Rassurez-moi, dites-moi que pour vous aussi c'est très difficile de tout coordonner, de tout faire.
Je n'y arrive pas.
T. qui a toujours besoin d'un soutien spécifique, les autres enfants, le mari, le ménage, le boulot, les vieux parents, les papiers, les courses, le chien malade etc... Dans l'ordre ou le désordre comme vous voulez. Un peu de temps pour discuter sur internet avec d'autres parents d'enfants "Ted", ou lire des témoignages (sinon je me sens isolée et c'est pire pour le moral
). Quasi pas de temps pour moi, ou pour voir des amis. Trouver le temps d'aller chez le coiffeur relève de l'exploit...
Bon c'était ma minute "mère épuisée". ça fait du bien de se plaindre un peu.
On vient de remplir un petit document de convention de stage avec T. : son nom, le nom de l'entreprise, les num. de téléphone, celui du maître de stage, les dates et horaires, bien regarder où le gérant devait apposer sa signature et son tampon. Tout cela avant d'aller au Rdv.
En sachant que c'est le 2ème Rdv, qu'il n'y a pas de soucis, que le stage est assuré.
Très difficile de commencer ( de se décider ) à remplir la feuille. Beaucoup d'hésitation. Alors que c'était à sa demande. Je suis restée là tranquille, 1 petite heure, à épeler les mots ( qu'il connait bien sûr, mais tout était brouillé) en essayant de garder le timbre de voix le plus neutre possible.
Comme il faut recopier les documents en plusieurs exemplaires, à la fin cela allait mieux. Il était rassuré. Mauvaises nuits depuis quelques temps à cause de çà.
L'énorme progrès, c'est qu'il ne reste plus prostré dans sa chambre ou devant un écran pour oublier les choses à faire et qui l'angoissent tant. Il vient me demander de l'aide
Mon mari est allé au Rdv avec lui ( heureusement que nous sommes 2 !! ) et nous prévoyons un autre Rdv sans lui pour discuter avec les personnes du stage.
Ouf, quel boulot ! et quel boulot surtout pour lui ! En remplissant les documents avec lui j'ai pensé à toutes les personnes jeunes ou moins jeunes qui viennent témoigner ici de leur difficultés au travail...Cela commence par ne pas avoir peur de remplir un "simple" formulaire...Je n'aurais jamais imaginé le niveau de malaise que cela peut représenter, si je ne le vivais pas par l’intermédiaire de mon fils Il reste décidément un métier à créer ( et à rémunérer !) , pour former des personnes de soutien, attentive à ce genre de choses, des sortes de "médiateur", qui puissent intervenir concrètement ( un document administratif, un coup de fil au plombier ou au médecin, un trajet, une sortie dans un lieu public...) et suffisamment distante dans leur attitude pour ne pas interférer dans la vie privée, qui ne soit pas des "donneurs de conseils", qui ne posent pas la sempiternelle question du"pourquoi" de l' angoisse ( ça fait partie du handicap et c'est pour cela qu'il faut du soutien. c'est tout). En sachant que plus la personne va être confrontée (en étant accompagnée) à différentes situations, plus elle va les répéter, mieux ça va aller, plus elle va gagner en autonomie...
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. ça me semble si simple. Est-ce que cet accompagnement à la vie sociale existe dans d'autres pays ?