Liane a écrit :Je crois que tu parles de cicatrices "chéloïdes" ? ( à vérifier)
Ah oui, c'est ça! Merci.
J'ai pensé à un Syndrome de Marfan vu la morphologie de mon fils. Mais rien n'est exclu, il faut d'abord prouver que l'on est dans le cadre "maladies du tissus elastique" puis determiner laquelle.
Apparemment, contrairement à l'autisme, les gènes en cause sont bien identifiés, et donc testables?
C'est intéressant tout ce que tu expliques et de savoir que ça ne t'handicape pas plus que ça.
Pour la cicatrisation, pas grand chose à faire. Différents "trucs" qui marchent plus ou moins (surtout moins). Le miel semble améliorer pas mal, du moins ça a bien réduit l'inflammation qui se forme toujours aux bords de la plaie, et empêché la plaie de se creuser, juste eu droit à la cicatrice habituelle sans autre inconvénient.
Cicatryl & autres cicatrisants => sans effet, à laisser à la pharmacie.
Les saignements, il suffit de comprimer une heure ou deux (plutôt deux voire trois par temps froid).
Pour l'hyperlaxité, je fais juste attention aux efforts inhabituels: très vite fait de "m'arracher" les ligaments en cas de sollicitation intense ou inhabituelle sur une articulation. En gros, quand je soulève un objet lourd, c'est pas l'objet qui décolle du sol en premier, c'est d'abord mon épaule qui se déboite.

Heureusement, j'ai aussi très peu de force musculaire, donc pas assez pour m'étirer les ligaments trop souvent.

En sollicitant régulièrement mes articulations sur terrain dur ou avec des chocs (marcher sur le bitume, faire des percussions sur ma table...), ça renforce bien les ligaments, et je peux leur en demander bien plus, sans rien me luxer.
J'ai le dos trop souple pour se bloquer: je n'ai qu'à marcher quelques mètres pour remettre en place une vertèbre éventuellement "grippée". (ça c'est un truc que plein de monde m'envie!)
D'une manière générale, le moindre mouvement néfaste est douloureux, gênant ou impossible (contractures, faiblesse musculaire...) bien avant de commettre des dommages: c'est très utile, très fiable, le meilleur garde-fou qui soit.
Ces sensations me tiennent lieu de règles d'ergonomie. (finalement, je retrouve les mêmes techniques dans les docs de prévention par exemple, sur le portage de charges, la position devant l'écran, etc.)
Ton fils est hyperlaxe ou pas?
Il a des problèmes cardiaques avérés ou tu penses qu'il en risque?
Pour moi, pas de problèmes, mais comme pour les articulations, une limite (une "butée") bien définie. Je vis très bien avec, je ne ressens pas le besoin d'en savoir plus.
Tu parles d'anesthésiants locaux ou généraux ?
Locaux, je n'ai jamais eu d'anesthésie générale.
Le seul dentiste que j'ai vu de ma vie (pour m'enlever une dent) était surpris et inquiet parce que je saignais vraiment beaucoup et je sentais tout ce qu'il faisait (douleur bien atténuée, mais sensations de toucher très précises!).
Bref, promis , dès que j'ai un généticien sous la main je ne le lâche pas et je le presse comme un citron jusqu'à ce qu 'il réponde à toutes nos questions.
Yesss.