Pour les handicap dits "physiques" c'est facile (Stevie Wonder par ex), pour le non-visible ça l'est beaucoup moins...
C'est d'autant plus vrai que "post diagnostiquer" une personne Asperger alors que le Syndrôme n'a été documenté qu'après la seconde guerre mondiale est une forme de révisionisme, les disparus n'ayant aucune façon de "se défendre" contre une telle classification.
J'aurais envie de rapprocher cela de la "manie" de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les mormons, quoi) de baptiser tous les gens qu'ils exhument dans leur recherche généalogique, et ce indépendamment des convictions religieuses éventuelles du disparu en question.
Je devrais être déjà très content que la société ait mis en avant une personnalité Asperger plutôt que d'ignorer le truc comme une majorité des autres, mais j'y arrive pas. Je suis même presque sûr que le choix partait d'un bon sentiment, peut être même inspiré par les revendications de certaines associations.
Mais voilà, ils ont choisi Albert Einstein.
J'ai toujours considéré Einstein comme la figure la plus douteuse vis à vis de l'identification Asperger. Je crois avoir lu quelque part qu'il aurait été du genre à rejeter un tel diagnostic. Je pense qu'une entreprise de "Hautes Technologies" comme le groupe aurait été largement plus avisé de choisir une personne moins "sujette à caution" ou mieux un contemporain.
Mieux encore, j'aurais tendance à considérer comme nécessaire que la Figure Asperger soit un "travailleur de l'ombre" plutôt qu'une personne célèbre, ceci afin de valoriser tous les "travailleurs de l'ombre" que sont les Asperger.
Je crois qu'Einstein avait un ami qui avait émigré en même temps que lui et avait bien plus de caractéristiques "Aspies" que lui, j'avoue je ne retrouve plus son nom. Sinon, je crois qu'il y a un prix Nobel d'économie qui a avoué son Asperger. Et personnellement parmi les disparus souvent cités (lire le livre "Asperger's Syndrome And High Achievement: Some Very Remarkable People") j'aurais préféré qu'on mette en avant quelqu'un comme Alan Turing ou Thomas Jefferson plutôt qu'un authentique génie comme Einstein.
Personnellement j'aurai peut être mis en avant un "idéaliste" comme Nicolas Machiavel.
D'un autre côté, ils auraient pu faire pire en mettant en avant un des pirates de la Silicon Valley comme William Gates ou Steve Jobs, ou un néo-pirate comme Zuckerberg...
Je sais bien que mon problème vient sûrement de la diversité de la neurodiversité, ou formulé différemment comme disait l'autre "Si vous connaissez un Asperger, vous ne connaissez qu'un Asperger" . Mais tout de même l'exemple me semble n'avoir aucune valeur d'exemplarité, et ce même si Einstein était bien Asperger.
Donc voilà j'ai deux questions en fait.
- pour les neurotypiques qui me font l'amitié de lire mes bétises sur ce forum, est-ce que vous trouvez qu'Einstein est une bonne "Figure" pour les Asperger et/ou les autistes ? Est-ce que votre avis serait différent si vous aviez un enfant Asperger ou Autiste ? (ou n'en aviez pas, c'est selon). Si vous avez un handicap "physique", n'hésitez pas à dire ce que vous pensez des figures de votre forme de handicap.
- pour les Asperger, est-ce que vous réagissez de la même façon que moi à cette mise en avant d'Einstein ? Avez vous d'autres "Figures" à proposer ? C'est assez urgent vu que j'aimerai faire une "contre-proposition" avant la fin de la semaine du handicap...