Dans notre démarche nous penchons plus vers notre enfant doit être
heureux que vers notre enfant doit être
inséré. La recherche du bonheur est plus motivante pour notre famille.
Surtout ce qui me chagrine c'est que la superbe initiative de l'accompagnatrice avec notre enfant s'est effectué sans qu'elle nous demande si c'était une bonne idée ... Et de fait cela a pris environ 1 mois et demi pour que mon petit gars (par ailleurs extrèmement câlin dans la vie ordinaire) dégénère en un petit troll obsédé par l'idée de mordre les enfants au centre de loisirs.
Et heureusement le paroxysme du comportement nuisible est vraiment associé au centre de loirsir et pas ailleurs.
Mais évidemment qu'on a vu des "transformations" sur d'autres secteurs. Il s'est mis à reprendre certains tocs un peu bizarres qu'il avait perdu (par exemple me mordre la joue à la place de faire un bisou) donc on a finit par se douter de quelque chose ...
Et certes la personne qui accompagne mon petit gars est sensée être responsable de l'enfant lorsqu'il est au centre mais elle manque franchement d'empathie. Genre mon petit garçon a
vraiment mordu et fait mal

à cet autre enfant.
Pour l'accompagnatrice, c'est normal puisque mon fils est autiste et elle ne peut pas être tout le temps derrière lui. En dehors du fait qu'elle est embauchée pour faire de l'accompagnement sur 1 enfant pendant 2h00 (bizarre qu'elle ne puisse pas être tout le temps avec), elle ne ressent rien pour l'enfant de quelqu'un d'autre, qui était sensée jouer en sécurité au centre de loisirs, et à la place se fait chiquer sauvagement la main.
Nous en avons bien parlé avec elle mais sur le coup, cela ne lui semblait vraiment pas un problème. Pourtant cette petite victime qui n'avait rien demandé a du être bien secouée émotionnellement. Nous faisons un mot d'excuse à destination des parents et des enfants du centre parce que cette situation ne nosu est pas du tout indifférente.
Donc en conclusion, si l'accompagnatrice semble manquer à ce point d'empathie, comment peut-elle faire découvrir la palette des émotions humaines à mon fils ? Et quel exemple elle peut lui donner ?
On en revient à est ce que ceux qui sont autour des enfants "spéciaux" sont adaptés pour ce type de travail? Est qu'ils ont les qualités humaines ? On a une réunion de suivi prévue à la fin du mois d'août mais vu la tournure de cette situation je ne sais pas si je vais laisser mon enfant être "supervisé" par cette personne l'année prochaine. Ce qui me semble clair c'est qu'il y a effectivement deux victimes: l'enfant mordu et mon fils que vraiment je ne sens pas "bien" avec cette personne comme accompagnatrice.