[2012/07/12] Rom' Asperansa

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Eclipse
Prolifique

Re: Rom' Asperansa

Message par Eclipse »

Et hop...un Gwen dans le journal :bravo:
article st sebastien.pdf
Et une équipe autour bien sur!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Et voilà, Eclipse a été plus vite que moi :wink:
10', le temps que je réponde à Meï.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

hihi :mrgreen:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je pense qu'une éducation populaire serait à faire pour tous, pour apprendre à accepter la différence. Les arabes, noirs, juifs, homosexuels, roux, gros, moches, ont du mal à se faire accepter. Oui les gens s'en fichent de l'autisme si pas concernés, et se moquent également des problèmes de immigrés, homos...
Une vraie éducation tendrait vers l'acceptation de différences, et le mot fraternité prendrait alors tout son sens. Les enfants et les parents peuvent s'éduquer les uns et les autres, ainsi une action dans une école aura un impact sur les parents aussi (à moins qu'ils soient complètement cons, ce qui existe aussi) et si les parents essaient d'être ouverts à la différence, les enfants par mimétisme feront de même.
Pour revenir sur ton post, Rose, c'est bien dans ce sens que nous sommes ravis de la présence de nombreux autistes au collège (+ une classe d'ULIS déficients intellectuels légers et des classes DYS en 6ème, 5ème et 4ème). Notre collège-lycée a longtemps trainé une réputation usurpée d'élitisme, il était temps de "casser" ce schéma de façon officielle.
Nous avons pu observer, que ce soit dans les classes ou dans la cour et au CDI, un progrès en matière de tolérance et d'ouverture. Il y a encore beaucoup à faire mais la direction est bonne :D et j'en suis ravie.

Pour la Rom'Asperansa, nous sommes encore en "pourparlers" avec des associations auvergnates. D'ores et déjà, nous pouvons annoncer officiellement un partenariat avec Educautisme Cantal (pour la 2ème fois), ainsi qu'avec AVEC :wink: , l'asso de notre Bernard National ! A la clé, une conférence le 23 juillet à la fac de Clermont-Ferrand sur la scolarisation des enfants autistes (conférencière Mme Emmanuelle Chambres, psychologue, membre de l'ARAPI).
Nous attendons encore une réponse d'une asso de professionnels.
C'est très très difficile de trouver des relais locaux, nous le vérifions tous les ans. C'est pourquoi l'engagement d'Annick Jean pour Educautisme nous fait très plaisir (pour mémoire, nous avions organisé ensemble une conférence à Aurillac le 23 août 2010 lors de la Transe-Gaule. Le Dr E. L. avait fait le déplacement pour assurer l'intervention).
Si vous connaissez du monde autour de Clermont-Ferrand, n'hésitez pas à diffuser l'info. Je sais que Bernard a un bon réseau mais toute aide est bienvenue.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je viens d'avoir confirmation de la participation au projet d'Autisme Progrès 63, une association de professionnels de la prise en charge à domicile.
Je suis ravie que cette asso se joigne à la Rom'Asperansa.
Voici leur dépliant :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Un article en page Landerneau ce 22 juin :
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Hier, je suis allé faire quelques courses.
Soudain j'ai vu quelques petits autocollants sur un panneau de signalisation.
Je me suis rappellé....
...que c'était la Mil'Kill qui passait...
J'y avais pensé un peu, le week-End dernier, pour le départ, et puis.....
http://www.yanoo.net/index.php?load=news&key=2064
Cette année, pour la Rom Asperansa, je ne vais pas bien. Je ne serai d'aucune utilité et ne souhaite pas devenir un poids supplémentaire. A mon plus grand regret, croyez le bien tous, je vais me tenir à l'écart...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci pour ce petit clin d'oeil Olivier :D
Nous ne serons pas sur le trajet en Mayenne mais j'aurais eu plaisir à te voir cette année encore.
J'espère que tu arriveras à surmonter ce mauvais passage :kiss:
Gwen
Assidu

Message par Gwen »

Olivier,
ton absence à mes côtés va me manquer, car ce que j'aime bien chez toi ce sont tes anecdotes sur les coins que je traverse.

Et oui la Milkil, cela fait déjà 4 ans, souvenirs, souvenirs.

Que de chemins parcourus depuis et de runnings usés.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Mars, je vois qu'il y aura déjà pas mal d'assos à Clermont.... Est-ce utile que je demande à Mme D... ( tu vois de qui je parle. :wink: ) si elle veut bien se joindre à vous ? ( sans aucune certitude de la réponse, bien entendu, car je ne connais pas les dates de ses vacances... )
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pourquoi ne pas mettre en avant ce qui est fait à Royat, en effet ? Ce serait un plus, à mon avis.
Si tu peux lui en parler rapidement pour qu'elle nous donne les éléments à mettre sur nos affiches et dépliants.
Je t'envoie par mail le dossier de présentation pour qu'elle se fasse une idée du projet.
Je serais super contente si elle décidait de se joindre nous, d'autant plus que nous passerons par la maison d'Hestia au retour :D (j'ai eu un coup de fil de Mysterio ce matin :bravo: ).
Jonquille57
Intarissable

Super pour le coup de fil. :wink:

Je pensais aussi qu'elle pourrait parler de ce qu'elle fait au niveau de la scolarisation des enfants. Comme tu le sais, elle ne s'occupe pas que des adultes. Enfin, Je lui enverrai ce que tu m'envoies et si elle le souhaite, elle pourrait se mettre en contact avec toi, Mars. Je peux lui donner ton adresse mail, si tu es d'accord, bien entendu ( je crois qu'elle l'a déjà d'ailleurs.. :wink: )
Jonquille57
Intarissable

Mars a écrit : Je t'envoie par mail le dossier de présentation pour qu'elle se fasse une idée du projet.
.
Je n'ai rien reçu, Mars... C'est normal ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

:oops: j'étais surbookée par le vide-grenier Asperansa (une super réussite : 1000 entrées) et j'ai avalé ma promesse.
Je le fais tout de suite.
Jonquille57
Intarissable

Oups, pardon, Mars, j'avais oublié le vide-grenier... :oops:

Je regarde tout de suite ce que tu m'as envoyé. :wink: