIS COMMENT EXPLIQUER QUE LE SUJETS "DOWN" (maladie ou la psichanalyse n'a pas le droit d'entervenir pour en expliquer l'origine) SE RESSEMBLENT-- ET LES ASP. SONT TRES DIFFERENTS?
ours
-
- Habitué
la cinquième dimension alors?
-
- Prolifique
Je ne comprends pas votre raisonnement, Ours.
Pour vous, le SA, par sa complexité, pourrait être expliqué par la psychanalyse ?
Parce que la psychanalyse a plus pour but de trouver dans le vécu d'une personne ce qui a û laisser un traumatisme créant une souffrance dans le présent ou ayant empêché un développement "normal" de la personnalité et va tenter de remmettre les choses en place, par la parole.
Sauf que les troubles de la sphère autistique, quelqu'ils soient, ne sont pas acquis, mais innés. On nait (et on meurt) autiste. Qu'une personne trouve une aide dans la psy (chanalyse, chologie), quelque soit son "statut", je peux le comprendre, ça peut faire du bien à une personne qui a besoin de parler de ce qu'elle vit, que des troubles "connexes" de souffrance puissent être atténués grâce à une psychanalyse, sans doute, mais comme l'autisme n'est pas lié à un vécu, elle ne pourra pas l'expliquer par, et je vais pousser le bouchon loin, un Oedipe mal vécu, une relation merdique à la mère ou au père, une vision mal comprise lors de la petite enfance...
Un bon thérapeuthe, qu'il soit psy, médecin, écoutant sera toujours utile, mais n'aura pas d'explications "externes" à donner à l'autisme. L'éducation pourra avoir été bénéfique ou non efficace à cause de parents non conscients, se fermant les yeux, ou tout autre, mais l'austisme sera présent quelque soit cette éducation, plus ou moins visible.
Ou n'ai je absolument pas compris ta remarque ?
Pour vous, le SA, par sa complexité, pourrait être expliqué par la psychanalyse ?
Parce que la psychanalyse a plus pour but de trouver dans le vécu d'une personne ce qui a û laisser un traumatisme créant une souffrance dans le présent ou ayant empêché un développement "normal" de la personnalité et va tenter de remmettre les choses en place, par la parole.
Sauf que les troubles de la sphère autistique, quelqu'ils soient, ne sont pas acquis, mais innés. On nait (et on meurt) autiste. Qu'une personne trouve une aide dans la psy (chanalyse, chologie), quelque soit son "statut", je peux le comprendre, ça peut faire du bien à une personne qui a besoin de parler de ce qu'elle vit, que des troubles "connexes" de souffrance puissent être atténués grâce à une psychanalyse, sans doute, mais comme l'autisme n'est pas lié à un vécu, elle ne pourra pas l'expliquer par, et je vais pousser le bouchon loin, un Oedipe mal vécu, une relation merdique à la mère ou au père, une vision mal comprise lors de la petite enfance...
Un bon thérapeuthe, qu'il soit psy, médecin, écoutant sera toujours utile, mais n'aura pas d'explications "externes" à donner à l'autisme. L'éducation pourra avoir été bénéfique ou non efficace à cause de parents non conscients, se fermant les yeux, ou tout autre, mais l'austisme sera présent quelque soit cette éducation, plus ou moins visible.
Ou n'ai je absolument pas compris ta remarque ?
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..