On est si monstrueux que ca ?!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Liane
Prolifique

Re: On est si monstrueux que ca ?!

Message par Liane »

Ps : Reflet, quand je parle d'éducation, je ne parle pas de toi en particulier bien sûr ( à part l'anecdocte sur Sénèque m'a fait sourire). On ne se connait même pas. :?
Je répondais de manière générale à la question de Manu sur l'origine de cette folie humaine qui pousse sans cesse à la ségrégation; d'ailleurs, il nous le dira peut-être lui-même , mais je pense qu'il est parti de ton post pour généraliser ( du moins c'est ce que j'ai compris. :oops: )
Enfin si il y a toutes ces réactions virulentes c'est sans doute parce que l'on enrage tous de ne pas réussir à comprendre l'autre ou à s'en faire comprendre.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Liane a écrit : Est-ce que ton ami se sent aussi responsable de toi que tu le sembles pour lui (mais c'est peut-être moi qui interprête :oops: et je ne voudrais pas m'auto-proclamer conseillère conjugale ! :mrgreen: )
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire Liane ? :oops:

Je viens de me rendre compte que j'avais répondu après le message de Murielle tout à l'heure mais que ça a du me dire qu'il y avait eu des réponses postées entre temps et ça a annulé mon post au lieu de l'envoyer (et depuis j'ai fait le tour du bocal : je ne me souviens plus ce que je disais !)

Reflet, tu sais mon copain avant qu'on soit ensemble, il était persuadé qu'il passerait et finirait sa vie seul, parce que - entre autre à cause de sa différence je pense - il a toujours été utilisé/manipulé/abusé par les gens. Il ne connaissait des rapports humains que la "soumission à l'autre". Il était l'objet de toutes les personnes qu'il côtoyait avant moi... Alors je peux te dire que niveau confiance en l'humain, il était au trente-sixième sous-sol !
Si tes relations amoureuses se sont toujours mal passées, faut peut-être se poser la question aussi de quelle a été ta part de responsabilité dans ces échecs, et ce qu'il t'est possible de faire pour améliorer les choses de ton côté (car après tout, on n'a de contrôle que sur nos propres actes, pas sur ceux des autres).
Si de ton côté tu es patient, indulgent, que tu fais des efforts pour améliorer le quotidien de la personne aimée (et donc du tien par la même occasion), que tu es près à te donner du mal pour que ça marche, ça renforcera quand même pas mal tes chances de rencontrer quelqu'un qui restera avec toi :) T'as surement des tas de qualités, mais parfois il suffit d'un défaut particulièrement prégnant (notamment l'expression d'un certain mépris ou condescendance envers les gens, ou de la violence quelle qu'elle soit) et ça peut suffire à effacer le reste aux yeux de la personne pour qui tu aurais des sentiments.
(Bon après tu peux toujours rencontrer et être attiré par une femme non-NT, le monde ne se limite pas à "monde NT / monde aspie". ^_~)

En tout cas je suis d'accord avec ceci :
Liane a écrit :Enfin si il y a toutes ces réactions virulentes c'est sans doute parce que l'on enrage tous de ne pas réussir à comprendre l'autre ou à s'en faire comprendre.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Mizton a écrit :Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire Liane ?
En fait à te lire (depuis le début que l'on se cotoie sur ce forum ) j'ai l'impression que tu as toujours envie "d'aider " ton ami. Et je voulais dire qu'avec les "aspicots" je crois beaucoup à l'action du temps. Mais ce n'est qu'une impression. C'est pas simple de se comprendre par post interposés. En plus je trouve que je suis indiscrète. :oops: Parfois on se laisse aller un peu trop loin dans dans la discussion. :crazy: :oops:
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Oui c'est vrai, j'essaye de l'aider, mais surtout de "nous" aider. En faisant de mon mieux pour que la communication soit plus facile... Mais c'est pas toujours évident. Je ne pense pas qu'il soit dans cette optique la, de "m'aider" parce que j'imagine qu'il ne saurait pas vraiment quoi faire. Il fait des efforts de son côté pour que je sois heureux, même si ça marche pas toujours ^^'
T'inquiète je ne te trouve pas particulièrement indiscrète.

Je me permet une petite parenthèse : Le fait de ne pas pouvoir séparer les différentes conversations / sons c'est un truc d'aspie ?? Par exemple : mon copain n'arrête pas de me dire "t'as entendu ?!" quand je lui parle et qu'on a la tv ou la radio en fond, et qu'il y a entendu un truc intéressant... Du coup ça a tendance à m'énerver et légèrement me vexer parce que
1) ça me donne l'impression qu'il ne m'écoute pas, ou qu'à moitié, vu qu'il relève les trucs qui se disent à la tv/radio (même si c'est en anglais)
2) ça me donne l'impression d'être un idiot/incapable ou juste un gros naze de ne pas avoir suivi se qui se disait à côté pendant que moi-même je parlais... (ou l'écoute parler..)

Pourtant j'ai pas un cerveau mono-tâche, mais là vraiment... o_O Il me dit que c'est pas qu'il écoute, mais qu'il entend ce qui se passe, sans parvenir à se concentrer sur une chose en particulier. Je lui ai demandé d'arrêter de me demander à chaque fois si j'ai entendu parce que moi quand je parle ou que je l'écoute, je fais pas gaffe à ce qui se dit à côté (sauf certains trucs mais voilà quoi) >< J'espère qu'il arrêtera maintenant... Mais bon bref je voulais savoir si ça le fait aussi à certainEs d'entre vous ? :/ (pardon, peut-être que je devrais mettre ça ailleurs en fait ? :s)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
mashka
Passionné

Message par mashka »

je suis comme ton maris , incapable de me focaliser sur une seule chose, ou de me concentrer sur la conversation : soit je focalise sur un objet, ou sur un son, ceci relève de notre hypersensibilité, on ne peut pas mettre notre cerveaux en OFF, et c'est crevant . Toi tu peux faire abstraction des sons parasites autour ( bruits de tv, de radio, chien qui jappe etc ) , nous on ne peux pas, et on est comme happé par ses sons parasites qui nous cassent littéralement le crâne . S'il te demande si tu as entendu , je pense que c'est parce qu'on à l'habitude d'entendre des sons fins et subtiles que les NTs n'entendent pas parce qu'ils n'y prêtent pas attention . Ce n'est pas méchant de sa part, il cherche juste à se rassurer, je fais la même chose . De plus, quand on me parle, comme je donne l'impression de ne pas écouter, la personne s'énerve, alors que je fais déjà d'énormes efforts pour écouter, sachant que les bruits autours me dérangent ! :| des fois ça donne ça dans mon cerveau :crazy: :mryellow:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Même problème pour moi. Sauf que comme je suis du genre flegmatique, (n'est-ce pas ?) et que souvent ce qu'on me raconte je m'en fous un peu parce que c'est des banalités pas intéressantes, bah j'ai tendance à ne pas faire trop d'effort pour rester dans la conversation et en fait j'écoute ce qui se dit à la tv ou la radio plus que la conversation, que je me contente d'entendre. Là je me fie à l'intonnation de la phrase pour répondre machinalement des "oui oui" ou "ha?" ...sauf que parfois en fait ca tombe un peu mal à propos et l'autre comprend que j'écoute pas :mryellow: :mryellow:

Du mal à me concentrer, pas envie de faire des efforts trop épuisants pour moi... Et l'autre se vexe. Je comprend. Je souris et je m'excuse (quand je me fais attraper :roll: )

Sinon, quand je coupe la parole de l'autre c'est pour lui signifier vite que je viens d'entendre un truc interessant, avant d'oublier. Parce que mon truc à moi, évidemment, il est super intéressant... :oops:

Oui, j'ai honte. Mais mon charme naturel opère assez bien et on me pardonne souvent ce côté "rêveur".
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
mashka
Passionné

Message par mashka »

t'a raison schehade j'ai oublié de préciser que ça c'était pour les conversations qui m'intéressent :mryellow:
si ça m'ennuie, je le dis, ou alors je fais semblant d'écouter comme toi :mryellow: , mais souvent je le dis en fait :mrgreen:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Ca m'arrive de le dire mais j'évite. Il parait que c'est manquer de tact. M'enfin y a quand même des conversations super chiantes tu ne trouves pas ?

Il a plu tout le mois de juillet, et tous les jours tout le monde se plaignait et te faisait part de la météo comme s'ils sortaient d'hybernation ! Je sais qu'il pleut. Je suis pas idiot !
Par contre quand tu essayes de leur expliquer pourquoi il y a ce phénomène de basse pression, là, ils te regarde comme si ...bah je sais pas comme quoi. Mais avec des grands yeux tout rond.
Et je parle pas du sport ! Tennis, foot, cyclisme... je vends des tv et mon chef de rayon me fait mettre le sport sur le mural de tv ! Je vous laisse imaginer... quand on s'interesse pas à tout ca parce que c'est pas le gagnant de l'étape du tour de france qui va changer l'avenir de l'humanité, c'est pas évident. J'ai vraiment du mal avec ces conversations qui n'ont d'autre but que d'établir ou renforcer le lien social en débitant des banalités. Mais bon. Je souris et j'écoute (un peu :oops: )
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
mashka
Passionné

Message par mashka »

les banalités c'est d'un chiant, d'un ennuie monstre !
je sais que c'est manquer de tact, on arrête pas de me le dire, mais tant qu'on me raconte des banalités, je continue à dire que ça m'ennuie et que je m'en fiche :mryellow:
oui je m'en fou de la pluie et du beau temps, je m'en fou des ragots, je m'en fou de ce qui t'est arrivé hier, je m'en fou des trucs pas pertinents en fait :mrgreen:
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Tu es pire que moi ! Moi au moins j'ai honte après, parfois. Bon, si les autres rigolent autour, ca passe pour de l'humour et du coup j'ai pas honte du tout. Mais j'ai un collègue il est vraiment chiant.

Banalités à gogo toute la journée, et en plus il radote ! Y a des fois je fais expres, quand il répète 3 fois la meme chose en deux minutes, je lui fait répéter encore deux ou trois fois en faisant comme si j'avais pas entendu. Quand il comprend il me dit que je suis un con, et moi je suis mort de rire !

L'autre jour j'en pouvais plus, je lui ai dit de consulter un généticien parce qu'il devait souffrir d'une mutation sur le gène foxp2. Du coup il m'a regardé avec des grand syeux et j'ai du lui expliquer l'historique et le rôle de ce gène dans le langage articulé et l'apprentissage. Bah il a trouvé ca passionant ! ...5 minutes après il radotait de nouveau ! :hotcry:
Liane
Prolifique

Message par Liane »

J'allais mettre mon grain de sel, mais je vois que je me suis fait doubler !
Il me semble qu'en couple on peut éviter d'avoir des discussions trop banales..

Bonne soirée. :D
mashka
Passionné

Message par mashka »

ton anecdote elle me fait trop rire à propos de ton collègue, bah n'empêche même s'il à l'air chiant, au moins tu rigole , c'est déjà ça :mryellow:
bah non j'ai jamais honte, c'est bizarre aussi cette affaire ! j'ai pas honte de ce que je peux dire, j'ai pas honte quand je passe pour une folle aux yeux des gens .
oui tu as raison Liane, en couple, pas de banalités en général, je confirme :bravo: , et d'ailleurs, ma mère ne parle jamais de banalités avec moi . Par contre avec ces amis, quand il y a des blancs, à croire qu'ils n'aiment pas le silence, les gens parlent de banalités pour combler, je n'en voit pas l'intérêt :crazy: j'aime le silence .
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Bah en couple c'est pas pareil. Déjà au début, a part les calins il se passe pas grand chose dans la journée... et dans la nuit. Après, quand l'autre nous raconte sa journée en rentrant du travail, ca fait pas pareil que quand le collègue nous raconte sa soirée. La vie de celui ou celle qu'on aime ca nous interesse dejà plus. Et enfin, c'est vrai qu'il y a les moments d'échanges sur tous les sujets, ces moments ou chacun fait part de ses idées, ses opinions, ses sentiments, ses rêves, etc. Tout ce qui fait qu'on apprend de l'autre et qu'on apprend sur l'autre.
mashka
Passionné

Message par mashka »

je porte peu d'intérêt à la journée que mon copain à pu passer, et d'ailleurs lui aussi :mryellow:
par contre, j'aime partir dans des débats sans fin avec lui qui durent toute une nuit :bravo:
c'est ce que j'appel une stimulation intellectuelle, aussi bonne qu'un orgasme :mryellow:
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Tu as des orgasmes de qualité moyenne alors :mryellow: :mryellow: :mryellow: :mryellow: :mryellow: :roll:

Non, j'aime aussi les discutions intéressantes... donc forcément intelligentes. J'aime bien les blagues pas toujours intelligentes aussi. :oops: :mryellow: