Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
Prolifique

Re: Mes petits bouts d'amour

Message par bidouille »

meï a écrit :bidouille, je n'ai malheureusmentpas de réponse a donner mais en effet ça serait bien d'aller voir car un tel profil est assez atypique.
(il me semblait que les aspis c'etait plus qiv>qip, par ex...je suis ds ce cas de figure. un de me sloulous, est comme le tiens...mais il est egalemetn très ds sa bulle (mon second.) le dernier lui est homogene thqi mais semble bien avoir des traits autistiques (ne se repere pas ds la semaine, les mois, etc a presqe 11 ans! il s'en inquiete lui meme d'ailleurs.pourtant est bon ds les matieres scolaire cette année....)

bref, il va te falloir trouevr le bon interlocuteur a mon avis..pas facile!
et un qip de cet ordre demande quand emme a se pencher sur la question. il y a ou precoité "atypique", de fait, ou autisme/TED quelque chose...tous les efnants n'obtienent pas un qip de cet ordre.
bonne chance!

Je rebondi a retardement sur ton post, tu parles de ton deuxieme qui serait comme mon fils qu'entend tu par la? il a lui aussi un QI très heterogene? ou il a lui aussi QIP>QIV et heterogene?
comment dans ce cas tu sais qu'il est HQI?
La psy me dit que mon fils n'est pas EIP car le QI est trop heterogene pour etre calculé, dans ce cas comment conclure? y'a t'il eu des bilans supplementaires? peut etre au CRA?
Bon sinon Pediated ne me donne pas de nouvelles. normalement une infirmiere devait m'appeler dans la semaine et toujours rien.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ma fille a un bon QI, très homogène et elle est aspie plutôt typique. Je ne sais pas s'il y a vraiment une "norme".
Elle n'a jamais eu une qualification de HQI.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Qu'a t'elle passé comme test?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Mars
Modératrice

Message par Mars »

Le WISC, entre 7 et 9 ans (nous n'en avons eu les résultats que 15 ans après)
Elle en a passé d'autres depuis, en tant qu'adulte volontaire pour la recherche, mais je n'en connais pas les résultats.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit : Je rebondi a retardement sur ton post, tu parles de ton deuxieme qui serait comme mon fils qu'entend tu par la? il a lui aussi un QI très heterogene? ou il a lui aussi QIP>QIV et heterogene?
comment dans ce cas tu sais qu'il est HQI?
La psy me dit que mon fils n'est pas EIP car le QI est trop heterogene pour etre calculé, dans ce cas comment conclure? y'a t'il eu des bilans supplementaires? peut etre au CRA?
Bon sinon Pediated ne me donne pas de nouvelles. normalement une infirmiere devait m'appeler dans la semaine et toujours rien.
zazou a éét qualifié de hpi par le cnahp, a 7 ans. il a alors passé le bilan complet du cnahp, (avec conners, qi,(wisc) discover, (ou la il etait très au dessus de la moyenne parait il;), créativité, personalité (patte noire), attention, et je ne sais encore. (le bilan est assez poussé.)
eux on conclu a un hpi mais moi je sais qu'il n'est pas que ça du tout. il a en effet qip>qiv mais pas d'autant qut ton fils en écart..(ca reste un profil plus rare que l'inverse.)mais il faut comprendre que ds ce centre, il s ne connaissent "que" le hpi, pas vraiment les TED. (pourtant ce sont eux qui ont parlé de TED pour mon dernier également..bref..)
après moi je le pensais thada ..(je le crois sinceremetn toujours tda.)mais il a "compensé" lors des tests...

ils l'ont pris en charge et du coup, ca a plutot bien fonctionné puor lui..(psychomot, artherapie) alor sj'ai laissé. (jusqu'à cette anée il avait un suivi psy au cnahp ts les 15 jrs. on vient d'areter(enfin il y a 3 mois env) .mais il reprend un suivi artherapie avec la therapeuthe cnahp,(que j'aime bcp) mais en liberal, a la rentrée.ila besoin d'un accompagnement;.)

ta psy est resté sur des "basiques" de psychometrie (trop heterogene=pas de qi possible, et pas d'hpi.), elle n'est pas allée cherché très loin, ce profil reste très atypique (celui de ton fils) et elle n'est sans doute pas qualifié a mon sens pour analyser cela.(avis personnel.)

après;..il m'a semblé lire que les profils classiques aspis etaient qiv>qip, mais je en susi pas sure que ca soit toujours le cas. et que les autistes HN eux etaient plutot qip>qiv...mais je ne sais pas plus.(peut etre demander a un pro des ted.)
perso je susi qiv>qip,(et avc 2 item chutés significatifs SA.)..par contre, mon, dernier est thqi homogène, donc ca ne veut rien dire...sans doute.(puisque j'y vois des signes de SA.)
bonne chance!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Merci pour toutes ces explication, en effet le bilan de ton fils etait très poussé, c'est pas evident je trouve quant les ptits lou sont a la fois EIP et TED pour trouver des proffessionnels qui maitrise les deux.

"ta psy est resté sur des "basiques" de psychometrie (trop heterogene=pas de qi possible, et pas d'hpi.), elle n'est pas allée cherché très loin, ce profil reste très atypique (celui de ton fils) et elle n'est sans doute pas qualifié a mon sens pour analyser cela.(avis personnel.)"

C'est plus ou moins ce qu'elle m'a avoué aussi, qu'elle avait jamais vu un cas comme le sien, qu'elle savait pas trop l'interpreté, et qu'elle a du demandé l'aide d'une consoeur pour analyser son profil. Et qu'au final elle m'oriente vers le CRA. Donc pour moi cette psy est une bonne psy vu qu'elle a su me dire que ca la depasse et me reorienter. Faire un diagnostic d'autisme de toute facon ne releve pas d'une psychologue mais d'un medecin (pedopsy ou autre).

Personnellement je ne suis pas completement convaincu qu'il n'est pas EIP, en plus d'etre aspi ou autre qui ferait baisser fortement son QIV.
Ce qui me semble sur c'est que si il est autiste et EIP, c'est surtout son autisme qui risque de lui poser des difficultés et qui me semble plus indispensable a prendre en charge dans un premier temps.
J'espere qu'il aura mes facilités pour la musique, ce soir y'a une representation des élevés de l'ecole de musique de mon village je pense l'y emmener, l'an prochain il aimerai faire de la musique.

En quoi consiste l'artherapie concretement?

J'essai d'avoir les coordonnées d'un othophoniste competent dans mon departement c'est pas evident. Car je suis pas sure qu'en le stimulant ca sufise il est vraiment laborieux quant il essai de parler.

meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit : En quoi consiste l'artherapie concretement?
'il s'agit de thérapie mais avec un support de pratiques artistique (je n'ai jamais assisté aux séances meme si mes 2 derniers en ont fait, toujours avec la meme personne, en groupe ou seul.)mais je sais ce qu'ils y font en gros.

et je trouve que ca leur va super bien, ce sot des enfnats sensibles et qui adorent le dessin./l'art..donc, chouette.(mon dernier dormait avec son livre de Dali a 5 ans....sous son oreiller. il etait fan.. :roll: )
le groupe, c'est pour apprendre a "gerer le groupe",les emotions, le regard des autres et savoir trouver sa place, (projet en communs, etc) sur un projet artistique, avec ecoute particulière, etc.totu en ayant des supports pour la vie personnelle quotidienne.
seul, c'est bcp gerer ses emotions, en lien avec des projets, (mon dernier a fait une BD, des dessins, et peintures, (il est ....très doué.) des sculptures, selon les jours et besoins...(et en musique, sur musique classique , ca l'aide aussi bcp.)
il a crée un lien particulier avec sa therapeute qui lui a offert le peti bonhomme en bois (pour les croquis corporels), a la fin, en guise de cadeau .il le garde precieusement et aime enormément cette personne.
mon second va reprendre avec elle en septembre, en groupe je crois.(d'ados...des eip/dys.ted..c'est le top.)...ele travaille avec une psy que je connais aussi.(spé eip.)
mais chaque artherapeuthe a son propre fonctionemnt.. :wink:

pour la musique fonce, les enfants adorent! (surtou les ted...je trouve qu'ils ont pour certains un "plus".. :wink: )
zazou par ex depusi qu'il est en maitrise de chant a une nouvelle passion (le chant lytrique, la musique) qui l'aide enormeemnt, petit lui etait très doué en chant et musique (il reprendra quand il aura trouvé son instrument, ik voudrait faire du saxo...comme lisa simpson. :mryellow: ) et grand lui fait de la bombarde celtique, et chante superbemen,t. (sa maitresse de cm1 m'aavit mem alpaguée un jour...pour me supplier de le mettre en classe cham! :shock: quand j'y repense...c'est son frère qui y est allé! :lol: quelle famille..)

donc ds les familles "a musique", le "truc" est là en général..il faut l'utiliser! :mryellow: et le language la ne compte pas.. :wink: c'est instinctif! :love:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai vraiment l'impression que ca conviendrait super bien a mon loulou.
J'hesite a l'inscrire a l'eveil , mais c'est assez scolaire, assis autour d'une table a faire des exercices sur un cahier ca peu lui plaire mais j'avoue que c'est une approche assez speciale de la musique.

Par contre mon fils adooooooooore dessiner il y passerait ses journées , il dessine et ensuite il decoupe son dessin. Je fais d'ailleur souvent des activités manuelle avec lui, couture, peinture, aquarellum, collage...
Pour l'artherapie tu sais pas comment je pourrais trouver ca dans mon coin ??

meï
Prolifique

Message par meï »

en cherchant sur le net sans doute?. (ou demander a une psy si elle connait des artherapeuthes? )
il doit y en avoir un peu partout...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Le spectacle de musique hier ne lui a pas trop plu, la guitare ca allait, la flutte aussi mais la baterie cassage d'oreille avec ses deux mains dessus ca lui a pas plus, ensuite y'avait un groupe et la il a voulu partir.

Rose
Prolifique

Message par Rose »

L'art-thérapie a de très bon résultats en ce qui concerne l'autisme. Dans quel coin es-tu déjà? Il y a des art-thérapeutes un peu partout maintenant. Attention cependant à ne pas tomber sur une psy en mal de patientèle qui va interpréter ses dessins à tour de bras, il y en a pas mal... Demandes avant toute chose dans quelle école l'art-thérapeute a fait ses études, quels sont ses diplômes et ses compétences.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je suis dans les yvelines limites val d'Oise

maho
Intarissable

Message par maho »

Tu es ou exactement Bidouille? Tu me reponds en MP si tu prefere, je suis dans le triangle 78/27/95
Il ya un assoc a Evreux qui fait partie des 4A ou il y a un art-therapeutre je crois.
Il y a aussi un equitherapeitre qui travaille sur La Houssaye a Bonnieres et a µEvreux je crois.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je t'ai repondu par mp

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Coucou a tous,

Ici le schmilblick avance petit a petit, hier j'ai reussi a joindre monsieur C de l'association AIDERA Yvelines, qui m'a donné les coordonnées d'une orthophoniste de mon departement qui connais bien l'autisme.
J'ai aussi eu Madame D. P (je sais pas si je peux mettre les noms) de l'association autisme sans frontiere nous avons longuement parlé au telephone elle m'a aussi donné les coordonnées , tout d'abord d'un monsieur R. P de l'asso tous a l'école de mon coin pour avoir des coordonnées de pro a proximité de chez moi. Madame D. P m'a aussi donné les coordonnées d'une psychologue et d'un pedopsy sur Paris qui connaissent l'autisme.
Et ce matin sur mon mail pro un mail de l'association egalited pareil avec des coordonnées des conseils....
Resultat je sais plus trop par ou commencé mais c'est super