ce n'est pas moi qui vais gu°ler contre les vulgarisation, j'en suis le premier consommateur .
Par contre, les journalistes qui n'ont aucune éthiques et assènent des théories et autres modèles ou encore des vulgarisations comme des vérités, oui, ca m'agace un peu.
Je crois qu'on a toucher le summum de la malhoneteté avec le neutrinos d'Opéra:
Alors que les scientifiques Italiens lancaient à d'autres un appel pour savoir ou il avait fait l'erreur, toute la presse avait affirmé que les théories d'Einstein étaient obsolètes...
2 mois plus tard quand l'erreur de cablage à été trouvé, ca n'a pas fait l'once d'un millionième de démenti.
Même au niveau scientifiques il faut du sensationnel pour interresser les médias....
( bientôt Gala ou Paris match deviendrons peut être des magazine scientifique )
Concernant la théorie M (que je connais encore moins que la MQ, mais qui me fascine tout autant), il me semble que le fait que les gravitons ne soit pas cantoné a une brane était l'explication proposé pour expliquer le peu (~0) d'influence de l'interaction gravitationnel a l'echel des particules: ce n'est donc pas tant que leur liberté créerais un vide, c'est qu'il y a un "vide" ainsi la liberté des gravitons semblent une bonne explications
Besoin d'aide, intérêt obsédant
-
- Habitué
-
- Passionné
Re: Besoin d'aide, intérêt obsédant
Là je visualise pas
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Habitué
il se peut que je me trompe, mais si j'ai bien compris, la Théorie M prédit la notion de brane et donc de "multivers" http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie_branaireSchehade a écrit :Là je visualise pas
Notre univers serait une brane et tout ce quelle contient y serait cantoné, hormis les gravitons qui eux ne lui seraient pas lier et pourraient donc "fuir", avec pour effet peu d'impact visible/mesurable.
a moins que ce soit le peu d'effet de la gravité que tu ne visualise pas?
si c'est ca, c'est tout bête: laisse tomber un objet par terre, il s'aretera net quand il touchera le sol, si la gravité avait été puissante, il aurait du passé a travers le sol (brissé la force électromagnétique qui lie les atomes).
Ainsi, l'interaction gravitationnelle est négligeable par rapport au trois autres interactions, c'est pour ca que le modèle permettant au gravitons de "fuir"/de ne pas etre cantoné à notre brane semble logique
-
- Passionné
Non tout ca, pas de soucis. Là où je dis qu'il y a problème c'est sur la notion de liberté. Si les gravitons sont complètement libres de passer d'une brane dimensionnelle à une autre, alors leur fuite d'un univers à l'autre s'effectue avec une caractérisitique stochastique, c'est à dire aléatoire et necessitant un certain délai pour avoir lieu. hors dans ce cas, le graviton perdu dans notre univers met un certain délai à être remplacé par un autre graviton provenant d'un autre univers. Du coup, on devrait noter des variations dans l'intensité des champs gravitationnels. Ce qui n'est pas le cas. Un graviton perdu est instantanément remplacé par un autre. En lieu et place de la notion de liberté, je préfère la notion de constance d'un flux.
Les gravitons sont composés de cordes fermées et donc non reliées au tisuu espace temps. Ceux-ci circule sur une dimension qui leur est propre et qui ne répond pas aux lois de la relativité, inhérante à un univers quadri-dimensionnel. Du coup ils ne voyagent ni plus vite, ni moins vite que la lumière. Ils voyagent sur une autre dimension.
Là où cette idée me plait, c'est que nous savons que l'univers possède une certaine uniformité thermique qu'il ne devrait pas posséder, sauf s'il a connu une période d'expansion nettement supérieure à C dans les premiers instants de sa création. Cette théorie s'appèle la théorie de l'inflation. Hors, si à l'origine toute l'énergie composant l'univers visible et invisible était composée uniquement de cordes fermées, lors du big bang, ces cordes auraient circulé sur une autre dimension, d'où l'inflation. Suite à celà, le refroidissement brutal subit par les cordes peut tout a fait avoir provoqué l'ouverture de nombre d'entre elles, qui se sont alors calées sur le tissu espace temps et se sont vues alors soumises à la relativité inhérente à la trame du tissu quadridimensionnel qu'est le tissus spatiotemporel.
C'est l'idée en gros.
Désolé pour les fautes, je suis fatigué.
Les gravitons sont composés de cordes fermées et donc non reliées au tisuu espace temps. Ceux-ci circule sur une dimension qui leur est propre et qui ne répond pas aux lois de la relativité, inhérante à un univers quadri-dimensionnel. Du coup ils ne voyagent ni plus vite, ni moins vite que la lumière. Ils voyagent sur une autre dimension.
Là où cette idée me plait, c'est que nous savons que l'univers possède une certaine uniformité thermique qu'il ne devrait pas posséder, sauf s'il a connu une période d'expansion nettement supérieure à C dans les premiers instants de sa création. Cette théorie s'appèle la théorie de l'inflation. Hors, si à l'origine toute l'énergie composant l'univers visible et invisible était composée uniquement de cordes fermées, lors du big bang, ces cordes auraient circulé sur une autre dimension, d'où l'inflation. Suite à celà, le refroidissement brutal subit par les cordes peut tout a fait avoir provoqué l'ouverture de nombre d'entre elles, qui se sont alors calées sur le tissu espace temps et se sont vues alors soumises à la relativité inhérente à la trame du tissu quadridimensionnel qu'est le tissus spatiotemporel.
C'est l'idée en gros.
Désolé pour les fautes, je suis fatigué.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Habitué
à mon tours de ne pas être sur de comprendre ce que tu dis .
Pour expliquer un peu plus avant de comment je voit le "smilblick".
La notion de dégré de liberté et de dimension me semble importante, car un degré de liberté supplémentaire induit une perte exponentielle de puissance dans les précédentes dimensions.
prenons pour image "de la lumière", pour une puissance et un générateur de lumière donnés, l'effet visible généré sera parfaitement différent en fonction du nombre de degré de liberté qu'on lui laisse.
(1 dimention=2 degré de liberté)
-1 degré de liberté= laser puissant (avant)
-2 " " "= 2 laser moins puisant (avant et arrière)
-maintenant si on lui offre une dimention suplémentaire donc 2 degré de liberté supplémentairement la lumière se disolvera sur 360° et l'intensité perçu sera alors beaucoup moins forte.
-rajoutons lui encore une dimention (2 degré de liberté suplémentaire) et notre petite source qui était capable de créer un laser puissant fait un pietre "soleil" d'intensité quasi imperceptible.
Voila, je pense, qui illustre bien l'effet de degrés de liberté supplémentaires.
->là on parle de 10 ou 11 dimention donc de 3 à 11, "l'impact de prise" de chaque dimension supplémentaire est énorme (car s'exprimant dans les dimensions précédente).
Aussi, le fait que les gravitons aient des liberté supplémentaire me semble une explication cohérente de la différence d'intensité avec les autre interactions.
Pour expliquer un peu plus avant de comment je voit le "smilblick".
La notion de dégré de liberté et de dimension me semble importante, car un degré de liberté supplémentaire induit une perte exponentielle de puissance dans les précédentes dimensions.
prenons pour image "de la lumière", pour une puissance et un générateur de lumière donnés, l'effet visible généré sera parfaitement différent en fonction du nombre de degré de liberté qu'on lui laisse.
(1 dimention=2 degré de liberté)
-1 degré de liberté= laser puissant (avant)
-2 " " "= 2 laser moins puisant (avant et arrière)
-maintenant si on lui offre une dimention suplémentaire donc 2 degré de liberté supplémentairement la lumière se disolvera sur 360° et l'intensité perçu sera alors beaucoup moins forte.
-rajoutons lui encore une dimention (2 degré de liberté suplémentaire) et notre petite source qui était capable de créer un laser puissant fait un pietre "soleil" d'intensité quasi imperceptible.
Voila, je pense, qui illustre bien l'effet de degrés de liberté supplémentaires.
->là on parle de 10 ou 11 dimention donc de 3 à 11, "l'impact de prise" de chaque dimension supplémentaire est énorme (car s'exprimant dans les dimensions précédente).
Aussi, le fait que les gravitons aient des liberté supplémentaire me semble une explication cohérente de la différence d'intensité avec les autre interactions.
-
- Passionné
ok. Donc pour toi la variation d'intensité de la gravité est du à un partage au sein des 11 dimensions quantifiables. Ce qui inclus chaque dimension de notre univers. Si j'ai bien compris.
Pour moi le partage s'effectue uniquement au sein du multivers, c'est à dire entre chaque brane dimensionnelle. Chaque univers recevant une partie de la supergravité. La seule dimension recevant une part étant la dimension au sein de la brane dimensionnelle dans laquelle circulent les gravitons. Chaque brane est une part du grand gâteau contenant une quantité indéfinie du flux total de la supergravité. Cette quantité dépendant de la dimension de l'univers au sein de la brane concernée.
Du coup, j'intègre moins de données que toi sur cette partie. Ca me dérange. Là je me demande si mon raisonnement est juste plus simple, ou s'il est plus simpliste ? Je médite ca, je cherche, je vois. Merci pour cette vision intéressante.
Pour moi le partage s'effectue uniquement au sein du multivers, c'est à dire entre chaque brane dimensionnelle. Chaque univers recevant une partie de la supergravité. La seule dimension recevant une part étant la dimension au sein de la brane dimensionnelle dans laquelle circulent les gravitons. Chaque brane est une part du grand gâteau contenant une quantité indéfinie du flux total de la supergravité. Cette quantité dépendant de la dimension de l'univers au sein de la brane concernée.
Du coup, j'intègre moins de données que toi sur cette partie. Ca me dérange. Là je me demande si mon raisonnement est juste plus simple, ou s'il est plus simpliste ? Je médite ca, je cherche, je vois. Merci pour cette vision intéressante.
-
- Habitué
de rien, ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion d'échanger a ce sujet ^^
Juste un truc, le fait que la gravité est prise dans notre univers, montre bien quelle n'a pas cours exclusivement dans le "multivers" (c'est quand même elle qui nous maintien les pied sur Terre ).
Je trouve l'exemple de la lumière tres parlant sur la perte exponentiel qu'implique chaque dimension supplémentaire (ponctuel/360°/"soleil") et donc cohérent avec le peu d'effet mesuré/mesurable dans nos dimensions connus.
Par contre lier une quantité de "flux gravitationnel" à la taille d'un univers/brane, me semble bancale. La gravitation est lier à la masse, hors la masse n'est pas une constante: la masse peut se transformer en energie et l'energie en masse. Bref, ca ne me semble pas coller.
Amicalement,
B.
Juste un truc, le fait que la gravité est prise dans notre univers, montre bien quelle n'a pas cours exclusivement dans le "multivers" (c'est quand même elle qui nous maintien les pied sur Terre ).
Je trouve l'exemple de la lumière tres parlant sur la perte exponentiel qu'implique chaque dimension supplémentaire (ponctuel/360°/"soleil") et donc cohérent avec le peu d'effet mesuré/mesurable dans nos dimensions connus.
Par contre lier une quantité de "flux gravitationnel" à la taille d'un univers/brane, me semble bancale. La gravitation est lier à la masse, hors la masse n'est pas une constante: la masse peut se transformer en energie et l'energie en masse. Bref, ca ne me semble pas coller.
Amicalement,
B.
-
- Passionné
Personnellement j'imagine une toile imbriquée dans celle du tissu espace temps. le tissu espace temps possède un maillage sur lequel les cordes ouvertes des particules élémentaires sont attachées. Au sein de ce maillage, je vois un autre maillage. Des fibres autour desquels circulent les cordes fermées des gravitons. Dans leur circulation ils entrent en contact avec les cordes ouvertes, les traversent et les entrainent. Commes les cordes ouvertes des particules élémentaires sont liées au tissu espace temps, je vois aisément celles-ci tirer sur la trame de ce tissu et le déformer. Entrainant la gravité. Et selon ce même principe, la particule s'éfondre alors sur elle même, dans la déformation nouvellement créée et acquièrent à ce moment précis sa masse. Chaque corde étant de forme et d'intensité énergétique propre au type de particule auquel elle appartient, l'impact varie d'un type de corde à l'autre et donc d'un type de particule à l'autre mais est identique a toutes les particules d'un meme type. La masse est alors identique aux particules de même type et différent d'un type de particules à l'autre.
Du coup, pour maintenir cet effet, il faut que les cordes des gravitons circulent les unes à la suite des autres. D'où la notion de flux énergétique constant.
Dernier point, le maillage intriqué dans celui du tissu espace temps relie les différentes branes et les gravitons voyagent donc d'un univers à l'autre au sein du multivers.
Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à voir les gravitons circuler et diffuser leur énergie au sein des 10 dimensions de notre univers, mais plutot confinés à leur dimension propre.
Du coup, pour maintenir cet effet, il faut que les cordes des gravitons circulent les unes à la suite des autres. D'où la notion de flux énergétique constant.
Dernier point, le maillage intriqué dans celui du tissu espace temps relie les différentes branes et les gravitons voyagent donc d'un univers à l'autre au sein du multivers.
Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à voir les gravitons circuler et diffuser leur énergie au sein des 10 dimensions de notre univers, mais plutot confinés à leur dimension propre.