Suradaptation

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Suradaptation

Message par Jean »

Oui, c'est mieux, quand c'est possible.

Cependant, l'allocation adulte handicapé n'intervient pour compenser les contraintes du handicap qu'en fonction des ressoruces de la famille et du nombre d'enfants à charge.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mumbhz
Régulier

Message par Mumbhz »

Re-re-merci Jean

Pour le reste, j'ai payé assez cher, ainsi que mes enfants, pour savoir que je ne peux pas travailler même si effectivement c'est Mieux de travailler.
Mais la culpabilité, voire la honte, de ne pas " gagner " sa vie, surtout comme dans mon cas où extérieurement le handicap n'apparait pas du tout, sont très lourdes à porter et entretiennent la spirale négative.
Mumbhz
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Jean a écrit :Oui, c'est mieux, quand c'est possible.

Cependant, l'allocation adulte handicapé n'intervient pour compenser les contraintes du handicap qu'en fonction des ressoruces de la famille et du nombre d'enfants à charge.
oui JEAN mais dans mon esprit et surtout dans celui de mon fils
il sera toute sa vie célibataire :cry:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je reviens là-dessus, car il y a un truc qui m'interpelle, que je trouve injuste et injustifiable, c'est le fait de devoir se faire entretenir par un conjoint, un ami, un étranger à soi-même. je veux dire que chacun est un individu, alors en quoi la Caf est-elle concerné par le fait qu'un ami(e) vive sous le même toit? C'est quelque chose d'incompréhensible pour moi. Rien à faire, je n'arrive pas à enregistrer ce concept.
Exemple: je suis handicapée. Je rencontre quelqu'un. Nous prenons la décision de vivre ensemble, donc il faut prévenir la personne: " je suis handicapée, tu gagnes tant, donc tu dois m'entretenir tant que nous vivons ensemble parce que la Caf considère de son point de vue que mes besoins sont effacés par la vie commune!"
Et bien j'espère que l'amour existe vraiment, parce que là, je trouve quand même que beaucoup de gens doivent partir en courant, non????
Bon enfin tout ça pour dire que je ne trouve pas cela normal.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mumbhz
Régulier

Message par Mumbhz »

Oui Rose, c'est incroyable mais vrai ...
Et même parfois, malgré un amour +++, j'ai vu des couples qui du coup ne pouvaient pas vivre ensemble. Le plafond de revenu pris en compte est bas et ne tient pas compte d'éventuels emprunts à rembourser par exemple. Donc, une personne qui a un bon salaire mais un emprunt à rembourser sur voiture, maison, etc.. peut ne pas pouvoir prendre à sa charge intégrale son amoureux/amoureuse :(
Dans un cas comme le mien, le fait de vivre avec quelqu'un, quels que soient ses revenus, me supprime le droit à l'Allocation de soutien familial qui m'était versée parce que le père de mes enfants est insolvable et a donc obtenu le droit de ne pas leur verser de pension alimentaire.
Les bourses collège/lycée ont sauté aussi car ils prennent les revenus de mon compagnon en compte..
Bref, à la fois j'ai perdu financièrement en vivant en couple, mais ce que je perçois ne me permet plus d'assumer seule "l'entretien" des filles.
Le pire, c'est que cet homme qui assume le rôle de père n'a aucun droit légal sur les enfants. S'il m'arrive quelque chose, elles iront directement en famille d'accueil... mais çà c'est la loi même pour les non handicapés :(
Perso, quand j'ai pris conscience de çà j'ai craqué à la CAF et on m' alors dit "mais vous avez essayé de travailler au moins ?" ou mieux encore "c'est déjà bien qu'on vous donne encore quelque chose".
Je vis tout çà affreusement mal et je n'ose imaginer comment je vais le vivre quand on me supprimera l'AAH.
Bonne journée
Mumbhz
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Rose et Mum, je vous comprends et vous approuve même si je ne suis pas concernée.
Mum, pourquoi perdrais-tu ton AAH ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Mumbhz
Régulier

Message par Mumbhz »

Mars, je crois avoir répondu à cette question un peu plus haut dans ce même post.
Je vais perdre mon AAH si par hasard mon compagnon reçoit une augmentation de salaire un jour ou dès que l'une de mes deux dernières filles ne sera plus à ma charge ( par exemple si elle demande l'APL pour son logement étudiant l'an prochain ). Bref, je dépend des choix de ma fille, de mon compagnon, etc..
J'espère juste pour l'an prochain, mais je n'ai pas encore oser me renseigner, que les bourses du CROUS ne prennent pas en compte les revenus du beau-père ...

Bonne soirée à toi :)
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Pour les bourses ce sont tes revenus et ta déclaration d'impôt. Si on te pose la question tu leur réponds que tu assumes seule tes enfants. Par contre il te faut leur fournir le jugement comme quoi leur père ne verse pas de pension pour les enfants. Ils veulent toujours le jugement de divorce.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Excuse-moi Mum, je n'avais pas tout compris, c'est encore pire que ce que je pensais :?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.