Découverte intéressante. Le fait que plusieurs zones différentes soient activé plaide plutôt pour une élaboration complexe et contre l'idée de perception simple.
Quant bidouille écrit
ici :
Mais si on met un NT dans un monde d'autiste est ce qu'il aurait cette theorie de l'esprit
La réponse est non!
C'est c'était dans ma
réponse précédente, dans le mots de Attwood.
Cette question résume bien, mais avec la question complémentaire est-ce une lacune de la part des autistes?
Est-ce par ce que l'autiste a un truc en moins que le NT qui casse la possibilité de comprendre? (c'est la thèse classique, de Uta Frith, que le test de sally et Ane était censé démontrer)
Ou est-ce que la non correspondance suffit a rendre impossible l'élaboration? (c'est la thèse de Tony Atwood, ancien élève de Uta Frith)
Si on imagine (comme moi) que ça peut être l'un ou l'autre suivant les cas, ca signifie théorie de l'esprit potentiellement plus efficace entre deux non NT qui se correspondrait plus, plus correspondant entre eux que relativement à un norme.
Si le spectre aspie est très large, ça fait une correspondance non pas nécessaire entre chaque aspie, mais potentielle, une théorie de l'esprit non fonctionnelle le plus souvent, mais qui parfois pourrai le devenir entre deux personnes si elle se correspondent suffisamment!
Personne n'as se sentiment d'être a l'occasion plus apte a cette "théorie de l'esprit" avec certains "semblables"?
Même si c'est rare, même s'il peut falloir pour ça un temps de dés-apprentissage et de ré apprentissage, il suffit après tous d'un seul cas pour prouver de façon irréfutable qu'il n'y a pas de manque de théorie de l'esprit a proprement parler, mais juste un manque de correspondance.
Si Attwood a raison devant sa prof, si la différence de compréhension n'est pas une lacune, alors c'est une brèche énorme dans l'idée de supériorité de la norme, et même la démonstration scientifique du principe de neurodiversité.
C'est ce combats énorme qui est en jeu a chaque fois qu'on pose les mots de "théories de l'esprit".
Par exemple, les derniers mot de Temps-995 qui parle de progression sur la théorie de l'esprit, comme si c'était une faculté qu'on avait ou pas de façon globale, défendent le point de vue de Uta Frith et réfutent celui de Tony Attwood. Par la simple tournure de phrase utilisé, la progression comme si il y avait un haut, c'est toute la relativité, la neurodiversité, la possibilité de comprendre les uns et pas les autres qui est balayé.
En voilà du non dit, et il est urgent de le dire et d'en prendre conscience!