Signaux vitaux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
samoju
Prolifique

Signaux vitaux

Message par samoju »

J'ouvre un sujet suite à une phrase que Manu à écrite en reprenant Dolto
(pour la bouffe je rapelle l'ordonnance écrite que faisait dolto : il aurra le droit de prendre autant qu'il veux du premiers plat, y compris peut ou pas du tout, idem pour le second et ainsi de suite jusqu'a la fin, et donc s'il ne veux rien il a le droit de ne pas manger. Car un enfant mange toujours ce qu'il a besoin.)
La question que je souhaite aborder ici c'est est-ce réellement le cas pour une personne avec une problèmatique de perceptions " altérées ou différentes " ?

J'aimerai vos témoignages sur le sujet. Avez-vous déjà eu des problèmes avec vos signaux vitaux ?

J'ai remarqué que mon fils peut ne pas percevoir l envie d uriner, ma fille l envie d aller aux selles ce qui a un temps posé un problème. Petit mon fils ne mangeait que si il voyait de la nourriture. Mon compagnon a le même reflexe , la faim lui vient quand il voit et la soif aussi.

J'ai lu plusieurs témoignages de personnes adultes diagnostiquées Asperger assez tard et qui racontent qu elles ont été perçues comme anorexique ce qui sous-entendrait justement un problème de poid insuffisant.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Andinath
Familier

Re: Signaux vitaux

Message par Andinath »

Je pense effectivement qu'un enfant (ou adulte) mange ce dont il a besoin. Ceci dit, certains vivent pour manger et d'autres mangent pour vivre!
C'est le cas de mon fils. Je me souviens que, petite, passer à table était un cauchemar pour moi et très ennuyeux.
Je me nourrissais de tartines beurrées, de féculents sans sauce, de viande (rouge ou blanche) et d'oeufs.
Pas de légumes, pas d'omellettes, tout ce qui baignait dans une sauce m'écoeurait. J'étais très sensible aux odeurs, textures et couleurs des plats (carottes, betteraves, ...). A la cantine, on me forçait et je passais 3 services à table, en pleurs. Moralité, j'ai pris peur de la nourriture. Ce n'est qu'à 20 ans que j'ai recommencé à manger, petit à petit. Aujoud'hui je mange presque tout! :mryellow: et je ne suis pas en mauvaise santé...
Mon Didi ne mange rien, il est très difficile. Il aime les p'tits dèj, les oeufs, certains fruits et le poisson pané (bien qu'à une période il ne voulait plus en manger car il était "pas né" :o ) Il sélectionne la nourriture par période. C'est très compliqué pour le nourrir.
Je sais que le forcer ne servirait à rien, au contraire, je peux en témoigner!
J'ai souvent entendu : "si c'était la guerre, ou si tu n'avais rien d'autre tu mangerais n'importe quoi!"
Moi je dis "peut-être ou peut-être pas"
Bon, je crois que j'ai pas répondu à la question... :mrgreen:
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Lorsqu'il fait chaud, ou lorsqu'il rentre à la maison, fiston ne se déshabille pas. Il faut le lui dire.
De même, il peut greloter en pyjama sur le canapé, me dire "j'ai froid", mais c'est pas pour autant qu'il va chercher un gilet si je ne lui dis pas.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Je pense effectivement qu'un enfant (ou adulte) mange ce dont il a besoin.
Dans la norme oui. Mais la on parle de personnes ayant des perceptions différentes. Un enfant a son parent qui veille , un adulte non. Les témoignages des adultes que j 'ai parfois sont trés différents de " je mange quand j ai faim " c'est souvent " je mange quand j y pense".

D'ou la question : Sans la surveillance de son parent , un enfant ted avec des perceptions différentes mangera-t'il ce dont il a besoin ?
Ne pas oublier non plus que dans les ted il éxiste également un défault d'interaction ... pour manger enfant il faut également parfois savoir le demander ou penser à le demander etc.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Andinath
Familier

Message par Andinath »

C'est ce que me dit souvent Mon Didi pour diverses raisons.
Par exemple, quand on l'embête et que je lui demande pourquoi il ne s'est pas défendu il me répond qu'il n'y a pas pas pensé. Il a le droit de quitter la classe quand il n'en peut plus, mais pareil, il n'y pense pas.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Lorsque Mysterio était bébé, jamais il ne pleurait parce qu'il avait faim. Comme il était de petit poids ( il est né à 2 kg ), j'avais presque l'impression de faire du gavage... ( j'ai du tirer mon lait pendant 1 mois... :roll: ).
Bref, en grandissant, Mysterio a toujours eu un tout petit appétit. Du coup, je le laissais manger entre les repas, car il était très vite rassasié et je me disais que le peu qu'il mangeait, même entre les repas, c'était déjà ça de pris. Il a toujours été dans la limite minimum de la courbe de poids ( celle du carnet de santé).

Lorsqu'il a été diabétique, son régime a été littéralement changé et était très stricte ( plus stricte que maintenant ). Mysterio s'est plié sans problème à ce nouveau régime ( cela nous a à l'époque d'ailleurs beaucoup étonné ), mais il suivait à la lettre ce que le médecin lui avait dit.

Donc, il se peut que, comme nos enfants suivent les consignes à la lettre, il suffit peut-être de leur expliquer les règles d'une bonne alimentation pour qu'il s'y soumettent.

Je précise qu'avec l'âge, Mysterio n'a plus du tout de problème d'appétit, bien au contraire ! :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Mon deuxieme a fais de l'anorexie a la naissance et se laissait litterelement mourrir de faim, il a fini sous perf a 5 jours et ce durant 10 jours.
Nombre de fillette de 12 ou 13 ans sont anorexiques.
Donc non un enfant ne mange pas toujours ce dont il a besoin.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

je mange très peu, et il semblerait selon le psy que ca soit a cause de mon "aperception" de faim ou mem soif (j'ai souvent des souçis urinaires a cause du fait que je ne boive pas assez d'eau par ex.)
je ne sais pas si c'est lié;.la nourriture en effet il faut que je la vois pour y penser, et encore.... :roll: mais c'est peut etre plus complexe que ca aussi (histoire etc...)
la j'ai encore erdu des kg et suis vraiment "maigre "(il pârait.à je dois reagir au plus vite pour faire me les choses du quotidien les forces sont limitées.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jonquille57
Intarissable

Meï, ne peux-tu pas t'obliger à te mettre à table en même temps que tes enfants ? Cela te ferait penser à manger, non ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Nombre de fillette de 12 ou 13 ans sont anorexiques
Pour les ados et les adultes, il ne s'agit pas du tout de la même chose. J'en connais qui sont mortes d'anorexie, c'est vrai. C'est une sacrée maladie.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Je pense qu'il faut faire une différence entre la personne qui refuse de s'alimenter, et celle qui n'en éprouve pas le besoin.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Dans les deux cas elle refuse de s'alimenter, pour le cas de l'anorexie on dit que c'est psy, juste par ce que la medecine ne sais pas l'expliquer. Ca a été très longtemps le cas pour l'autisme. Ressentent t'elles la faim??? est ce que dans toutes les anorexiques y'en auraient pas qui seraient autiste non diag??
je sais pas si il y'a eu des etudes sur le sujet?

Pour mon ptit garçon quant bébe il ne voulait pas manger au debut il disait que c'etait ma relation avec lui en gros on trouve rien donc c'est psy.Finalement a force d'examen ils lui ont trouvé un reflux et j'ai été disculpée.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

Jonquille57 a écrit :Meï, ne peux-tu pas t'obliger à te mettre à table en même temps que tes enfants ? Cela te ferait penser à manger, non ?
je le fais de tps en tps mais els quantités restent ttoue petites..mais au monis les enfants me voient manger. ca reste assez peu souvent.mais le week end on essaie de manger tous ensemble, oui. :wink: )

je ne ressens pas a faim dison, (en tou ca spas bcp), la soif non plus.
je devrais me donner des "horaires" pour me dire "je mange et je bois"... :roll:
(mais pas contre manger quand je n'ai pas du ttou faim c'est du "remplissage" et je n'aime pas cetet sensation, donc j'attends d'avoir un peu faim au mieux.)

la je vais sans doute demander a un medecin quelque chose mais ej 'lai souvent eja fais et mon decteur (generaliste) ne trouve rien a me donner pour l'appetit.(il dit que ca ne changra rien.. :roll: pourtant je lui demande regulieremnt qulque chose depuis de années quand je me sens trop "faible".)
il me dit "mais, ben, heu, mangez ce que vous aimez, et".ça ne resout pas mo probleme d'appetit!. :?
la j'ai eu une experience difficile pour mon organisme recement, et j'ai perdu des kg brutalement en qulques jours. donc c'st a première fois que je me sens "maigre", c'est dire qu la je dois reagir! (et eu peu en danger aussi, de manière diffuse.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Meï, si tu te sens "maigre", c'est que tu n'es pas vraiment anorexique :D
Je suis d'accord avec toi, tu es maigre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

Mars a écrit :Meï, si tu te sens "maigre", c'est que tu n'es pas vraiment anorexique :D
Je suis d'accord avec toi, tu es maigre.
oui je sais... :mryellow: :roll:
en fait je ne cherche ps a "ne plus m'alimenter pour ne pas grossir," donc c'est une forme "d'anorexie" autre, quoi.
mais les medecins, parlent d'anorexie quand meme... :? ..

en fait je dis que je me sens "maigre" la mais c'st la première fois que c'est comme ça.(donc c'est que ca doit etre assez important pour que je le remarque. :roll: )
je vais tenter de regagner du poids...je manque vaiment de force pour tout, meme pour les choses simples. je pense aller voir mon médecin et en parler.