TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
pollux
Passionné

Re: passer le permis

Message par pollux »

Bonjour Mashka,

Je suis l'amie dont Mars parlait dans un de ses derniers posts.
Je suis la maman d'un jeune aspi de 18 ans qui vient de commencer à prendre des leçons de conduite. Il en est à sa 5ème leçon.
Avant tout, c'est lui qui nous a demandé de passer son permis. Il est motivé et déterminé.
Lors de l'inscription nous avons, avec son accord, tout de suite expliqué ses particularités : mauvaise compréhension de l'implicite, nécessité de bien décomposer les explications quand elles sont données, une attitude un peu gauche, la difficulté de traiter plusieurs informations simultanément. Nous avons insisté sur le fait qu'il était important de lui faire répéter les explications, la marche à suivre, une fois données par le moniteur pour être certain qu'elles avaient été bien comprises.
Pour l'instant cela a l'air de fonctionner. C'est toujours le même moniteur qui prend en charge les leçons et comme ils s'entendent bien, c'est un plus.
D'autre part, avant de commencer la conduite, mon fils avait déjà utilisé un scooter (depuis plus d'un an). Je pense que cela lui a permis d'appréhender, "en douceur", la route et la conduite. Avant le scooter il a beaucoup utilisé son vélo ; se diriger, reconnaître un itinéraire ne lui pose pas de souci.
Voilà, je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider d'une manière ou d'une autre mais je te souhaite bonne chance !

Tu peux aussi aller sur le site du Centre de ressources et d'innovation mobilité et handicap (CEREMH).
http://www.ceremh.org
Ce site concerne les personnes à mobilité réduite mais aussi les personnes en situation de handicap visuel, auditif et mental et cognitif.
J'ai trouvé un de leur dépliant (réalisé en partenariat avec la sécurité routiére) lors du forum handicap et emploi organisé à Brest en mai dernier.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
mashka
Passionné

Message par mashka »

merci à vous tous pour ces informations :kiss:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
maho
Intarissable

Message par maho »

Quelques conseils, deja en general la code ne pose pas trop de problemes aux Aspies, mais il faut surtout que tu sois sur et certain du moniteur, si tu le sens mal il faudra demander un changement d'auto ecole.
Pour eviter les 50 et quelques lecons (qui sont malheureusement un peu necessaire) tu peut (meme a 20 ans) faire une conduite accompagné. Tu auras d'abord une dizaine de lecons puis un an de conduite accompagné en faisant 2000km (a verifier)
Notre fils a commencé aussi a 19ans mais aprés ses lecons son moniteur trouvait qu'il etait trop stressé, donc il nous a proposé cette solution.
Bon courage (et bonne chance a ton filston Pollux!!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
mashka
Passionné

Message par mashka »

j'avais réfléchi à cette option maho, mais je n'en est pas envie, ma mère ne veut pas trop non plus ( elle travail de nuit et moi avec ma formation je n'aurais pas le temps ) :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Andinath
Familier

Message par Andinath »

maho a écrit :Quelques conseils, deja en general la code ne pose pas trop de problemes aux Aspies, mais il faut surtout que tu sois sur et certain du moniteur, si tu le sens mal il faudra demander un changement d'auto ecole.
Pour eviter les 50 et quelques lecons (qui sont malheureusement un peu necessaire) tu peut (meme a 20 ans) faire une conduite accompagné. Tu auras d'abord une dizaine de lecons puis un an de conduite accompagné en faisant 2000km (a verifier)
Notre fils a commencé aussi a 19ans mais aprés ses lecons son moniteur trouvait qu'il etait trop stressé, donc il nous a proposé cette solution.
Bon courage (et bonne chance a ton filston Pollux!!)
Exact, cela s'appelle la conduite supervisée. Elle concerne les personnes âgées de 18 ans minimum.
On peut opter pour ce choix après entente avec le moniteur ou dans le cas où on a échoué au permis.
Il faut parcourir 1000km/3 mois (rien n'est vérifiable mais l'intérêt c'est l'expérience)
L'accompagnateur doit avoir 23 ans et 5 ans de permis et ne pas être (ou avoir été) sous une mesure judiciaire (perte du permis, alcool, ...). Il faut aussi demander une extention d'assurance (c'est gratuit) pour le véhicule.
Après les 20h de conduite, il y a un rdv avec l'accompagnateur, puis durant la conduite supervisée, il y aura un rdv pédagogique (toujours avec l'accompagnateur)

En ce qui concerne le handicap visuel (ou autre : diabète, surdité, hypertention, ...), s'il y a lieu de faire une visite médicale (si tu coches une case sur le 02), il faut le faire au plus tôt. Ton auto-école te donnera les adresses des médecins agrées.
Si le jour du permis l'inspecteur s'aperçoit qu'il y a un problème qui n'a pas été signalé (vue par exemple), il peut demander une visite médicale et là, ça peut prendre un certain temps car le dossier doit repartir en préfecture.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
mashka
Passionné

Message par mashka »

est-ce que la visite médicale est particulière ? parce que vendredi je dois déjà passer une visite médicale complète pour mon entrée en formation . Vous croyez que je devrais en passer une autre ou que celle là suffira ?
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Ce sera une autre :crazy: car se sont des médecins agrées par le Préfet!
mashka
Passionné

Message par mashka »

ma médecin doit en faire partie, mais je verrais bien lors de mon inscription .
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Oui car je crois que tu dois y aller avec ton dossier (02)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Bonjour,

J'ai fait une 50 aine de lecon pour passer mon permis, mon frere aussi, mon homme a depassé les 50 heure et est passé en conduite accompagné car ca commencait a nous revenir trop cher... et aucun de nous n'est Aspi. Les 50 heure de lecon c'est pour quasiement tout le monde je pense si tu n'a jamais conduit.
Donc fait la conduite accompagné, tu va d'abord apprendre les bases avec un moniteur et tu pourras ensuite prendre de l'experience avec en passager une personne qui a son permis depuis longtemps pour t'apprendre.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
mashka
Passionné

Message par mashka »

je ne veux pas faire de conduite accompagnée, je n'en est pas envie, ni le temps . Mais ma soeur à passé son permis avec 32 heures de leçons et les personnes que je connais ont eu leur permis avec une trentaine d'heures de leçons, alors les 50 heures, cela m'étonne, ça me parait énorme !
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Chez nous 20/22 voir 25 heures suffisent avant le permis. Cela dépend des capacités du candidat, mais aussi de l'endroit où tu passes le permis. Ici on favorise le permis au coût minimum.
Perso, le maximum de leçons que j'ai donné, c'est 30 heures avec permis à la 3ème fois. Certaines personnes stressent tellement que ça ne fonctionne pas toujours comme il faudrait, mais c'est pas la majorité!
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est peut etre juste en petite couronne parisienne alors.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
mashka
Passionné

Message par mashka »

bidouille a écrit :C'est peut etre juste en petite couronne parisienne alors.
il est sur que si j'apprenais à conduire dans la jungle parisienne je n'aurais JAMAIS mon permis :mryellow:
mais je suis en campagne, et c'est une chance je pense :wink:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

alors les 50 heures, cela m'étonne, ça me parait énorme !
Ce n'est pas courant, je pense, mais elle n'était pas "douée" et s'est révélée aspie par la suite.
Elle m'a expliqué, une fois, par quels chemins mentaux elle devait passer pour anticiper en vue de tourner à gauche...Mon dieu ! que de circonvolutions et, en plus, elle rentrait dans la voiture qui venait en face si je l'avais laissée faire.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.