Schématiquement :
"1" ne pouvant pas voir une chose de lui, il la déporte sur "2", masquant une chose de 2.
=> 2 ne pouvant pas voir une chose de lui, il la déporte sur 3, masquant une chose de 3.
=>3 ...
Je n'ai pas connaissance que cette façon de l'exprimer existe déjà, mais c'est un mécanisme parfaitement connu et extrêmement documenté selon plein d'angles différents :
Le transfert, la projection, l'identification projective, l'identification intrusive, d'identification adhésive, etc ...
On pourrait en faire un bouquin entier (et il en existe sûrement déjà pleins) mais intuitivement on comprend qu'il suffit de se mettre à la place de 2 pour deviner pourquoi Donald Meltzer (spécialiste reconnu de l'autisme) parle d'identification intrusive.
Quoi de plus représentatif pour incarner ce sujet que l'image (à vomir) d'une mini miss :

Voilà un exemple que j'estime on ne peut plus parlant de ce sujet, voilà une pièce emblématique de ce jeu de domino.
Ici "1" est probablement sa mère, la chose déporté est certainement la séduction féminine incarné sur le mode "princesse", et c'est évident que c'est une surcouche de masquage apposé par dessus une fillette, qui ne peut plus être juste une gamine de son age. Elle est comme dépossédée vis a vis des autres d'une partie de ce qu'elle est.
(Selon moi son visage hurle que c'est tout factice, que c'est pas elle, mais la personne qui prend la photo ne vois rien, je l'imagine même se roulant dans son délire en jubilant.)
Quasi hors sujet et donc lisible qu'en zoomant ( CRTL + ) : Vous comprendrez ici peut être pourquoi le sujet est a relier a celui de la perversion narcissique : littéralement le fait de projeter un image sur l'autre. Je met ce lien à l'attention des recherches google surtout, par ce que cette notion devenue le pervers narcissique remue tellement bien la haine en l'orientant contre les personne et plus contre le mécanisme qu'on en arrive a ne plus rien percevoir sereinement. D'où la micro-taille de ces ligne.
Dépossédé d'une partie d'elle même au profit de ce que veulent voir ceux qui la déguisent, elle a deux moyen d'y faire face :
Elle peut devenir une des pièces tombante, et déplacer ce qu'elle n'a pas pu vivre. Par exemple elle peut peut être faire la même chose a sa propre fille, ou au contraire accuser tout le monde d'être trop infantile sur un mode acariâtre, ou les deux.
Mais elle peut aussi faire face, interdire qu'on lui "tombe dessus", qu'on déporte sur elle.
Mais comme c'est pas une seule projection qu'elle subie, mais celles de toute l'assemblé du stand des mini miss, et probablement même bien plus, voilà a peut près a quoi peut ressembler son boulot :

Selon moi, une fois que ce mécanisme est compris il faut considérer deux choses :
_ D'abord qu'un enfant donne a son parent ce dont il a besoin. Il soigne son soignant bien au delà de ce qu'on ose imaginer. C'est le travail des enfants de soutenir l'édifice des parents. Du moins j'ai l'intime conviction que c'est un état de fait. Soigneusement ignoré, mais éminemment connu par chacun de nous, car vécu.
_ L'autre chose a considérer est qu'une personne autiste est une pièce de domino idéal. N'émettant pas, ou peut parmi les autres, il est plus facile de la repeindre, de la faire passer pour aux yeux des autres. C'est même possible sans le chercher, par simple effet de qui-pro quo. Toujours est-t-il qu'intention ou pas une fois placé dans le jeu domino, une fois que le dévers est installé, une fois que plusieurs personnes "jouent" dans le même sens, le poids a porter pour être soi même parmi les autres (représenté sur la dernière image), ce poids est difficile voir impossible a supporter.
Quelques question pour (ne pas?) finir :
* Pourquoi est-ce un spécialiste de l'autisme qui a décrit ce mécanisme qui a transposé l'idée d'identification projective (du point de vue de celui qui projette sur l'autre) en principe d'identification intrusive (la même chose mais du point de vue de celui sur qui on projette) ?
* Les proches d'un autistes peuvent-t-il ne pas entrer dans ce jeu de domino? Et si oui comment ?
* Un autiste peut-il entrer dans ce jeu de domino?
Et plus sombre :
* Les guerres autour de l'autisme non font-elle pas partie du jeu de domino?
* Les soignant à la Delion qui utilisent le packing ne protègent-t-il pas leur place dans ce jeu?
* Et les autres? les méthodes ceci ou cela?
* Et les parents en générale?
* Et vous?
* Et moi?
...
* Ben oui, moi, si je joue a ce jeu sans plus m'en rendre compte que les autres, comment je fait pour le savoir?