Les mythes de l'autisme - Luke Beardon - "Asperger United"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Les mythes de l'autisme - Luke Beardon - "Asperger United"

Message par Jean »

Un article du dernier numéro d'Asperger United signalé par Maho
The myths of autism
Les mythes de l’autisme – par Luke Beardon
Image
  • Note de l'auteur: en écrivant "autisme" j’inclus notamment le syndrome d'Asperger; lire pour savoir pourquoi.
    Note de l'auteur numéro deux: je vous écris sur l'autisme ; je n’écris pas catégoriquement sur les gens qui ont à la fois autisme et troubles d'apprentissage.
    Note de l'auteur numéro trois: si quelque chose vous dérange tout en lisant ceci, acceptez s'il vous plaît mes excuses. Tout ceci est tout simplement mon avis - ouvert à la question, absolument. Rien d’écrit ici n’est destiné à offenser personne.
Cet article n'est pas (nécessairement) réalité. Je ne prétends pas savoir tout ce qu'il y a à savoir sur l'autisme ; en effet, tout ce que je peux prétendre, c'est que j'ai un très vif intérêt pour les personnes autistes et ai travaillé sur «ce champ» depuis une vingtaine d'années. J’en sais probablement un peu plus qu’ «un homme / une femme moyen dans la rue", mais je suis plus qu'heureux d'embrasser la notion selon laquelle à la lumière de ce qu'il y a encore à apprendre, je reste assez ignorant. Le point principal de cet article est d'essayer de mettre en évidence tous les soi-disant «faits» qui sont colportés sur l'autisme qui conduisent à l'ignorance et l'incompréhension; mon intention est de s'interroger sur les éléments constitutifs sur lesquels de nombreux professionnels ont basé leurs connaissances, de créer des fissures dans ces fondations, et d'exhorter le secteur professionnel, tout simplement, à réfléchir à nouveau.

Je suis un peu contraint par une limite de mots ; eh bien, ça et le fait que je veux garder certains détails à inclure dans un livre à publier, je ne vais donc pas aller autant dans le détails que je pourrais. Si vous êtes un professionnel lisant ceci et que vous vous indigniez que je suggère que vous n'êtes pas aussi calé que vous devriez être, alors vous êtes probablement un des bons.

Mythe: l'autisme est une maladie mentale et / ou une maladie.
Bon, maintenant je ne dis pas que dans les temps modernes des gens sont encore en train de suggérer que l'autisme est une maladie mentale ou une maladie (s'il vous plaît ne me dites pas s'ils y en a, il y a tellement d'ignorance qu’une personne puisse porter). Mais : si c’est le cas, pourquoi ce sont des ensembles de critères qui sont inclus dans la Classification internationale des maladies et dans le gros volume publié par l'American Psychiatric Association [DSM]. Pourquoi les gens sont souvent soumis à un psychiatre pour un diagnostic, pourquoi les enfants sont souvent suivis par des services de santé mentale des enfants et adolescents (quand il n'y a pas de problèmes de santé mentale évidents)? Je ne prétends pas un instant qu'il n'y a pas de bons psychiatres ou professionnels de santé mentale là-bas, mais qu’est-ce qui les "qualifie" à travailler avec les gens autistes ? Assurément, les connotations erronée entre l'autisme et la maladie mentale / maladie ne sont pas solides, ni raisonnables.

Mythe: le syndrome d'Asperger est un autisme léger.
Excusez-moi tandis que je grince des dents et me cogne la tête contre ce mur commode. Il suffit de ne pas y aller - jamais. Juste parce que quelqu'un est articulé, intelligent, amusant, plaisant à fréquenter, intéressant, loyal, déterminé avec ferveur à redresser les torts dans le monde ne veut pas dire qu'ils sont «légers» en quoi que ce soit. (En fait, cette liste pourrait être le début de la nouvelle série de critères de diagnostic pour le SA). Les gens sont soit autistes soit ne le sont pas. La gravité (c’est-à-dire, l'impact sur l'individu) peut varier, dépendant de nombreux facteurs. Les individus soi-disant «gravement autistes" peuvent être suprêmement heureux; les individus soi-disant "légèrement autistes" peuvent avoir des tendances suicidaires ; vous faits des maths [ ?].

Mythe: l'autisme se compose d'une triade de déficiences.
Non, ce n’est pas cela. Il existe des différences claires entre le développement de l'enfant autiste et le neurotype prédominant (NT). Différence n’est pas équivalent à déficience. Une autre façon de se développer ne signifie pas automatiquement que l'individu est déficient. Même si on peut dire qu'une certaine «compétence» est absente, cela veut-il signifier que l'individu serait étiqueté comme inférieur ? Les NT ont la "compétence" de bavarder longuement au sujet de rien pratiquement: un beau coup, peut-être, mais est-ce appréciable? Beaucoup de personnes autistes ont la "compétence" de bavarder longuement sur des sujets qui sont importants pour eux: aucun des deux groupes n’est «bon» ni «mauvais», ils possèdent simplement des compétences différentes. Les professionnels doivent mettre fin à cette image de marque des personnes autistes comme avec facultés affaiblies, déficients, ou inférieurs, car ce n'est tout simplement pas vrai. Bien sûr, beaucoup de gens sont confrontés à des problèmes; ces problèmes sont une combinaison de l'individu ainsi que de l'environnement – pas simplement de l'autisme. Dans ce cas, sûrement la façon sensée d'avancer est de changer l'environnement, plutôt que d'essayer de changer d’une façon ou d’une autre l'autisme d'une personne (qui n'est pas toujours ce qui va se passer).

Mythe: Les personnes autistes ne sont pas sociables.
D'où vient cette idée bizarre et infiniment inexacte? Certaines personnes atteintes d'autisme passeront avec facilité toute leur vie sans s’intéresser aux autres, et cela devrait être tout à fait acceptable (note: si une personne ne veut véritablement pas s'engager socialement, ne pas l'y forcer ; ce peut être équivalent à du harcèlement) . Toutefois, d'autres pourraient être extrêmement sociables, chercher de la compagnie à gauche, à droite, et au centre. Je soupçonne que la population NT est assez similaire. La sociabilité n'a rien à voir avec le fait que quelqu'un est autiste.

Mythe: le SA est une forme intelligente de l'autisme.
Oui, les gens avec SA ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. Mais, depuis quand l’autisme désignerait une déficience intellectuelle? Si tel était le cas, alors sûrement la notion de «co-morbidité" avec une incapacité d'apprentissage serait défunte? (Je fais exprès d’utiliser " incapacité d'apprentissage» ici pour désigner une déficience intellectuelle; par opposition à «des difficultés d'apprentissage», comme la dyslexie, qui n'a rien à voir avec l'intelligence). Pour autant que je suis informé, le fait d’être autiste n'équivaut pas à être une déficience intellectuelle, de sorte que la distinction entre l'autisme et le SA peut être remise en question. Malheureusement, il semble que certains diagnosticiens font l'hypothèse que le diagnostic de l'autisme implique une déficience intellectuelle; tout seul, ce n'est pas exact.

Si on reconnaît (à juste titre, à mon avis) que toutes les personnes autistes sont des personnes très bien, alors ces sous-classifications deviennent très discutables. Qu'est-ce qui ne va pas avec la simple identification de l'individu comme autiste, et en le réduisant à cela? En aparté, il n'y a rien de plus ridicule que la notion d’«autisme atypique»: si ce n'était pas si tragique ce serait risible.

Quelques autres mythes qui parlent clairement par eux-mêmes. Les personnes autistes:
  • - ne peuvent pas regarder dans les yeux ;
    - ne peuvent avoir une relation ;
    - ne travailleront jamais ;
    - ne peuvent se faire des amis excellents ;
    - ne seront jamais indépendants ;
    - ne sont pas bons dans les sports,
    - ne peuvent pas être de bons leaders
    - ne montrent jamais leurs émotions
    - sont insensibles et froids.
Les assertions ci-dessus sont si évidemment incroyablement ridicules que je ne perdrai pas plus de mots pour me répandre sur eux.

Il n'y a rien qu’une personne autiste ne peut pas réaliser dans la vie comme résultat d'être autiste. Toutes sortes d'autres choses entrent en jeu, bien sûr, mais l'autisme seul n'est pas un obstacle à quoi que ce soit. Ces professionnels qui se transforment en devins pour les parents, et qui prédisent tout en noir à tout bout de champ devraient avoir honte. Ils ne sont pas des diseurs de bonne aventure, et il n'y a aucun moyen de savoir à l'enfance ce que réserve l'avenir. Oui, la vie est considérablement plus difficile pour la plupart des personnes autistes que pour leurs pairs NT, mais cela ne signifie pas que les rêves ne peuvent pas être atteints.

J'ai simplement effleuré la surface de la mer d'ignorance qui est évidente "là dehors"; je ne suggère pas du tout que tous, ou même la plupart, des cliniciens et des professionnels sont ignorants à un degré significatif. Cependant, je soutiendrais l’avis qu'il y a assez d'ignorance chez assez de cliniciens et de professionnels pour qu'il y ait un impact significatif et négatif sur la vie des personnes atteintes d'autisme et de leurs familles. De toute évidence, cette situation est inacceptable. Jusqu'à ce qu'il soit admis que la population autiste n'est pas une à redouter, à marginaliser, à stigmatiser comme inférieure, ou à décrier comme déficiente, il semble évident qu'il y a encore du travail à faire. Une telle ignorance n'est ni une excuse, ni n'est en aucune façon, le bonheur.

Asperger United - Produced by and for people who have autism-spectrum conditions - Edition 70 April 2012
publié par la Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Re: Les mythes de l'autisme - Luke Beardon - "Asperger Unite

Message par manu »

Puisque c'est selon lui j'ai essayé de trouvé qui est Luke Beardon, et d'après des liens comme celui là et il semble être un docteur en éducation et côtoyer ou éduquer des autistes.

Il parle en connaissance d'exemple et hors cadre médicale. Ca explique qu'il s'oppose à des références médicale historique comme la triade autistique.

C'est bien un regard hors du contexte réducteur médical qui réduit les choses au problème a soigner, mais les mythes qu'il dénoncent sont adossés a un entendement médical.

Face a un psychiatre une personne analysé selon l'angle du trouble est un autiste.
Mais face a un éducateur, un autiste est une personne humaine.

Selon moi cette articulation simple résout ces oppositions, ces mythes, des conflits de réalités, qui replacées en contexte, relativisées, ne sont tout simplement plus, et permettent simplement d'avoir un entendement plus vaste que celui exclusivement relative au médicale.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

J'y reviens par ce que ça me travail.

Que signifie de dire l'autisme n'est pas ce par quoi il est définit?

Il est définit en milieu médiale, psychiatrique, si non il n'existerait pas ce mot, et la triade est le résultat de l'inclusion du SA par lorna wing, qui a tenter de trouver a une unité au spectre.

S'il n'y a pas de triade il n'y a pas de spectre autistique, car le passage de autisme a spectre autistique repose là dessus.

De quoi parle-t-on si on accepte pas les critères qui définissent ce dont on parle. :crazy:

Il manque une donnée : l'autisme est par définition un trouble infantile.
Lui parle probablement de personnes plus âgées que ceux des critères, aux ages auquel la triade a été identifié.
Dommage que ce point de vue qui peut être constructif pour découvrir comment le handicap identifié évolue soit présenté en terme de refus des bases, en négatif, car la direction qu'il pointe par delà ces blocages est de mon avis la bonne.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il y a une présentation disponible en ligne : Autism: Exploding the Myths and Introducing a Positive Perspective

Dans le n° de "Cerveau et Psycho", les articles de Laurent Mottron, d'Isabelle Soulières et Baudoin Forgeot abordent ce sujet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :ce sujet.
Lequel?

Le sujet de ce fil, de Luke Beardon, c'est d'abord le refus de certaines idées lié aux acceptations d'ordre médicales.
On ne retrouve pas ça chez Mottron.

Je veux bien que au delà de ça il tente lui aussi d'essayer de mettre en évidence le principe de neurodiversité, mais techniquement il est dans l'objection a tout ce qui a fait émerger le sujet de l'autisme.

Si seulement au lieu de ce battre contre des moulins de vérité absolue il relativisait ces soit disant mythe au personnes et au contexte, notamment aux dates, on pourrait s'affranchir de ces refus pour accéder sereinement à ce sujet qui est derrière et qui ferrait alors le lien avec Mottron, effectivement.

Mais formulé comme ça, malheureusement il ne parle pas de la même chose, et il entretien le conflit avec ceux qui veulent vaincre l'autisme et qui peuvent accuser le mouvement pour la neurodiversité d'être dans le refus des réalités médicales ... qui au passage accuse Dawson et Mottron alors que eux n'ont pas cette attitude.

Donc non, la forme fait que ça n'est pas le même sujet.
Pour la part je le range dans les extrémismes, avec ceux de vaincre l'autisme, parmi ceux qui tentent de soustraire des données, celles qui gênent leur entendement qui n'est pas nécessairement faux, mais exclusif.
Selon moi toujours, L. Mottron fait partie de l'autre camps, celui des pondérés, qui tentent au contraire d'ajouter des données qui paraissaient pas avant, en tentant non pas d'exclure mais de relativiser les acceptations précédentes.

D'ailleurs, au passage, un mythe c'est des "éléments concrets exprimés de façon symbolique".
C'est pas moi qui le dit c'est Claude levis-strauss, dans les Mythologiques

Etienne
Passionné

Message par Etienne »

La population asperger est de toute façon trop hétérogène pour être unis.Es ce que cal ferait avancer quoi que ce soit qu'une personne s'auto proclame représentative des aspies?

Non,même élu avec une majorité de suffrages.Le spectre autistique est trop vaste,tout comme l'éducation.

Les mythes ont permis des avancées certaines mais ils sont trop souvent hérigés en vérité suprême.

Vouloir expliquer c'est quelque chose de tout à fait compréhensible mais contre productif puisque les mythes vont de toute façon être contre dit par la personne elle même..

D'autres idées et pistes sont à construire sous peine de bloquer l'intégration de ces personnes.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
manu
Prolifique

Message par manu »

Etienne a écrit :La population asperger est de toute façon trop hétérogène pour être unis.Es ce que cal ferait avancer quoi que ce soit qu'une personne s'auto proclame représentative des aspies?
Non.
Etienne a écrit :Les mythes ont permis des avancées certaines mais ils sont trop souvent hérigés en vérité suprême.
Oui.
Etienne a écrit : Vouloir expliquer c'est quelque chose de tout à fait compréhensible mais contre productif puisque les mythes vont de toute façon être contre dit par la personne elle même.
Re-oui.
Etienne a écrit :D'autres idées et pistes sont à construire sous peine de bloquer l'intégration de ces personnes.
L'aspect non déficient en est une, idée ou piste, mais la façon de la traiter ici comme une négation est une façon de refuser l'altérité, un rapport capacité/déficience autre, singulier, et de lui substituer une vision normé qui nie les singularités des déficiences pour faire de l'autiste un individu de la norme.
Or les forces de ces individus et son utilité dans la société passe par l'acceptation de ces singularités, dont la description médicale fait partie intégrante tous en étant inapte a définir le tout, ni individuel ni collectif.

Une idée ou piste est peut-être celle d’Alexandre Jolien qui traite le sujet en terme de singularité. La singularité c'est pas au dessus ou en dessus, c'est autre et unique.

L'art de faire société non pas sur des normes mais par la somme des singularités est en cause ... mais je sais pas si j'ai le droit de traiter ce sujet a 5 jour du deuxième tours des présidentielles française :p