Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
tout simplement génial...pourquoi on y a pas pensé avant ????
On pourrait s'en inspirer pour faire un petit livret à distribuer aux équipes accueillants des enfants autistes qu'en pensez vous??
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
J'adore ton idée Eclipse.!!
Il faudrait quelque chose de pas trop long (pour ne pas décourager) de clair et concis....
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
J'avais mis (je ne le trouve plus ) un livret destiné aux professeurs et AVS pour les enfants Aspie et AHN pas mal fait peut être pourriez-vous vous en inspirez . Je sais qu'il avait été très utile aux profs de Léon et à son AVS
Mon petit gars devrait commencer à être scolarisé en milieu ordinaire (en CP) avec une AVS sur l'année 2012-2013. Une de nos amies qui est AVS nous a dit que la formation d'AVS de notre région aborde peu (traduire = rien, néant, zéro) comment accueillir un(e) enfant avec autisme ... Heureusement qu'il y a des ressources sur internet pour aider les AVS qui se retrouvent confrontées avec des petits extra-terrestres
Toutefois, parents bienveillants = parents prévoyants, nous avons rassemblés certains documents dans un livret à destination de notre futur(e) AVS et de la future enseignante du petit. Voici les documents de notre sélection:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste. "By giving away what we want most(love,money,gratitude),we create agreater abundance of thevery commodity we seek.What goesaroundcomesaround."~ Barry Neil Kaufman
Toutefois, parents bienveillants = parents prévoyants, nous avons rassemblés certains documents dans un livret à destination de notre futur(e) AVS et de la future enseignante du petit.
Bravo pour ta démarche, c'est tout à fait ce qu'il faut faire.
Lorsque j'étais prof, j'ai pu constater que les enfants qui ont le plus bénéficié de leur scolarisation avaient des parents qui ont fait comme toi. Lorsque l'enfant arrive, personne n'a de clés pour le comprendre et l'aider. C'est aux parents de donner ces clés. Les enseignants et les AVS en sont demandeurs.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Je suis à 100% d'accord avec Mars, mon fils va entrer en 4ème, et JAMAIS nous n'avons eu d''AVS formée...! C'est à nous de les former et informer.! Pour la plupart, elles sont contentes d'avoir ces infos qui va les aider à mieux bosser.! Dans le primaire, je me souviens qu'on avait payer sur nos propres deniers une formation à l'AVS....
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
" Scolariser les élèves autistes "CNDP, Ministère de l’Education Nationale
--> Il s’achète 10 euros sur SCEREN.COM
La librairie de l'éducation en ligne et c'est un bon support pour expliquer aux NT un peu obtus certaines choses.
Attention ce n'est pas un ouvrage spécialisé ASPERGER
On a vériéfié avec la personne qu'on connait qui est AVS, elle a fait 2 fois 30 h de formation cette année mais jamais on ne leur a dit qu'il existat des documents REPERES sur le handicap. La collection comprend aussi, "Scolariser les élèves sourds ou malentendants" et plein d'autres titres .. Hélas comme mentionné précédemment pas de " scolariser les élèves asperger " pour le moment .
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste. "By giving away what we want most(love,money,gratitude),we create agreater abundance of thevery commodity we seek.What goesaroundcomesaround."~ Barry Neil Kaufman
Cadre général de la scolarisation des élèves handicapés ... 2
1. La règlementation en matière de scolarisation ... 2
2. Le livret personnel de compétences pour les élèves en situation de handicap...... 2
3. Les aménagements d’examens ..... 3 Les acteurs de la mise en œuvre de la scolarisation .. 3
1. Les parents......... 3
2. L’enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés........ 3
3. Le médecin de l’éducation nationale............ 3
4. L’infirmière scolaire....... 4
5. Les personnels chargés de l’aide humaine.......... 4 Des parcours de formation personnalisés........... 4
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) .... 5
2. Les partenaires extérieurs.............. 5
3. Les Services d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD).......... 5
4. Établissements médico-sociaux ou sanitaires....... 6 Troubles envahissants et troubles du spectre autistique ................ 6
1. Définition............................... 6
2. Les aménagements pédagogiques ...... 6
Les évaluations ..... 6
La mise en œuvre .............. 7 Présentation du syndrome d’Asperger ... 12 Les méthodes éducatives et comportementales......... 13
1. La méthode TEACCH...................... 13
Principes................. 13
Adaptation aux différents contextes scolaires..... 14
2. L’ABA............
Le renforcement des comportements adaptés ........................ 15
L’enseignement de nouveaux comportements ........... 15
Il existe deux formats de leçons en ABA................. 16
Adaptation aux contextes scolaires........................ 16
3. PECS............................................ 17
Adaptation aux contextes scolaires................................ 18
4. MAKATON.................................... 18 Ressources....................... 19
Module de formation réalisé par le bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la
scolarisation des élèves handicapés - DGESCO
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Le milieu scolaire est parfois difficile à traverser pour les personnes avec un TSA. Cette section est réservée aux enseignants ou autre membre du personnel scolaire qui souhaiteraient mieux faire connaitre l'autisme à leurs élèves afin d'améliorer les conditions de scolarité des personnes avec TSA.
« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert Zend
26 pages
Ce guide - développé par VAINCRE L’AUTISME grâce à la générosité du public, de ses partenaires, de ses adhérents et des familles concernées - a pour objectif de vous aiguiller et de vous soutenir dans les démarches de scolarisation de votre enfant TED ou autiste. Afin de faire respecter les droits de vos enfants, ce document vous renseigne également sur les démarches à suivre en cas de déscolarisation.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans