Comment s'occuper des enfants pendant les vacances ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
zaboum
Régulier

Comment s'occuper des enfants pendant les vacances ?

Message par zaboum »

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ouvrir ce topic car ma question dépasse les limites du S.A.

Je m'explique : je suis aspie et j'ai trois enfants de 7, 5 et 2 ans.

Le second a quelques caractéristiques particulières, dont, entre-autres :
  • - ne supporte pas de jouer très longtemps avec ses frères ;

- s'enferme volontiers dans des jeux solitaires et répétitifs, bien que la résistance à en sortir ne tienne qu'à l'intérêt de l'activité de substitution : par exemple, s'il s'agit de jouer à un jeu vidéo, il oubliera très vite ses petits rituels ;

- est réticent à de nouveaux jeux ;

- ne peut pas se concentrer longtemps sur la même activité (en dehors de tout ce qui s'affiche sur un écran).
Le grand :
  • - s'agite dès qu'il n'est pas occupé et embête constamment le second ;

- ne sait pas jouer seul ;

- ne parle que de stratégies de jeux vidéos (il joue à Mario Bros sur la Wii, à Angry Birds et à un jeu de simulation sur Facebook) ;

- ne dessine que des tableaux de ces mêmes jeux vidéos et en commente le but, les pièges, les bonus, les pouvoirs...

- adorait les jeux de société (1000 bornes, Mastermind... depuis l'âge de 4 ans 1/2) mais veut maintenant inventer ses propres règles, ce qui est plutôt difficile à gérer.
Le plus petit, comme tous les enfants de deux ans, a besoin d'attention et vient s'agripper à nous dès que l'on commence une activité. Bien entendu, il veut tout attraper et pleure dès qu'on le repousse...

Pour alléger ma tâche, j'ai mis les deux grands au centre aéré en alternance : lundi/mardi pour le cadet et jeudi/vendredi pour l'ainé.

Mais même ainsi, étant aspie moi-même, je me sens épuisée. J'ai ressens beaucoup de difficultés à démarrer une activité et je perds très vite ma concentration lorsqu'il y a des débordements (pleurs, caprices, agitation). De plus, j'aimerais profiter de ces vacances pour leur apprendre à être un peu plus autonomes, mais j'ai moi-même de gros problèmes pour m'organiser. :oops:

J'aimerais donc savoir ce que vous avez mis en place pour occuper vos enfants pendant les vacances, comment vous gérez les chamailleries, les caprices, si vous avez recours à un planning pour l'organisation... Bref, tous les conseils, avis ou expériences me seront d'une aide précieuse ! :mryellow:
janise
Familier

Re: Comment s'occuper des enfants pendant les vacances ?

Message par janise »

bonjour Zaboum,
je ne sais si cela t'aideras mais je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai 6 enfants de 11, 8, 5, 3, 2 et 1 an (oui j'ai pas chômé :mryellow: ) donc des interets différents . Parmis eux celui de 8 ans est en suspision d'AS mais il supporte assez bien de jouer avec ses frères et soeurs . Comme pour toi ils sont assez branché jeux vidéo mais on ne peut pas les laisser jouer toute la journée. Pourquoi ne ferais tu pas une sorte de planning avec par exemple des tranches horaires du matin (chacun fait son activité durant 1h par exemple), ensuite une activité ensemble (genre jeux de société) et l'après midi tu fais une balade'piscine, parc , boire un coup ou manger une glace ...) pendant leur activité individuelle ca te laisse un peu de temps pour profiter du petit dernier ou de faire un peu de rangement voire même organiser ta journée . Moi je le fais pas aussi régulièrement mais quand je l'applique c'est une journée plus calme , je peux même faire une petite sieste en fin d'après midi :bravo:
Tu es aspie je vois, comment t'organises tu en général au quotidien?? J'espère que cela t'a donné quelques idées :kiss:
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
meï
Prolifique

Message par meï »

perso, j'ai la chance d'avoir en effet des enfants qui sotn deja tous des garçons, (dont interets communs assez proches) rapprochés de 2 ans chaque et puis deja grands..donc aujourdh'ui ils gèrent leur temps;.meme si parfois je leur donne des idées.

pour ete franche je me souviens peu des années d'avant...je ne vois pas de gros souçis hors les conflis a gerer comme toujours mais sinon, ils se sont toujours occupés a 2 ou 3, ou seuls;..mais avec des trucs de garçons ou du dessin, des légos, kaplas, etc etc...et aujourdh'ui jeux videos (mem si la plupart sont expres chez papa, pour qu'a la maison il y en ai le moins possible. mais reste les ordinateurs...ils sont tous les 3 très doués en informatiques ce qui n'arrange rien (et comme mon homme est informaticien ils se donnent des info donc , ils apprennent encore plus vite..)

mais ils savent aussi aller faire de longues ballades. (trop longues parfois, l'autre fois ils se sont retrouvés ds le village voisin, ils marchent bcp!... :mryellow: ) (mais tjs avec un portable au cas ou.. :oops: .) ou juste au parc. mais en gros ils savent aussi sortir mais c'est plus dur, il faut leur proposer.(ce sont des ex citadins on a vécu 4 ans ds une tour hlm ou ils ne pouvaient pas sortir (quartier très incertain, et enfants pour le coups très diferents d'eux (mini caids etc..)donc on etait heureux de demenager!! :roll:

de plus comme ce sont des enfants qui ont toujours grandi ensemble et avec des particularités, ils se melangent peu aux autres enfants en geenral (pas de "voisinage "etc..ca a toujours éét, je n'y peux rien, je pense que c'est de famille....mais ils ont la chance d'etre ensemble c'est ce que je leur dit. ils ont souffert de rejet pour les 2 derniers en particulier, le plus souvent;.)

voilà, je n'ai aps de conseils..
quequefois onmet en a un système de temps pour chacun, et ca ils l'ont repris d'aileurs eux seuls aujourd'hui (le grand donne aux autress des horaires ou lui sera avec 'un ou l'autre.. je n'ai plus besoin d'intervenir!..)

voilà...ils sont fatiguants mas je ne m'en plains pas trop non plus de mes loulous...ils savent etre supers aussi. :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
zaboum
Régulier

Message par zaboum »

Merci janise pour tes conseils. Dis-donc, ce doit être difficile à gérer une telle tribu ! :crazy:

Pour le planning, j'y ai pensé. J'ai même commencé à en faire un au début des vacances, mais entre ce que je prévois et ce qu'on fait réellement, il y a un énorme fossé ! De ton côté, quand tu établis un emploi du temps, est-ce que tu en fais un pour chacun ou est-ce que c'est un planning général ? Est-ce que tu l'énonces oralement ou est-ce que tu as un support visuel ?

Pour les sorties, j'attends le mercredi après midi ou le week-end pour les emmener faire du toboggan ou du vélo pendant que mon mari reste à la maison pendant la sieste du petit. C'est lui (mon mari) qui les emmène à la plage au moins deux fois par semaine.

Pour le grand, je ne sais pas comment lui apprendre à jouer seul. Parfois, lorsqu'il est puni et que je l'envoie dans sa chambre, il joue aux Lego, mais dès que le temps imparti est passé, il revient immédiatement à la charge en se plaignant de ne pas savoir quoi faire ou en embêtant les autres.

Mais c'est surtout le second avec qui je ne sais pas quoi faire. Il s'angoisse dès que j'essaie de lui proposer une nouvelle activité.

Avant hier, on a testé la pâte à modeler. Jusqu'à présent, quand on en faisait tous ensemble, il prenait les emporte-pièces en forme de lettres ou de chiffres et les alignait ou encore les faisait tourner en faisant des bruitages sans s'intéresser au modelage.

Là, je l'ai pris en tête à tête et j'ai voulu lui apprendre à les utiliser pour faire des formes en pâte à modeler. Ça a été tout une histoire ! Il a fallu que je lui montre les gestes un à un en comptant : "1. je prends le morceau dans la main, 2. je mets l'autre main dessus, 3. je tourne, 4. je pose sur la table, 5. j'appuie dessus..."

Il m'a fallu répéter les mêmes actions deux ou trois fois. Au début, il gémissait et posait sa tête sur la table puis il s'est mis à faire comme moi. Cependant, c'était juste histoire de faire UNE forme. Dès que j'ai voulu recommencer l'opération, il s'est mis à pleurer...

Il n'aime pas dessiner, ni les jeux de sociétés. Enfin... Ca dépend ! Ce qui est incroyable, c'est que lorsqu'il s'agit de jouer tous ensemble avec le pédopsy et la psychologue qui le suivent, il s'y intéresse et y prend plaisir... Alors je ne sais pas si ça vient de moi... :(

meï, merci aussi pour ton expérience. :wink:
janise
Familier

Message par janise »

oui ca tu peux le dire !! pas facile de gérer cette tribue mais mon mari est tres présent on fait tout à deux :bravo: En ce qui concerne le planning, je réunie les enfants (conseil de famille genre :lol: ) et je leur explique le but . Je demande a chacun ce qu'il veut faire tout seul et ce qu'il veut faire a plusieurs. Je note tout sur une feuille et ensuite on essaie de caser ca dans la journée entre les choses que j'ai a faire dans la maison (linge, repassage , repas...) bien sur ke me met mon moment à moi parce que j'ai besoin de souffler aussi et de passer du temps avec la plus petite qui est encore bébé. Je leur demande de respecter sinon je menace de tout stopper. Tant qu'on s'y tient ca marche s'il y a une faille dans le système c'est fichu :( c'est ce qui est le plus dur, de rester régulier . Il faut apprendre a ton grand a ne pas embeter les autres car sinon il perd du temps sur son activité et tu seras moins patiente . Moi je leur dit que lorsqu'il respecte le programme je suis plus calme et plus détendu et cela fait de moi une meilleure maman :wink: ils aiment ca . Ils se sentent un peu plus responsable. Dans le planning j'integre un moment calme comme une petite siste sans dormir juste allongé tranquillement. Voila . Je te rassure parfois aussi ca m'arrive d'organiser des trucs et entre l'organiser et le faire il y a un fossé :twisted: cela depend aussi de mon humeur du jour . Mais pour toi qui est aspie ca doit etre plus difficile j'imagine . Pour celui du milieu qui a du mal a faire seul je ne sais quoi te dire parce que je n'ai pas d'experience a ce niveau là (il a un souci ??? rappelle le moi j'ai peut etre oublié) Ah oui comme activité en groupe donc avec moi aussi je fais des tableaux avec des pates genre macaroni comme quand on etait petit à l'ecole et de la peinture, ou des colliers de pates, bracelets ... enfin brefs des petites choses avec les moyens du bord :kiss:
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

janise a écrit :bonjour Zaboum,
je ne sais si cela t'aideras mais je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai 6 enfants de 11, 8, 5, 3, 2 et 1 an (oui j'ai pas chômé :mryellow: )
Waouuu! :shock: :bravo:
zaboum
Régulier

Message par zaboum »

janise a écrit :oui ca tu peux le dire !! pas facile de gérer cette tribu mais mon mari est très présent on fait tout à deux :bravo:
Ah ! Toi aussi tu as trouvé une perle ? Pour ma part, je ne sais pas ce que je ferais sans mon mari ! :oops:
janise a écrit :En ce qui concerne le planning, je réunie les enfants (conseil de famille genre :lol: ) et je leur explique le but . Je demande a chacun ce qu'il veut faire tout seul et ce qu'il veut faire a plusieurs. Je note tout sur une feuille et ensuite on essaie de caser ça dans la journée entre les choses que j'ai a faire dans la maison (linge, repassage , repas...)
C'est plus simple que ce que j'essayais de faire. Je ne sais pas pourquoi je cherche toujours à faire compliqué ! En fait, je voulais faire un emploi du temps imagé avec la durée de chaque activité pour que chacun (et surtout moi !) ait un repère temporel. Cela me sera sans doute utile à la rentrée quand les journées auront un rythme régulier, mais pour le reste des vacances, je vais tester ta manière.
janise a écrit :bien sur je me met mon moment à moi parce que j'ai besoin de souffler aussi et de passer du temps avec la plus petite qui est encore bébé. Je leur demande de respecter sinon je menace de tout stopper. Tant qu'on s'y tient ça marche s'il y a une faille dans le système c'est fichu :( c'est ce qui est le plus dur, de rester régulier.
C'est là que je rencontre un problème : l'activité est souvent abrégée parce que je n'arrive pas à gérer les trois. Du coup, j'arrête tout ! L'ennui, c'est qu'ils n'apprennent pas à mener un projet à bien puisqu'on va rarement jusqu'au bout. Du coup, chaque nouvelle initiative engendre une angoisse pour eux, mais aussi pour moi. :?
janise a écrit :Il faut apprendre a ton grand a ne pas embêter les autres car sinon il perd du temps sur son activité et tu seras moins patiente . Moi je leur dit que lorsqu'il respecte le programme je suis plus calme et plus détendu et cela fait de moi une meilleure maman :wink: ils aiment ça . Ils se sentent un peu plus responsable.
C'est ce que je lui répète très souvent. :wink: Ça rentre petit à petit... Je constate qu'il fait de plus en plus d'efforts. Ce doit être le fait d'avoir au moins deux jours sans le petit frère (le second) avec nous. Il se sent moins en concurrence et apprécie d'avoir plus d'attention de ma part. Il s'entend très bien avec le tout petit et cela me permet de le responsabiliser. Hier, je les ai emmenés faire des courses et aujourd'hui, nous avons visité un monument. Je lui demande souvent de s'occuper du petit et il le fait volontiers. Du coup, je peux le féliciter. Quand le moyen rentre du centre aéré, il semblerait que le grand l'embête moins... A suivre...
janise a écrit :Dans le planning j’intègre un moment calme comme une petite sieste sans dormir juste allongé tranquillement.
Chez nous, ça ne fonctionne que s'ils sont affalés devant la TV :roll:
janise a écrit :Je te rassure parfois aussi ça m'arrive d'organiser des trucs et entre l'organiser et le faire il y a un fossé :twisted: cela dépend aussi de mon humeur du jour . Mais pour toi qui est aspie ça doit être plus difficile j'imagine.
Ça me rassure de voir que des super mamans comme toi ont aussi leurs petits couacs :wink:
janise a écrit :Pour celui du milieu qui a du mal a faire seul je ne sais quoi te dire parce que je n'ai pas d’expérience a ce niveau là (il a un souci ??? rappelle le moi j'ai peut être oublié)
Il semblerait qu'il s'y mette !!! :bravo: Depuis qu'il n'a plus la pression de l'école, il est plus ouvert aux consignes à la maison me semble-t-il ! Il va plus souvent aux toilettes de lui-même, se lave les mains tout seul... Hier, je l'ai douché en même temps que le grand et on a joué à "Maman a dit" dans la baignoire. Du coup, il s'est savonné tout seul et a même demandé à se rincer (j'ai quand même aidé à diriger le jet, mais l'intention y était !). Ensuite, il dansait et faisait le tout fou en chantant "t'es fière de moi !"

Il n'a pas de gros souci, simplement quelques particularités qui n'attirent pas forcément l'attention, mais moi, je vois bien qu'il est différent. Il n'a pas le même rapport aux consignes que le grand. Dès qu'on lui fait un reproche, il répète : "Mais tu es quand même fière de moi ! Je veux que tu sois fière de moi !" On dirait qu'il n'est pas sensible aux conseils qu'on lui prodigue. Il ne voit que le fait qu'on l'a disputé. Il faut lui faire des dessins pour les situations à problème. Par exemple, à l'école, il allait toujours allumer l'ordinateur de la maîtresse. Celle-ci le disputait et le punissait, mais dès qu'elle avait le dos tourné, il recommençait. On en a parlé devant lui, mais il tournait la tête et n'écoutait pas. Il a suffit que je lui dessine la scène en lui indiquant quand il pouvait utiliser l'ordinateur et quand il ne le pouvait pas pour que l'affaire soit définitivement réglée.

Il s'angoisse quand on lui propose une nouvelle activité, alors c'est assez difficile à gérer... Je ne peux pas lui faire faire de dessin, le modelage, c'est pas beaucoup mieux... Un jour, il m'a fait une crise parce que je voulais le faire découper ! En revanche, l'autre jour, j'avais imprimé des carrés avec des chiffres et là, c'est lui qui m'a demandé les ciseaux ! Il s'est appliqué puis m'a répété je ne sais combien de fois : "J'ai tout découpé tout seul ! Tu es fière de moi hein ?!"

Bref, il manque sans doute de confiance en lui, et pourtant, on essaie au maximum de le rassurer ! Le grand et le petit sont bien plus souvent disputés que lui... Il faut dire que des trois, c'est tout de même lui le moins turbulent...

Comment était ton petit bonhomme suspecté S.A. quand il était plus jeune ? Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?
janise a écrit :Ah oui comme activité en groupe donc avec moi aussi je fais des tableaux avec des pâtes genre macaroni comme quand on était petit à l’école et de la peinture, ou des colliers de pâtes, bracelets ... enfin brefs des petites choses avec les moyens du bord :kiss:
Excellent ! Je n'avais pas pensé à ça ! Il faudra que j'essaie ! Merci :bravo:
janise
Familier

Message par janise »

contente que ca puisse t'aider baboum !! aujourd'hui j'ai fais les magasins avec les trois grands pendant la sieste des bébés. Puis je les ai déposer chez ma belle mère qui va bientot s'en aller en vacances . Disons que c'était cool aujourd'hui mais hier, de la folie furieuse. :evil: :twisted: par contre demain je crois que je vais laisser aller ma "feignantise"(la flegme) parce que je suis claquée :yawn: :yawn: :yawn: :yawn: :yawn:
a bientot
zaboum
Régulier

Message par zaboum »

janise a écrit :Disons que c'était cool aujourd'hui mais hier, de la folie furieuse.
Oh ! Ils étaient si terribles que ça ? Tu peux me raconter ?
janise a écrit :par contre demain je crois que je vais laisser aller ma "feignantise"(la flegme) parce que je suis claquée
Tu as raison, il est important de pouvoir se relâcher ! Mais que vas-tu faire de tes p'tis bouts :?:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

ca y'est je suis en congé alors je pointe sur ce post,
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
zaboum
Régulier

Message par zaboum »

bidouille a écrit :ca y'est je suis en congé alors je pointe sur ce post,
Coucou bidouille ! :wink:
Est-ce que tu peux me dire comment tu occupes tes enfants pendant les vacances ?
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

les miens aiment beaucoup les travaux manuel, donc peinture, pate a modeler, dessin, ecriture, des puzzles...
J'ai garder des tubes de carton (sopalin PQ) pour faiire des travaux manuel avec.
Je les met aussi dans le jardin a jouer, tobogan, velo dans l'impasse (je m'instale dans la rue avec ma chaise et mon tricot), jardinage (ben je leur montre les liseron et hop aller y les moumous on arrache.)
Je les emmene au parc y'a un ptit tobogan et 2 balancoires, je me colle dans un coin du parc pendans qu'il jouent je les surveille du coin de l'oeil en faisant mon tricot
j'ai prevu d'aller a carriere plage rejoindre une collegue dont la fille a le meme age que mon grand
on va a la bibliotheque lire des livres
je ferai certainement un cinema.
un tour sur l'ile nancy on prend le bateau pour y aller ils adorent
je leur met des dessin animé, des c'est pas sorcier
je leur lit des livres , mon grand a enfin laché les dinosaures, maintenant il se passione pour les volcans...
Et je les laisse tout simplement jouer avec leur jouet
je les fait participer aux taches menagere, genre je leur file une eponge et ils nettoient la table, pendans ce temps je passe un coup dans la cuisine...
Probablement aussi qu'on ira se promener dans les champs, ou dans la foret ou sur les bord de l'Oise...
on ira certainement donner des croute aux canard aux etang de cora
voir les maison flottante a carriere
....
J'aime assez les balades dans la natures et par ici on a de quoi faire
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
janise
Familier

Message par janise »

zaboum a écrit :
janise a écrit :Disons que c'était cool aujourd'hui mais hier, de la folie furieuse.
Oh ! Ils étaient si terribles que ça ? Tu peux me raconter ?
Ils sont fatiguant parce qu'ils veulent toujours faire qq chose (du vélo, jeux vidéo, aller au magasin...) ils sont toujours derrière moi . Et puis on vient de faire 600 km pour aller voir ma famille. On est arrivé dimanche soir et lundi ils voulaient deja faire des activités. Ils sont toujours en demande et parfois je n'arrive pas à contenter tout le monde. :? ILS ME FATIGUENT l'esprit. Parfois ils se disputent et n'arrivent pas à se mettre d'accord (je parle des 3 grands ) chez les petits ca va . Ils sont assez sympas et pas trop difficiles sauf celui de 3 ans qui pleure bcp et crie souvent à art ca il est adorable et rigolo. Celle de 2ans c'est la plus sage. Elle joue toute seule , est obéissante et calme. elle s'éloigne si y trop de bruit. :bravo: Et puis lad dernière 1an , rien à dire .

janise a écrit :par contre demain je crois que je vais laisser aller ma "feignantise"(la flegme) parce que je suis claquée
Tu as raison, il est important de pouvoir se relâcher ! Mais que vas-tu faire de tes p'tis bouts :?:
Ils vont avoir quartier libre (jeux de société, vidéo ...) je leur explique que je veux me reposer et ils comprennent , ils font tout pour ne pas m'énerver et restent au calme . Mais c'est pas toujours facile, j'avoue que parfois je me demande dans quelle galère je me suis mise avec tout ces bambins :lol: Le plus difficile c'est pour mon deuxième celui est en attente du diagnostique AS. Il ne suit pas trop le rythme familial et je lui accorde très peu d'écoute et je m'en veux ensuite. Je passe par des phases de désarroi (qui durent quelques heures) et la minute d'après je suis pleine d'énergie . Je fonctionne par cycle (déprime, angoisse, stress,énervement, culpabilité et remise en question) une fois toute ces phases franchies, je m'active, trouve des idées et je remet les choses en ordre.
zaboum
Régulier

Message par zaboum »

bidouille a écrit :les miens aiment beaucoup les travaux manuel, donc peinture, pâte a modeler, dessin, écriture, des puzzles...
J'ai garder des tubes de carton (sopalin PQ) pour faire des travaux manuel avec.
Oui, moi aussi je garde tous les emballages carton, les rouleaux de papier dans l'espoir de pouvoir un jour fabriquer quelque chose avec mes enfants. J'adorais ça étant petite ! Le grand commence à s'y intéresser, alors c'est sur la liste de la semaine prochaine :wink:
bidouille a écrit :Je les met aussi dans le jardin a jouer, toboggan, vélo dans l'impasse (je m’installe dans la rue avec ma chaise et mon tricot), jardinage (ben je leur montre les liseron et hop aller y les moumous on arrache.)
Les sorties toboggan, ça, aucun problème pour mon second. Le premier, en revanche, commence à s'en lasser. Pour le vélo, nous allons parfois sur une piste de rollers assez peu fréquentée. Le grand aime bien, mais le second a vraiment du mal et n'aime pas ça du tout ! Je suis tout de même contente, car il a enfin réussi à pédaler par lui-même. Cependant, il a encore des difficultés pour le démarrage. Il n'a pas assez de force dans les pieds (il est un peu hyperlaxe).

Le jardinage, là, c'est moi qui ne peux pas :oops: J'ai vraiment horreur de ça ! En revanche, mon grand arrose les fleurs de ma mère.
bidouille a écrit :on va a la bibliothèque lire des livres
Les miens aussi adorent ! Nous irons sans doute demain :wink:
bidouille a écrit :je ferai certainement un cinéma.
Ah oui ! Cela fait un bon moment qu'on n'y est pas allés ! A noter pour le week-end !
bidouille a écrit :un tour sur l'ile nancy on prend le bateau pour y aller ils adorent
On se le réserve pour la fin de saison, car en ce moment, il y a beaucoup trop de monde...
bidouille a écrit :je leur met des dessin animé, des c'est pas sorcier
Ça, ils n'en manquent pas :mrgreen:
bidouille a écrit :je leur lit des livres , mon grand a enfin lâché les dinosaures, maintenant il se passionne pour les volcans...
Mon grand aussi a eu ses périodes. Ensuite, c'était l’Égypte ancienne si je me souviens bien. Maintenant, c'est Mario Bros et Angry Birds :roll:
bidouille a écrit :Et je les laisse tout simplement jouer avec leur jouet
Est-ce qu'ils jouent à des jeux d'imitation ensemble ?
bidouille a écrit :je les fait participer aux taches ménagère, genre je leur file une éponge et ils nettoient la table, pendant ce temps je passe un coup dans la cuisine...
J'essaie moi aussi... Avec le second, impossible ! J'apprends au premier à plier le linge, à débarrasser... Mais rien n'est automatique. En fait, ce serait plutôt le petit de deux ans qui serait le plus motivé ! D'ailleurs, il vient de lui-même sortir les couverts et les assiettes du lave-vaisselle pour me les donner ^^ Quand le grand m'entend le féliciter, il rapplique alors pour faire pareil et avoir droit au compliment. En revanche, pour les faire ranger, je n'arrive pas à trouver de méthode... :?
bidouille a écrit :Probablement aussi qu'on ira se promener dans les champs, ou dans la foret ou sur les bord de l'Oise...
on ira certainement donner des croute aux canard aux étang de cora
voir les maison flottante a carriere
....
J'aime assez les balades dans la natures et par ici on a de quoi faire
Le papa aussi aime beaucoup les promenades. Quand ils étaient petits il aimaient bien ça, mais maintenant, dès qu'on leur propose une balade, c'est "oh, non !"
D'ailleurs, moi-même, j'ai de plus en plus de mal à sortir de la maison :oops: Mais je fais des efforts, tout de même ! :mryellow: D'ailleurs, hier, nous sommes allés visiter un cloître avec mon grand et le tout petit.

Merci d'avoir partagé tes projets bidouille ! Le seul fait d'en discuter me donne envie de m'investir encore plus :bravo:
zaboum
Régulier

Message par zaboum »

Coucou janise ! Est-ce que tu as pu te reposer ?
janise a écrit :Mais c'est pas toujours facile, j'avoue que parfois je me demande dans quelle galère je me suis mise avec tout ces bambins :lol: Le plus difficile c'est pour mon deuxième celui est en attente du diagnostique AS. Il ne suit pas trop le rythme familial et je lui accorde très peu d'écoute et je m'en veux ensuite. Je passe par des phases de désarroi (qui durent quelques heures) et la minute d'après je suis pleine d'énergie . Je fonctionne par cycle (déprime, angoisse, stress,énervement, culpabilité et remise en question) une fois toute ces phases franchies, je m'active, trouve des idées et je remet les choses en ordre.
Comme je te comprends ! On a toujours l'impression de faire de son mieux, mais que ce n'est jamais assez...
Nous avons le même cycle me semble-t-il... Le problème, c'est qu'après la remise en question, on est censé avoir une solution pour arranger les choses et que moi, je tourne en rond sans être capable d'y remédier.
J'ai beaucoup d'idées, mais j'ai tant de mal à les appliquer !
En plus, j'ai l'impression que toute mon énergie suffit à peine à supporter le stress qu'engendrent les cris et les sollicitations continuelles :crazy:

Avec le papa, comment est-ce que vous vous entendez au niveau de l'éducation ?