Mon phénomène

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Liane
Prolifique

Re: Mon phénomène

Message par Liane »

Mars a écrit :Comme vous devez être contents
Oh oui !! :D :bravo:
Et aussi on souffle, on reprend des forces.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est positif de constater que la diminution de la pression lui rend confiance.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Jean a écrit :C'est positif de constater que la diminution de la pression lui rend confiance.
Oui Jean c'est exactement ça et nous l'avions constaté lors des vacances scolaires. Ces capacités sociales et de mémorisation sont alors largement augmentées. Je pense que c'est ce qui fonctionne le mieux pour toutes les personnes comme notre fils ? Diminuer la pression, le rythme, dans un cadre clair, stimulant, en posant des objectifs précis.
T. aura besoin de cela toute sa vie, à mon avis. Même si je le sens capable d'apprendre lui-même à à faire un tri entre les différentes exigences professionnelles, sociale . Il risque tout de même l'épuisement. Comme tu le dis souvent, Jean, l'adaptation doit se faire dans les 2 sens.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Wouahhh, merci Liane, c'est super encourageant, et oui, même si c'est un peu différent pour notre loulou...C'est évident qu'avec moins de pression il va bien mieux aussi et ses capacités s'en trouvent également augmentées.!!
(Il est en 4ème avec quelques matières supprimées)
En tous cas, je note pour le CAP....Je garde ça dans mes tablettes comme on dit.! :bravo: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

J'ai bien du mal à suivre tous les posts du forum !! Je viens dire un grand "bienvenue" général à tous les "nouveaux" qui viennent s'exprimer ici depuis 1 à 2 mois, et je leur souhaite d'avancer autant que je l'ai fait dans la compréhension de l'autisme depuis mon inscription ( 8 mois environ ?).
Encore beaucoup d'erreurs d'éducation, d'adaptation avec notre fiston mais on progresse, on progresse...
Merci à vous.
C'est pas un adieu, hein, mais de temps en temps, je trouve ça normal de venir vous dire merci. :D
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Rassurez-moi, dites-moi que pour vous aussi c'est très difficile de tout coordonner, de tout faire.
Je n'y arrive pas.
T. qui a toujours besoin d'un soutien spécifique, les autres enfants, le mari, le ménage, le boulot, les vieux parents, les papiers, les courses, le chien malade etc... Dans l'ordre ou le désordre comme vous voulez. Un peu de temps pour discuter sur internet avec d'autres parents d'enfants "Ted", ou lire des témoignages (sinon je me sens isolée et c'est pire pour le moral :? ). Quasi pas de temps pour moi, ou pour voir des amis. Trouver le temps d'aller chez le coiffeur relève de l'exploit...
Bon c'était ma minute "mère épuisée". ça fait du bien de se plaindre un peu. :mryellow:

On vient de remplir un petit document de convention de stage avec T. : son nom, le nom de l'entreprise, les num. de téléphone, celui du maître de stage, les dates et horaires, bien regarder où le gérant devait apposer sa signature et son tampon. Tout cela avant d'aller au Rdv.
En sachant que c'est le 2ème Rdv, qu'il n'y a pas de soucis, que le stage est assuré.
Très difficile de commencer ( de se décider ) à remplir la feuille. Beaucoup d'hésitation. Alors que c'était à sa demande. Je suis restée là tranquille, 1 petite heure, à épeler les mots ( qu'il connait bien sûr, mais tout était brouillé) en essayant de garder le timbre de voix le plus neutre possible.
Comme il faut recopier les documents en plusieurs exemplaires, à la fin cela allait mieux. Il était rassuré. Mauvaises nuits depuis quelques temps à cause de çà.
L'énorme progrès, c'est qu'il ne reste plus prostré dans sa chambre ou devant un écran pour oublier les choses à faire et qui l'angoissent tant. Il vient me demander de l'aide :bravo:
Mon mari est allé au Rdv avec lui ( heureusement que nous sommes 2 !! ) et nous prévoyons un autre Rdv sans lui pour discuter avec les personnes du stage.
Ouf, quel boulot ! et quel boulot surtout pour lui ! En remplissant les documents avec lui j'ai pensé à toutes les personnes jeunes ou moins jeunes qui viennent témoigner ici de leur difficultés au travail...Cela commence par ne pas avoir peur de remplir un "simple" formulaire...Je n'aurais jamais imaginé le niveau de malaise que cela peut représenter, si je ne le vivais pas par l’intermédiaire de mon fils Il reste décidément un métier à créer ( et à rémunérer !) , pour former des personnes de soutien, attentive à ce genre de choses, des sortes de "médiateur", qui puissent intervenir concrètement ( un document administratif, un coup de fil au plombier ou au médecin, un trajet, une sortie dans un lieu public...) et suffisamment distante dans leur attitude pour ne pas interférer dans la vie privée, qui ne soit pas des "donneurs de conseils", qui ne posent pas la sempiternelle question du"pourquoi" de l' angoisse ( ça fait partie du handicap et c'est pour cela qu'il faut du soutien. c'est tout). En sachant que plus la personne va être confrontée (en étant accompagnée) à différentes situations, plus elle va les répéter, mieux ça va aller, plus elle va gagner en autonomie...
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. ça me semble si simple. Est-ce que cet accompagnement à la vie sociale existe dans d'autres pays ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je ne sais pas si les SAVS existent dans d'autres pays mais, tu as raison, un plus grand nombre et une meilleure formation sont attendus en France.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Mars a écrit :Je ne sais pas si les SAVS existent dans d'autres pays mais, tu as raison, un plus grand nombre et une meilleure formation sont attendus en France.
Il y a des projets de loi en cours ?
Savez-vous si il est prévu "quelque part" de former des personnes à cet accompagnement ? Il y a toutes sortes de gens avec des handicaps différents qui vont avoir besoin d'un soutien ciblé dans quelques années quand leur parents vont vieillir. :? Je sais que beaucoup pense à cela ici (difficile de ne pas y penser).
ça se prépare. L'idéal serait que la "savs"vienne progressivement prendre contact avec la personne tant qu'elle est encore soutenue par ses parents, pour que se fasse une transition. Il faut une approche très fine et respectueuse ( sous peine de provoquer des troubles du comportement) On aborde pas de la même façon
quelqu'un qui est porteur d'une trisomie, d'un TSA ou qui a des séquelles d'AVC.
A vrai dire là je pense plus à certains amis et/ou patients qu'à mon fils.
Une jeune fille que je connais prépare un examen d' "amp" (aide médico-psychologique) après un bac pro secteur social et le concours d'entrée pour cette formation d'un an. Elle m'a dit que le nombre de personnes formées était en augmentation. Est-ce que c'est une piste ?
( les quelques "amp" que je connais travaillent en maison de retraite et font du bon boulot )
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour Liane,

Cela fait un moment que je n'ai pas lu ton post et j'ai lu avec plaisir ton témoignage sur l'adaptation de ton fils en classe de CAP. J'ai souvent l'impression que l'on diabolise un peu les écoles professionnelles, et ton témoignage est rassurant. :bravo:

Il est vrai que, malgré les progrès que nous pouvons constater chez nos enfants, il reste beaucoup de difficultés qui resteront probablement un handicap tout au long de leur vie.
Tu parles des AMP : il y a en beaucoup dans le centre où est mon filston. Ce sont des personnes formidables qui, dans son cas, ont eu une formation spécifique sur l'autisme.

Je pense et j'espère que ces professions seront en augmentation dans l'avenir. Je reste assez optimiste même si je sais qu'il y a encore un sacré chemin à parcourir avant que chaque personne ayant besoin d'aide trouve une solution adéquate.

Ce qui rend aussi les choses compliquées est le fait que des personnes qui auraient besoin d'aide refusent toute aide, trouvant que cela les rabaisse. Ce que je peux aussi comprendre. Mais c'est difficile d'aider les gens malgré eux.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bonjour Jonquille ! Je réponds bien tardivement, désolée, merci de ton message et j'espère que tout va au mieux pour vous.
Quelqu'un ( Mars je crois) a écrit récemment que beaucoup d'adultes SA s'inscrivaient ici en ce moment, du coup je viens plus lire que participer. C'est toujours très intéressant.