Bonjour!
Grande nouvelle!!! Mon titi va aller à temps partiel dans une école standard l'année prochaine!!! Yahooo!! (il est en hôpital de jour à temps complet depuis 3 ans).
J'ai eu la maîtresse de son centre au téléphone ce matin, elle est d'avis que si tout le monde y met du sien (future enseignante, directeur d'école, médecin, elle-même, le titi et moi-même...) le ptit père a toutes les chances d'y arriver mais ce qui bloquerait peut-être c'est l'administration...
Nous avons trouvée l'école, il faut juste que j'aille à la mairie demander une dérogation car elle n'est pas sur notre secteur (bien qu'elle en soit trés proche).
Puis inscription, l'école est ok, l'enseignante est ok et volontaire et le ptit père a déjà passé une matinée là-bas, ça s'est merveilleusement bien passé.
Le centre où il est est en train de monter le dossier de demande d'AVS mais nous savons tous à quel point ça reste difficile à obtenir...
J'ai proposé d'écrire un courrier afin d'appuyer la demande mais j'aurais souhaité savoir :
- Y a t-il des possibilités de faire accelérer le processus
- quel arguments feraient le + d'effets pour obtenir cette aide, etc...
Bref, il faut que ça marche et rapidemment, il faut que mon fils cesse de croupir dans ce centre, il faut que les choses évoluent. Donc qu'idéalement il ait cette aide rapidemment sachant qu'ils n'étudierons la demande qu'en septembre d'aprés la maîtresse du centre (aberrant).
J'espère que mon post n'est pas trop décousu, je vous remercie pour votre attention. Si quelqu'un est déjà passé par là ou a des infos je suis preneuse!
demande d'AVS, comment pousser?
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- Familier
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- Prolifique
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Bonjour Topaze,
Ton message est très clair, rassure-toi !
En ce qui concerne les démarches auprès de l'école, nous avons essayé de tout "compacter" là:
http://www.asperansa.org/ressources.html
Clique sur les différents liens et j'espère que tu trouveras ton bonheur....
Dans le dossier, il faut surtout bien montrer pourquoi ton Titi à besoin d'une AVS. J'espère qeu ce que nous avons mis sur le site pourra t'aider.
Quant au temps...
Sache que pour cette année, j'ai déposé le dossier de mon fils en avril, et qu'il doit simplement passer en commission ces jours-ci...Et on est tous logés à la même enseigne !
Tiens-nous au courant, peut être que d'autres membres du CA pourrons apporter leur pierre...
Emma.
Ton message est très clair, rassure-toi !
En ce qui concerne les démarches auprès de l'école, nous avons essayé de tout "compacter" là:
http://www.asperansa.org/ressources.html
Clique sur les différents liens et j'espère que tu trouveras ton bonheur....
Dans le dossier, il faut surtout bien montrer pourquoi ton Titi à besoin d'une AVS. J'espère qeu ce que nous avons mis sur le site pourra t'aider.
Quant au temps...
Sache que pour cette année, j'ai déposé le dossier de mon fils en avril, et qu'il doit simplement passer en commission ces jours-ci...Et on est tous logés à la même enseigne !
Tiens-nous au courant, peut être que d'autres membres du CA pourrons apporter leur pierre...
Emma.
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- Familier
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- Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17
Merci pour tes infos, je vais aller voir ça!
Avril... En effet! donc si on dépose le dossier avant fin juin, est-ce que le dossier serait traité en septembre puis la commission + tard? C'est bien possible.
Bon et bien on fera au mieux... c'est bien dommage que le centre de mon fils n'ais pas réagi plus tôt. Depuis fin 2005 je parle de CLIS, on me dit qu'il n'est pas prêt et tout à coup fin d'année on se décide pour une intégration scolaire (inespérée), étrange tout de même.
Bon je ne vais pas me plaindre c'est + que positif c'est un rêve car on a bien fait en sorte que nous n'y croyons plus...
A bientôt et merci! Je vous tiens au courant!
Avril... En effet! donc si on dépose le dossier avant fin juin, est-ce que le dossier serait traité en septembre puis la commission + tard? C'est bien possible.
Bon et bien on fera au mieux... c'est bien dommage que le centre de mon fils n'ais pas réagi plus tôt. Depuis fin 2005 je parle de CLIS, on me dit qu'il n'est pas prêt et tout à coup fin d'année on se décide pour une intégration scolaire (inespérée), étrange tout de même.
Bon je ne vais pas me plaindre c'est + que positif c'est un rêve car on a bien fait en sorte que nous n'y croyons plus...
A bientôt et merci! Je vous tiens au courant!
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- Familier
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- Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17
sans AVS pas d'école...
La demande d'AVS est passée en commission hier d'aprés les dires (dans un couloir je l'ais croisée par hasard) de la maîtresse du centre de mon fiston.
J'ai ajouté au dossier constitué par le centre et par la future école un courrier qui pousse, qui pousse et j'ai faxé hier une lettre pour l'inspecteur AIS + la conclusion du compte-rendu du bilan fait à Nice fin mai qui stipule qu'il est nécessaire que mon fils ait l'aide d'une AVS + support informatique en classe.
Reste à croiser les doigts, je comptais appeller quimper aujourd'hui pour leur demander le résultat mais j'ai reçu le même jour un courrier précisant que la décision ne serait pas communiquée par téléphone mais par courrier.
En gros il faut attendre pour savoir...
Donc j'attend...
Le courrier disait également qu'en cas de non réponse, au bout de 6 mois c'était considéré comme un rejet (on a 1 mois pour faire appel?).
A voir... Je pense qu'ils répondront quand même.
Donc j'attend avec impatience le résultat surtout que mon fils angoisse face à ces incertitudes... il a besoin d'être fixé.
Alors les nouvelles à part ça, j'ai eu un entretien avec la pedopsy de mon fils récemment et elle m'a dit sans AVS hors de question qu'il aille à l'école, c'est nécessaire (je serais pour faire un essai quand même mais franchement je suis bien consciente qu'aprés 3 ans de descolarisation, ça va être difficile. de plus les troubles de mon fiston nécessitent la présence d'une AVS, ce ne sera pas gérable sans je pense, j'essaie d'être réaliste).
tout ceci est trés trés fragile mais il faut, il faut qu'on y aille et que ça marche.
Qu'on y aille avec prudence, ça passe ou ça casse.
Mon fils ne pourra pas c'est certain rester assis en classe,ne pourra pas suivre les consignes de la maîtresse car quand on s'adresse au groupe il ne suit pas ce qui est dit. Bref, il y a des tas de raisons qui font que c'est primordial qu'il soit aidé par une tierce personne en classe.
Alors le "scoop", l'aberrance même (à se demander si c'est elle qui est à l'initiative du projet) c'est que la pedopsy m'a dit que malgrès ce projet d'intégration scolaire, il était évident pour elle que mon fils ne pourrait pas suivre un circuit ordinaire. Pour lui il faut une structure spécialisée et ce jusqu'à l'âge adulte.
Elle disait (on en est tous conscients) que nous étions limités niveau structures dans le coin et elle viserait un IME ou IR.
Elle était d'accord avec moi sur le fait que c'était totalement inadapté à la pathologie du fiston mais quand même... Il faut qu'il y aille et envisager + tard une demande.
Je suis contre! Je pense d'instinct que ça causerait sa perte, que ça freinerait fortement l'évolution favorable qu'il a eue jusqu'à maintenant.
Je reste persuadée qu'avec des méthodes adaptées, un bon feeling avec les personnes qui le suivent dans tous les domaines (orthophoniste, maîtresse, pedopsy, etc...), une aide adaptée, on peut faire des miracles.
Il est tellement volontaire quand on sait le prendre! il suffit juste d'essayer de le comprendre, d'être patient, de le cadrer, ne pas interpréter à tord ses réactions, ne pas se laisser embobiner (et oui, il a un côté manipulateur il faut bien l'avouer), ça peut fonctionner.
Ce à quoi j'aspire pour mon fils c'est de le porter vers le haut, l'emmener à davantage d'autonomie, l'amener à une bonne estime de lui-même, l'amener à une certaine maîtrise de soi, à une vie équilibrée, épanouissante.
Commencer par un mi-temps à l'école avec AVS, à côté séances d'orthophonie/psychomotricité pour la dyslexie et la dysgraphie, psychothérapie avec un psy ou pedopsy qui a des objectifs d'évolution (ce qui n'est pas le cas en ce moment) 1 fois/semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines. L'autre partie du temps il sera dans le groupe ados de son centre (et oui, en raison de ses progrès on le met avec les grands, le fonctionnement est différent).
Puis d'ici 1 ou 2 ans un plein temps à l'école avec suivi trés rapproché d'une bonne équipe médicale (bon c'est un rêve hein! ).
Je souhaite le meilleur pour lui (logique), mais il est évident que j'ai également besoin de bons conseils avec les spécialistes qui sont amenés à le connaître. Les parents ne sont pas infaillibles dans leur raisonnement même si ils ont pour la majorité l'instinct de comprendre, de sentir leur gamin et savoir ce qui est le mieux pour eux.
Je m'intérresse également aux thérapies comportementales, j'en ais entendu beaucoup de bien, mais chez nous ça ne se fait apparemment que pour les adultes et puis... On va essayer de ne pas lui faire un emploi du temps de ministre à ce ptit (grand) bout!
Bon,je vous laisse, je vous tient au courant!
J'ai ajouté au dossier constitué par le centre et par la future école un courrier qui pousse, qui pousse et j'ai faxé hier une lettre pour l'inspecteur AIS + la conclusion du compte-rendu du bilan fait à Nice fin mai qui stipule qu'il est nécessaire que mon fils ait l'aide d'une AVS + support informatique en classe.
Reste à croiser les doigts, je comptais appeller quimper aujourd'hui pour leur demander le résultat mais j'ai reçu le même jour un courrier précisant que la décision ne serait pas communiquée par téléphone mais par courrier.
En gros il faut attendre pour savoir...
Donc j'attend...
Le courrier disait également qu'en cas de non réponse, au bout de 6 mois c'était considéré comme un rejet (on a 1 mois pour faire appel?).
A voir... Je pense qu'ils répondront quand même.
Donc j'attend avec impatience le résultat surtout que mon fils angoisse face à ces incertitudes... il a besoin d'être fixé.
Alors les nouvelles à part ça, j'ai eu un entretien avec la pedopsy de mon fils récemment et elle m'a dit sans AVS hors de question qu'il aille à l'école, c'est nécessaire (je serais pour faire un essai quand même mais franchement je suis bien consciente qu'aprés 3 ans de descolarisation, ça va être difficile. de plus les troubles de mon fiston nécessitent la présence d'une AVS, ce ne sera pas gérable sans je pense, j'essaie d'être réaliste).
tout ceci est trés trés fragile mais il faut, il faut qu'on y aille et que ça marche.
Qu'on y aille avec prudence, ça passe ou ça casse.
Mon fils ne pourra pas c'est certain rester assis en classe,ne pourra pas suivre les consignes de la maîtresse car quand on s'adresse au groupe il ne suit pas ce qui est dit. Bref, il y a des tas de raisons qui font que c'est primordial qu'il soit aidé par une tierce personne en classe.
Alors le "scoop", l'aberrance même (à se demander si c'est elle qui est à l'initiative du projet) c'est que la pedopsy m'a dit que malgrès ce projet d'intégration scolaire, il était évident pour elle que mon fils ne pourrait pas suivre un circuit ordinaire. Pour lui il faut une structure spécialisée et ce jusqu'à l'âge adulte.
Elle disait (on en est tous conscients) que nous étions limités niveau structures dans le coin et elle viserait un IME ou IR.
Elle était d'accord avec moi sur le fait que c'était totalement inadapté à la pathologie du fiston mais quand même... Il faut qu'il y aille et envisager + tard une demande.
Je suis contre! Je pense d'instinct que ça causerait sa perte, que ça freinerait fortement l'évolution favorable qu'il a eue jusqu'à maintenant.
Je reste persuadée qu'avec des méthodes adaptées, un bon feeling avec les personnes qui le suivent dans tous les domaines (orthophoniste, maîtresse, pedopsy, etc...), une aide adaptée, on peut faire des miracles.
Il est tellement volontaire quand on sait le prendre! il suffit juste d'essayer de le comprendre, d'être patient, de le cadrer, ne pas interpréter à tord ses réactions, ne pas se laisser embobiner (et oui, il a un côté manipulateur il faut bien l'avouer), ça peut fonctionner.
Ce à quoi j'aspire pour mon fils c'est de le porter vers le haut, l'emmener à davantage d'autonomie, l'amener à une bonne estime de lui-même, l'amener à une certaine maîtrise de soi, à une vie équilibrée, épanouissante.
Commencer par un mi-temps à l'école avec AVS, à côté séances d'orthophonie/psychomotricité pour la dyslexie et la dysgraphie, psychothérapie avec un psy ou pedopsy qui a des objectifs d'évolution (ce qui n'est pas le cas en ce moment) 1 fois/semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines. L'autre partie du temps il sera dans le groupe ados de son centre (et oui, en raison de ses progrès on le met avec les grands, le fonctionnement est différent).
Puis d'ici 1 ou 2 ans un plein temps à l'école avec suivi trés rapproché d'une bonne équipe médicale (bon c'est un rêve hein! ).
Je souhaite le meilleur pour lui (logique), mais il est évident que j'ai également besoin de bons conseils avec les spécialistes qui sont amenés à le connaître. Les parents ne sont pas infaillibles dans leur raisonnement même si ils ont pour la majorité l'instinct de comprendre, de sentir leur gamin et savoir ce qui est le mieux pour eux.
Je m'intérresse également aux thérapies comportementales, j'en ais entendu beaucoup de bien, mais chez nous ça ne se fait apparemment que pour les adultes et puis... On va essayer de ne pas lui faire un emploi du temps de ministre à ce ptit (grand) bout!
Bon,je vous laisse, je vous tient au courant!