[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Benoit
Intarissable

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

Message par Benoit »

J'avais lu ce témoignage sur FB.

Je trouve qu'il faut être un peu tordu pour commencer par regarder le débat plutôt que le documentaire. :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
meï
Prolifique

Message par meï »

je n'avais pas vu ta nouvelle signature Benoit..elle est très bien! :roll: :mryellow:

Tugdual, oui c'est ennuyeux quand les proches refusent de s'ourvrir a une piste eventuelle qui nous semble si importante a creuser. j'espère pour toi que quelqu'un aura regardé au moins un peu le docu...et que tu auras des signes d'ouverture.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Très bonne émission et encore merci aux participants :D (et je me doute au combien cela n'a pas dû être évident) .

Les retombés sont bonnes en seulement 2 jours... je vois rien qu'au niveau du collège et même de l'école primaire ou était mon fils :D et aussi de mes propres voisins qui parfois regardait d'un drôle d'oeil mon fils partir à l'école qui parlait tout seul.... On sait, on comprends m'a-t-on dit... N'est-ce pas les première pierres à l'édifice de comprendre ? Alors oui je veux continuer à être positive :D. Et avoir le souhait encore et encore des émissions de cette qualité :bravo:

:love:
Maman de Léon 13 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

oui c'est deja bcp Titiana!...
quelque part, c'est vrai que si j'avais pu etre ds le docu diffusé, je me dis que certains voisins (si ils avaient pris la peine de regarder..ce qui reste incertain) auraient peut ete ouvert une "fenêtre"..(on sait pertinemment avec homme qu'on est zyeuté comme des bêtes curieuses, avec toute notre tribu.)

mais bon, si au moins ils peuvent avoir appris un pêu pour certains, c'est deja tellement! :D
edit, et si lors d'une prochaine étape de ma vie pro, (ou autre)je me présente devant une pêrsonne ayant regardé, ca ne sera que bénéfice!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Deux de mes collègues de travail sont venus spontanément me demander si j'avais regardé l'émission. Ils avaient été manifestement très touchés par le docu-fiction. Bien que j'ai communiqué sur l'émission à des personnes potentiellement intéressées (à travers le réseau que nous avons mis en place pour mon fils), je n'en avais pas parlé du tout au travail.

Donc de mon point de vue, opération médiatique réussie pour cette émission. Comme le coeur des français est toujours une place facile à prendre et qu'ils vont vite passer à un autre sujet d'intérêt, il faudrait bien sûr refaire des "rappels" réguliers pour garder le sujet de l'autisme "vivant" dans les préoccupations.

La recherche a besoin de subventions. D'autres sujets sont plus "bankables" parce que plus médiatisés. Pardon si ca vous choque ce que j'écris. Je suis plutôt spontanée dans ma communication. Bien que je ne souhaite pas que les crédits de recherche soient réduits pour d'autres cause, il me semble que plus d'équité s'impose.
Si des pistes émergent en matière de recherche fondamentale et appliquée, aucun consensus sur les axes de recherche n’existe à ce jour. L’effort financier minimum n’est par ailleurs pas consenti en France. Si 53,3 millions d’euros par an sont mobilisés sur la recherche contre le SIDA(9), si le plan Alzheimer prévoit 200 millions d’euros sur 5 ans(10), soient 40 millions par an, le Plan Autisme prévoit de consacrer à la recherche 7 millions d’euros sur 3 ans, soient 2,5 millions par an…

(9) Selon l’ANR
(10) Source plan-alzheimer.gouv
extrait de http://www.autismegrandecause2012.fr/sh ... -Cause.pdf
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Donc de mon point de vue, opération médiatique réussie pour cette émission. Comme le coeur des français est toujours une place facile à prendre et qu'ils vont vite passer à un autre sujet d'intérêt, il faudrait bien sûr refaire des "rappels" réguliers pour garder le sujet de l'autisme "vivant" dans les préoccupations.
T'inquiète pas ce sera fait à grand coups de rappels,de letters et de vidéos.On va pas laisser le petit français oublier la chose.Nan il doit pas oublier et c'est pas négociable.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ce matin le téléphone Asperansa a sonné, une maman a vu le docu-fiction....Elle y a reconnu son fils.! Elle pense que son fils souffre du SA et m'a demandé où le faire diagnostiquer.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour l'autisme, je ne suis pas tout à fait sûr que ce soient seulement les subventions qui manquent le plus, mais aussi plus l'organisation, les rapprochements, la modernité de "la recherche", etc..

De gros labos de l'industrie pharmaceutique s'intéressent à l'autisme (cf le "spray nasal miracle"), il y a des géants dans le domaine en France, qui sont largement en capacité d'investir avec un marché cible potentiel énorme, les entreprises de matière grise à l'étranger valorisent le sujet (les françaises sont aux abonnés absents ...), les marchands de viande (sous traitants informatiques) aussi (et j'ai peur que les français franchissent vite le pas).
Les neurosciences sont en outre en essor énorme outre atlantique.

Certaines structures de recherche doivent comprendre que la recherche de partenariat y compris privés est maintenant une part intégrante de leur travail, quelles que soient leurs possibles réticentes éthiques.
Quant'aux gros labos, ils vont toujours demander de l'aide publique, plein, même s'ils n'en ont pas besoin, et surtout s'ils peuvent s'appuyer sur l'indignation publique. Ce sont avant tout des entreprises et c'est ça de moins à payer par eux même (et c'est même de bonne guerre).

N'avait il pas été question de pôles de compétences il y a quelques années ? En existe t il un seul au niveau français ou européen qui se rapproche de près ou de loin au sujet ?

Une légende urbaine attribue à George W. Bush la phrase "le problème avec les français, c'est qu'il n'y a pas de mot dans leur langue pour entrepreneur". Au dela de la vanne énaurme, je trouve qu'il y a beaucoup de vrai la dedans...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Lien pour télécharger le docu-fiction (Vanessa, sur FB) :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=%2FLKGm9p79
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Murielle a écrit :Ce matin le téléphone Asperansa a sonné, une maman a vu le docu-fiction....Elle y a reconnu son fils.! Elle pense que son fils souffre du SA et m'a demandé où le faire diagnostiquer.! :bravo:

c'est le reproche que je ferai au documentaire, ils n'ont pas parlé des CRA
et des autres moyens pour obtenir un diagnostic.
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Titiana a écrit :Très bonne émission et encore merci aux participants :D (et je me doute au combien cela n'a pas dû être évident) .

Les retombés sont bonnes en seulement 2 jours... je vois rien qu'au niveau du collège et même de l'école primaire ou était mon fils :D et aussi de mes propres voisins qui parfois regardait d'un drôle d'oeil mon fils partir à l'école qui parlait tout seul.... On sait, on comprends m'a-t-on dit... N'est-ce pas les première pierres à l'édifice de comprendre ? Alors oui je veux continuer à être positive :D. Et avoir le souhait encore et encore des émissions de cette qualité :bravo:

:love:

oui ça c'est un pas de géant. Je me souviens toujours de ma voisine qui disait que mon fils
était impoli car il ne lui disait jamais bonjour en lui passant devant, pfftt
ou qu'il était toujours dans sa bulle

Et là je viens d'entendre mon fils répondre à son prof de ju-jitsu qui l'appelait
il lui parlait boulot etc et il lui a dit je n'ai pas d'emploi par rapport à mon handicap
S.A. et il lui a parlé du documentaire. Meme pour lui, c'est une entrée à matière lui
permettant plus facilement d'expliquer ce handicap que l'on ne voit pas. Du coup le
prof va regarder sur internet ce qu'est le S.A. :bravo:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Excellente ta signature BENOIT
il vaut mieux en rire c'est sûr :roll:
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

meï a écrit : et si lors d'une prochaine étape de ma vie pro, (ou autre)je me présente devant une pêrsonne ayant regardé, ca ne sera que bénéfice!

Oui MEI c'est tout à fait vrai, plus de gens auront vu ce film
mieux ce sera. Lors d'un entretien pro ce sera bien plus facile
pour présenter le handicap.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

C'est une autre paire de manche les entretiens...

Tant que les Cap emploi,adapt,arpejeh se ficheront des particularités de l'autisme,on pourra pas en parler de manière décomplexe.Ou alors comme le dit Joey Labulle sur france2 et égalited , faut en parler via des mots détournes .

Cherchez bien sur le forum France 2 du film vous trouverez le poste en question.

Au passage: c'est quand vous voulez pour faire une campagne pour l'insertion dans l'emploi des autistes.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

vivimax a écrit :Par contre une chose ma vraiment surpris et déplus dans le film -doc : j'ai trouvé irréel le fait que Hugo se sente mieux au point d'arriver à jouer du piano sans stress devant tout le monde grâce au toucher et l'amitié de son amie. Je trouve même que ça serait donner raison au psychanalyste qui disait que l'autiste est du à un manque d'amour maternelle....
Si les autistes manque d'ocytocine, il me semble qu' un geste affective soit bien insuffisant pour en apporter.
Je dois dire que le passage sur l'ocytocine nous a fait éclaté de rire, Mars et moi. C'était un raccourci saisissant, et trop raccourci. Il y a un sujet là-dessus sur le forum. La question des conséquences à long terme est discutée, et il faut être prudent sur ce point.

Le film a une vue optimiste (c'est un téléfilm pour une grande chaîne) : le stress n'a pas pour autant disparu. Et à vrai dire, il suffit parfois de peu de chose - pas besoin de tomber amoureux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans