Trés certainement et dans ce cas de figure la norme devenue les autistes définiraient certainement que le Nt a un déficit de quelque-chose Ils auraient donc certainement exactement la même logique d'une norme face à une exception. Je parle en hypothèse mais en réalité j'ai toujours vu exactement les mêmes shémas de groupe chez les nt que chez les ted du moment que tu places une minorité face à une masse, les mécanismes me semblent identiques.Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, que le fait de ne pas comprendre les autres est assez relatif dans la mesure où un NT dans un monde d'autistes aurait certainement beaucoup de mal à se mettre à leur place et à comprendre ce qu'ils pensent, comment ils fonctionnent, donc l'ensemble de son environnement social.
Théorie de l'esprit
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Re: Théorie de l'esprit
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Re: Théorie de l'esprit
oui probablement. Mais des NT dans un monde d'autistes arriveraient probablement à s'adapter très rapidement et donc à comprendre les états mentaux des autistes (expressifs) quand ils en ont, alors que l'inverse n'est probablement pas vrai (à cause d'une déficience au niveau de la zone temporale du cerveau).Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, que le fait de ne pas comprendre les autres est assez relatif dans la mesure où un NT dans un monde d'autistes aurait certainement beaucoup de mal à se mettre à leur place et à comprendre ce qu'ils pensent, comment ils fonctionnent, donc l'ensemble de son environnement social.
Tu as parfaitement résumé la chose lo². Le décodage chez les NT se fait inconsciemment et donc spontanément. Les autistes de leur côté doivent décoder consciemment, c'est pourquoi on parle de déficit en théorie de l'esprit.lo² a écrit :Je n'ai rien compris à ces blagues, en particulier celle du téléphone...
Pourtant j'ai acquis un minimum la théorie de l'esprit, même si j'ai énormément de mal avec les sous-entendus, les non-dits, l'implicite : lorsque il y en a, généralement je ne le vois pas ou ne le comprends pas (ne saisis pas ce que l'autre veut dire)... et comme je le sais, j'ai fini par développer une sorte de parano qui me fait supposer qu'il y a toujours de l'implicite (d'un autre côté, c'est peut-être vrai qu'il y en a toujours un minimum avec les NT...). Ça me stresse complètement, je passe mon temps à essayer de décoder consciemment tous les signaux non-verbaux ! :/
Quand on parle de déficit en théorie de l'esprit, le problème n'est pas de ne pas comprendre le "fonctionnement général" de l'autre (le besoin de calme plutôt que les sorties, les intérêts particuliers etc.) mais de pas émettre d'hypothèses à l'instant t sur les états mentaux (les intentions, les croyances, les sentiments etc.) d'un autre individu et donc d'anticiper ses réactions.lo² a écrit :Un aspie, en particulier adulte, peut comprendre que le NT ne fonctionne pas comme lui sans être capable de comprendre ce fonctionnement. De la même manière, le NT sait que l'aspie a sa propre manière de fonctionner, mais ne la comprend pas nécessairement pour autant. En ce cas, qui est handicapé ?.
Sans hypothèses émises spontanément, il est bien évidemment impossible de choisir la bonne réponse et donc de comprendre l'autre...
D'après les études...lo² a écrit : Est-ce que les autistes qui ne sont pas de haut niveau n'ont pas du tout cette capacité à comprendre que l'autre fonctionne différemment d'eux ?
Par contre les aspies savent que les autres ont leur propres pensées.
En partie d'accord. Mais la différence ente NT et aspies, c'est que les aspies auront besoin qu'on leur explique la chose (les notions abstraites, les expressions etc.) alors que les NT vont le comprendre spontanément en fonction de la situation présente grâce à leur théorie de l'esprit. Donc c'est plus ou moins innée car cette théorie de l'esprit se développe durant les premières années de l'enfance vers 4-5 ans (période critique) et devient efficience tout en continuant à se perfectionner les années suivantes au gré des expériences.lo² a écrit : Savoir que l'autre fonctionne différemment de soi, puis éventuellement comprendre comment fonctionnent les autres sont des choses qui s'apprennent, sont du domaine de l'acquis, non innées (comme apprendre les normes, les expressions - "tomber dans les pommes", je ne crois vraiment pas qu'on puisse le comprendre de manière innée).
oui tu continues à apprendre mais tu ne fais que compenser par ta réflexion consciente c'est à dire ton intelligence et non par ton intuition d'esprit. Donc je pense que tu seras souvent plus lent à comprendre en comparaison à un NT avec une théorie de l'esprit efficiente. D'ailleurs tu le dit plus haut :lo² a écrit : Donc je pense que je continue à apprendre cette fameuse "théorie de l'esprit" (qui n'a de théorie que le nom puisque c'est plus une pratique, en fait, si j'ai bien compris).
lo² a écrit :...j'ai énormément de mal avec les sous-entendus, les non-dits, l'implicite : lorsque il y en a, généralement je ne le vois pas ou ne le comprends pas (ne saisis pas ce que l'autre veut dire)...
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Re: Théorie de l'esprit
Mais des NT dans un monde d'autistes arriveraient probablement à s'adapter très rapidement et donc à apprendre à déterminer les états mentaux des autistes. Les comprendre cela me semble trés différent. J'ai du mal à envisager qu un NT même si il s'adapte puisse exclure de son fonctionnement des choses indispensables pour lui sans que cela n'ait des conséquences. Mais je me trompe peut-être.Mais des NT dans un monde d'autistes arriveraient probablement à s'adapter très rapidement et donc à comprendre les états mentaux des autistes (expressifs)
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Re: Théorie de l'esprit
Je pense que les NT pourraient (pour certains) comprendre les états mentaux des autistes, mais de là à s'y adapter, ce serait difficile, je crois!samoju a écrit :Mais des NT dans un monde d'autistes arriveraient probablement à s'adapter très rapidement et donc à apprendre à déterminer les états mentaux des autistes. Les comprendre cela me semble trés différent. J'ai du mal à envisager qu un NT même si il s'adapte puisse exclure de son fonctionnement des choses indispensables pour lui sans que cela n'ait des conséquences. Mais je me trompe peut-être.Mais des NT dans un monde d'autistes arriveraient probablement à s'adapter très rapidement et donc à comprendre les états mentaux des autistes (expressifs)
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Re: Théorie de l'esprit
Oui ta formulation est plus juste en répondant à un autre post je me rend compte qu identifier c est comprendre.
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Re: Théorie de l'esprit
Un article récent sur le sujet de la théorie de l'esprit
L’ironie sous IRM pour mieux comprendre la théorie de l’esprit
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2731.htm
Je pensais avoir bien progressé sur la théorie de l'esprit mais j'ai encore du retard (plus de 20 ans à rattraper)
exemple : quand on m'a demandé récemment au travail : "Mme M.... est-elle là ?" je n'ai absolument pas pensé qu'avec cette question la personne souhaitait parler à Mme M. et donc j'ai répondu simplement "oui Mme M. est là" comme dans l'ex de l'article avec "avez-vous l'heure ?"
-------------------------------------------------------------------
La Théorie de l'esprit : Qu'est-ce que c'est?
Quelles connaissances implique-t-elle?
"Vous voyez votre amie qui se dirige vers l’armoire, tire sur la poignée de la porte plusieurs fois, tape sur la porte, tire à nouveau, et après il s’éloigne. S’agit-il d’un simple comportement de tirer/taper ? Ou bien vous vous dites : mon amie veut quelque chose qui est dans l'armoire et elle essaie de l’ouvrir pour le prendre ?
La solution la plus probable, celle qui vient en premier à l'esprit, est la deuxième car nous donnons du sens au comportement des autres en faisant des inférences, des hypothèses sur ce qui se cache "derrière” leur comportement : sur ce qu’ils pensent, veulent obtenir, sur leurs intentions et connaissances. En d'autres termes, nous adoptons une attitude "mentaliste" envers les personnes car nous les conceptualisons comme des êtres doués d'intentions, d'émotions et de connaissances, d'états psychologiques considérés comme le moteur de leur agir : nous avons une théorie de l'esprit."
http://ecouterlautisme.blogspot.fr/2012 ... ie-de.html
L’ironie sous IRM pour mieux comprendre la théorie de l’esprit
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2731.htm
Je pensais avoir bien progressé sur la théorie de l'esprit mais j'ai encore du retard (plus de 20 ans à rattraper)
exemple : quand on m'a demandé récemment au travail : "Mme M.... est-elle là ?" je n'ai absolument pas pensé qu'avec cette question la personne souhaitait parler à Mme M. et donc j'ai répondu simplement "oui Mme M. est là" comme dans l'ex de l'article avec "avez-vous l'heure ?"
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La Théorie de l'esprit : Qu'est-ce que c'est?
Quelles connaissances implique-t-elle?
"Vous voyez votre amie qui se dirige vers l’armoire, tire sur la poignée de la porte plusieurs fois, tape sur la porte, tire à nouveau, et après il s’éloigne. S’agit-il d’un simple comportement de tirer/taper ? Ou bien vous vous dites : mon amie veut quelque chose qui est dans l'armoire et elle essaie de l’ouvrir pour le prendre ?
La solution la plus probable, celle qui vient en premier à l'esprit, est la deuxième car nous donnons du sens au comportement des autres en faisant des inférences, des hypothèses sur ce qui se cache "derrière” leur comportement : sur ce qu’ils pensent, veulent obtenir, sur leurs intentions et connaissances. En d'autres termes, nous adoptons une attitude "mentaliste" envers les personnes car nous les conceptualisons comme des êtres doués d'intentions, d'émotions et de connaissances, d'états psychologiques considérés comme le moteur de leur agir : nous avons une théorie de l'esprit."
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Re: Théorie de l'esprit
Découverte intéressante. Le fait que plusieurs zones différentes soient activé plaide plutôt pour une élaboration complexe et contre l'idée de perception simple.
Quant bidouille écrit ici :
C'est c'était dans ma réponse précédente, dans le mots de Attwood.
Cette question résume bien, mais avec la question complémentaire est-ce une lacune de la part des autistes?
Est-ce par ce que l'autiste a un truc en moins que le NT qui casse la possibilité de comprendre? (c'est la thèse classique, de Uta Frith, que le test de sally et Ane était censé démontrer)
Ou est-ce que la non correspondance suffit a rendre impossible l'élaboration? (c'est la thèse de Tony Atwood, ancien élève de Uta Frith)
Si on imagine (comme moi) que ça peut être l'un ou l'autre suivant les cas, ca signifie théorie de l'esprit potentiellement plus efficace entre deux non NT qui se correspondrait plus, plus correspondant entre eux que relativement à un norme.
Si le spectre aspie est très large, ça fait une correspondance non pas nécessaire entre chaque aspie, mais potentielle, une théorie de l'esprit non fonctionnelle le plus souvent, mais qui parfois pourrai le devenir entre deux personnes si elle se correspondent suffisamment!
Personne n'as se sentiment d'être a l'occasion plus apte a cette "théorie de l'esprit" avec certains "semblables"?
Même si c'est rare, même s'il peut falloir pour ça un temps de dés-apprentissage et de ré apprentissage, il suffit après tous d'un seul cas pour prouver de façon irréfutable qu'il n'y a pas de manque de théorie de l'esprit a proprement parler, mais juste un manque de correspondance.
Si Attwood a raison devant sa prof, si la différence de compréhension n'est pas une lacune, alors c'est une brèche énorme dans l'idée de supériorité de la norme, et même la démonstration scientifique du principe de neurodiversité.
C'est ce combats énorme qui est en jeu a chaque fois qu'on pose les mots de "théories de l'esprit".
Par exemple, les derniers mot de Temps-995 qui parle de progression sur la théorie de l'esprit, comme si c'était une faculté qu'on avait ou pas de façon globale, défendent le point de vue de Uta Frith et réfutent celui de Tony Attwood. Par la simple tournure de phrase utilisé, la progression comme si il y avait un haut, c'est toute la relativité, la neurodiversité, la possibilité de comprendre les uns et pas les autres qui est balayé.
En voilà du non dit, et il est urgent de le dire et d'en prendre conscience!
Quant bidouille écrit ici :
La réponse est non!Mais si on met un NT dans un monde d'autiste est ce qu'il aurait cette theorie de l'esprit
C'est c'était dans ma réponse précédente, dans le mots de Attwood.
Cette question résume bien, mais avec la question complémentaire est-ce une lacune de la part des autistes?
Est-ce par ce que l'autiste a un truc en moins que le NT qui casse la possibilité de comprendre? (c'est la thèse classique, de Uta Frith, que le test de sally et Ane était censé démontrer)
Ou est-ce que la non correspondance suffit a rendre impossible l'élaboration? (c'est la thèse de Tony Atwood, ancien élève de Uta Frith)
Si on imagine (comme moi) que ça peut être l'un ou l'autre suivant les cas, ca signifie théorie de l'esprit potentiellement plus efficace entre deux non NT qui se correspondrait plus, plus correspondant entre eux que relativement à un norme.
Si le spectre aspie est très large, ça fait une correspondance non pas nécessaire entre chaque aspie, mais potentielle, une théorie de l'esprit non fonctionnelle le plus souvent, mais qui parfois pourrai le devenir entre deux personnes si elle se correspondent suffisamment!
Personne n'as se sentiment d'être a l'occasion plus apte a cette "théorie de l'esprit" avec certains "semblables"?
Même si c'est rare, même s'il peut falloir pour ça un temps de dés-apprentissage et de ré apprentissage, il suffit après tous d'un seul cas pour prouver de façon irréfutable qu'il n'y a pas de manque de théorie de l'esprit a proprement parler, mais juste un manque de correspondance.
Si Attwood a raison devant sa prof, si la différence de compréhension n'est pas une lacune, alors c'est une brèche énorme dans l'idée de supériorité de la norme, et même la démonstration scientifique du principe de neurodiversité.
C'est ce combats énorme qui est en jeu a chaque fois qu'on pose les mots de "théories de l'esprit".
Par exemple, les derniers mot de Temps-995 qui parle de progression sur la théorie de l'esprit, comme si c'était une faculté qu'on avait ou pas de façon globale, défendent le point de vue de Uta Frith et réfutent celui de Tony Attwood. Par la simple tournure de phrase utilisé, la progression comme si il y avait un haut, c'est toute la relativité, la neurodiversité, la possibilité de comprendre les uns et pas les autres qui est balayé.
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Re: Théorie de l'esprit
C'est ce que je pense réellement et ce que plusieurs études tendent à démontrer :manu a écrit :Cette question résume bien, mais avec la question complémentaire est-ce une lacune de la part des autistes?
Est-ce par ce que l'autiste a un truc en moins que le NT qui casse la possibilité de comprendre? (c'est la thèse classique, de Uta Frith, que le test de sally et Ane était censé démontrer)
L’autisme selon la théorie neurodéveloppementale
http://www.u1000.idf.inserm.fr/page.asp?page=4159
Sauf que le test de sally est destiné aux autistes de bas niveau.
Comment un NT qui ne sait pas qu'il parle à un aspie pourrait penser que l'aspie ne comprend pas les messages implicites ?manu a écrit : Ou est-ce que la non correspondance suffit a rendre impossible l'élaboration? (c'est la thèse de Tony Atwood, ancien élève de Uta Frith)
Si le NT envoie un message à quelqu'un, il présume que la personne en face comprenne son message même si celui-ci est implicite. Le NT ne va pas comprendre la non réaction de l'aspie à son message d'autant plus que l'aspie va être inexpressif. Le NT a beau avoir une théorie de l'esprit poussée, le NT ne lit pas dans l'esprit des autres pour autant...
Est-ce que réciproquement, un aspie utilisant l'ironie, le sarcasme, l'implicite voire la tromperie n'arrivera pas à se faire comprendre d'un NT ?
La théorie de l'esprit est bien entendu différente entre 2 NT ou entre 2 aspies car selon moi cette théorie de l'esprit fait intervenir plusieurs aspect :manu a écrit : Si on imagine (comme moi) que ça peut être l'un ou l'autre suivant les cas, ca signifie théorie de l'esprit potentiellement plus efficace entre deux non NT qui se correspondrait plus, plus correspondant entre eux que relativement à un norme.
- 1/ L’empathie émotionnelle : la détection des expressions et signaux émotionnels non verbaux
- 2/ L'empathie intuitive ou finesse empathique : la capacité intuitive à décoder, à imaginer la cause des signaux émotionnels et à déchiffrer les situations sociales complexes comme les contextes implicites : c'est ce que certains auteurs appellent l'intuition d'esprit
- 3/ L’empathie cognitive : la capacité à comprendre et à expliquer par le raisonnement conscient, la réflexion, la logique (en clair le QI)
Le fait que les autistes de haut niveau et les aspies réussissent aux tests de Sally tout en ayant des difficultés avec l'implicite en est une démonstration :
http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=26318
En fait je pense que la majorité des aspies n'ont pas de difficultés sur le point n°3 mais présentent des anomalies (potentiellement réversible) par rapport aux NT sur le point n°2 et éventuellement sur le point n°1 pour certains aspies présentant par ex une agnosie visuelle.
Enfin ce n'est que mon point de vue.
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Re: Théorie de l'esprit
Il a été décliné.temp-995 a écrit :Sauf que le test de sally est destiné aux autistes de bas niveau.
Et heureusement par ce que la question du protocole originale c'est que pense la poupée.
Top scientifique!
Si elle existe entre deux aspie ... il n'y a pas lacune mais manque de correspondance.temp-995 a écrit :La théorie de l'esprit est bien entendu différente entre 2 NT ou entre 2 aspies
Le sujet deviens alors celui des correspondance entre différentes théories de l'esprit.
Ca rend caduque ta phrase que j'ai relevé sur l'idée d'avoir
C'est impossible de progresser si il y a une "théorie de l'esprit" fonctionnel aspie.temp-995 a écrit :progressé sur la théorie de l'esprit
Je persiste a croire que l'utilisation de ces termes de cette façon est une absurdité. rependue sur le net, un peut moins dans les papier sérieux (mais existante tout de même), mais une absurdité qui empêche de saisir le sujet, et de se comprendre.
Utiliser cette tournure valide l'idée opposé a celle de "théorie de l'esprit différente entre 2 NT et entre deux aspie". Il me semble que ces mot font rempart a la possibilité de comprendre la faculté de compréhension fonctionnel qu'il peut éventuellement y avoir entre deux aspies.
Ce qui fait que le lit ton message comme un étalage de contradiction ... et il me semble que c'est dû a des mots pièges, une tournure piège, qui si on l'utilise impose un message implicite. Si toi tu ne le vois pas, il me semble que tu le véhicule tout de même a ton insu.
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Re: Théorie de l'esprit
Je ne comprends pas cette phrase. Peux tu développer ?Je cite inlassablement la réponse faite par Tony Attwood et Carol Gray a cette idée. Eux parle d'un handicap due à « la fausse croyance qu’ont les autres de les avoir compris »! Ils disent eux que l'aspie est dans un monde où les autres sont persuadé de savoir, de comprendre ce qui arrive a celui qui est aspie, et c'est là son handicap! C'est l'inverse donc de ce que prétend la théorie de l'esprit. (On peut retrouver de plus ample explication ici).
Que pense Attwood exactement ?
Parce que moi dans le passé, j'étais persuadé que les autres avaient compris ce que j'avais compris ( ) ce qui en fait n'était pas le cas et ce qui a eu pour conséquence que je n'ai pas eu des réactions attendues pour eux à leurs provocations + que je n'ai pas assez communiqué par la suite...
Mais de l'autre côté, les autres pensaient que je comprenais leur attitude... bref il y avait un mur d'incompréhension basé sur des interprétations erronées et à cause d'un non dialogue.
Ce que j'affirmais c'est que la théorie de l'esprit n'est pas complétement fonctionnelle chez la majorité des aspies : il existe un déficit, ce n'est pas la même chose qu'un non fonctionnement total. La théorie de l'esprit fonctionne de manière très incomplète si tu préfères.manu a écrit :La théorie de l'esprit est bien entendu différente entre 2 NT ou entre 2 aspies
Si elle existe entre deux aspie ... il n'y a pas lacune mais manque de correspondance.
C'est impossible de progresser si il y a une "théorie de l'esprit" fonctionnel aspie.
.
D'ailleurs rien ne prouve que cette théorie n'est pas fonctionnel chez un faible pourcentage d'autistes (cf. 80% d'anomalies du débit sanguin retrouvés chez des autistes, ce n'est pas 100%).
Un QI est bien différent entre 2 individus qu'ils soient NT ou aspies, pourquoi ne penses tu pas que cela soit la même chose pour la théorie de l'esprit ?
N'as tu jamais entendu le mot compensation dans la bouche des autistes ? ils l'utilisent bien car ils compensent un déficit quelque part non ?
Je ne comprends pas. N'essaye pas de trouver des messages implicites là où il n'y en a pas comme le font certaines fois les NT.manu a écrit : Ce qui fait que le lit ton message comme un étalage de contradiction ... et il me semble que c'est dû a des mots pièges, une tournure piège, qui si on l'utilise impose un message implicite. Si toi tu ne le vois pas, il me semble que tu le véhicule tout de même a ton insu.
S'il y a contradiction quelque part, j'aimerais que tu développes où ? Par ailleurs il est dommage que tu n'ai pas répondu aux questions que j'ai posé dans mon message plus haut.
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Re: Théorie de l'esprit
Ben je suis pas dans sa tête, puisque c'est le sujet, et il y a la source pour vérifier mon interprétation.temp-995 a écrit : Répondre en citant le message
Citation:
Je cite inlassablement la réponse faite par Tony Attwood et Carol Gray a cette idée. Eux parle d'un handicap due à « la fausse croyance qu’ont les autres de les avoir compris »! Ils disent eux que l'aspie est dans un monde où les autres sont persuadé de savoir, de comprendre ce qui arrive a celui qui est aspie, et c'est là son handicap! C'est l'inverse donc de ce que prétend la théorie de l'esprit. (On peut retrouver de plus ample explication ici).
Je ne comprends pas cette phrase. Peux tu développer ?
Que pense Attwood exactement ?
Mais le principe est simple je crois. le NT pense que le Aspie est NT, donc il est persuadé que son décryptage selon le code NT est valable.
C'est exactement au niveau de réflexion de tes questions :
temp-995 a écrit :Comment un NT qui ne sait pas qu'il parle à un aspie pourrait penser que l'aspie ne comprend pas les messages implicites ?
Grosso modo il répond "on peut pas deviner la différence et c'est bien ça le handicap!"temp-995 a écrit :Est-ce que réciproquement, un aspie utilisant l'ironie, le sarcasme, l'implicite voire la tromperie n'arrivera pas à se faire comprendre d'un NT ?
Sous entendu comme dans ta deuxième question si elle est connu et travaillé, cette différence, ce handicap là peut peut être disparaître.
Ca signifie que ce handicap est entre deux, dans l'échange, pas dans la personne.
Quant j’écris "ce handicap" je pointe pas aspie en générale, mais juste que qu’entraîne le présupposé de correspondance quant il ne s'applique pas.
C'est aussi le modèle social du handicap, qui ne désigne pas ce qui manquerai aux uns ou au autre, mais globalement ce qui coince.
Sous cet angle on peut dire que la différence des aspie n'est pas perçu, donc qu'elle handicap l'échange. Si on le place relativement aux NT pour changer un peut, c'est le handicap de croire qu'ils comprennent les aspie, alors que non.
Je vais pas plus loin par ce que c'est ça qui importe, je reviendrais plus tard sur ce que tu veux si tu me le demande mais si j'essaye de répondre a tout ça fait une bouilli informe et les réponse ne sont pas lu, ou comprise, ou je ne sais pas les rendre suffisamment compréhensible, je ne sais pas, mais comme le sujet est dense, je préfère cibler.
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Re: Théorie de l'esprit
@ Temps 995
Il ne peut pas.Comment un NT qui ne sait pas qu'il parle à un aspie pourrait penser que l'aspie ne comprend pas les messages implicites ?
Exactement. Je le vis trés souvent, je dois avoir une reflexion a posteriori pour comprendre qu est ce que j ai utilisé d implicite qui n est pas accessible a mon compagnon pour comprendre.Si le NT envoie un message à quelqu'un, il présume que la personne en face comprenne son message même si celui-ci est implicite. Le NT ne va pas comprendre la non réaction de l'aspie à son message d'autant plus que l'aspie va être inexpressif. Le NT a beau avoir une théorie de l'esprit poussée, le NT ne lit pas dans l'esprit des autres pour autant...
Tout dépent comment il l utilise souvent c'est mal adapté au contexte.Est-ce que réciproquement, un aspie utilisant l'ironie, le sarcasme, l'implicite voire la tromperie n'arrivera pas à se faire comprendre d'un NT ?
Ca me semble logique. Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement au départ. Même en connaissant trés bien l autisme cela demande pour le NT de " stopper " chaque processus de reflexion inné pour y mettre a la place un processus de reflexion logique adapté au contexte de la personne autiste et souvent différent pour chaque personne autiste.Mais le principe est simple je crois. le NT pense que le Aspie est NT, donc il est persuadé que son décryptage selon le code NT est valable.
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Re: Théorie de l'esprit
Je suis d accord avec cela, c'est un problème de communication ( au sens large).Ca signifie que ce handicap est entre deux, dans l'échange, pas dans la personne.
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Re: Théorie de l'esprit
On est d'accord. C'est tout le problème de la méconnaissance du syndrome Asperger dans notre société. Les NT ne connaissent rien du syndrome d'asperger et donc ignorent que l'aspie ne comprend pas leur comportement implicite (exemple : une fille peut très bien draguer implicitement un garçon sans que ce dernier ne réalise quoi que soit. A l'inverse, un aspie qui va avoir le même comportement de drague implicite auprès d'un NT a toutes les chances de se faire comprendre). Un aspie peut apparaître aux yeux des NT "étrange" mais pas autiste au sens où la plupart des NT le conçoive par défaut.samoju a écrit :@ Temps 995Il ne peut pas.Comment un NT qui ne sait pas qu'il parle à un aspie pourrait penser que l'aspie ne comprend pas les messages implicites ?
Certains aspies s'ignorent être aspies et peuvent très bien ignorer leur difficultés avec l'implicite en regard des NT. Les plus chanceux peuvent prendre conscience de leur difficultés avec l'implicite tout en ne sachant pas que leur difficultés sont reliées à un syndrome répertorié.
Mais le principe est simple je crois. le NT pense que le Aspie est NT, donc il est persuadé que son décryptage selon le code NT est valable.
voir réponse ci-dessus.Ca me semble logique. Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement au départ. Même en connaissant trés bien l autisme cela demande pour le NT de " stopper " chaque processus de reflexion inné pour y mettre a la place un processus de reflexion logique adapté au contexte de la personne autiste et souvent différent pour chaque personne autiste.
A de nombreuses reprises par le passé, je n'ai pas vu (formulé des hypothèses) et donc compris les intentions, les désirs, les messages cachés, l'implicite des individus que j'ai rencontré. Je ne pense pas que les NT, de leur côté, aient eu ce problème vis à vis de mes comportements. Ce qui a pu arrivé par contre, c'est que je n'ai pas eu de réactions appropriées à leur message d'où une incompréhension ou une interprétation erronée de mon comportement mais ils avaient probablement bien formulé des hypothèses. ex : je fais le pitre en cours en miaulant, une fille qui s'intéresse à moi se retourne pour me faire une réflexion afin d'initier la conversation. Je ne comprend pas sa démarche caché c'est à dire son désir. Je reste stoïque en l'a regardant en essayant de comprendre ce qu'elle veut. Je n'adopte pas la bonne attitude en montrant mon intérêt donc la fille pense que je suis désintéressé...
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Re: Théorie de l'esprit
Je peux t assurer qu il m est arrivée a maintes reprise de rester stoïque devant mon compagnon cherchant à comprendre ce que voulait dire ses réactions enfin plutôt son absence de réaction.Je ne pense pas que les NT, de leur côté, aient eu ce problème vis à vis de mes comportements.
Il ne dit rien, ne montre rien donc zéro information alors va comprendre quelque-chose quand tu n'as aucune info ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée