Qui comme Figure Asperger incontestable ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Benoit
Intarissable

Qui comme Figure Asperger incontestable ?

Message par Benoit »

Cette année, ma boîte a profité de la semaine du handicap pour mettre en avant des personnes porteuses de tel ou tel handicap, des personnalités, des sortes de "Figures" si j'ose dire.

Pour les handicap dits "physiques" c'est facile (Stevie Wonder par ex), pour le non-visible ça l'est beaucoup moins...
C'est d'autant plus vrai que "post diagnostiquer" une personne Asperger alors que le Syndrôme n'a été documenté qu'après la seconde guerre mondiale est une forme de révisionisme, les disparus n'ayant aucune façon de "se défendre" contre une telle classification.
J'aurais envie de rapprocher cela de la "manie" de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les mormons, quoi) de baptiser tous les gens qu'ils exhument dans leur recherche généalogique, et ce indépendamment des convictions religieuses éventuelles du disparu en question.

Je devrais être déjà très content que la société ait mis en avant une personnalité Asperger plutôt que d'ignorer le truc comme une majorité des autres, mais j'y arrive pas. Je suis même presque sûr que le choix partait d'un bon sentiment, peut être même inspiré par les revendications de certaines associations.

Mais voilà, ils ont choisi Albert Einstein.
J'ai toujours considéré Einstein comme la figure la plus douteuse vis à vis de l'identification Asperger. Je crois avoir lu quelque part qu'il aurait été du genre à rejeter un tel diagnostic. Je pense qu'une entreprise de "Hautes Technologies" comme le groupe aurait été largement plus avisé de choisir une personne moins "sujette à caution" ou mieux un contemporain.
Mieux encore, j'aurais tendance à considérer comme nécessaire que la Figure Asperger soit un "travailleur de l'ombre" plutôt qu'une personne célèbre, ceci afin de valoriser tous les "travailleurs de l'ombre" que sont les Asperger.
Je crois qu'Einstein avait un ami qui avait émigré en même temps que lui et avait bien plus de caractéristiques "Aspies" que lui, j'avoue je ne retrouve plus son nom. Sinon, je crois qu'il y a un prix Nobel d'économie qui a avoué son Asperger. Et personnellement parmi les disparus souvent cités (lire le livre "Asperger's Syndrome And High Achievement: Some Very Remarkable People") j'aurais préféré qu'on mette en avant quelqu'un comme Alan Turing ou Thomas Jefferson plutôt qu'un authentique génie comme Einstein.
Personnellement j'aurai peut être mis en avant un "idéaliste" comme Nicolas Machiavel.
D'un autre côté, ils auraient pu faire pire en mettant en avant un des pirates de la Silicon Valley comme William Gates ou Steve Jobs, ou un néo-pirate comme Zuckerberg...

Je sais bien que mon problème vient sûrement de la diversité de la neurodiversité, ou formulé différemment comme disait l'autre "Si vous connaissez un Asperger, vous ne connaissez qu'un Asperger" . Mais tout de même l'exemple me semble n'avoir aucune valeur d'exemplarité, et ce même si Einstein était bien Asperger.

Donc voilà j'ai deux questions en fait.
  • pour les neurotypiques qui me font l'amitié de lire mes bétises sur ce forum, est-ce que vous trouvez qu'Einstein est une bonne "Figure" pour les Asperger et/ou les autistes ? Est-ce que votre avis serait différent si vous aviez un enfant Asperger ou Autiste ? (ou n'en aviez pas, c'est selon). Si vous avez un handicap "physique", n'hésitez pas à dire ce que vous pensez des figures de votre forme de handicap.
  • pour les Asperger, est-ce que vous réagissez de la même façon que moi à cette mise en avant d'Einstein ? Avez vous d'autres "Figures" à proposer ? C'est assez urgent vu que j'aimerai faire une "contre-proposition" avant la fin de la semaine du handicap...
p.s. Le jury autorise par dérogation n'importe qui le souhaitant à répondre à l'une ou l'autre question, ou même à changer de sujet 8)
Mars
Modératrice

Re: Qui comme Figure Asperger incontestable ?

Message par Mars »

Je me lance :
Lorsque je présente l'autisme à des classes, je demande à l'élève concerné quel personnage il aimerait que je cite. La plupart apprécient que je cite Einstein (avec toutes les précautions d'usage) car cela casse l'image de l'élève nul ou inadapté qu'ils traînent souvent depuis longtemps.
Les plus âgés, du genre geek, aiment plutôt que je cite Bill Gates ou encore l'acteur Keanu Reeves.
Le but recherché est toujours de casser l'image de l'inadapté qui ne fera rien de bien dans sa vie. Pour cela, faire appel à des figures connues est obligatoire. Mais je comprends très bien tes réticences lorsqu'il s'agit d'en discuter entre pairs adultes.
Je rajoute toujours, quel que soit l'exemple utilisé, que chacun est unique et a son propre caractère, ses propres compétences, ses lacunes aussi, bref que c'est une vraie personne, comme les NT, quoi !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
zad
Prolifique

Message par zad »

je suis toujours très gêné que l'on présente systématiquement les aspergers comme des génies excentriques. genre le copain albert.

j'imagine (il faudra trouver un chiffre) que les "aspie+gros qi" sont (ultra-ultra-)extrêmement rare, et ne sont pas représentatif du tout. pire encore, ça laisse croire que ce n'est pas un handicap mais un incroyable avantage par rapport aux autres : et ça, c'est très contre-productif.

et pourquoi pas, plutot, george huard ? je veux dire qqun de 'normal' parmis les nat (houlà, vous comprenez ?)
TSA :mryellow:
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Moi je cite mon chat. Il a des traits aspies je pense. C'est vrai, il est contre-productif, il ne sert à rien en gros, coûte de l'argent mais n'en rapporte pas. Que doit-on donc bien faire de lui ? Peut-être l'aimer tel qu'il est.
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
meï
Prolifique

Message par meï »

had a écrit : j'imagine (il faudra trouver un chiffre) que les "aspie+gros qi" sont (ultra-ultra-)extrêmement rare, et ne sont pas représentatif du tout. pire encore, ça laisse croire que ce n'est pas un handicap mais un incroyable avantage par rapport aux autres : et ça, c'est très contre-productif.
:shock:
oh que non!..je pense que la majorité des aspis que je connais sont ds ce cas..(via le net aussi.) et antoine ouellete, qui vient de publier son autobio, (que j'aime bcp car je me retrouve bcp ds son vécu,) est thqi.(qi>150)..et aspi, bien aspi, mem si diag a 47 ans.

n'oublions pas qu'einstein n'avait pas un si gros QI que ça ... :wink:
je suis desolée de voir comment les aspis "avec qi elevé" (dont je fais partie, ça ne m'apporte pas d'avantages!si ce n'est de faire bien illusion..certes.) sotn souvent rejetés parmis els apsis , ou les familles d'aspis qui les trouvent non répresentatifs..on fait quoi, on se cache?on oublie, on se trouve une autre famille de trouble?
(d'autant que la notion d'intelligence ou de génie la est encore différente, certains aspis ont vraiment un don pour un domaine, c'est pourtant caracteristique ça, et ca n'est pas forcememnt lié a l intelligence.)

ds ces cas la, très "representatif" de leur genie qui est propre a eux meme, en effet c'est peu parlant mais pas tant que ça, si on considère tous les aspis qui ont quand meme eu un role ds l"'evolution de qulque chose."..d'un domaine, scientifique, artistique..meme si on peut pour cetain avoir des doutes sur l'appartenance aspi, puisque diag post mortem.
ça ne fait pas du totu d'eux des personnes avec un plus!..ni "mieux que" ni "avantagées"...ils ont eux aussi des vies difficiles, des integrations compliquées, des souffrances sociales etc etc.
rien que sur ce forum, on est je crois un paquet si on regarde bien, (sans compter ceux qui 'n ont pas passer de test de qi en règle ds un hopital ou chez un psy..et en se savent pas hqi en plus d'aspi) sont ils "avantagés"? pourquoi arrivent ils ici alors? :wink:

.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je préfère éviter Einstein, c'est vrai. La correspondance d'Einstein est en train d'être publiée (13ème tome !). Il faudrait des analyses fouillées pour argumenter cette théorie du SA pour Albert E.

Et ce n'est pas pareil dans une boîte ou dans une école.

Keanu Reeves et Tim Burton, parfois.

Ne pas oublier Temple Grandin, quand même. Et Alan Turing. Charles Darwin est aussi un bon candidat.

En fait, à part Temple Grandin et Daniel Tammett, il n'y a personne d'incontestable.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

AUTISME: Un lien entre enfants prodiges et troubles du spectre autistique

«Le lien entre l'autisme et les enfants prodiges est forte dans notre étude, mais chez les enfants prodiges quelque chose les préserve des déficits associés à la maladie », commente l’auteur de cette étude menée auprès de 8 enfants prodiges. Donc un lien probable entre compétences exceptionnelles et autisme, suggère à nouveau, cette étude publiée dans la revue Intelligence.

Les chercheurs de l’Ohio State University et de la Yale ont identifié 8 enfants prodiges via l'Internet et des émissions spéciales de télévision. Le groupe des 8 enfants, 6 garçons et 2 filles comprenait un prodige en art, un prodige en mathématiques, 4 en musique et 2 passés d’un domaine à un autre (de la musique à la cuisine gastronomique et de la musique à l'art). Les chercheurs ont rencontré individuellement chaque enfant prodige durant 2 à 3 jours. Ces enfants ont passé le test d’intelligence Stanford-Binet intelligence test qui intègre des tests de raisonnement, de calcul, de connaissances, de capacités spatiales et visuelles et sur la mémoire de travail et ont subi une évaluation de leur quotient de spectre autistique, pour déterminer le niveau des éventuels traits autistiques. Leurs scores ont été comparés à ceux d’un groupe témoin de 174 adultes.

Un enfant prodige, c'est un enfant qui, à un âge précoce, développe une ou plusieurs compétences à un niveau bien au-delà de la norme pour son âge. L'étude révèle ici que,

- les enfants prodiges participants présentaient bien des scores d'intelligence générale très élevés, mais surtout sur la mémoire de travail, pour laquelle ils se situent tous au-dessus du 99e percentile,

- 5 des 8 prodiges marqué étaient situés dans le 90e percentile ou plus sur le test de QI.

- Sur ces 8 enfants prodiges participant à l’étude, 3 ont reçu un diagnostic de troubles du spectre autistique.

- D’une manière générale, les enfants prodiges avaient aussi tendance à obtenir des scores légèrement élevés au test de diagnostic de traits autistiques, par rapport à un groupe témoin, mais cette élévation reste plus faible que celle observée chez les personnes autistes diagnostiquées avec le syndrome d'Asperger-qui sont plus susceptibles que les personnes atteintes d'autisme d'avoir une intelligence normale, mais ont tendance à avoir des difficultés d'interaction sociale-.

Une mémoire absolument incroyable du détail : Ces enfants prodiges diagnostiqués avec l’autisme obtiennent un score encore plus élevé sur une sous-section de l'évaluation de l’autisme, le souci du détail.

Des diagnostics d’autisme dans les familles d’un enfant sur 2 : La moitié de ces enfants prodiges avaient un membre de la famille ou un parent au premier ou au second degré avec diagnostic d'autisme. Le fait que la moitié des familles et 3 des enfants prodiges soient touchés par l'autisme a surpris l’auteur, Joanne Ruthsatz, professeur de psychologie à l'Ohio State University parce que l'autisme ne touche normalement qu’une personne sur 100.

« Nos résultats suggèrent ainsi que les enfants prodiges ont des traits en commun avec les enfants autistes, mais, chez ces derniers quelque chose les empêche d'afficher les déficits associés à la maladie », conclut l’auteur.

Source: Intelligence doi.org/10.1016/j.intell.2012.06.002 Child prodigy: A novel cognitive profile places elevated general intelligence, exceptional working memory and attention to detail at the root of prodigiousness
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jean a écrit :Je préfère éviter Einstein, c'est vrai. La correspondance d'Einstein est en train d'être publiée (13ème tome !). Il faudrait des analyses fouillées pour argumenter cette théorie du SA pour Albert E.

Et ce n'est pas pareil dans une boîte ou dans une école.

Keanu Reeves et Tim Burton, parfois.

Ne pas oublier Temple Grandin, quand même. Et Alan Turing. Charles Darwin est aussi un bon candidat.

En fait, à part Temple Grandin et Daniel Tammett, il n'y a personne d'incontestable.
Le soucis avec Temple Grandin c'est qu'il faut connaître un minimum la campagne pour savoir ce qu'est une stabulation.
Sans quoi j'aurais plutôt envie de la classer parmi les auteurs de témoignages (même si elle est très prolifique), qui sont tout de même très nombreux.

On peut rajouter Vernon Smith parmi les contemporains qui ont fait leur "coming out".
Jean
Modérateur

Message par Jean »

OK pour Vernon Smith : mais il faut expliquer qui c'est.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Jean a écrit :AUTISME: Un lien entre enfants prodiges et troubles du spectre autistique

«Le lien entre l'autisme et les enfants prodiges est forte dans notre étude, mais chez les enfants prodiges quelque chose les préserve des déficits associés à la maladie », commente l’auteur de cette étude menée auprès de 8 enfants prodiges. Donc un lien probable entre compétences exceptionnelles et autisme, suggère à nouveau, cette étude publiée dans la revue Intelligence.

Les chercheurs de l’Ohio State University et de la Yale ont identifié 8 enfants prodiges via l'Internet et des émissions spéciales de télévision. Le groupe des 8 enfants, 6 garçons et 2 filles comprenait un prodige en art, un prodige en mathématiques, 4 en musique et 2 passés d’un domaine à un autre (de la musique à la cuisine gastronomique et de la musique à l'art). Les chercheurs ont rencontré individuellement chaque enfant prodige durant 2 à 3 jours. Ces enfants ont passé le test d’intelligence Stanford-Binet intelligence test qui intègre des tests de raisonnement, de calcul, de connaissances, de capacités spatiales et visuelles et sur la mémoire de travail et ont subi une évaluation de leur quotient de spectre autistique, pour déterminer le niveau des éventuels traits autistiques. Leurs scores ont été comparés à ceux d’un groupe témoin de 174 adultes.

Un enfant prodige, c'est un enfant qui, à un âge précoce, développe une ou plusieurs compétences à un niveau bien au-delà de la norme pour son âge. L'étude révèle ici que,

- les enfants prodiges participants présentaient bien des scores d'intelligence générale très élevés, mais surtout sur la mémoire de travail, pour laquelle ils se situent tous au-dessus du 99e percentile,

- 5 des 8 prodiges marqué étaient situés dans le 90e percentile ou plus sur le test de QI.

- Sur ces 8 enfants prodiges participant à l’étude, 3 ont reçu un diagnostic de troubles du spectre autistique.

- D’une manière générale, les enfants prodiges avaient aussi tendance à obtenir des scores légèrement élevés au test de diagnostic de traits autistiques, par rapport à un groupe témoin, mais cette élévation reste plus faible que celle observée chez les personnes autistes diagnostiquées avec le syndrome d'Asperger-qui sont plus susceptibles que les personnes atteintes d'autisme d'avoir une intelligence normale, mais ont tendance à avoir des difficultés d'interaction sociale-.

Une mémoire absolument incroyable du détail : Ces enfants prodiges diagnostiqués avec l’autisme obtiennent un score encore plus élevé sur une sous-section de l'évaluation de l’autisme, le souci du détail.

Des diagnostics d’autisme dans les familles d’un enfant sur 2 : La moitié de ces enfants prodiges avaient un membre de la famille ou un parent au premier ou au second degré avec diagnostic d'autisme. Le fait que la moitié des familles et 3 des enfants prodiges soient touchés par l'autisme a surpris l’auteur, Joanne Ruthsatz, professeur de psychologie à l'Ohio State University parce que l'autisme ne touche normalement qu’une personne sur 100.

« Nos résultats suggèrent ainsi que les enfants prodiges ont des traits en commun avec les enfants autistes, mais, chez ces derniers quelque chose les empêche d'afficher les déficits associés à la maladie », conclut l’auteur.

Source: Intelligence doi.org/10.1016/j.intell.2012.06.002 Child prodigy: A novel cognitive profile places elevated general intelligence, exceptional working memory and attention to detail at the root of prodigiousness
qu'appele t'on exactement un enfant prodige?

Moi j'aime bien glen gould
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Dans le lien envoyé par Jean, ils définissent les prodiges simplement par capacité à s'intéresser à (et maîtriser à un niveau élevé) des sujets dits adultes.

En gros, çà me semble relever de la question de l'intérêt restreint.

La phrase de conclusion est un peu différente :
"Pourtant, les prodiges n'ont manifesté aucune des autres caractéristiques habituellement associées à l'autisme. Ces résultats soulèvent la possibilité d'une forme modérée d'autisme qui rend possible le talent extraordinaire des prodiges"

J'aimerais savoir si les auteurs ont déjà entendu parler du Syndrôme d'Asperger, mais pour ça il faut acheter l'article complet.
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Moi j'aime bien glen gould
Ah oui moi aussi j'adore ! :D
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

meï a écrit : :shock:
oh que non!..je pense que la majorité des aspis que je connais sont ds ce cas..(via le net aussi.) et antoine ouellete, qui vient de publier son autobio, (que j'aime bcp car je me retrouve bcp ds son vécu,) est thqi.(qi>150)..et aspi, bien aspi, mem si diag a 47 ans.

n'oublions pas qu'einstein n'avait pas un si gros QI que ça ... :wink:
je suis desolée de voir comment les aspis "avec qi elevé" (dont je fais partie, ça ne m'apporte pas d'avantages!si ce n'est de faire bien illusion..certes.) sotn souvent rejetés parmis els apsis , ou les familles d'aspis qui les trouvent non répresentatifs..on fait quoi, on se cache?on oublie, on se trouve une autre famille de trouble?
(d'autant que la notion d'intelligence ou de génie la est encore différente, certains aspis ont vraiment un don pour un domaine, c'est pourtant caracteristique ça, et ca n'est pas forcememnt lié a l intelligence.)

ds ces cas la, très "representatif" de leur genie qui est propre a eux meme, en effet c'est peu parlant mais pas tant que ça, si on considère tous les aspis qui ont quand meme eu un role ds l"'evolution de qulque chose."..d'un domaine, scientifique, artistique..meme si on peut pour cetain avoir des doutes sur l'appartenance aspi, puisque diag post mortem.
ça ne fait pas du totu d'eux des personnes avec un plus!..ni "mieux que" ni "avantagées"...ils ont eux aussi des vies difficiles, des integrations compliquées, des souffrances sociales etc etc.
rien que sur ce forum, on est je crois un paquet si on regarde bien, (sans compter ceux qui 'n ont pas passer de test de qi en règle ds un hopital ou chez un psy..et en se savent pas hqi en plus d'aspi) sont ils "avantagés"? pourquoi arrivent ils ici alors? :wink:
.
J'aurais tendance à dire qu'ils arrivent "ici" (sur Asperansa) parce que "quelqu'un" sur leur forum de zèbres leur a parlé d'Asperger. :wink:

Personnellement, je serais moins circonspects vis à vis des tests de QI d'une part et du nombre de personnes HQI asperger de l'autre si on acceptait de remplacer le mot "Intellectuel" dans Quotient Intellectuel par autre chose, comme par exemple "Raisonnement".

En l'état, je trouve le terme "HQI" hautement prétentieux, je précise ce n'est pas une attaque personnelle, juste une constatation partagée par les 99% de la population qui ne le sont pas. Tout simplement parce que l'Intelligence ne devrait pas être quantifiable.

Le problème de la neurodiversité n'est il pas de reconnaître la possibilité d'autres formes d'intelligences ?
Est-ce qu'un extra-terrestre fraichement débarqué de sa soucoupe aurait un score de QI élevé ?

Pour moi, la principale raison pour laquelle on trouve en proportion plus d'Asperger HQI que de neurotypiques HQI dans une population donnée découle de la combinaison de :
  • un taux de diagnostic Asperger très faible, lié à un manque d'information "grand public" en langue française, qui fait qu'une majorité de gens ayant un niveau d'éducation assez élevé font l'effort de se renseigner et éventuellement diagnostiquer.
  • une forte dose de "sens logique" chez de nombreux Asperger, qui aide à passer les fameux tests de raisonnement.
  • le fait que beaucoup d'Asperger à QI "moyen" potentiels sont mal identifiés comme autistes profonds et du coup faussent la statistique. lire les articles de L. Mottron.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

La Kapsule a écrit :Moi je cite mon chat. Il a des traits aspies je pense. C'est vrai, il est contre-productif, il ne sert à rien en gros, coûte de l'argent mais n'en rapporte pas. Que doit-on donc bien faire de lui ? Peut-être l'aimer tel qu'il est.
:bravo:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je crois que les asperger avec leur interet restrein, passe enormement de temps a faire quelquechose qui les passione, dans ces condition meme avec un QI moyen il peuvent exceller bien a dela de n'importe quel NT. L'hypercompetence est donc a mon avis presente chez tout les asperger. De plus leur facon de penser est differente ils ont donc des idées differentes je pense donc qu'ils peuvent parfaitement inventé decouvrir faire des hypotheses auxquels personne d'autre n'aura pensé avant et donc faire avancer leur dicipline.

Pour le QI je suis mitigée, je ne sais pas comment c'est pour les autres, mais chez mon fils qui pour le moment n'est que suspecté de TED il y'a une forte heterogeneité dans les subtests qui fait que son QI ne peux pas être calculé et de ce que j'ai compris c'est le cas de tous ceux dans le spectre autistique. Donc j'ai du mal a comprendre comment on peux être HQI et asperger sachant qu'on ne peu calculer le QI (en cas d'heterogeneité) et donc dire si il est haut ou bas. Bref y'a un truc que je comprend pas dans cette affaire la.

Par contre pour trainer sur les forum HQI et Cie, j'ai constate que parmis les personnes diagnostiquée HQI il y'a enormement de personnes avec des traits autistiques (difficulté de sociabilité, passion prenante, TIC et TOC...). Et que dans les familles avec beaucoup d'enfant HQI y'a aussi souvent des enfant autistes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!