Grosse fatigue
-
- Intarissable
Re: Grosse fatigue
Je ne sais plus qui m'avait expliqué cela, mais un jour un aspie adulte m'avait dit ceci:(Peut-être George Huard?)
-"tu te rappelles le jour où tu as passé ton permis de conduire?"
-"Oui"
-" tu te souviens de l'état de stress dans lequel tu étais?"
Vous vous en souvenez sûrement aussi, on stresse pour le résultat (on le veut ce papier rose.!) , on a une attention exagérée sur tout: le rétro, la ceinture, on tourne la tête pour montrer qu'on regarde bien à gauche, à droite , dans le rétro...(chose qu'on fait machinalement aujourd'hui, juste un coup d'oeil rapide.... sans réfléchir vraiment)
Eh bien, il m'avait expliqué que du lever au coucher, lui était exactement dans cet état.....Penser à tous, faire comme les autres en intellectualisant tout , essayer de décrypter les intentions...bref, je crois que chaque NT qui a passé son permis peut alors comprendre pourquoi ils sont si fatigués nos aspies.!
Non????
-"Oui"
Vous vous en souvenez sûrement aussi, on stresse pour le résultat (on le veut ce papier rose.!) , on a une attention exagérée sur tout: le rétro, la ceinture, on tourne la tête pour montrer qu'on regarde bien à gauche, à droite , dans le rétro...(chose qu'on fait machinalement aujourd'hui, juste un coup d'oeil rapide.... sans réfléchir vraiment)
Eh bien, il m'avait expliqué que du lever au coucher, lui était exactement dans cet état.....Penser à tous, faire comme les autres en intellectualisant tout , essayer de décrypter les intentions...bref, je crois que chaque NT qui a passé son permis peut alors comprendre pourquoi ils sont si fatigués nos aspies.!
Non????
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
C'est d'ailleurs une image que je reprends souvent pour expliquer à une personne NT qui ne connait rien à l'autisme .!
Je trouve que ça "parle" bien et que tout le monde peut alors comprendre un peu...
Je trouve que ça "parle" bien et que tout le monde peut alors comprendre un peu...
Murielle,
-
- Prolifique
Léon profite de chaque moment pour une sieste réparatrice je sais qu il s isolé au CPE pour se reposer pendant l heure du déjeuner il se pose aussi en retrant du collège il a besoin d au moins 8h de sommeil de jà bébé j étais obligée de le réveiller :-/
Maman de Léon 13 ans
-
- Prolifique
Justement ça été source de confusion et d'erreur diagnostic pour Titou, car on a consulté parfois en phase de depression.maho a écrit :Liane, une grosse fatigue peut etre aussi une signe de deprime
Dépression, régression ? ou prise de conscience douloureuse d'une "différence" ?
Salut Titiana, je vois bien avec tous vos témoignages, qu'il faut prendre en compte la fatigue et s'organiser.
J'aime bien l' exemple du permis de conduire Murielle. Reste à trouver le moment pour aborder le sujet avec des proches. Au moins j'ai des idées si l'occasion se présente !
Les réunions de famille sont source de grande fatigue pour T. , et en plus cela perturbe son besoin de repos du dimanche .
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Prolifique
C'est une excellente image très percutante en effet!Murielle a écrit :Je ne sais plus qui m'avait expliqué cela, mais un jour un aspie adulte m'avait dit ceci:(Peut-être George Huard?)
-"Oui"
C'est vrai... exactement ça dans n'importe quelle situation sociale, même amicale, par exemple.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
oui, le resumé est correct. avec des fluctuations dans l'intensité selon ce qui est a faire...Murielle a écrit : Eh bien, il m'avait expliqué que du lever au coucher, lui était exactement dans cet état.....Penser à tous, faire comme les autres en intellectualisant tout , essayer de décrypter les intentions...bref, je crois que chaque NT qui a passé son permis peut alors comprendre pourquoi ils sont si fatigués nos aspies.!
Non????
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
C'est tout à fait ce qu'il m'avait dit.! Même pour aller chercher une baguette de pain chez le boulanger...alors que pour nous, c'est vraiment une formalité sans problème particulier...omega a écrit :exactement ça dans n'importe quelle situation sociale, même amicale, par exemple.
Murielle,
-
- Prolifique
C'est bien pour ça que moi dés qu ils passent la porte de la maison ils n ont jamais eu aucune obligation ni convention sociale ( au grand désespoir de ma mère et de celle de yoyo ). Je crois que si en plus ils devaient réfléchir à la maison ça les rendraient fous alors peut être que chez moi ça fait un peu " ailleursland " comme dirait Florent Pagny mais je m en tape et ceux qui y entrent, savent que chez moi c'est zone libre et que si ça leur plait pas la porte est grande ouverte
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Prolifique
Et bien je n'y avais jamais pensé, mais jusqu'à ce que j'arrête de travailler, il y a quelques mois, je dormais au minimum 10 heures par nuit. Il m'a toujours fallu ça, quand j'étais jeune c'était 12 heures, sinon j'étais crevée. Depuis que je reste à la maison, (avec très très peu de visites) je dors seulement entre 7 et 8 heures. Cela fait bizarre, j'ai l'impression d'avoir plein de temps! C'est génial!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Profite bien de ton temps libre Rose !
C'est un truc difficile pour moi de me débarrasser de certaines conventions sociales.
D'ailleurs une des dernières fois que mon fils s'est endormi c'est quand j'ai "insisté" pour qu'il reste un peu plus longtemps à table avec ses grands parents.
J'suis bête !
Mais je me soigne.
Je ne connaissais pas cette expression !samoju a écrit :" ailleursland "
C'est un truc difficile pour moi de me débarrasser de certaines conventions sociales.
D'ailleurs une des dernières fois que mon fils s'est endormi c'est quand j'ai "insisté" pour qu'il reste un peu plus longtemps à table avec ses grands parents.
J'suis bête !
Mais je me soigne.
-
- Prolifique
Là, c'est l'heure de ma sieste! Soyez sûrs que j'en profite, c'est beau la liberté!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Habitué
pas forcément mal,liane.ce qui me gène,c'est de ne pas pouvoir expliquer le pourquoi,c'est pourquoi vos com m'intersse pour m'aider a mieuxEt toi comment tu vis çà, Luciole?
le comprendre.
luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde
luciole80(Ted diagnostiqué)
-
- Prolifique
Merci de m'avoir répondu.luciole80 a écrit :ce qui me gène,c'est de ne pas pouvoir expliquer le pourquoi
Tu cherches à comprendre ton fonctionnement pour toi-même ou bien tu voudrais savoir expliquer ton besoin de repos au gens qui sont autour de toi ?
Hier mon fils m'a dit " bah, moi je suis paresseux"
ça m'a choquée. J'ai répondu "non, non, toi tu es fatigable, ce n'est pas pareil"
La paresse est associée pour moi à quelque chose de négatif (c'est l'éducation que j'ai reçue ) mais peut-être que j'ai tord.
En plus je voudrais que mon fils prenne conscience petit à petit de sa fatigabilité , car je pense qu'il sera toujours comme çà. Il ne pourra pas faire tout ce dont il rêve, du moins pas sans aménagements.
Je trouve aussi que c'est quelqu'un de très courageux, je ne sais pas s'il en a bien conscience. Je connais beaucoup d'adultes qui n'auraient pas supporté tout ce qu'il a vécu depuis sa naissance.
Et puis il a tentance parfois à mal comprendre le sens des mots ou à mal les utiliser.
Donc bref le terme paresseux m'a choquée.
Mais s'il a besoin de cette expression pour "clouer le bec " à ceux qui lui l'ennuient, finalement pourquoi pas ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez?
J'espère que la discussion t'apporte quelque chose Luciole.
-
- Intarissable
La notion de paresse est effectivement assez négative. Cependant, je me dis aussi paresseuse, c'est à dire que j'ai parfois du mal à me mettre à un travail que je n'aime pas ( surtout les travaux ménagers d'ailleurs ! ) . Mais je me dis que je n'ai de compte à rendre à personne et que cela ne regarde que moi...
Avouer sa paresse, c'est aussi s'assumer. Personne est sensé être parfait.
Ceci dit, pour ton fils, Liane, je pense que tu as raison de lui dire qu'en fait, il se fatigue vite et qu'il doit apprendre à se ménager des moments de repos dans la journée si il en éprouve le besoin...
Avouer sa paresse, c'est aussi s'assumer. Personne est sensé être parfait.
Ceci dit, pour ton fils, Liane, je pense que tu as raison de lui dire qu'en fait, il se fatigue vite et qu'il doit apprendre à se ménager des moments de repos dans la journée si il en éprouve le besoin...
-
- Habitué
oui,plusieurs pistes intéressantes.J'espère que la discussion t'apporte quelque chose Luciole.
luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde