Bonjour,
J'ai le même souci que toi, pas la rage de dent mais le fait que , lorsque j'ai mal ça ne se voit pas et je ne l'exprime pas.
Quand besoin est , pour bien faire comprendre aux praticiens que j'ai vraiment mal en dépit des apparences je dis "Ecoutez, je ne sais pas exprimer ma douleur correctement, mais sincèrement sur l'échelle de 0 à 10 là je suis à 9 (par exemple) "
Parfois, du coup j'ai quelques questions "ah bon , mais comment ça vous ne savez pas exprimer ?" , je dis que j'ai un seuil de tolérance élevé et que si j'atterris dans le cabinet c'est qu'il est vraiment largement dépassé. J'essaie de "sourire" au moment "où il faut" pour paraître le moins antipathique possible.
Souvent, comme le médecin en question remarque que ce n'est pas seulement la douleur que je n'exprime pas ou peu mais aussi au moment de donner mes coordonnées, ma carte vitale etc quand je réponds aux questions, bon il finit par comprendre que je suis sérieux mais "juste" pas expressif du tout.
Une fois ou deux j'ai du/pu développer , mais il fallait que je me sente ok avec la personne sinon hors de question que je le dise pour le SA ou quoi que ce soit, d'une manière générale je ne le dis jamais.
En revanche, pour le dentiste en particulier c'est important, je le "brieffe" avant sur le fait qu'il faut vraiment qu'il fasse exactement ce qu'il me dit qu'il va faire et qu'il me dise exactement ce qu'il va faire, qu'il soit extrêmement fidèle à ses paroles pour que je parvienne comme je peux à appréhender le moment (et la douleur).
Comme visiblement la grande majorité des gens est très angoissée par les séances chez le dentiste, ce sont des médecins qui ont vraiment l'habitude de voir arriver toutes sortes de stress et de gestion du stress différentes, voire parfois farfelues donc en fait c'est un endroit où on se démarque pas autant qu'ailleurs
Ta séance est sûrement passée,
Sinon bon courage.
Someone.