Un principe de base dans mon fonctionnement affectif

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Someone
Habitué

Re: Un principe de base dans mon fonctionnement affectif

Message par Someone »

Je comprends ton fonctionnement théoriquement et rationnellement sans souci au contraire.
En revanche, moi, si on me manifeste des signes d'admiration ça me rend méfiant, agressif et nerveux. Je déteste l'admiration en général et encore plus quand elle est dirigée vers moi.
La reconnaissance par contre, quand elle est légitime, ça j'apprécie et ça me fait du bien.
lo²
Familier

Message par lo² »

En ce qui me concerne, c'est plus compliqué que ça : l'admiration, je ne le cache pas, me revigore... mais à condition qu'elle ne soit pas suspecte : il ne faut pas que l'autre en fasse trop, sinon je deviens méfiant également, je me dis qu'il n'est pas sincère, qu'il se moque de moi. In fine, le terme de "reconnaissance" est peut-être plus à propos : il est vrai que si je n'estime pas mériter l'admiration qui m'est portée, j'aurai tendance à la trouver suspecte.

De la même manière, je n'aime pas trop les câlins, je préfère qu'on me manifeste l'affection de façon verbale ou, mieux, écrite que physiquement (enfin sauf mon ange).
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Someone a écrit :Je comprends ton fonctionnement théoriquement et rationnellement sans souci au contraire.
En revanche, moi, si on me manifeste des signes d'admiration ça me rend méfiant, agressif et nerveux. Je déteste l'admiration en général et encore plus quand elle est dirigée vers moi.
La reconnaissance par contre, quand elle est légitime, ça j'apprécie et ça me fait du bien
Je me demande sivos reactions de méfiance par rapport à l'admiration ne sont pas liées au fait que vous ayez une grande exigence envers vous même. ??
(c'est juste une question)
jakesbian a écrit :merci liane et shehade,

là, nico est en "vacances" jusqu'à fin août... donc moins d'obligations... donc je vais essayer de la jouer plus "positif
Ah ben là chez nous grande vacances hyper cool chez papa -maman ... 8) :love:
J'espère que bientôt on va pouvoir admirer la bonne santé du fiston !! :lol:

Bises à tous. :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Someone
Habitué

Message par Someone »

Liane a écrit : Je me demande sivos reactions de méfiance par rapport à l'admiration ne sont pas liées au fait que vous ayez une grande exigence envers vous même. ??
(c'est juste une question)
C'est une piste intéressante.
En ce qui me concerne c'est surtout lié au fait qu'à mon sens l'admiration envers quelqu'un c'est pas sain. (Pas adepte du ad mirari ^^)
Mais l'un n'empêche pas l'autre!
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

La méfiance envers l'admiration ça peut pas aussi provenir d'un certain manque de confiance en soi ? Je sais que moi ça me met tjs mal à l'aise si on me complimente ou qu'on dit m'admirer, parce que ben, je ne m'en sens pas digne ou, disons, j'ai pas l'impression de le mériter quoi.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
lo²
Familier

Message par lo² »

Le principe même de l'admiration, je ne le trouve pas très sain non plus... mais malgré cela je ne peux m'empêcher de la rechercher... :oops: surement parce que j'ai constamment besoin de me rassurer quant à ma valeur... Seulement, la plupart du temps, quand elle vient, je ne m'en sens pas digne. Je pense que c'est en effet lié à un manque de confiance en soi : j'ai toujours l'impression que j'aurais pu, et que je devrais mieux faire. La première chose que j'ai fait lorsque j'ai obtenu mon diplôme (mention bien), c'est coller un post-it dessus : "Peut et doit mieux faire" et l'accrocher au dessus du bureau pour me rappeler que je ne suis pas à la hauteur de mes capacités et doit travailler plus.

N'empêche que quand je reçois de la reconnaissance ou de l'admiration, quand ça va suffisamment bien pour ne pas la mettre en doute, ça me gonfle à bloc !

Ça dépend vraiment des moments en fait. Comme le disait Schehade :
Il suffit de me dire que je suis un mec bien et voir comment je réagit à cette affirmation par exemple.

1 si je répond en rigolant en disant "oui je sais" et en ajoutant une connerie du genre "y a des fois je suis tellement génial que je voudrais m'inviter en ami sur facebook" là, je suis en train de penser que je suis une sous merde mais faut pas que ca se voit. Du coup je prend le contre pied et mon ego explose.

2 je répond sérieusement je sais pas, avec le ragard dans le vide. Là je n'ai même plus la force de faire semblant... signe qu'en plus je déprime.

3 Je fais un exposé très sérieux sur le fait que j'ai des qualités et des défauts et j'explique de façon rationnelle la notion de jugement arbitraire. Là tout va bien. Dès l'instant où je rationalise et que je pars dans des explications chiantes c'est que tout va bien.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

:lol: Moi aussi ca me gêne qu'on m'admire en général je réagis de manière surprise,comme si on me l'avais jamais dit...

D'un autre côté je reste méfiant.Le fait que quelqu'un m'admire ca peut me pousser à subitement m'y attacher et après il va s'éloigner en se disans que je veux le posséder...

Une fille qui m'estime:boarf je me dit que c'est passager,j'y crois pas....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

La reconnaissance me semble plus facile à accepter car par définition (à moins que ce ne soit "ma" définition ?) c'est justifié. Reconnaitre qqn c'est "reconnaitre" sa juste valeur. L'admiration j'ai du mal à comprendre l'intérêt, et le côté malsain que ça représente à mes yeux me bloque aussi je dois dire :/ (mais moi par contre j'ai pas de mal à admirer des gens oO)
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Quand j'ai de l'admiration ou de l'estime pour quelqu'un ce n'est pas pour son niveau d'études, ses diplômes, sa réussite professionnelle, ou ses qualités intellectuelles, artistiques, sportives. En gros tous les domaines où l'on peut être" champion".
C'est vrai que ça "m'épate", mais ce n'est pas tout à fait la même chose (les gens qui ont une voiture ou une maison plus grosse ou plus "belle" que les autres, ça ne me fait ni chaud ni froid mais je peux être contente pour eux si cela correspond à leur souhait ).

Lorsque j'admire quelqu'un c'est pour sa gentillesse, son ouverture d'esprit, sa simplicité, sa capacité à rester humble, à rebondir quelque soit les difficultés, sa tenacité...sa sagesse en fait ( aprécier un paysage, un rayon de soleil...)

Je ne sais pas si je manifeste mon admiration, sauf à mes enfants et à d'autres jeunes qui me sont proches, spontanément, et aussi parce que je sais qu'il faut beaucoup de soutien dans la vie pour surmonter les épreuves actuelles ou à venir.
Aux autres mon admiration se manifeste surtout par le plaisir que j'ai à être en leur compagnie (mais il faudrait que je réfléchisse comment leur montrer plus :wink: Il faut tout de même un minimum de tact car on sait bien que l'on peut mettre la personne mal à l'aise)

En tout cas quand j'éprouve de l'admiration elle est complètement sincère et je n'attends rien en retour...

A mon avis ( encore une fois ce n'est que mon avis par rapport à mon expérience personnelle, je n'ai aucune référence philosphique ou autre) lorque l' on a des capacités importantes dans un domaine ou un autre il faut savoir le reconnaitre simplement et l'utiliser ( si on peut) pour rendre service aux personnes qui sont moins à l'aise dans ce domaine.

Je sais bien que les personnes douées pour quelque chose ne (re)connaissent pas leur mérite, puisqu'elles "fonctionnent comme ça", ça leur semble "évident".
ça peut tout de même être vexant... quand ma fille par exemple me dit "ben quoi ?" lorsque j'admire un de ses dessins, moi qui ne sait pas tenir un crayon... :mryellow: :evil: :lol:

Et puis les choses évoluent avac l'âge. Je ne sais pas si je suis douée en quelque chose, ( je ne sais pas si on peut le savoir soit même, on a besoin du regard de l'autre pour ça) mais maintenant, à 50 ans, je commence à apprécier quand on me dit "bravo" . Je n'y entends plus " c'est juste bien" "c'est normal" ou " tu peux mieux faire".
Ce ressenti était du à une éducation dont je me défais petit à petit.

Tout est toujours perfectible, on peut toujours faire plus, faire mieux...Mais à mettre la barre d'obstacle toujours plus haut, je pense qu'il y a danger. Danger à méconnaitre ses propres limites physiques, de santé, de sommeil, ou celles de ses proches, qui "encaissent", quand même, lorsque l'autre est à fond dans son combat...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Liane a écrit :Lorsque j'admire quelqu'un c'est pour sa gentillesse, son ouverture d'esprit, sa simplicité, sa capacité à rester humble, à rebondir quelque soit les difficultés, sa ténacité...sa sagesse en fait ( apprécier un paysage, un rayon de soleil...)
[...]
Aux autres mon admiration se manifeste surtout par le plaisir que j'ai à être en leur compagnie (mais il faudrait que je réfléchisse comment leur montrer plus :wink: Il faut tout de même un minimum de tact car on sait bien que l'on peut mettre la personne mal à l'aise)

En tout cas quand j'éprouve de l'admiration elle est complètement sincère et je n'attends rien en retour...
Pareil. Je fonctionne comme toi à ce niveau là. Généralement j'admire mes amis, pour les raisons que tu évoques, et j'ai l'impression que si ça s'imprimait sur mon visage, ça serait des étincelles dans les yeux, mais jamais je n'irais dire à l'un d'entre eux : je t'admire. Je trouverais ça presque condescendant en fait oO.. (ou alors je dirais "c'est quelque chose que j'admire chez toi") ça me parait plus neutre, et moins susceptible de mettre l'autre mal à l'aise (car dans cette formulation on admire une de ses qualités, pas "lui directement")
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Mizton a écrit :Mais est-ce que Schehade, si on te donne aussi quand toi tu donnes, tu subis ce même "déchargement" ou bien ça équilibre ?
Non seulement ca équilibre pour moi, mais là, c'est l'échange idéal. J'en retire un sentiment de sécurité et de sérénité.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

lo² a écrit :En ce qui me concerne, c'est plus compliqué que ça : l'admiration, je ne le cache pas, me revigore... mais à condition qu'elle ne soit pas suspecte : il ne faut pas que l'autre en fasse trop, sinon je deviens méfiant également, je me dis qu'il n'est pas sincère, qu'il se moque de moi. In fine, le terme de "reconnaissance" est peut-être plus à propos : il est vrai que si je n'estime pas mériter l'admiration qui m'est portée, j'aurai tendance à la trouver suspecte.

De la même manière, je n'aime pas trop les câlins, je préfère qu'on me manifeste l'affection de façon verbale ou, mieux, écrite que physiquement (enfin sauf mon ange).
idem :) sauf pour les calins... j'aime bien les calins. Au bon moment. C'est là que ce n'est pas évident pour l'autre.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Mizton a écrit :La méfiance envers l'admiration ça peut pas aussi provenir d'un certain manque de confiance en soi ? Je sais que moi ça me met tjs mal à l'aise si on me complimente ou qu'on dit m'admirer, parce que ben, je ne m'en sens pas digne ou, disons, j'ai pas l'impression de le mériter quoi.
pareil pour ca aussi :)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

perso, je joue la carte de la sincérité... point.

nico a un frère et une sœur; donc je refuse de favoriser l'un par rapport à l'autre;
c'est clair que c'est automatiquement plus dur pour nico qui n'agit pas avec les mêmes armes... mais lorsqu'il va ailleurs, le fossé est encore plus grand.

pour sa part, il a eu sa période "rigidité extrême" entre 13 et 18 ans... puis depuis, il a fait un sot vers "l'autre" extrémité.

la difficulté étant donc à l'aider à trouver le juste milieu.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Très intéressant comme sujet :D
Le principe de l'aimant et de l'énergie, ça me parle beaucoup. Je me dis que l'affection c'est bien pour recharger les batteries, c'est absolument nécessaire mais ce n'est pas toujours suffisant. Les stratégies de ressourcement mises en place par les aspies participent aussi à la recharge d'énergie.
J'adhère tout à fait aux idées de Liane (c'est souvent le cas :D ).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.