Je m'explique : je suis aspie et j'ai trois enfants de 7, 5 et 2 ans.
Le second a quelques caractéristiques particulières, dont, entre-autres :
- - ne supporte pas de jouer très longtemps avec ses frères ;
- s'enferme volontiers dans des jeux solitaires et répétitifs, bien que la résistance à en sortir ne tienne qu'à l'intérêt de l'activité de substitution : par exemple, s'il s'agit de jouer à un jeu vidéo, il oubliera très vite ses petits rituels ;
- est réticent à de nouveaux jeux ;
- ne peut pas se concentrer longtemps sur la même activité (en dehors de tout ce qui s'affiche sur un écran).
- - s'agite dès qu'il n'est pas occupé et embête constamment le second ;
- ne sait pas jouer seul ;
- ne parle que de stratégies de jeux vidéos (il joue à Mario Bros sur la Wii, à Angry Birds et à un jeu de simulation sur Facebook) ;
- ne dessine que des tableaux de ces mêmes jeux vidéos et en commente le but, les pièges, les bonus, les pouvoirs...
- adorait les jeux de société (1000 bornes, Mastermind... depuis l'âge de 4 ans 1/2) mais veut maintenant inventer ses propres règles, ce qui est plutôt difficile à gérer.
Pour alléger ma tâche, j'ai mis les deux grands au centre aéré en alternance : lundi/mardi pour le cadet et jeudi/vendredi pour l'ainé.
Mais même ainsi, étant aspie moi-même, je me sens épuisée. J'ai ressens beaucoup de difficultés à démarrer une activité et je perds très vite ma concentration lorsqu'il y a des débordements (pleurs, caprices, agitation). De plus, j'aimerais profiter de ces vacances pour leur apprendre à être un peu plus autonomes, mais j'ai moi-même de gros problèmes pour m'organiser.
J'aimerais donc savoir ce que vous avez mis en place pour occuper vos enfants pendant les vacances, comment vous gérez les chamailleries, les caprices, si vous avez recours à un planning pour l'organisation... Bref, tous les conseils, avis ou expériences me seront d'une aide précieuse !