Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Jean »

Boîte à outils de l’enseignant ou AVS accueillant un enfant autiste dans sa classe

Excellente idée de Béatrice Bolling de rassembler des idées dans cette boîte à outils, sur le site Autisme Infantile.

Le menu (vous avez même le droit de l'enrichir en y rajoutant votre sauce) :
  • Aménager ses techniques d’enseignement
  • Aménager l’organisation de la communication et des relations sociales dans la classe
  • Aménager les aspects sensoriels de la classe
  • Aménager le contrôle du comportement des élèves de la classe et de l’enfant autiste
  • Prendre le bus
  • Manger à la cantine
  • Rendre les choses encore plus visuelles
  • Gérer les temps de transition
[/b][/i][/color]

Première série de suggestions dans la boîte :
http://autismeinfantile.com/prise-en-ch ... eignement/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Eclipse
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Eclipse »

tout simplement génial...pourquoi on y a pas pensé avant ????
On pourrait s'en inspirer pour faire un petit livret à distribuer aux équipes accueillants des enfants autistes qu'en pensez vous??
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
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Murielle
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Murielle »

J'adore ton idée Eclipse.!! :bravo: :bravo: :bravo:
Il faudrait quelque chose de pas trop long (pour ne pas décourager) de clair et concis.... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
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Titiana
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Titiana »

:bravo: :bravo: :bravo: Super idée :D.

J'avais mis (je ne le trouve plus :oops: ) un livret destiné aux professeurs et AVS pour les enfants Aspie et AHN pas mal fait peut être pourriez-vous vous en inspirez :wink:. Je sais qu'il avait été très utile aux profs de Léon et à son AVS :D
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Jean
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Jean »

Je vous rappelle cette page qui sera mise à jour dès que possible - avec notamment la boîte à outils en plus :
http://www.asperansa.org/topo_scolarisation.html
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Jean
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Jean »

Pour info, voici quelques pistes pour l'école, extraites de notre site :
http://www.asperansa.org/demarches_ecole.html
http://www.asperansa.org/interv_ecole.html
http://www.asperansa.org/integration.html

On vient de nous signaler ceci également, réalisé par des étudiants en orthophonie, à destination des AVS et enseignants :
http://guidespratiquesavs.free.fr/
Guide Troubles Envahissants du développement

A signaler également une page du site du rectorat de Lyon, chaudement recommandée par Danièle Langloys, présidente d'Autisme-France
ImageTroubles envahissants du développement et autisme
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Madu
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Madu »

Mon petit gars devrait commencer à être scolarisé en milieu ordinaire (en CP) avec une AVS sur l'année 2012-2013. Une de nos amies qui est AVS nous a dit que la formation d'AVS de notre région aborde peu (traduire = rien, néant, zéro) comment accueillir un(e) enfant avec autisme ... Heureusement qu'il y a des ressources sur internet pour aider les AVS qui se retrouvent confrontées avec des petits extra-terrestres :bravo:
Toutefois, parents bienveillants = parents prévoyants, nous avons rassemblés certains documents dans un livret à destination de notre futur(e) AVS et de la future enseignante du petit. Voici les documents de notre sélection:

Qu'est ce que l'autisme et comment accompagner un élève porteur d'autisme ? Guide à l'attention des équipes pédagogiques ...
--> Académie de Rouen
http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/ ... utisme.pdf

Formation « Adaptation à l’emploi » des Auxiliaires de Vie Scolaire
--> Académie de Guadeloupe
http://www.ac-guadeloupe.fr/ash/avs/Autisme1.pdf

Aspects réglementaires et approche pédagogique de l’intégration scolaire
--> Académie de Guadeloupe
http://www.ac-guadeloupe.fr/ash/avs_f7.pdf

Dix Choses Que Les Enfants Atteints D’autisme Aimeraient Que Vous Sachiez :wink:
http://www.ellennotbohm.com/article-tra ... s-sachiez/

"Ne nous pleurez pas" - Jim Sinclair :love: :love: :love:
http://www.enfants-extraordinaires.fr/p ... ez-pas.doc
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Mars
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Mars »

Toutefois, parents bienveillants = parents prévoyants, nous avons rassemblés certains documents dans un livret à destination de notre futur(e) AVS et de la future enseignante du petit.
Bravo pour ta démarche, c'est tout à fait ce qu'il faut faire.
Lorsque j'étais prof, j'ai pu constater que les enfants qui ont le plus bénéficié de leur scolarisation avaient des parents qui ont fait comme toi. Lorsque l'enfant arrive, personne n'a de clés pour le comprendre et l'aider. C'est aux parents de donner ces clés. Les enseignants et les AVS en sont demandeurs.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Murielle
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Murielle »

Je suis à 100% d'accord avec Mars, mon fils va entrer en 4ème, et JAMAIS nous n'avons eu d''AVS formée...! C'est à nous de les former et informer.! Pour la plupart, elles sont contentes d'avoir ces infos qui va les aider à mieux bosser.! Dans le primaire, je me souviens qu'on avait payer sur nos propres deniers une formation à l'AVS.... :roll:
Murielle,
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Madu
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Madu »

" Scolariser les élèves autistes "CNDP, Ministère de l’Education Nationale

--> Il s’achète 10 euros sur SCEREN.COM
La librairie de l'éducation en ligne et c'est un bon support pour expliquer aux NT un peu obtus certaines choses.

Attention ce n'est pas un ouvrage spécialisé ASPERGER

On a vériéfié avec la personne qu'on connait qui est AVS, elle a fait 2 fois 30 h de formation cette année mais jamais on ne leur a dit qu'il existat des documents REPERES sur le handicap. La collection comprend aussi, "Scolariser les élèves sourds ou malentendants" et plein d'autres titres .. Hélas comme mentionné précédemment pas de " scolariser les élèves asperger " pour le moment .
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
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Jean
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Jean »

Madu a écrit :" Scolariser les élèves autistes "CNDP, Ministère de l’Education Nationale

--> Il s’achète 10 euros sur SCEREN.COM
Il peut aussi être téléchargé :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 130575.pdf
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Jean »

Modules de formation pour les enseignants
Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique - 22 pages
  • Cadre général de la scolarisation des élèves handicapés ... 2
    1. La règlementation en matière de scolarisation ... 2
    2. Le livret personnel de compétences pour les élèves en situation de handicap...... 2
    3. Les aménagements d’examens ..... 3
    Les acteurs de la mise en œuvre de la scolarisation .. 3
    1. Les parents......... 3
    2. L’enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés........ 3
    3. Le médecin de l’éducation nationale............ 3
    4. L’infirmière scolaire....... 4
    5. Les personnels chargés de l’aide humaine.......... 4
    Des parcours de formation personnalisés........... 4
    1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) .... 5
    2. Les partenaires extérieurs.............. 5
    3. Les Services d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD).......... 5
    4. Établissements médico-sociaux ou sanitaires....... 6
    Troubles envahissants et troubles du spectre autistique ................ 6
    1. Définition............................... 6
    2. Les aménagements pédagogiques ...... 6
    Les évaluations ..... 6
    La mise en œuvre .............. 7
    Présentation du syndrome d’Asperger ... 12
    Les méthodes éducatives et comportementales......... 13
    1. La méthode TEACCH...................... 13
    Principes................. 13
    Adaptation aux différents contextes scolaires..... 14
    2. L’ABA............
    Le renforcement des comportements adaptés ........................ 15
    L’enseignement de nouveaux comportements ........... 15
    Il existe deux formats de leçons en ABA................. 16
    Adaptation aux contextes scolaires........................ 16
    3. PECS............................................ 17
    Adaptation aux contextes scolaires................................ 18
    4. MAKATON.................................... 18
    Ressources....................... 19

Module de formation réalisé par le bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la
scolarisation des élèves handicapés - DGESCO
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Jean »

Sensibilisation à l'école

Le milieu scolaire est parfois difficile à traverser pour les personnes avec un TSA. Cette section est réservée aux enseignants ou autre membre du personnel scolaire qui souhaiteraient mieux faire connaitre l'autisme à leurs élèves afin d'améliorer les conditions de scolarité des personnes avec TSA.

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert Zend

Télécharger gratuitement le guide Comment expliquer l'autisme à mes élèves?

Matériels pédagogiques qui peuvent aussi m'aider pour ma classe de
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Re: Boîte à outils de l’enseignant ou AVS

Message par Jean »

Image 26 pages
Ce guide - développé par VAINCRE L’AUTISME grâce à la générosité du public, de ses partenaires, de ses adhérents et des familles concernées - a pour objectif de vous aiguiller et de vous soutenir dans les démarches de scolarisation de votre enfant TED ou autiste. Afin de faire respecter les droits de vos enfants, ce document vous renseigne également sur les démarches à suivre en cas de déscolarisation.
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