entreprise & autisme:incompatibles?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Etienne
Passionné

entreprise & autisme:incompatibles?

Message par Etienne »

De part les témoignages que j'ai vu et aussi un peu mes anciens entretiens:quand l'employeur se rend compte qu'on a quelque chose qui cloche,c'est pas bon

conséquences:

-refus systématiques

-placard

-lisenciement en invoquant le manque d'efficience.

Pour les derniers entretiens passés,je n'ai parlé que de ce que je sais faire et presque pas de mon handicap.A vraie dire,j'en parle sans me focaliser dessus.C'est pas une bequille sur quoi insister mais un boulet .

L'argument du % de handicap et des aides ne tient pas.L'employeur n'attend pas ca du candidat.Il veut savoir si la personne a la gueule de l'emploi.Eventuellement ca se règle ensuite mais jamais avant.

La ou je veux en venir c'est de pas mettre ca en avant.

Quand le recruteur me demande d'en parler,j'en parle de façon clair sans me complaire dans le malheur.Et je lui parle de situations concrètes,pas de noms.

Il y'a très clairement,en France,une hostilité latente vis à vis de nous.On la brisera pas par la confrontation direct,ni par de bons discours,les discours seront improductifs et ne marquent jamais quelqu'un.Les actes si.

Prochainement,je dois me rendre sur paris pour rencontrer une journaliste.Comme c'est quelque chose qui me pose un peu de soucis pour ma recherche,j'en parlerai.

:wink:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jacquie
Passionné

Re: entreprise & autisme:incompatibles?

Message par Jacquie »

bonjour ETIENNE

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce sont bien des emplois réservés pour
des personnes handicapées, donc l'employeur devrait presque "être content"
de se retrouver avec un employé n'ayant pas un fort handicap, non ?

Je suis peut etre naive :roll:

pourtant les personnes ayant le S.A. sont réputées pour être
des employés intéressants de par leur façon appliquée au travail
leur côté rigoureux et méticuleux, le respect des horaires,
le respect des consignes etc...
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je ne suis pas d'accord avec Etienne car l'éventuel employeur voit tout de suite que "quelque chose ne va pas". Il vaut mieux, dans ce cas, annoncer carrément la couleur et, d'ailleurs, rechercher du travail par la voie spécifique aux handicapés (mission handicap de Pôle Emploi par ex. ou concours réservés) en faisant valoir sa RQTH.
Il est bien évident qu'un aspie est désavantagé lors d'un entretien d'embauche classique. C'est pourquoi il faudrait obtenir que d'autres façons de sélectionner soient utilisées.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Oui des périodes d essais seraient plus adaptées.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Mais Mars, il faut que la personne qui cherche un travail accepte d ' abord qu ' elle est "handicapée ". Ce n'est pas évident à vivre et ça demande un travail d ' accompagnement. :?
Même si on est dans ce cadre et que cela se passe bien,je pense comme Étienne qu'il faut mettre en valeur d ' abord les aptitudes professionnelles.

Je trouve que c'est "double peine ":1, vous avez des difficultés ;2, tout est fait pour que vous n ' oubliez jamais.
Reconnaissance de handicap sans discrimination, il y a encore beaucoup de chemin …

C'est mon avis, je ne dois pas encore être assez lucide. Ou trop ,car je compare à des patients.
Ça me laisse perplexe car bientôt mon fils sera dans cette situation.

Est ce que l'on a des données sur l ' implication des médecins du travail dans le cadre du SA? Pour adapter le poste et faire un intermédiaire avec l ' employeur?
Je ne comprends pas bien ou se situe la limite du secret médical.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

bonjour ETIENNE

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce sont bien des emplois réservés pour
des personnes handicapées, donc l'employeur devrait presque "être content"
de se retrouver avec un employé n'ayant pas un fort handicap, non ?

Je suis peut etre naive :roll:
Ce sont des emplois ouverts aux personnes avec TH.Les employeurs qui me contactent sont membre d'ARPEJEH ,une association qui bosse essentiellement avec des grandes entreprises sur paris.

Ils devraient presque être content,seulement,ils veulent aussi que la personne soit pas un frein et soit exploitable.C'est pour ça que les rh me voyent toujours avant pour voir si ca passe sur "le plan humain".
pourtant les personnes ayant le S.A. sont réputées pour être
des employés intéressants de par leur façon appliquée au travail
leur côté rigoureux et méticuleux, le respect des horaires,
le respect des consignes etc...
Toutes les entreprises ne cherchent pas ce type de profil,selon le poste et leur organisation interne.Y'a des boîtes ou ces qualités peuvent coincer car il faut bosser,avoir du rendement.

D'autres sont plus ouvertes,ca les gênent pas.Mais ça on peut jamais le savoir à l'avance.
Je ne suis pas d'accord avec Etienne car l'éventuel employeur voit tout de suite que "quelque chose ne va pas". Il vaut mieux, dans ce cas, annoncer carrément la couleur et, d'ailleurs, rechercher du travail par la voie spécifique aux handicapés (mission handicap de Pôle Emploi par ex. ou concours réservés) en faisant valoir sa RQTH.
Une RQTH montre juste que tu as fais reconnaître ta situation de handicap.L'employeur va vouloir savoir si le candidat ne va pas désorganiser le service par des aménagements trop contraignants.

Et puis même par la voie du handicap,rien ne te protège contre les abus:il existe des gens qui font ça par obligation adminsitrative mais n'embauche pas ensuite.Ca suffit pas de faire valoir sa rqth,ca se saurait si ca suffisait de faire ça.
Est ce que l'on a des données sur l ' implication des médecins du travail dans le cadre du SA? Pour adapter le poste et faire un intermédiaire avec l ' employeur?
Je ne comprends pas bien ou se situe la limite du secret médical.
Bah je peut vous le dire:presque aucun.Dans l'AIST ou je bosse,y'a qu'un médeçin qui connaît bien la situation,il est très impliqué il est lui même en situation de handicap.

J'en ai discuté avec lui et le point important c'est le tutorat.Ce qui coince toujours c'est de faire admettre à un employeur qu'un profil ted est pas aussi bête qu'un autre,bien au contraire,il a des capacités opérationneles mais a une petite difficulté relationnelle,ce qui necessite un tutorat,contrairement au salarié lambda.

Vous pouvez jamais savoir comment réagissent les gens,ni les forcer à changer.

Il faut effectivement former les médeçins du travail mais personne n'en parle à cause des risques de retombées négatives pour les candidats.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Merci pour tes renseignements Etienne. Je suis perdue dans les sigles mais je vais m'habituer !
Tes points de vue amènent des discussions intéressantes.

J'espère pour toi que tu vas trouver quelque chose ou tu te sentes bien.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Mais Mars, il faut que la personne qui cherche un travail accepte d ' abord qu ' elle est "handicapée ". Ce n'est pas évident à vivre et ça demande un travail d ' accompagnement. :?
C'est tout à fait vrai.
Si je prends l'exemple de ma fille, elle ne se rendait pas du tout compte du regard des autres sur elle (et de ses bizarreries de comportement).
Elle en a pris conscience après ses 22 ans.
Ceci dit, lorsqu'elle a postulé pour un poste, c'est l'employeur, au courant de son autisme, qui a insisté pour qu'elle demande la RQTH.
Mais, je reconnais que son cas est particulier, puisque son employeur c'est le CHU qui gère le CRA.
Je signale, tout de même, que son embauche a occasionné beaucoup de réticences parmi ses collègues. C'est au bout de plusieurs mois, voire de plusieurs années, que sa compétence a légitimé son recrutement.
Si la personne qui a eu l'idée de l'embaucher n'avait pas tenu bon contre l'avis général, ça ne se serait pas fait.
D'où l'intérêt d'informer au maximum pour que les qualités des aspies soient valorisées et, peut-être un jour, recherchées.
Je me dis que les écoliers d'aujourd'hui sont les recruteurs de demain. Plus ils auront côtoyé d'enfants autistes, plus ils seront ouverts à la possibilité de leur faire une place dans le monde du travail.
Je suis sans doute naïve mais, dans un sens, la situation ne peut pas être pire.
meï
Prolifique

Message par meï »

moi je suis presque désabusée aujourd'hui.
j'attebnds chaque enttetien en me disant que de toute faon les memes phrases vont revenir de la même façon, détournée, (de quels aménagemnts avez vous besoin du fait de votre RQTH par ex? qui veut dire "vous avez quoi"? en détourné, et pour savoir l'impact sur le poste et l'entreprise (et souvent, la vie de l'équipe...)

j'en ai marre de cet esprit fermé (souvent "pseudo superouvert") et de cette tromperie a peine masquée sur les embauches de handicapés oui,mais bac plus 5 pas chiant et avec juste un bras legerement amoché histoire qu'il en soit pas "psy" et facilment non perturbant pour le reste de l'equipe....

(ps je sais pertinemment que les autistes ne sont pas "psys"chose mais neuro chose.mais allez l'expliquer aux employeurs...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
malala
Prolifique

Message par malala »

meï a écrit : j'attebnds chaque enttetien en me disant que de toute faon les memes phrases vont revenir de la même façon, détournée, (de quels aménagemnts avez vous besoin du fait de votre RQTH par ex? qui veut dire "vous avez quoi"? en détourné, et pour savoir l'impact sur le poste et l'entreprise (et souvent, la vie de l'équipe...)
C'est une question qui me semble "normale"...si un employeur a en face de lui une personne avec RQTH et que le handicap ne saute pas aux yeux, ces questions sont inévitables. Il doit savoir quels seront ses points forts et ses points faibles pour savoir s'il pourra convenir au poste ( là, je parle de quelqu'un qui serait de bonne foi ).
meï
Prolifique

Message par meï »

malala a écrit :
meï a écrit : j'attebnds chaque enttetien en me disant que de toute faon les memes phrases vont revenir de la même façon, détournée, (de quels aménagemnts avez vous besoin du fait de votre RQTH par ex? qui veut dire "vous avez quoi"? en détourné, et pour savoir l'impact sur le poste et l'entreprise (et souvent, la vie de l'équipe...)
C'est une question qui me semble "normale"...si un employeur a en face de lui une personne avec RQTH et que le handicap ne saute pas aux yeux, ces questions sont inévitables. Il doit savoir quels seront ses points forts et ses points faibles pour savoir s'il pourra convenir au poste ( là, je parle de quelqu'un qui serait de bonne foi ).
oui je comprends Malala. mais 'jai du mal avec ces questions, même si elles sont legitimes, parce que parfois je les sens intrusives.et que si j'ai le malheur d'hesiter ou d'etre mal a l"'aise en me demandant ce qu'il fauit dire, on ne me "rate" pas ensuite, c'est sytematique et la ca n'est plus du "classique" mais du cherchage de truc qui cloche.. :oops:
et je en suis pas encore très douée avec ca.(et je ne sais pas si je le serai)
.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Et faire un truc à l écrit que tu donnerais aux employeurs potentiels au moment ou ils te questionnent ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pourquoi pas ?
Cela pourrait orienter différemment les questions.
meï
Prolifique

Message par meï »

oui je me susi deja posé cette quesiton mais quand, comment, ca reste d'autres questions;. :wink: .
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Et si tu l incluais a ton cv? Ou du moins si cela accompagnait ton cv et ta lettre de motivation?